Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Novels (Visual, Web et Light)

[VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)

(1/3) > >>

Down:

07th Expansion est un cercle doujin créateur de sound novel (des visual novel se focalisant sur l'aspect musical plus que graphique), constitué d'essentiellement 3 membres: Ryukishi07, scénariste et dessinateur, son frère scénariste, et dai, compositeur.
Ils sont surtout connus pour la série des When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni).
Ils ont fait leur début au Comiket en 2002 avec le premier chapitre de Higurashi no Naku Koro ni, et ont depuis publié un nouveau disque à chaque édition.

Afin de ne pas faire de ce premier post un monolithe trop imposant, je vais simplement présenter leurs jeux sans donner mon avis dans un premier temps. Je ne les ai de toute façon pas encore tous lus...


Higurashi no Naku Koro ni est le premier jeu de 07th Expansion. Il est constitué pour sa partie principale de 8 chapitres, divisés en 4 arc "questions" et 4 arc "réponses".

Juin 1983. Hinamizawa est un petit village rural, d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de la « malédiction d'Oyashiro ».

A chaque chapitre, on repart depuis la même situation initiale et on voit les évènements se dérouler de façon différente. A chaque fois, le récit commence de façon assez joyeuse et comique, pour sombrer progressivement dans la terreur, la folie et le meurtre.
Au fur et à mesure le mystère qui règne sur Hinamizawa s'épaissit puis se dévoile.

Le jeu a connu énormément de succès (en terme de jeu amateur, comparable seulement avec Tsukihime de Type-Moon) et a été adapté sur tous les supports (port du jeu sur diverses consoles, manga, anime, roman, film live...). Chaque support possède généralement quelques arcs supplémentaires exclusifs, et il existe aussi un fandisc, Rei, sorti par 07th Expansion, mais l'histoire principale est constituée des 8 premiers chapitres.

Le jeu a été licencié et traduit en français et les disques sont trouvables facilement sur Amazon, pour les intéressés.
Il a aussi été licencié en anglais par Mangagamer, dans une version cependant amputée (musique, sons mini-jeux) pour des questions de droit.
Il est de fait conseillé de consulter ce wiki qui permet de restaurer un certain nombre de choses, mais aussi de remplacer les sprites et/ou le background du jeu original par ceux du jeu PS2 (pour ceux qui seraient allergique aux sprites assez... particulières de Ryukishi07)


Umineko no Naku Koro ni est le second jeu de 07th Expansion. Là encore, 8 chapitres divisés en arc "questions" et "réponses".

Octobre 1986, les membres de la richissime famille Ushiromiya se réunissent sur une île nommée Rokkenjima appartenant au chef de la famille, Kinzo. Le médecin de famille a annoncé qu'il ne restait à ce dernier plus que trois mois à vivre, ses héritiers se réunissent donc pour négocier le partage de l'héritage et désigner celui ou celle qui prendra la tête de la famille. En plus des membres de la famille Ushiromiya, un certain nombre de serviteurs habitent sur l'île, ainsi qu'un docteur attitré. Cependant, peu après l'arrivée de la famille, un typhon se déclare, empêchant ces derniers de quitter l'île. D'étranges évènements commencent à survenir, suivi de meurtres parfois particulièrement sanglants.
Qui des 18 personnes présentes sur l'île se cache derrière ces massacres? Ou peut-être s'agit-il de la légendaire sorcière dorée de Rokkenjima, Beatrice...

...La différence avec Higurashi étant que si à nouveau, à chaque chapitre on repart de la même situation initiale pour rejouer les choses différemment, on s'écarte de plus en plus du postulat initial et les enjeux changent très vite et prennent de l'ampleur.

Le jeu a aussi connu un succès monumental (l'intégralité des copies du 1er chapitre vendues en 30 minutes au Comiket 72...) et a été porté sur de nombreux supports.

La version anglaise est une traduction de fan (ayant cependant le support de l'auteur). On peut aussi comme pour Higurashi lui appliquer un patch visant à récupérer les sprite et CG de la version PS3, ainsi que les voix (Sugi-bro double Ronove et quelques autres des voix sont fabuleuses, foncez).


Higanbana no Saku Yoru ni est d'abord un manga écrit par Ryukishi07 (et dessiné par Ichirô Tsunohazu) qui a ensuite été adapté en deux visual novel sorti sous le label 07th Expansion au Comiket.

Il s'agit d'une série d'histoires courtes se déroulant dans une école inconnue, autour du fameux thème des 7 mystères. Sur le plan surnaturel, des yôkai se battent pour acquérir la "propriété" d'un des ces mystères. Le yôkai à qui appartient un mystère tue tous ceux qui chercheraient à enquêter dessus.
Sur le plan humain, le thème récurrent est le harcèlement. Les deux finissent par se croiser.

Âmes sensibles s'abstenir, de ce que j'en ai entendu dire. Je ne sais pas lequel du manga ou du VN est préférable - le dessin du manga est clairement meilleur, mais ensuite je n'ai lu aucun des deux. Le manga n'a jamais été entièrement traduit en anglais, il me semble. Les deux VNs le sont.


Rose Gun Days est le dernier jeu en date de 07th Expansion. Il vient de se terminer après quatre chapitres.

Taking place in Japan at the end of World War II. Devastated in the aftermath of defeat, the Japanese government complies with the Allies' reconstruction plan. Japan begins to recover from the loss after a few years, but America and China intricately divide the nation on a municipal level. Eventually, China's military districts become Chinatowns, and places controlled by the United States are Americanized. The many Chinese and American immigrants make Japanese people the minority in their own land. Some Japanese are unwilling to accept this fate and secretly gather their strength to challenge the new system.

A girl named Rose Haibara works at the club Primavera and lends money to Japanese people so that they can rebuild their lives. Meanwhile, Leo Shishigami is best known for his reputation among women. Everything begins to change when that legendary man meets Rose in the spring of 1947.

Pas lu, pas entendu beaucoup à son propos... Mais il est plutôt bien noté sur vndb.
Les deux premiers chapitres sont traduits en anglais.

---

Je posterais bien sur Higurashi, mais je n'ai pas lu les deux derniers chapitres et il est probable que je relise le tout entre temps, donc ce sera pour une autre fois. Par contre j'envisage un petit pavé sur Umineko dès que j'aurais terminé, parce que je suis dans le 5e chapitre et y'a des choses assez fabuleuses.

Zankaze:
J'ai lu en partie Higanbana (comme tu le dit, ça n'a jamais été totalement traduit), et c'est pas mal. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, effectivement.

nerokarin:

--- Citer ---Pas lu, pas entendu beaucoup à son propos... Mais il est plutôt bien noté sur vndb.
Les deux premiers chapitres sont traduits en anglais.

--- Fin de citation ---

J'ai testé la saison 1 et c'est pas la folie, même si le chara design est assez énorme. Pour l'instant on dirait plus un visual novel de KID ( le bordel meta en moins), et niveau tension c'est assez léger. Après c'est vrai que la phase d'exposition a toujours tendance à être longue dans les vn, faut voir la suite...

Down:
Tout ça a du sens.

C'est un truc de dingue. Les chapitres 5 et 6 d'Umineko sont ne sont plus seulement gouvernés par la rule of cool, tout devient (presque) légitime. L'anime m'avait fait rager jusqu'à n'en plus pouvoir devant le non-sens de son duel au sommet, et voilà qu'en fait il "suffisait" de lire la suite pour que cela devienne cohérent.

Et en plus de ça, mais que de scènes de dingue, quelle quantité de classe de la part de tous ces personnages. C'est beau.

nerokarin:
C'est assez similaire avec higurashi, le segment kai est indispensable à l'histoire pour avoir une vue globale et claire du scénario. La seule différence ici c'est que Higurashi a eu droit à sa suite animée.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique