Auteur Sujet: Gunka no Baltzar  (Lu 1656 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Virevolte

Gunka no Baltzar
« le: 15 avril 2014, 11:55:12 »

Informations générales.
Auteur : Nakajima Michitsune
Année : 2011
Titre original : Gunka no Baltzar
Nombre de volumes : 3+
Origine : Japon
Tags : seinen - action - guerre - historique - militaire
Fiche AnimeKun

Synopsis :
Jeune et brillant sous-officier, le Major Bernd Balzer de l'armée de Weissen se voit recommandé par sa hiérarchie pour servir de conseiller militaire à l'armée d'un petit pays allié.
Arrivé sur place, il déchante vite : leur armée a un siècle de retard, ses soldats sont sous-entraînés et utilisent des tactiques archaïques, et elle souffre de plus de l'antimilitarisme agressif de la population et du manque de considération de la famille royale et du gouvernement.
Redresser la situation ne sera pas chose aisée pour un soldat décidément bien loin de chez lui et sans soutien...

Synopsis soumis par Zankaze

Opinion :
Mon dernier coup de cœur en date. Gunka no Baltzar est vraisemblablement le premier manga que je lis traitant d'une simili-Europe militaire du XIXeme siècle. Je dis "Europe", mais les deux pays auxquels on s'intéresse sont basés sur l'Allemagne.
Apparemment bien documenté, doté de personnages sympathiques et d'un héros retors, agrémenté de jolis dessins et de superbes couvertures, Gunka no Baltzar a tout pour lui. 

J'ai trouvé très intéressantes les explications et discussions sur l'évolution de l'armement et les nouvelles technologies, et le personnage principal étant assez calculateur et réfléchi, on a souvent droit à une représentation de l'aspect politique de la situation. Bref, c'est totalement chouette ~