Auteur Sujet: [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)  (Lu 5339 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

[VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« le: 17 juin 2014, 16:21:47 »

07th Expansion est un cercle doujin créateur de sound novel (des visual novel se focalisant sur l'aspect musical plus que graphique), constitué d'essentiellement 3 membres: Ryukishi07, scénariste et dessinateur, son frère scénariste, et dai, compositeur.
Ils sont surtout connus pour la série des When They Cry (Higurashi no Naku Koro ni et Umineko no Naku Koro ni).
Ils ont fait leur début au Comiket en 2002 avec le premier chapitre de Higurashi no Naku Koro ni, et ont depuis publié un nouveau disque à chaque édition.

Afin de ne pas faire de ce premier post un monolithe trop imposant, je vais simplement présenter leurs jeux sans donner mon avis dans un premier temps. Je ne les ai de toute façon pas encore tous lus...


Higurashi no Naku Koro ni est le premier jeu de 07th Expansion. Il est constitué pour sa partie principale de 8 chapitres, divisés en 4 arc "questions" et 4 arc "réponses".

Juin 1983. Hinamizawa est un petit village rural, d'apparence paisible où le personnage principal, Keiichi Maebara, vient emménager avec sa famille. Il va très vite se lier avec quatre de ses camarades de classe, quatre jeunes filles nommées Rena Ryūgū, Mion Sonozaki, Rika Furude, et Satoko Hōjō, qui l'acceptent dans leur club d'amateurs de jeux de société. Hinamizawa paraît être un village normal, paisible et rural; cependant, tout bascule après la fête du village appelée le festival du Watanagashi pour célébrer la déité locale, Oyashiro-sama. Keiichi apprend que depuis 4 ans déjà, une personne disparaît et une autre est retrouvée morte le lendemain de la fête. Dans chaque chapitre, lui ou une de ses amies se retrouve sous le joug de la « malédiction d'Oyashiro ».

A chaque chapitre, on repart depuis la même situation initiale et on voit les évènements se dérouler de façon différente. A chaque fois, le récit commence de façon assez joyeuse et comique, pour sombrer progressivement dans la terreur, la folie et le meurtre.
Au fur et à mesure le mystère qui règne sur Hinamizawa s'épaissit puis se dévoile.

Le jeu a connu énormément de succès (en terme de jeu amateur, comparable seulement avec Tsukihime de Type-Moon) et a été adapté sur tous les supports (port du jeu sur diverses consoles, manga, anime, roman, film live...). Chaque support possède généralement quelques arcs supplémentaires exclusifs, et il existe aussi un fandisc, Rei, sorti par 07th Expansion, mais l'histoire principale est constituée des 8 premiers chapitres.

Le jeu a été licencié et traduit en français et les disques sont trouvables facilement sur Amazon, pour les intéressés.
Il a aussi été licencié en anglais par Mangagamer, dans une version cependant amputée (musique, sons mini-jeux) pour des questions de droit.
Il est de fait conseillé de consulter ce wiki qui permet de restaurer un certain nombre de choses, mais aussi de remplacer les sprites et/ou le background du jeu original par ceux du jeu PS2 (pour ceux qui seraient allergique aux sprites assez... particulières de Ryukishi07)


Umineko no Naku Koro ni est le second jeu de 07th Expansion. Là encore, 8 chapitres divisés en arc "questions" et "réponses".

Octobre 1986, les membres de la richissime famille Ushiromiya se réunissent sur une île nommée Rokkenjima appartenant au chef de la famille, Kinzo. Le médecin de famille a annoncé qu'il ne restait à ce dernier plus que trois mois à vivre, ses héritiers se réunissent donc pour négocier le partage de l'héritage et désigner celui ou celle qui prendra la tête de la famille. En plus des membres de la famille Ushiromiya, un certain nombre de serviteurs habitent sur l'île, ainsi qu'un docteur attitré. Cependant, peu après l'arrivée de la famille, un typhon se déclare, empêchant ces derniers de quitter l'île. D'étranges évènements commencent à survenir, suivi de meurtres parfois particulièrement sanglants.
Qui des 18 personnes présentes sur l'île se cache derrière ces massacres? Ou peut-être s'agit-il de la légendaire sorcière dorée de Rokkenjima, Beatrice...


...La différence avec Higurashi étant que si à nouveau, à chaque chapitre on repart de la même situation initiale pour rejouer les choses différemment, on s'écarte de plus en plus du postulat initial et les enjeux changent très vite et prennent de l'ampleur.

Le jeu a aussi connu un succès monumental (l'intégralité des copies du 1er chapitre vendues en 30 minutes au Comiket 72...) et a été porté sur de nombreux supports.

La version anglaise est une traduction de fan (ayant cependant le support de l'auteur). On peut aussi comme pour Higurashi lui appliquer un patch visant à récupérer les sprite et CG de la version PS3, ainsi que les voix (Sugi-bro double Ronove et quelques autres des voix sont fabuleuses, foncez).


Higanbana no Saku Yoru ni est d'abord un manga écrit par Ryukishi07 (et dessiné par Ichirô Tsunohazu) qui a ensuite été adapté en deux visual novel sorti sous le label 07th Expansion au Comiket.

Il s'agit d'une série d'histoires courtes se déroulant dans une école inconnue, autour du fameux thème des 7 mystères. Sur le plan surnaturel, des yôkai se battent pour acquérir la "propriété" d'un des ces mystères. Le yôkai à qui appartient un mystère tue tous ceux qui chercheraient à enquêter dessus.
Sur le plan humain, le thème récurrent est le harcèlement. Les deux finissent par se croiser.

Âmes sensibles s'abstenir, de ce que j'en ai entendu dire. Je ne sais pas lequel du manga ou du VN est préférable - le dessin du manga est clairement meilleur, mais ensuite je n'ai lu aucun des deux. Le manga n'a jamais été entièrement traduit en anglais, il me semble. Les deux VNs le sont.


Rose Gun Days est le dernier jeu en date de 07th Expansion. Il vient de se terminer après quatre chapitres.

Taking place in Japan at the end of World War II. Devastated in the aftermath of defeat, the Japanese government complies with the Allies' reconstruction plan. Japan begins to recover from the loss after a few years, but America and China intricately divide the nation on a municipal level. Eventually, China's military districts become Chinatowns, and places controlled by the United States are Americanized. The many Chinese and American immigrants make Japanese people the minority in their own land. Some Japanese are unwilling to accept this fate and secretly gather their strength to challenge the new system.

A girl named Rose Haibara works at the club Primavera and lends money to Japanese people so that they can rebuild their lives. Meanwhile, Leo Shishigami is best known for his reputation among women. Everything begins to change when that legendary man meets Rose in the spring of 1947.


Pas lu, pas entendu beaucoup à son propos... Mais il est plutôt bien noté sur vndb.
Les deux premiers chapitres sont traduits en anglais.

---

Je posterais bien sur Higurashi, mais je n'ai pas lu les deux derniers chapitres et il est probable que je relise le tout entre temps, donc ce sera pour une autre fois. Par contre j'envisage un petit pavé sur Umineko dès que j'aurais terminé, parce que je suis dans le 5e chapitre et y'a des choses assez fabuleuses.

Zankaze

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #1 le: 17 juin 2014, 16:37:21 »
J'ai lu en partie Higanbana (comme tu le dit, ça n'a jamais été totalement traduit), et c'est pas mal. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, effectivement.


"Set your Heart Ablaze."

nerokarin

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #2 le: 20 juin 2014, 15:26:05 »
Citer
Pas lu, pas entendu beaucoup à son propos... Mais il est plutôt bien noté sur vndb.
Les deux premiers chapitres sont traduits en anglais.

J'ai testé la saison 1 et c'est pas la folie, même si le chara design est assez énorme. Pour l'instant on dirait plus un visual novel de KID ( le bordel meta en moins), et niveau tension c'est assez léger. Après c'est vrai que la phase d'exposition a toujours tendance à être longue dans les vn, faut voir la suite...

Down

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #3 le: 26 juin 2014, 01:45:47 »
Tout ça a du sens.

C'est un truc de dingue. Les chapitres 5 et 6 d'Umineko sont ne sont plus seulement gouvernés par la rule of cool, tout devient (presque) légitime. L'anime m'avait fait rager jusqu'à n'en plus pouvoir devant le non-sens de son duel au sommet, et voilà qu'en fait il "suffisait" de lire la suite pour que cela devienne cohérent.

Et en plus de ça, mais que de scènes de dingue, quelle quantité de classe de la part de tous ces personnages. C'est beau.

nerokarin

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #4 le: 26 juin 2014, 11:53:33 »
C'est assez similaire avec higurashi, le segment kai est indispensable à l'histoire pour avoir une vue globale et claire du scénario. La seule différence ici c'est que Higurashi a eu droit à sa suite animée.

Down

Re : Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #5 le: 26 juin 2014, 12:56:27 »
C'est assez similaire avec higurashi, le segment kai est indispensable à l'histoire pour avoir une vue globale et claire du scénario. La seule différence ici c'est que Higurashi a eu droit à sa suite animée.

En fait l'approche entre Higurashi et Umineko est assez différente.
Les segments "question" d'Higurashi n'expliquent rien du tout mais se suffisent à eux-mêmes, puisque le principe est vraiment de "recommencer l'histoire à chaque fois".
Bien sûr,
Cliquez pour afficher/cacher


Alors que dans Umineko, ce qui était au départ l'histoire (le chapitre 1 quoi) devient de moins en moins important, on en fait de plus en plus n'importe quoi, les niveaux auxquels les batailles sont livrées se démultiplient.
Mais du coup, pendant les chapitres 2-3 voire 4, cette bataille
Cliquez pour afficher/cacher
n'a aucun sens. Les arguments balancés sont moisis, et on passe son temps à se demander quelle est la raison d'être de ce jeu. C'est vraiment le morceau très gênant qui avait complètement plombé mon expérience de l'anime, et en repassant dessus dans le VN j'avais occulté ça en mode "fuck it c'est juste un prétexte pour balancer tout un tas de choses cool".

Mais en fait non. Les chapitres 5 et 6 expliquent ce qui aurait du être mentionné dès le début pour que tout ça devienne cohérent, alors que ça ne le devient que rétrospectivement.

nerokarin

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #6 le: 26 juin 2014, 13:33:14 »
Je vois ce que tu veux dire , pour ma part c'est surtout le chapitre 4 qui m'a un peu laissé dubitatif.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon j'ai fini le chapitre 5 il y'a un peu plus d'un mois, et je me souviens que j'étais plutôt content de la tournure du scénario
Cliquez pour afficher/cacher

Je pense que je me ferais le chapitre 6 trés bientôt  :P.

Red Slaughterer

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #7 le: 26 juin 2014, 14:43:20 »
Citer
Mais en fait non. Les chapitres 5 et 6 expliquent ce qui aurait du être mentionné dès le début pour que tout ça devienne cohérent, alors que ça ne le devient que rétrospectivement.

C'est le plus gros défaut d'Umineko : l'histoire met trop de temps à expliquer "pourquoi est-ce que je devrais croire cette histoire de texte rouge ?" alors que la réponse est excellente. Ca rend tout ce qui se passe avant beaucoup moins idiot, du coup.

L'avantage du VN, c'est qu'on profite plus de l'OST qui a quelques pistes assez fabuleuses :

https://www.youtube.com/watch?v=SGwL97BRAOE

Down

Re : Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #8 le: 26 juin 2014, 15:21:37 »
L'avantage du VN, c'est qu'on profite plus de l'OST qui a quelques pistes assez fabuleuses que des pistes de ouf

Genre ça:

http://www.youtube.com/watch?v=QTAcJ0ZcUkI&list=PLF0E1722FF61926E4&index=37

Ou ça:

Ou ça:

Ou encore ça:

Et ça continue à l'infini puisque rappelons-le (faut bien tenter les gens qui liraient ça) la soundtrack compte pas moins de 111 pistes.

Contrairement à Higurashi qui faisait des trucs sympas mais pas non plus oufs en terme de musique, Umineko mérite vraiment mille fois son appellation de sound novel. Ça fait partie de ce qui rend l'expérience de lecture assez folle.
« Modifié: 26 juin 2014, 15:36:12 par Down »

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #9 le: 03 juillet 2014, 18:46:11 »
Plop les gens !

Tellement cool qu'un topic sur ces magnifiques oeuvres soient présentes !

Cependant, pour ceux qui relookent rapidement, je pense que vous avez remarqué que le style graphique de l'auteur bah... c'est pas vraiment ça pour Higurashi du moins.

Eh bien sachez qu'il existe une sorte de "patch", qui permet d'adapter les graphismes du "jeu" PS2 sur PC ! C'est fou, non ? Pour la version française, eh oui. Lien du wiki en français plus bas.

ATTENTION : Pour être dans la légalité, je précise qu'il faut bien sûr les supports PC et PS2 du jeu (ce sont des fichiers du jeu ps2). Voici un lien vers le wiki du "patch" : http://fr.lesanglotdescigalesfestival.wikia.com/wiki/Le_Sanglot_des_Cigales_Festival

A préciser : L'auteur de cette adaptation (pseudonyme TheGuraGuraMan) est quasiment seul sur ce projet, c'est un grand fan d'Higurashi no Naku Koro ni et vous voyez rien qu'à la date de la dernière MaJ qu'il y bosse régulièrement, un grand bravo pour cette personne !

Remarque : Désolé, j'ai enlevé mon post quand j'ai vu que l'auteur parlait d'un wiki pour éviter de faire un doublon, mais en fait ce n'était pas du tout le même.

Masterv

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #10 le: 03 janvier 2017, 13:47:14 »
Je relance le topic à la suite d'une nouvelle fort réjouissante : Ryukishi07 a lui-même confirmé le commencement d'une nouvelle série When They Cry dans le courant de l'année 2017, sur Twitter.

Evidemment bien peu d'informations pour le moment si ce n'est que l'histoire sera complètement différente de Higurashi et Umineko. A voir néanmoins si on gardera l'aspect roman policier commun aux précédentes séries.

J'ai commencé et fini Umineko cette année et c'était particulièrement génial. Je n'ai pas encore commencé Higurashi mais ça ne saurait tarder. En tout cas je n'ai pas peur de ce qu'il pourra faire, le type nous a déjà prouvé son talent auparavant. Reste à savoir si il y aura traduction et qui s'en occupera.

http://www.gamekult.com/actu/when-they-cry-une-troisieme-serie-en-developpement-A171965.html

Red Slaughterer

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #11 le: 03 janvier 2017, 14:58:54 »
> mfw When They Cry 5 is happening

J'imagine que le jeu va être distribué par MangaGamer, vu qu'ils sont en train de sortir tous les premiers jeux. Ca leur donnerait pas mal de visibilité, c'est à peu près sûr qu'ils vont essayer de ne pas passer à côté. Surtout que ça se ferait dans de meilleurs condition vu qu'il n'y aura pas la même problème de droit avec les version console japonaises.

Je me demande surtout ce qu'il va en faire (en dehors de la sous-intrigue sur une fillette maltraitée par sa famille). Au pire, ce serait juste du fan service mais dans le meilleur des cas il a planché sur son truc depuis un moment et il revient en gentleman nous défier avec du M Y S T E R Y.

Du coup, c'est le bon moment pour rappeler que la vraie fin complète d'Umineko, elle a été publiée dans l'adaptation papier de l'épisode 8 (le dernier). Du coup il n'y a plus aucune raison de considérer que l'adaptation animée est le bout du monde pour ceux qui ne veulent pas investir plusieurs dizaines d'heures dans un visual novel. C'est d'autant plus le moment que c'est le genre de nouvelle qui pourrait raviver la flamme de la grande et terrible Umineko war, et donc de se spoiler n'importe quoi, n'importe où à n'importe quel moment.
« Modifié: 09 octobre 2020, 22:15:19 par Red Slaughterer »

Squik

Re : [VN] 07th Expansion (Higurashi, Umineko...)
« Réponse #12 le: 06 octobre 2020, 19:24:15 »
Ah tiens c'est marrant que ce topic remonte grâce à la création de cette nouvelle section dédiée aux light et visual novels, j'avais justement lu les 8 tomes d'Higurashi l'an dernier (grâce à la très bonne VF Le Sanglot des Cigales du sieur Pierre Bancov), et enchaîné avec Umineko en début d'année.

J'avais adoré Higurashi, malgré son écriture très cringe par moments (au point où j'évite de le recommander pour pas passer pour un dégénéré) je m'étais pris dans le mystère du village d'Hinamizawa et m'étais attaché aux personnages.

Umineko un peu moins, j'ai bien aimé quand même, mais peut-être qu'on me l'avait un peu trop vendu comme un chef d'oeuvre... L'écriture est beaucoup moins cringe heureusement, mais je sais pas ça tourne un peu en rond dans les 4 premiers arcs, et les révélations des derniers tomes m'ont pas forcément convaincu, je me suis moins attaché aux personnages (dont beaucoup sont franchement détestables), bref c'est une lecture qui m'a beaucoup moins passionné même si y'a des thèmes intéressants qui sont développés, je trouve pas que ça justifiait une centaine d'heures de lecture.
Mon compte SensCritique.