Auteur Sujet: Wake Up, Girls! [Série TV et Film]  (Lu 5035 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toutoune134

Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« le: 11 janvier 2014, 09:50:43 »


Informations générales

    Format: Série TV et un film
    Année: 2014
    Nombre d'épisodes: 12 (à priori) pour la série, le film dure 52 minutes.
    Site officielhttp://wakeupgirls.jp/
    Série et film disponibles sur Crunchyroll.

Staff :

    Studio d'animation: Ordet
    Réalisation: Yutaka Yamamoto
    Chara-design: Sunao Chikaoka
    Musique: monaca et Satoru Kousaki
    Concept original : Yutaka Yamamoto

Synopsis : (via Crunchyroll)

    À une époque où la guerre des groupes de chanteuses fait rage, voici l'histoire de sept filles appelées les « Wake Up, Girls » et des difficultés qu'elles affrontent. Green Leaves Entertainment, une petite société de production située à Sendai, au Japon, est sur le point de faire faillite. La société représentait autrefois des magiciens, des mannequins et de voyants, mais sa dernière cliente vient de la quitter. Pour sauver son entreprise, la patronne Tange a l'idée de produire un groupe de chanteuses.

Ordre de visionnage :

 Le film Seven Idols est absolument à voir avant la série, c'est lui qui sert d'introduction. Si vous le louper vous allez être un peu perdu lors du visionnage de la série.



Avis :

      - Le film Seven Idols :

   Après avoir sauvé la japanimation avec Fractale, Yamakan est de retour avec cette fois un anime sur les idols. Et, bonne surprise, il semblerait que plus d'une facette de cette industrie soit abordée. Alors que  Love Live et the Idolm@ster se cantonnait principalement au coté fun du truc, là on a déjà un petit aperçu de ce qui va suivre : aspect racoleur, abus de confiance, difficulté à percer, inégalités au sein du groupe,... Bien évidemment tout n'est pas parfait et certains aspects sont parfois traités trop rapidement. Là où l'anime doit encore faire ses preuves, c'est au niveau des filles encore un peu trop stéréotypés. Certaines ont cependant un gros potentiel, notamment le duo Mayu Shimada - Airi Hayashida.

Un autre aspect que j'ai bien aimé est que toutes les seiyuu des idols en devenir sont des nouvelles têtes dans l'industrie du doublage. Ça se sent dans leur jeu, et ça colle parfaitement avec leur personnages. Notamment le fait que certaines chantent comme des casseroles !  Niveau technique on regrettera les visages bien trop similaires, et le syndrome du copié collé des corps pour éviter de devoir tout redessiner. Dans certaines scènes tout le monde a le même corps au trait près ! Les décors se veulent réalistes, pas d’esbroufes, juste des décors tout droit sortis de Sendai. Pour l'animation rien de vraiment extraordinaire, par contre la chorégraphie de la scène de fin est vraiment bonne en plus d'être plutôt bien animé. Et surtout pas un pet de CG ! Le fait que le seul instant fan service soit très relativement justifié et assumé me fait espérer que le série saura s'en priver. Le coté fun est quand même présent, mention à l'origine du nom "Wake Up, Girls!" qui m'aura bien fait rire, et qui en même temps en dit tellement long.

Bref ce film fut une bonne surprise. Moins con que ce que j'avais espéré, il offre une vision un peu moins idéalisée de l'industrie des idols et on espère que le voyage sera plaisant.


    - Episode 1 :

   Épisode juste décent qui montre les réactions des personnages après leurs débuts d'Idols. Ça permet de leur rajouter un peu de personnalité, mais il y a encore un peu de travail pour que toutes aient bien un caractère propre à elle. Je regrette fortement le recyclage d'animation en fin d'épisode, ainsi que le fait que l'opening et l'ending ne soient aussi que du recyclage du film. La fin de l'épisode offre une situation intéressante, et ce sera probablement l'épreuve du feu pour Yamakan. S'il arrive à faire en sorte que cette scène ne soit pas aussi stéréotypé que le chara design de ce Sudo-san, ce sera probablement un essai transformé.
« Modifié: 12 janvier 2014, 03:40:45 par allbrice »

Deluxe Fan

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #1 le: 12 janvier 2014, 04:44:36 »
Épisode 1 :

Je suis énervé.
J'ai beau avoir du mépris pour Yamakan, je suis forcé, obligé, tenu d'admettre que ce qu'il fait là n'est pas mauvais. C'est facile, c'est complaisant, mais ce n'est pas mauvais.
Cela vaut surtout pour l'OAV qui précède la série, qui plutôt que de faire bêtement l'apologie de l'industrie  des idols, montre les personnages galérer, douter, et parfois se faire entuber. Cette approche terre-à-terre du thème emporte l'adhésion du spectateur pour finir par lui vendre quand même toute la soupe idolu-moe-jpop sur la fin. Le premier épisode de la série, lui, est bien plus fade, et la dernière scène peut aussi bien mener vers un coup de génie que vers une catastrophe.

Pour être honnête, je suis presque plus intéressé par les intentions de Yamakan que par la série elle-même, que je ne suivrai que d'un œil distant en regardant les retours. Est-il toujours aussi hypocrite, va-t-il rentrer dans le rang et aller à la soupe comme tout le monde ou au contraire profiter de sa position pour aller contre le système qu'il a quitté ?

Il faudra attendre pour avoir ces réponses et je ne manquerai pas d'y jeter un coup d’œil, tout en me demandant laquelle des filles devra se raser la tête en premier.

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #2 le: 12 janvier 2014, 12:25:49 »
De toute façon, tant qu'il n'y a pas des idols qui combattent des armées fascistes dans des méchas et décapitent des soldats au sabre laser, ça ne vaut pas AKB0048, le must indépassable du genre et de l'animation tout court:
J'ai détesté fractale, ceci dit, donc si c'est le même directeur aux manettes, ça sera sans moi  :(

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #3 le: 12 janvier 2014, 21:23:35 »
Épisode 1: En dessous d'Idolmaster pour l'instant ... mais rafraichissant.

http://www.youtube.com/watch?v=ecOZrN8_a3Y
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #4 le: 19 janvier 2014, 10:51:19 »
Épisode 2 : ça reste plutôt correct, la redoutée scène en maillot de bain permet finalement de servir un propos intéressant. Malheureusement, la situation défavorable est résolue par un deus ex machina décevant qui remet sur le devant de la scène un personnage qu'on aurait aimé voir reparaître autrement.
Cliquez pour afficher/cacher

De même, la suspension d'incrédulité est mise à rude épreuve lorsque l'on voit l'incompétence totale du manager qui n'a même pas lu le contrat avant l’exécution de la prestation. J'aime pas quand un scénario se repose uniquement sur la connerie de son personnage (c'est pour ça par exemple que je n'ai pas beaucoup aimé Evangelion 3.0).

Globalement la série n'a pas encore choisi son camp, c’est pas assez fun pour être pris comme une simple comédie musicale, mais pas assez crédible pour être considérer comme une série d'idols "réaliste". Cela dit il faut mettre au crédit de Yamakan d'avoir réussi à produire un des épisodes les plus mal animés de la saison. Peut-être cela a-t-il un lien avec cette annonce qu'il a laissé sur Twitter =D


**********


On en profite pour parler du film WUG Seven Idols, sorti peu avant la diffusion de la série, et qui en constitue le prologue. Il aurait réalisé 10 millions de yen de recettes en quatre jours, ce qui paraît bien. Mais si j'en crois les infos de Yaraon, le film se classe en tant que plus mauvaise performance commerciale pour un film tiré d'une série télé. A titre de comparaison, Madoka 3 a fait 2 milliards de yens de recettes.
Après je ne sais pas si ces chiffres sont totalement pertinents, s'ils comptent sur la même période d'exploitation et de la distribution forcément moins élevée. Faut aussi imaginer que le film n'a pas été conçu pour faire de l'argent mais pour promouvoir la série. Ou alors Yamakan est définitivement une légende de l'échec :wacko:

Sirius

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #5 le: 19 janvier 2014, 11:02:18 »
En même temps, sortir le film avant la série, c'est pas une stratégie convaincante. Et que le type face une telle annonce est pathétique. Les animateurs sont tellement mal payés qu'on accueillerait le premier venu?
Cela dit, je ne compte pas regarder la série.

toutoune134

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #6 le: 19 janvier 2014, 12:10:04 »
Episode 2 :

Épisode du malaise durant la première moitié,
Cliquez pour afficher/cacher
Le trait est un peu forcé et les plans sur les derrières des filles un peu trop présent, mais le propos est quand même là : être un groupe d'idols c'est pas réunir une bande de copines qui veulent s'amuser en chantant et dansant, c'est se soumettre à son public et ravaler sa fierté. Et si ça te plais pas, dégage.

La deuxième moitié est un peu plus mitigé.
Cliquez pour afficher/cacher
Mais au moins c'est un personnage qui semble avoir la tête sur les épaules, et qui connait son métier. J'espère qu'elle prendra la place de cette couille molle incapable de Masuda, qui n'était probablement jamais allé plus loin que le racolage dans la rue.

Techniquement c'est plutôt caca. A peine animé et plein de personnages déformés.

D'après la fin de l'épisode, on se doute que WUG va être choisie pour participer à l'émission (quoique...), ce qui mènerait à une rencontre avec I-1 club. Reste à connaitre les enjeux.

On en profite pour parler du film WUG Seven Idols, sorti peu avant la diffusion de la série, et qui en constitue le prologue. Il aurait réalisé 10 millions de yen de recettes en quatre jours, ce qui paraît bien. Mais si j'en crois les infos de Yaraon, le film se classe en tant que plus mauvaise performance commerciale pour un film tiré d'une série télé. A titre de comparaison, Madoka 3 a fait 2 milliards de yens de recettes.
Après je ne sais pas si ces chiffres sont totalement pertinents, s'ils comptent sur la même période d'exploitation et de la distribution forcément moins élevée. Faut aussi imaginer que le film n'a pas été conçu pour faire de l'argent mais pour promouvoir la série. Ou alors Yamakan est définitivement une légende de l'échec :wacko:

Si je me souviens bien il y a eu un total de 54 projections durant ces 4 jours, ce qui fait une moyenne d'environ 100 spectateurs par séances au vu du prix du billet de cinéma au japon. C'est pas non plus catastrophique je pense, sachant que Wake Up Girls est une nouvelle franchise, et que Yamakan se traine une mauvaise réputation. C'est encore un peu tôt pour en tirer des conclusions je pense.

NdM: Attention aux spoils !
« Modifié: 19 janvier 2014, 14:58:53 par allbrice »

AngelMJ

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #7 le: 22 janvier 2014, 21:21:57 »
Encore une série sur laquelle je suis tombé par hasard. J'ai matté le premier épisode et j'ai rien compris... Puis j'ai découvert l'existence du film ^^'

Du coup, j'ai vu ce dernier, puis le deuxième épisode dans la foulée. Ce n'est pas mauvais. J'aime assez le ton "réaliste" pour traiter d'un sujet aussi léger en apparence que celui des groupes d'idols. J'ai bon espoir pour la suite personnellement. Ce n'est clairement pas la série du siècle mais en fonction de ce que vont raconter les autres épisodes, ça pourrait être intéressant.

En tout cas, le deuxième épisode était quand même assez glauque, car vu la manière de présenter la chose, ce n'était pas du tout du fan service mais bien une mise en situation très déstabilisante pour nos chanteuses en herbe.

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #8 le: 22 janvier 2014, 22:38:52 »
Hmm ...
Vous me faites envie ... J'aime bien les animés d'Idol Girls.
Donc c'est potable ? Par rapport à du Pretty Rhyth, etc ? Quelqu'un peut me dire ce que ça vaut ? Enfin les autres animés comme Aikatsu, Symphogear, etc ?

Deluxe Fan

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #9 le: 22 janvier 2014, 23:08:28 »
Quelqu'un peut me dire ce que ça vaut ?

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #10 le: 22 janvier 2014, 23:15:29 »
J'ACHETE !
JE PRENDS !
Bon bon bon ... Encore une série à regarder.
Ca me remplacera le truc barrester ou quelque chose du genre.

Zankaze

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #11 le: 22 janvier 2014, 23:58:25 »
Une série d'Idols, quoi.


"Set your Heart Ablaze."

toutoune134

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #12 le: 24 janvier 2014, 23:09:49 »
Episode 3 :

Cet épisode m'a perdu. Pétri de clichés du début à la fin, on ne retrouve même pas l'intrigue laissée à la fin de l'épisode 2. Je comprends même pas quand tout cela se passe.

Techniquement parlant, c'est probablement l'un des épisodes les plus dégueulasses qui m'ait été donné de voir. Il n'y a quasiment pas un plan sans personnages déformés, et on peut même pas compter sur l'animation pour rattraper ça. Si le quatrième épisode est pareil, je stopperai jusqu'à la sortie des BD pour voir si il y a des améliorations.

Deluxe Fan

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #13 le: 26 janvier 2014, 16:30:58 »
Épisode 3 : Raté de A à Z. L'histoire est pleine de guimauve et de drames à deux francs, le récit avance peu et choisit de se concentrer sur le personnage le plus moe (càd inintéressant) du cast. L'animation est abjecte, proportions incorrectes, erreurs de perspectives, visages en bouillie... tout est à jeter.

Avant de sauver la japanime, on espère que Yamakan sauvera d'abord sa série.

AngelMJ

Re : Wake Up, Girls! [Série TV et Film]
« Réponse #14 le: 26 janvier 2014, 20:02:55 »
Episode 3 matté.

Je ne comprends pas trop ce que vous lui reprochez. Pour moi c'est dans la même lignée que les précédents, ni plus ni moins...

La série n'a pas entendu cet épisode pour être techniquement à la ramasse. En tout cas rien qui ne met choqué plus que dans les autres. Quant au personnage central de cet épisode, il est ce qu'il est et à vos commentaires, je m'attendais à un truc super naze alors que non, c'est certes pas très original, mais ça reste dans le ton de la série.

On est clairement pas face à un incontournable de cet hiver mais ça se laisse regarder.