Auteur Sujet: Haikyuu!!  (Lu 31266 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Haikyuu!!
« le: 07 avril 2014, 00:07:04 »
Haikyuu!!


Fiche AK
Genre : Sport (Volley)
Studio : Production I.G.
Réalisateur : Susumu MITSUNAKA
Adaptation du manga de Haruichi FURUDATE
Simulcast dispo sur Wakanim

Résumé :

Shôyô, un ado de petite taille (enfin pas petit comme Peter Dinklage, petit par rapport à la moyenne des volleyeurs, foutu politiquement correct, holà je viens de dépasser la limite maximale autorisée des parenthèses, ça va vous sinon ?) décide malgré tout de se mettre au volley-ball quand il voit jouer un champion de ce sport, lui aussi de petite taille, surnommé « Small Giant », un nom qui claque. Sur-motivé devant sa performance, il arrive à convaincre quatre autres collégiens de former une équipe avec lui pour finalement voir ses rêves écrasés par un génie, le « King of Court » Tobio. Bien décidé à prendre sa revanche, Shôyô rejoint le lycée et son équipe de volley-ball qui accueille un autre première année… Tobio !

Avis au premier épisode :

Ça bute méchamment.

Exposition d'école des deux protagonistes, bien différents mais des mecs plein d'energie qui ne lâchent rien, de vrais compétiteurs dans l'âme. Et malgré leurs engueulades qu'on imagine rapidement être un moteur de la série, sur le cour ils risquent de former un sacré duo. On attend de voir les encore biens mystérieux senpais qu'ils auront au lycée.

Techniquement, c'est l'animation d'un Kuroko no Basket avec l'esthétique (le chara-design, les couleurs, la mise en scène) d'un OoFuri donc je suis déjà complètement gaga. Allez, je laisse mon esprit critique au vestiaire, ce pilote m'a suffit à me faire passer en mode fanboy.
« Modifié: 17 octobre 2019, 09:26:32 par Afloplouf »

Down

Re : Haikyuu!!
« Réponse #1 le: 07 avril 2014, 00:12:42 »
Un bon premier épisode, c'est clair. Rien d'incroyablement original non plus mais ça à l'air solide.
La PASSION des deux protagonistes fait plaisir à voir, et on voit bien les deux façon totalement opposées dont elle s'exprime.
Et puis le volley, ça change un peu du base-ball ou du basket.

Je ne sais pas si l'animation sera du niveau de KnB, mais le smash en crayonné de la fin de l'épisode envoyait du lourd.

Hei

Re : Haikyuu!!
« Réponse #2 le: 07 avril 2014, 01:06:11 »
Haha, j'ai pensé à faire le topic mais j'ai pensé à toi direct Afloplouf et j'ai bien fait apparemment  ;)

Episode 1 :

Pour la forme :
Citer
Techniquement, c'est l'animation d'un Kuroko no Basket avec l'esthétique (le chara-design, les couleurs, la mise en scène) d'un OoFuri donc je suis déjà complètement gaga.
Et,
Citer
Je ne sais pas si l'animation sera du niveau de KnB, mais le smash en crayonné de la fin de l'épisode envoyait du lourd.

Pour le Hype :
On peut dire que le duo naissant va promettre du lourd et proposer une osmose bien différente de celle que l'on a pu retrouver dans Kuroko donc moi ça me plaît. Même s'il n'y a rien d'original, du moment que la ferveur sportive est présente et vu nos deux personnages principaux, ça ne peut qu'être le cas : On sera beaucoup dans la partie !

Remarques : Evidemment, le thème est plus atypique que d'habitude. Au de-là de ça, les deux personnages m'intéressent beaucoup car il représentent chacun à leur manière une forme de passion pour le même sport. Une sorte de Ying et de Yang : L'un appartient à une grosse équipe et fait valoir ses capacités mais ne tolère pas que l'on ne prenne pas son adversaire au sérieux, ou même que l'on se permette d'abuser de la notoriété de son équipe. Et le second, qui fait valoir l'esprit d'équipe et la bonne entente entre chacun, s'avère extrêmement sérieux, presque effrayant lorsque l'on abandonne avant même d'avoir essayé. Chacun représente son ardent désire de gagner et jouer au Voley et ça pourrait être un fer de lance intéressant de la série !
« Modifié: 07 avril 2014, 17:33:16 par Hei »

Selty

Re : Re : Haikyuu!!
« Réponse #3 le: 07 avril 2014, 02:06:03 »
Ha bah voila, ça c'est EXACTEMENT ce que je voulais voir.

Remarques : Evidemment, le thème est plus atypique que d'habitude. Au de-là de ça, les deux personnages m'intéressent beaucoup car il représentent chacun à leur manière une forme de passion pour le même sport. Une sorte de Ying et de Yang : L'un appartient à une grosse équipe et fait valoir ses capacités mais ne tolère pas que l'on ne prenne pas son adversaire au sérieux, ou même que l'on se permette d'abuser de la notoriété de son équipe. Et le second, qui fait valoir l'esprit d'équipe et la bonne entente entre chacun, s'avère extrêmement sérieux, presque effrayant lorsque l'on abandonne avant même d'avoir essayé. Chacun représente son ardent désire de gagner et jouer au Voley et ça pourrait être un fer de lance intéressant de la série !

Les personnages sont en effet très différents de KnB. Pour l'instant je ne les trouve pas super "atypiques" par contre, ils me rappellent l'éternel duo "Le sanguin positif/ Le foid calculateur" shonnenesque habituels, mais je ne sais pas pourquoi il y a un petit quelque chose d'épique et d'électrique.

J'ai bien aimé le montage alterné du match, qui donnait à voir la passion du perso principal pour ce sport, et la considération que lui a tout de suite porté son adversaire. Ca va être une team très fraiche.
Assez impressionée graphiquement par les sauts de Shôyô, d'ailleurs, mais surtout sur les plans fixe.
J'espère que lorsque de "vrais" matchs viendront à être disputés, on verra une belle fluidité de réalisation par contre.
Oui il y a une passion, une flamme, une ardeur qu'on ressent dès le premier épisode.
J'aime bien le fait que notre héro et son théorique rival
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 07 avril 2014, 02:07:49 par Selty »

Dregastar

Re : Haikyuu!!
« Réponse #4 le: 07 avril 2014, 08:01:18 »
Je materai surement l'épisode talheur mais là déjà vos retours font plaisir. Puis ouais, le volley ça nous changera un peu. Ma foi les deux premiers tomes du manga sont sympa et la critique manga par Pixy (qui a peut être dû en lire plus) est positive elle aussi. Donc pourquoi pas ! Moi ce qui m'intéresse
Cliquez pour afficher/cacher
Voila, ça, les prochains matchs et l'animation qui va avec.
Sinon les autres personnages autour sont sympas eux aussi.
« Modifié: 07 avril 2014, 08:11:09 par dregastar »
★★★★★

Pixy

Re : Haikyuu!!
« Réponse #5 le: 07 avril 2014, 08:56:45 »
Comme déjà dit ailleurs, ce premier épisode était énorme.

Pour moi qui suit le manga, je ne peux qu'être satisfaite du travail réalisé par Production I.G. Le trait si particulier de l'auteur est bien retranscrit, la vitesse, le dynamisme et la tension des matchs également. Comme beaucoup le cite, le passage avec l'effet crayonné était juste génial. Ce premier épisode introduit bien les personnages, même si on s'attarde beaucoup sur Hinata. Le voir bouger durant les flashback accentue encore plus sa passion pour le volley. Et vous avez compris l'idée, Hinata et Kageyama vont former un duo du tonnerre.

J'ai vraiment hâte de voir la suite et de voir les premiers championnats. S'ils continuent sur cette lancée, je pense que vous, Jeunes Hommes, pourriez continuer à fanboyiser comme il se doit. Aussi, vu la palette de personnages, je pense qu'il y en aura pour tout les goûts. Que ce soit chez Karasuno ou ailleurs.

Pour parler brièvement de l'opening, j'ai adoré. On a eu le droit de l'écouter en mode "clip" et la chanson rendait plutôt bien quoique moins entrainante qu'un opening de Kuroko ou de Daiya, mais finalement avec les images associées, et surtout sur le refrain, ça passe carrément bien. L'ending aussi est pas mal pour le coup.

Bref, tout ce que je peux espérer c'est que la qualité reste au même niveau. Que l'adaptation reste le plus fidèle au manga. Je me pose juste la question de savoir s'ils vont adapter, justement, le côté didactique du manga. Et puis j'espère aussi - oui ça fait beaucoup d'espérances - que l'on va retrouver cet humour neuneu qui a réussi à me décrocher un sourire à chaque chapitre.

Bref², public - et moi-même - : CONQUIS.

Virevolte

Re : Haikyuu!!
« Réponse #6 le: 07 avril 2014, 10:03:50 »
J'ai récemment lu les trente premiers chapitres par curiosité, donc le premier épisode ne m'a pas du tout surpris. Curieusement, j'ai eu le sentiment que l'animation en avait rajouté un peu sur les gamelles du héros, car je ne me souvenais de l'avoir vu voltiger comme ça dès qu'il fait un saut. ^^"

En tout cas, sur un support ou l'autre, c'est globalement sympathique. J'aime bien le fait que l'adaptation respecte le style graphique de l'auteur mais tâche tout de même de le rendre un peu plus attrayant. Il y a certaines planches carrément fades dans le manga, surtout quand on a juste des cases avec les visages.

Citer
quand il voit jouer un champion de ce sport, lui aussi de petite taille, surnommé « Small Giant »,
Petit, également par rapport à la moyenne des joueurs. Le gugusse, il mesurait 1m70 si je n'ai pas louché. "Small Giant", mon œil oui ! ~
C'est pas du spoil ! C'est lâché négligemment et tout le monde s'en fiche dans le manga !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Haikyuu!!
« Réponse #7 le: 07 avril 2014, 10:06:25 »
Ben quoi 1m70 c'est tout petit, dit-il fièrement du haut de ses 1m75. :wacko:

Dregastar

Re : Re : Haikyuu!!
« Réponse #8 le: 07 avril 2014, 18:59:16 »
Ben quoi 1m70 c'est tout petit, dit-il fièrement du haut de ses 1m75. :wacko:
Bein ouais... Dit-il fièrement du haut de ses 1m72 et demi.   :P

Ep 1 : bla bla bla bla ...je pense un peu comme tout le monde et suis d'accord avec Vivi sur le fait qu'ils respectent le style graphique de l'auteur tout en l'ayant rendu plus attrayant. Bref, j'attends le prochain épisode et juste envie de pousser un petit cri de guerre à l'ancienne : ATTAQUE !! o/
« Modifié: 07 avril 2014, 19:42:26 par dregastar »
★★★★★

kano

Re : Haikyuu!!
« Réponse #9 le: 08 avril 2014, 15:17:33 »
Ha, je l'attendais celle-ci.
J'avais déja gueulé au vent à quel point j'adore les histoires de Volley. Beniiro Hero, Attack no. 1, Shoujo Fight... Surtout ce dernier inconnu, dailleurs.
En tout cas, quand un shounen de la Jump c'est lancé là-dedans, je me suis jeté dessus. Pas la meilleure histoire, sans doute, mais Haikyuu! offre deux choses: durabilité (autant pour son accès ici, en dehors du Japon, que pour son existance, simplement), et passion (shounen sport, quoi).
J'ai un peu délaissé la lecture du manga, depuis quelques mois, mais bon, ça reviendra.

Mais voici qu'arrive l'anime. Bien animé, tout soit dit, ce qui pour du volley implique des plans magnifiques (j'adore les formes et poses que prennent les joueurs de volley, je les trouve tellement puissants...)
Et ma mémoire du manga est un peu pauvre, mais je crois bien que le flashback initial est vachement plus riche ici, ce qui offre déja un très bon début pour cette adaptation. Franchement, ce sera pour moi le seul fuckin' anime vraiment digne de 20 minutes par semaine, cette saison. Quoique, j'ai pas vraiment regardé quoi d'autre sortait X.x

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Haikyuu!!
« Réponse #10 le: 13 avril 2014, 16:28:04 »
Épisode 2 : Des barres de rire. =D

Cliquez pour afficher/cacher

Selty

Re : Haikyuu!!
« Réponse #11 le: 13 avril 2014, 17:05:58 »
EP 02  :Mon dieu hhahaa !

Cliquez pour afficher/cacher
Un episode ça passe définitivement beaucoup trop vite.

Hei

Re : Re : Haikyuu!!
« Réponse #12 le: 13 avril 2014, 18:33:49 »
Un episode ça passe définitivement beaucoup trop vite.
Pfff, ça s'est vraiment à cause de l'absence de scène de jeu dans ce second épisode  :(

Episode 2 :

Le rire est là, l'esprit est là, manque plus que le début de l'entraînement !!! Et les personnages sont vraiment sympathiques  :D

kano

Re : Haikyuu!!
« Réponse #13 le: 13 avril 2014, 22:36:14 »
Ça va être vachement dur, d'attendre une semaine à chaque fois, avec le rythme de cette série...
Ça passe hyper vite, mais il n'y a pas assez de temps pour que des choses se passent vraiment. Arf.

Pixy

Re : Haikyuu!!
« Réponse #14 le: 13 avril 2014, 22:55:40 »
Je ne sais pas quel rythme ils comptent prendre car pour le moment, si on résume les deux épisodes en équivalent de chapitres, ça correspond à 3 chapitres. L'épisode 1, le chapitre 1 et l'épisode 2, le 2 et le 3. Après, ça reste très fidèle à ce qui se passe dans le manga donc on ne peut pas vraiment lui reprocher mais si l'anime ne fait vraiment que 25 épisodes, avec un rythme d'adaptation aussi lent, on va même pas arriver aux premiers championnats.

En tout cas, pour cet épisode 2, l'animation déchire toujours autant et j'aime beaucoup ce que fait IG Production avec cette adaptation. Ces effets crayonné donnent un réel impact à l'anime. Le résultat est vraiment cool sur de petits trucs alors je n'ose imaginer lors d'un vrai match, hâte de voir ça. Enfin, je vois que tout le monde est réceptif à cet humour à la con, c'est cool (: