Auteur Sujet: A lire avant de poster une nouvelle demande  (Lu 17387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LordFay

A lire avant de poster une nouvelle demande
« le: 05 mai 2014, 19:14:27 »
Puisque ce sont toujours les mêmes remarques qui reviennent encore et encore dans cette section, je propose de les cristalliser en un topic astucieusement posté (et épinglé ?) ici même. Certes, tout a déjà été dit, mais si on regarde le forum avec l'oeil d'un petit nouveau venu pour poster son premier topic, difficile de tout digérer d'un coup ; ça n'empêchera peut-être pas les errements, mais ça donne au moins une base de règles claire pour ceux qui veulent faire ça bien. Je vous laisse discuter de la pertinence de tout ça dans les réponses à ce topic, de toute façon.

Voici donc une petite liste de règles qui me semblent importantes pour la bonne santé de cette section :

1. Soyez précis dans votre demande. Si vous cherchez juste des trucs cools vaguement rattachés à un genre ou un autre, pensez à consulter avant tout le topic des Conseils pour les nouveaux en animation qui est plein de suggestions cools (bien qu'encore en construction). Un équivalent existe pour les manga. N'oubliez pas non plus qu'il y a sur Anime-kun un système de recherche par tags, et un système de recommandations (à partir de la fiche d'un anime, il vous permet de trouver d'autres titres partageant avec lui des points communs).

2. Pensez à regarder si votre demande n'a pas déjà été faite au préalable. Nouveaux venus, comprenez-nous, répondre encore et toujours aux mêmes demandes, c'est énervant à la longue. Cette section contient une quantité aberrante de topics et il est fort possible que quelqu'un ait déjà désiré le même genre de truc que vous. Au besoin, il existe une fonction Rechercher tout en haut à droite du forum.

3. Impliquez-vous un minimum dans votre recherche. C'est un plaisir d'aider quelqu'un à se diriger vers de bons titres qu'il aurait ratés et de le guider à trouver ce qui lui plaira ; ça l'est moins s'il parait évident qu'il n'a pas essayé ne serait-ce qu'une minute de chercher par lui-même - on se sent exploités. Quand vous postez une nouvelle demande, mettez donc en avant ce que vous avez déjà fait : plutôt que "Je cherche des anime d'horreur comme Higurashi", on préférera "j'ai vu que Hellsing et Another partagent le tag horreur avec Higurashi, y retrouverai-je la même ambiance pesante ?". On vous répondra alors avec le sourire qu'Hellsing est cool mais à côté de la plaque en l'occurrence, et qu'Another est beaucoup plus adapté quoi qu'un peu naze. Autre point, pensez à nous dire ce que vous avez déjà vu/lu et apprécié, pour qu'on ait une idée de vos goûts et qu'on évite de vous recommander des titres que vous connaissez déjà. L'idéal serait que vous remplissiez votre animethèque/mangathèque ; sinon, une liste rapide en rapport à votre demande suffit. On se fiche que vous ayez vu School Rumble si vous cherchez des sacs à nekketsu à la Gurren Lagann, par contre signaler que vous avez vu et adoré Redline c'est pertinent.

4. Soignez votre message. Être nul en orthographe n'empêche pas de bien écrire, si on prend le temps de se relire et de virer les fautes les plus évidentes. Vous n'avez besoin de personne pour vous dire qu'on met un s au pluriel et qu'on dit faites au lieu de faisez. Des correcteurs existent pour vous aider dans le pire des cas. On ne vous reprochera pas d'avoir fait quelques petites fautes, hein, ça arrive à tout le monde ; mais si trois mots sur quatre font mal aux yeux, personne n'aura envie de vous répondre, c'est garanti. De même, la ponctuation et les majuscules, c'est important et ce n'est pas très difficile d'y penser. Et un titre un peu plus spécifique que "cherche anime", ce serait cool.

5. N'oubliez pas la politesse ! Si vous avez l'intention de rester un peu sur Anime-kun (et je vous y invite fortement si vous aimez lire et émettre toutes sortes d'avis sur les manga et la japanim), pensez à vous présenter, qu'on sache un peu à qui on a affaire. Sinon, une rapide présentation dans votre topic de conseils fera l'affaire (quelques détails perso pas trop indiscrets, vos goûts en quelques mots, comment vous avez découvert le site...). Du reste, quand on demande, on n'oublie pas le mot magique :D

6. N'hésitez pas à réutiliser des sujets déjà existants. Si quelqu'un a fait une demande proche de la vôtre mais que les réponses qui lui ont été apportées ne correspondent pas exactement à vos attentes, utiliser le même sujet ne vous sera pas reproché, bien au contraire. D'autre part, si vous avez déjà eu l'occasion de poster un topic ici même par le passé, réutilisez-le pour vos demandes futur, ça évite un peu l'étouffement dont cette section agonise depuis un moment déjà.

7. Les retours sur les conseils qui vous ont été faits sont toujours appréciés. Chaque série sur Anime-kun a un topic dédié, et s'il n'en a pas vous êtes libre de le créer. Si l'on vous conseille de voir Black Lagoon, pensez à passer sur son topic une fois votre visionnage terminé (ou en cours) pour dire que c'était trop d'la balle mais que vous avez pas trop aimé le coup des gamins jumeaux de la saison 2. Ça nous montre que nos conseils n'ont pas disparu dans l'oblivion mais surtout ça nourrit et relance les discussions qui sont la raison fondamentale pour laquelle ce forum existe. Quand il est question de donner son avis, il n'y a pas de necrothread, permettez-vous de remonter un sujet même s'il n'a pas été touché depuis des années.



Voilà pour l'essentiel ! C'est peut-être un peu strict et dissuasif énoncé comme ça, mais je suis sûr que les demandes de conseils qui satisfont ces 7 points seront toujours prises au sérieux et qu'il y aura forcément un membre sympa pour venir amener son grain de sel.
« Modifié: 07 mai 2014, 13:39:42 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

XenRoxas

Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #1 le: 05 mai 2014, 20:40:29 »
Tout d'abord bravo pour ces 7 règles, c'est complet et concis.
Comme ajout, peut-être : "se présenter un minimum sur le topic dédié (ou dans son messages à la limite) pour les nouveaux" même si c'est déjà inclus dans ton 3. en fait.

Citer
Quand il est question de donner son avis, il n'y a pas de necrothread, permettez-vous de remonter un sujet même s'il n'a pas été touché depuis des années.
Merci pour l'info, ça m'arrivait d'hésiter quant je n'avais pas grand chose à dire, mais si c'est permis tant mieux.

Petites question, au passage comme tu as l'air de très bien connaître le site LordFay, la fonction Recherche peut-elle être utilisé pour recherche uniquement sur les titres des topics ou pas ?

LordFay

Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #2 le: 05 mai 2014, 20:52:21 »
Oui, en fait si tu passes par une recherche avancée tu as cette option :




Comme ajout, peut-être : "se présenter un minimum sur le topic dédié (ou dans son messages à la limite) pour les nouveaux" même si c'est déjà inclus dans ton 3. en fait.
C'est vachement inclus dans mon 5, surtout :p
« Modifié: 05 mai 2014, 20:54:43 par LordFay »
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

XenRoxas

Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #3 le: 05 mai 2014, 20:57:10 »
Surtout dans le 5. en fait oui, ça m'apprendra à relire en diagonale...

Merci pour ta réponse ça me servira  ;)

Zankaze

Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #4 le: 05 mai 2014, 21:11:51 »
Très bonne initiative Fay. Espérons que ça sera efficace, mais ça le mérite.


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #5 le: 05 mai 2014, 21:13:38 »
Je pense que ça peut être très bénéfique. Et au pire on pourra toujours link le sujet au lieu de refaire le même discours toutes les deux semaines. Bonne initiative Fay :)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #6 le: 05 mai 2014, 22:53:58 »
Vous avez jusqu'à la fin de la semaine pour rendre le message d'ouverture davantage constructif, ce après il sera verrouillé.
Merci Fay pour cette très bonne initiative.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : A lire avant de poster une nouvelle demande
« Réponse #7 le: 07 mai 2014, 01:55:13 »
N'oublie pas le système de recommandation en plus des recherches par tag, c'est vachement pratique. Perso, je m'en sers plus que les tags, même si les réponses ne sont pas toujours les plus pertinentes, on a un très gros choix et un minimum de rapport avec la demande initiale. Et ça conviendrait beaucoup à tous les "Je cherche un truc dans style de". Rappel : il est trouvable sur le site, dans le déroulement lorsqu'on passe la souris sur le "Anime" sous le nom de "Moteurs de recommandation".

Très bonne initiative sinon, t'es un vrai maintenant 8).
« Modifié: 07 mai 2014, 01:57:02 par Rydiss »
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.