Auteur Sujet: Wizard Barristers - Benmashi Cecil  (Lu 11413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« le: 12 janvier 2014, 23:46:51 »

Support : série télé
Format : 12 épisodes (?)
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 12 janvier 2014

Réalisateur : Yasuomi Umetsu (Galliei Donna, Kite)
Concept original : Yasuomi Umetsu
Character-design : Yasuomi Umetsu
Animation des scènes d'action : Nozomu Abe (le gars qui a fait les combats de Madoka Magica)
Musique : Kano Konishi et Yukio Kondoo
Script : Michikô Itô (Genei wo kakeru Taiyo, Henneko)

Casting Vocal : Rui Tanabe (Cecil), Norio Wakamoto (la grenouille)


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN


Commentaire : voilà, la fantasy urbaine c'est ça messieurs.
Ça pète de partout, les effets spéciaux sont géniaux et le chara-design bariolé tant le concept (des avocats pour magiciens) puent la créativité débridée. cette série est peut-être la seule de cette saison à avoir compris ce que doit être un pilote : on fait tout péter, et une fois que le spectateur et encore en train de jouir de l'animation on commence à discuter. L'ensemble à un feeling très années 90, c'est fantasque mais maîtrisé, créatif sans être bordélique.

Cependant il reste des pièges à éviter. Le personnage principal, qui est littéralement la seule gamine du cast, vient détruire l'ambiance "mature" que la série aurait pu s'offrir. Les méchas en CG sont juste immonde et viennent entacher le travail de l'excellent Nozomu Abe dont la scène d'animation au début et l'opening viennent direct mettre le ton. Hamatora et les autres imposteurs peuvent retourner dans l'anonymat.

Le gros souci est de voir Michiko Itô au script, elle qui a commis Genei wo Kakeru Taiyo et Gallilei Donna il y a quelque temps. On espère que Umetsu aura suffisamment d'autorité pour l'empêcher de tout foutre en l'air mais il y a tout de même une sacrée probabilité que le soufflet se dégonfle.
« Modifié: 14 janvier 2014, 08:49:53 par Deluxe Fan »

Down

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #1 le: 13 janvier 2014, 00:07:59 »
Visuellement très impressionnant, je ne vais pas répéter tous ce que tu as dit mais les premières minutes sont fantastiques et le chara-design bien déjanté comme il le faut.

C'est par contre bien du coté du scénar' que c'est plus mitigé.
Le pitch est bon, et en plus de cela la série peut tout à fait se donner un propos puisqu'on parle déjà de peine de mort et de discrimination.
Mais dans l'exécution, je reste encore sceptique. C'est le ressort dramatique classique de l'injustice/du système pourri qui est utilisé (comme dans le début de Galilei Donna en fait, pas étonnant que ce soit la même scénariste...), et c'est très facilement irritant.

Les craintes que ça se casse la gueule sont grandes, mais c'est à suivre. Ne serait-ce que pour la partie fun déjanté qui, il est vrai, se place assez haut parmi les nombreux candidats de la saison (personnellement j'ai déjà oublié le machin de Kawamori)

Hei

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #2 le: 13 janvier 2014, 00:34:32 »
Je ne dirais pas que l'action à l'état pure et que les explosions de partout ne me plaisent pas, mais je vois pas en quoi ça fait de l'épisode un bon pilote. Pour moi, c'est plus un début qui tente d'en mettre pleins les yeux et qui montre petit à petit qu'il y autant à en attendre, qu'à en craindre (comme vous le dites tous le deux, très justement d'ailleurs).
Le design touchant à tous ce qui est mecha n'est pas exceptionnel par contre et le chara-design m'a pas conquis, même si je vois bien qu'il est intéressant dans le mesure où il sert efficacement le reste du cadre artistique.

Pour en venir aux craintes, le soucis c'est que pour moi la série est forcée d'apporter un fond à tous ça. Le concept est original certes mais s'il n'est pas assumé ça ne servira pas à grand chose. Le premier épisode montre d'ailleurs des faiblesses à ce sujet car les thématiques qui se dégagent sont loin de ne pas avoir été traitées efficacement par des séries dont la réputation n'est plus à faire. Non, honnêtement pour moi la série s'est un peu renfermée sur elle-même dès le départ. Si développement des thématiques il y a, la série reste de tomber dans du déjà vu et si elle ne le fait pas, moi je ne risque pas de continuer si c'est pour voir des mecha peu esthétique combattre des magiciens (autant regarder Mahou Sensou à niveau là).

J'en viens au personnage principal. Deluxe l'a déjà mentionné, pourtant je trouve qu'ils ont fait une erreur concrète avec ce personnage principal. D'une, l'univers étant déjà très coloré et lumineux, son caractère est de trop dans le cadre posé. J'ai presque l'impression qu'ils on tenté d'équilibrer la balance avec l'idée originale du traitement juridique pour magicien, avec des couleurs qui piquent les yeux et un personnage qui dont la joie sort de tous les orifices. De deux, ce personnage va pas bien vendre le développement des thématiques, mais alors vraiment pas. J'imagine déjà des scènes ennuyantes avec ce qu'on a vu pour le cas du type qui use de la légitime défense. Son caractère semble prédisposer à évoluer au cours de ses enquêtes néanmoins je ne sais pas si j'aurais la foi de tenir jusque là...

Je regarderai le deuxième épisode au cas où mais pas sûr que je suive..

Zankaze

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #3 le: 13 janvier 2014, 01:24:08 »
C'est pas mal du tout tout ça! L'héroïne est moins chiante que ce à quoi je m'attendais et l'animation et le graphisme sont tout à fait respectables. J'accroche moins au mécha-design pas terrible et au scénario classique, mais au moins pour celui-ci on évite les trop gros faux-pas.

Par contre, j'ai un peu les nerfs que Wakamoto soit coincé dans un rôle aussi ridicule. Le pauvre mérite franchement mieux que ça.


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #4 le: 13 janvier 2014, 01:40:19 »
Citer
Par contre, j'ai un peu les nerfs que Wakamoto soit coincé dans un rôle aussi ridicule. Le pauvre mérite franchement mieux que ça.

Oh, j'ai failli l'oublier, ça! Wakamoto en grenouille c'était quand même vraiment fabuleux. Pas autant que le wagahai wa neko dearu de Azumanga Daioh, mais quand même.

Je pense que vu qu'on ne le voit pratiquement plus sur les productions récentes (enfin pas de ce que j'en ai vu), c'est plutôt une faveur qu'il fait en jouant un petit rôle marrant ici. Si il voulait jouer un gros rôle, je ne doute pas que les studios se l'arracheraient. La preuve, les Sugita et autres FukuJun sont partout.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #5 le: 13 janvier 2014, 02:06:35 »
Le chara-design suinte le Umetsu par tous les pores. On reconnait facilement son trait entre mille comme celui d'Hirai Hisashi.
Le premier épisode est clairement un festival d'action, ça pète partout, ça court, ça saute et l'intrigue introduite est accueillie avec tellement de facilité et d'enthousiasme devant une animation aussi généreuse.
Le tour d'horizon établit sur la galerie des personnages est très loin d'être désagréable entre les deux inspecteurs de police et la section de magicien(-nes). Le profil de l’héroïne ne m'a pas semblé perturbateur avec le reste, bien au contraire. Cecil porte les même attributs qu'une dénommé Akane (Psycho Pass): naïve et idéaliste en plus de manquer d'expérience. Et quand on voit l'évolution de cette dernière, la projection qu'on pourrait établir en parallèle m'apparait pensé. De toute façon, l'animé porte son nom en titre, détail accessoire mais tout de même indicatif.
Notons également le très bon support musical pour un épisode presque parfait. Presque ? A cause des éléments numériques 3D qui viennent hétérogéneiser le tableau visuel.

Y avait des dispositions remarquables dans cette introduction outre l'ambiance affiché que je ne m'aventurerais pas à qualifier de "mature" comme cité plus haut car cette propriété ne justifie absolument pas la qualité d'une production pour le moins embryonnaire.
« Modifié: 13 janvier 2014, 20:20:19 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

sugawara

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 129
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Merciful love that tantalizes not (Keats)
Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #6 le: 13 janvier 2014, 05:48:55 »
Cecil Barrister, ou ce qui se passerait si Michael Bay adaptait "The wolf among us"  ;)

RadicalEd

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #7 le: 14 janvier 2014, 08:19:52 »
Clairement le meilleur pilote de la saison, en plus c'est un peu la seule série, parmi celles que j'ai vues, qui semble avoir quelque chose à raconter qui sorte un peu des sentiers battus (cette saison est vraiment pauvre).

L'animation est vraiment pas mal notamment l'introduction. Je reste assez fervent du chara-design de Umetsu rien que pour son côté classique. L'héroïne détone un peu dans le cast mais elle est là pour apporter du changement, à voir comment c'est utilisé par la suite. Les mechas ne sont pas terribles dans la mesure où ils ne sont pas vraiment intégrés et paraissent lents comparés à l'animation traditionnelle.

Mon principal souci, reste que j'ai des doutes sur la régularité de la série. Galilei Donna qui avait un début plus que correct, s'est rapidement égaré (au bout de 3 épisodes) et le résultat final était loin d'être satisfaisant. De plus, les scènes de procès dans Galilei était très mauvaises ce qui me fait vraiment peur pour cette série qui est, à priori, centrée sur cet aspect. (Cependant, je n'ai pas vu Michiko Itô au script de Galilei, t'es sûr de ton info Deluxe ?)
L'OP peut laisser espérer que la série soit quand même beaucoup orienté action, ce qui serait plutôt un bon choix surtout si c'est servi avec de la belle animation.

Donc ce coup-ci j'attendrai au moins la moitié de la série avant de me prononcer.

Deluxe Fan

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #8 le: 14 janvier 2014, 08:49:12 »
Tu as raison Ed, je me suis gourré et j'ai confondu. C'est corrigé.
Cela ne change pas grand-chose, vu que Umetsu cumule ici les postes de réalisateur, designer et scénariste, on peut penser qu'il se donnera plus à fond que pour un Gallilei Donna commandé par NoitaminA. Reste à voir combien de temps il tiendra avant de s'essouffler après un tel début.

J'ai également ajouté l'opening en premier post.

Avendil

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #9 le: 14 janvier 2014, 10:26:08 »
D'après l'opening, ça m'a l'air terriblement gros bill. Et j'aime beaucoup les magiciens qui font tout pêter, donc je regarderai sûrement :P

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #10 le: 21 janvier 2014, 19:46:49 »
Episode 3 :

Sympathique, je dirais. On est toujours dans une réalisation technique de haute qualité pourtant j'adhère pas totalement. Globalement la série est satisfaisante, avec un pilote qui remplissait son rôle mais qu montrait déjà la faiblesse qui me gêne dans le second épisode. Pour l'instant on laissera tranquille les personnages qui auront besoin de temps pour venir nous chercher, entre la petite surdouée qui ne conquit pas et sa "rivale" qui m'agace, je préfère pas trop y penser.
L'affaire en soit était correcte, même si pour l'instant on ne voit pas d'usage original du "droit" dans ce monde qui intègre une justice magique. Bien sûr on peut ajouter les combats qui en mettaient pleins la vue.

Le gros soucis que l'on retrouve dans ce début de série, c'est la gestion du rythme ! Elle n'est pas mauvaise, je dirais plutôt qu'elle ne bénéficie d'aucun relâchement. En fait, tout défile et la série se cale sur une sorte de rythme qui utilise chaque minute pour provoquer par l'action, par l'événement, le spectateur. Il n'y a pas de moments plus posés permettant de dérouler un peu l'histoire de la section d'enquête judiciaire magique, ou même de développer un peu les personnages, ainsi que d'expliquer un peu plus par le blabla les faits.
C'est en quelques sortes l'intérêt de rendre productive chaque seconde d'un épisode, logique évidente et compréhensible. Néanmoins, ce style n'apporte pas d'ambiance particulière à l'anime et de manière générale  on ne se sent pas aux côtés des personnages. Ce genre de présentation efficace, laisse le spectateur n'être que spectateur.

Bon, c'est le deuxième épisode ce n'est pas comme si j'allais abandonné de suite donc plus qu'à voir ce que donne le prochain !

RadicalEd

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #11 le: 22 janvier 2014, 08:02:26 »
Ce second épisode confirme un peu mes craintes au niveau de la gestion des procès.
Cliquez pour afficher/cacher
Au niveau de l'action, c'est toujours sympathique à suivre et l'animation des mechas m'a semblé plus fluide. Il est vrai que pour l'instant, il y a très peu de temps morts mais je pense que ça tient plus au fait que l'histoire avait du mal à rentrer sur deux épisodes. Ça rend d'ailleurs le rythme plus haché que dans le premier épisode.
Pour les personnages, c'est encore tôt pour se prononcer, j'attends donc la suite avec impatience.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2505
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #12 le: 24 janvier 2014, 12:53:51 »
J'ai vu les 3 premiers épisodes et franchement je suis un peu surpris.

Je m'attendais pas à un truc plein de mécha, parce que pour l'instant, c'est a peu près tout ce qu'on a vu.
Après ça ne me dérange pas, juste pour un truc parlant de magie, je m'attendais à autre chose.

Quant au fait que ça parle de l'application du droit en matière de magie, je trouve vraiment que l'idée est intéressante et j'espère qu'on aura droit à un vrai procès un peu plus " vrai ", si je puis dire, afin d'avoir une vraie bataille verbale et psychologique, chose qui ne peut que rendre l'anime encore meilleur malgré le fait que les combats sont plutôt bien foutu je trouve, on s'ennuie pas et ça a été très bien monté.

Et je suis totalement d'accord avec ce que dit Hei, le rythme est peu trop rapide à mon goût, il n'y a pas de moment de relâchement. Si on pouvait un peu voir l'héroïne en compagnie de sa grenouille perverse de temps à autre, occuper à ne rien faire d'autres que nous lâcher de bonnes blagues, l'anime en sera encore meilleur.

Vivement la suite en tout cas, j'ai bien accroché à l'idée de l'anime ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Deluxe Fan

Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #13 le: 27 janvier 2014, 23:08:01 »
Épisode 3 : on continue dans ce mélange improbable de Ace Attorney et Harry Potter. Un épisode plutôt bon, avec une histoire efficace, même si la fin confirme que ce système de justice pour mages ne tient décidément pas debout :D

Malheureusement l'héroïne est toujours aussi horripilante, et la manière dont elle va "comme par magie" devenir le centre de l’histoire comme annoncé dans cet épisode risque de pas l'arranger.

Anyway, WB confirme son statut de divertissement néo-rétro décomplexé, valeur sûre de cette saison.

Hei

Re : Re : Wizard Barristers - Benmashi Cecil
« Réponse #14 le: 28 janvier 2014, 19:43:23 »
Anyway, WB confirme son statut de divertissement néo-rétro décomplexé, valeur sûre de cette saison.

Hum, on voit bien que le concept original sert juste de décoration en vitrine mais en tout cas l'ambiance prend en intensité et les événements commencent à être un peu plus consistant. Même si on aura pas le développement attendu en ce qui concerne la thématique de fond, l'histoire sera au rendez-vous avec de l'action et un scénario plus que correct !

Je suivrai donc assurément cette série.