INFORMATIONS GÉNÉRALESAuteur: Mihachi Kagano
Origine: Japon
Année de création: 2011
Licencié: Oui
Editeur: Ki-Oon Seinen
Fiche AKSynopsis: En 241 avant JC, l'armée Carthaginoise menée par Hamilcar Barca est défaite par les légions romaines. La puissante cité est alors forcée de payer un important tribut et de subir les humiliations réservées aux vaincus. Le jeune Hannibal, fils du général et âgé de seulement six ans assiste à la reddition de son père.
Quelques années plus tard, c'est le cœur empli de haine pour Rome qu'il va mener une nouvelle armée dans l'unique but d'anéantir son ennemie héréditaire. Il va très vite devenir le cauchemar des armées romaines, et représentera probablement la pire menace que la jeune république ait affrontée dans son histoire.
Mais face à lui se dresse bientôt un obstacle, un jeune patricien nommé Scipion (dit "l'Africain"). Deux stratèges hors du commun vont s'affronter pour écrire l'Histoire dans le sang, et la victoire ou la défaite de l'un d'eux fera de sa patrie une puissance incontestée tout autour de la méditerranée.Mon avis: "Delenda est Carthago (Il faut détruire Carthage)", répétée par Caton l'ancien à chacune de ses prises de parole devant le sénat Romain, en 150 avant JC, cette formule résume à elle seule l'inimitié existant entre les 2 puissantes cités.
Pourtant, dans toute son Histoire, Rome a généralement su se montrer clémente avec les nations vaincues (Grèce, Egypte, Gaule...) alors pourquoi ce besoin d'annihiler définitivement une civilisation entière?
Carthage et Rome, c'est une longue histoire remplie de conflits sur tout le pourtour de la méditerranée, au long de 3 guerres dites "Puniques", et dont Rome sortit systématiquement vainqueur, mais à un prix astronomique à chaque fois, autant en vies qu'en ressources matérielles. L'Histoire narrée dans le manga est celle de la seconde guerre Punique.
Le tome 1 nous met très rapidement dans l'ambiance, avec le fameux épisode de la traversée des Alpes (avec des éléphants, si si...). On découvre un Hannibal à la tête d'une armée certes épuisée et aux effectifs réduits, mais qui parvient néanmoins à enchainer les victoires grâce aux talents stratégiques, oratoires et diplomatiques de son général, et à ses récentes tractations avec les tribus gauloises croisées en chemin.
De son côté, Scipion n'est encore qu'un jeune soldat (son père est quand même consul et commandant de l'armée romaine) inexpérimenté, mais faisant néanmoins preuve d'un esprit affuté et d'un sens de la déduction surprenant.
Que 2 hommes à ce point exceptionnels (considérés par les historiens comme 2 des plus grands stratège de l'Histoire, aux côtés de Napoléon Ier ou Alexandre le Grand...) vivent à la même époque et finissent par s'affronter sur le champ de bataille relève presque du miracle et pourtant...
Pour l'instant, on a surtout vu quelques escarmouches et une sévère rouste infligée aux forces romaines. Le jeune Scipion n'a pas encore pris la direction des opérations mais ça ne saurait tarder.
Hormis ces deux adversaires, on repère aussi quelques personnages secondaires qui, d'après la post-face, devraient également jouer un rôle important dans la guerre qui se prépare. Je note spécifiquement un jeune fantassin (un peu rustique sur les bords) issu de la plèbe.
Graphiquement, j'avoue que c'est assez beau, et les différentes peuplades sont bien représentées: les Carthaginois font penser aux Spartiates du film
300; les Romains, sans être aussi bien équipés que les légionnaires d'Astérix, se reposent sur des phalanges disciplinées; et l'on peut également voir des tribus gauloises ou des guerriers d'autres peuples barbares.
Bref pour l'instant,
Ad Astra s'annonce comme un péplum prometteur.
Et pour les plus férus d'Histoire, je poste le lien Wikipédia concernant
la seconde guerre "Punique".