Auteur Sujet: Divinity: Original Sin  (Lu 15845 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #15 le: 19 septembre 2017, 11:05:53 »
Je l'ai offert à un pote qui est en extase devant. J'ai sacrément envie de sauter le pas, mais ce que je lis sur l'optimisation très fortement obligatoire du groupe et le côté "demerde-toi" des quêtes vraiment exacerbé (plus que le 1?) me fait un peu peur. T'en pense quoi?


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #16 le: 19 septembre 2017, 14:01:01 »
Pour les quêtes, je confirme qu'ils te prennent pas par la main. Habitués qu'on est avec un gros marqueur sur une carte, là il faut lire le journal de quête et s'orienter du genre "au sud-est d'un marais" et bien sûr parfois on n'a pas le lieu car ce qui nous donne la quête ne le connait pas non plus du genre "le tombeau secret de machin". Forcément si c'est secret, y'a pas de gyrophare pour le trouver.

Pour l'optim, ça dépend du mode de difficulté. Le mode normal de ce jeu est déjà plus difficile que la plupart des modes difficiles des jeux d'aujourd'hui mais c'est du tour par tour, on se décrasse le cerveau et c'est bon. Il y assez peu d'aléatoire. Les plages de dégâts sont resserrés et s'il y a des critiques, toi aussi tu peux en faire donc c'est le beau jeu. Il y a un bon système d'armure. Il y en a deux types : physique et magique et les états que peuvent appliquer les sorts ne s'applique que si il n'y a plus le bon type d'armure. Explication : s'il reste de l'armure physique, l'état handicapé ("ne peut plus bouger pendant un tour") ne s'appliquera pas sinon oui, c'est binaire. Et si derrière il y a un sort de silence, s'il reste de l'armure magique cette fois, ça ne s'applique pas. C'est un système riche et je n'ai même pas parlé des surfaces et des combinaisons d’éléments (feu+ gaz empoisonné = boom)

Bref, c'est un jeu difficile mais juste.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #17 le: 19 septembre 2017, 14:15:21 »
Ça me rappelle WOW Vanilla au niveau des quêtes, t'as pas un gros point d'exclamation au milieu de ta mini-carte avec marqué "OBJECTIF". Si tu veux savoir ce qu'il faut faire, y'a pas 36 000 solutions: lis la quête et démerde-toi. J'aime bien l'idée. La satisfaction qu'apporte ce type de jeu n'a juste rien à voir.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Bryynlol

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #18 le: 19 septembre 2017, 14:18:32 »
Ouah la hype maintenant, faut que je m'y mettes mais c'est dur de décrocher de POE ! u_u
Citer
Il y a un bon système d'armure. Il y en a deux types : physique et magique et les états que peuvent appliquer les sorts ne s'applique que si il n'y a plus le bon type d'armure. Explication : s'il reste de l'armure physique, l'état handicapé ("ne peut plus bouger pendant un tour") ne s'appliquera pas sinon oui, c'est binaire. Et si derrière il y a un sort de silence, s'il reste de l'armure magique cette fois, ça ne s'applique pas.
Ah, ils ont enlevé la musculation et la volonté ?

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #19 le: 19 septembre 2017, 19:44:09 »
Ouaip, tout se base sur le système d'armure maintenant, c'est beaucoup moins aléatoire.

Virevolte

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #20 le: 20 septembre 2017, 12:09:49 »
Je n'en suis encore qu'aux balbutiements, et pour le moment je me laisse porter par les quêtes des personnages secondaires. Je me sens un peu comme un gamin à chaque fois qu'ils vont discuter en privé avec le PNJ important.
Dans l'ensemble, c'est plutôt sympa, et j'aime bien me promener sans avoir à suivre les indicateurs pour terminer les quêtes. Ça donne effectivement envie d'ouvrir le journal, de lire un peu ce qui s'y passe pour voir où on en est (même si la quête principale reste marquée par un drapeau rouge si j'ai bien compris, ou alors, ce sont les PNJs clefs ?).

Le système d'armure me laisse un petit peu plus perplexe. Je me suis demandé si ça ne favorisait pas une équipe unie, physique ou magique. Là, mon enchanteuse est parfois un peu inutile, à entamer l'armure magique par ses attaques, quand tout le reste du groupe tranche le lard de l'ennemi.
Peut-être qu'au contraire, c'est un signe qu'il faut privilégier les sorts de soutien ou les debuffs.

Je ne trouve pas le jeu super évident non plus, j'ai souvent une potion qui saute au cours d'une escarmouche (et les zigotos de l'Arène m'ont pulvérisés), mais je ne suis pas trop surpris. C'était un peu pareil dans le premier Divinity, au début. Je pense que ça va finir par rentrer dans les clous.

Je joue Fane, en "Inquisiteur" (physique, avec des sorts de nécromancien), mais tous les personnages ont une sacrée personnalité et paraissent super intéressants.

J'ai un peu regardé le mode Game Master aussi. Plus interactif que je ne l'aurais cru. Je vais sûrement essayer de participer à une ou deux sessions (avec des joueurs anglais, probablement) avant de lancer ma campagne ~

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #21 le: 20 septembre 2017, 14:05:46 »
Les drapeaux rouges sont pour les personnages clés, tu as parfois des jaunes pour le lien intéressant dont tu sais qu'ils sont là et même un coffre pour les secrets (Loot) donc en soit il y a des marqueurs de quêtes... si tu as récolté assez d'infos.

Pour l'armure, je n'en suis pas loin non plus mais je me dis que certains adversaires auront plus d'armure magique ou physique. De même certains sorts ne marcheront que si l'ennemi n'a plus un type d'armure précis. Et je ne le fais pas forcément mais il faut peut-être alterner les cibles : vu qu'on affronte toujours des groupes, les mages attaquent Toto pendant que les guerriers/archers affrontent Titi.

Avendil

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #22 le: 27 septembre 2017, 10:40:58 »
Je viens de quitter l'île (fin de "l'acte I" j'imagine), et je suis vraiment convaincu par le jeu. C'est beau, intéressant par son scénar' et ses personnages, et le sinterractions sont drôles, bref. Je joue avec Le nain pirate, l'elfe sociopathe, la magicienne skyzophrène et le serial killer.

Pour ne pas avoir jouer à DOS 1, en mode normal je trouve le challenge franchement intéressant. J'ai repris plusieurs combats plusieurs fois.

Je trouve juste dommage quelque trucs, notamment la puissance un peu ridicule des surfaces (qui avantage systématiquement l’adversaire qui aura toujours plus d'armure) et l'énorme avantage qu'il y a à commencer le combat en séparant sournoisement son groupe (Chasseur en hauteur, l'elfe en sneak derrière une cible à éliminer) qui ralentit pas mal le jeu et casse un peu le délire du groupe d'aventuriers qui se baladent et sur le coin de la figure de qui il tombe un tas d'emmerdes.

Ah et faut être attentif au niveau des règles de combat, le jeu explique absolument rien (j'ai bien ragé la première foi que j'ai tué un membre de mon groupe avec un sort de soin parce qu'il était dans une aire d'électricité, et encore plus la deuxième fois parce qu'il était en nécrose).

Du coup avec un Cac 2H, un arbalétrier, une voleuse et une mage support (feu/géomancie/nécromancie/soin/téléportation/invocation, ouais elle a beaucoup de mémoire) ça se passe plutôt bien.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Virevolte

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #23 le: 27 septembre 2017, 11:38:03 »
Citer
Je trouve juste dommage quelque trucs, notamment la puissance un peu ridicule des surfaces (qui avantage systématiquement l’adversaire qui aura toujours plus d'armure) et l'énorme avantage qu'il y a à commencer le combat en séparant sournoisement son groupe (Chasseur en hauteur, l'elfe en sneak derrière une cible à éliminer) qui ralentit pas mal le jeu et casse un peu le délire du groupe d'aventuriers qui se baladent et sur le coin de la figure de qui il tombe un tas d'emmerdes.

C'est vrai, mais le jeu semble prend en compte le fait que tu auras de quoi régénérer tes armures au cours du combat. Ou en tout cas, la difficulté a diminué assez notablement maintenant que j'ai pris la peine de récupérer quelques sorts de Terre et d'Eau, niveaux 1 et 2, qui te rendent de l'armure physique ou magique.

D'ailleurs, dans le 1, les surfaces étaient encore plus abusées, vu qu'il n'y avait même pas de système d'armure pour s'en protéger. Je partage globalement ton avis ceci dit, et j'ai probablement galéré un petit peu plus que toi. Durant tout le chapitre 1, j'ai passé mon temps à courir en long, en large et en travers, à chercher ne serait-ce qu'une rencontre que je pourrais gagner. Quant aux quelques boss que j'ai trouvés... il m'a fallu plusieurs essais pour les passer (et plus d'une dizaine pour Radeka...)

Les personnages sont vraiment sympathiques sinon, effectivement. Je joue avec Fane, The Red Prince, Lohse et Sebille (d'ailleurs, c'est la première fois que je vois un roublard qui fait aussi mal, bon, c'est souvent une des premières à clamser aussi...).

Avendil

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #24 le: 27 septembre 2017, 17:26:01 »
Citer
Je partage globalement ton avis ceci dit, et j'ai probablement galéré un petit peu plus que toi. Durant tout le chapitre 1, j'ai passé mon temps à courir en long, en large et en travers, à chercher ne serait-ce qu'une rencontre que je pourrais gagner. Quant aux quelques boss que j'ai trouvés... il m'a fallu plusieurs essais pour les passer (et plus d'une dizaine pour Radeka...)

Pareil, avant de faire le boss final j'ai fait tous les combats possibles de l'île et j'ai pas compté combien de fois j'ai re-load le dernier combat ^^

D'ailleurs pour ce fight :

Cliquez pour afficher/cacher

Et ouais Sébile fait des dégâts assez fous. Je l'ai en pure friponerie pour l'instant, j'hésite à lui monter aussi Combat ou Métamorphose (j'ai appris "ailes" en bouffant le bras de quelqu'un avec elle, assez sympa comme mécanique d'ailleurs). Par contre je suis un peu déçu par le nain, qui a une initiative assez miteuse et des dégâts très médiocres (malgré un super marteau à deux mains) qui compensent assez mal pour son tanking je trouve.

Avec son sa vitesse et ses dégats (et ses points d'actions à ralonge) elle fait un peu passer le nain pour un amateur.

Par contre j'ai franchement du mal avec la mécanique d'initiative et de tours, j'ai des personnages qui jouent absolument pas parfois alors que leurs collègues jouent 3 fois. Le plus fou c'est l'invocation, qui agit même parfois deux tours d'affilée.
« Modifié: 27 septembre 2017, 17:30:26 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #25 le: 01 octobre 2017, 19:18:19 »
Ce message sera surtout destiné à Virevolte mais profitons-en pour faire un retour sur le premier acte. Le boss de fin a été easy :tupeuxpastest: ... enfin au deuxième essai :ninja:

Cliquez pour afficher/cacher

J'ai un peu peur de ce deuxième acte qu'on annonce gigantesque alors même que j'ai déjà trouvé l'acte 1 si riche que j'y ai claqué 22h. Et il y a un paquet de quêtes secondaires que j'ai ratées. Sinon c'est toujours le win à tous les niveaux. Le premier Original Sin est dans les cordes depuis un moment et une histoire qui donne envie. :tupeuxpastest:

Virevolte

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #26 le: 01 octobre 2017, 21:06:32 »
Ouep, bah tu gères, Aflo !
Je me demande si tu n'aurais pas dû essayer le mode Tactician en fait. Selon mon expérience, le deuxième acte est quand même vachement plus facile. Tu vas peut-être commencer à t'ennuyer. ^^"

J'ai raté un paquet de quêtes à la transition également. Il faut dire qu'elles sont pas toutes franchement évidentes à compléter. Perso, j'ai même eu la surprise de voir que le Journal connaissait des bugs quand on quittait le marais pour revenir au premier camp. Les dialogues sont réinitialisés, les événements des quêtes se relancent... ça m'a fait assez bizarre, surtout parce que j'ai le journal qui a été remis-à-jour de façon erronée (genre des quêtes déjà bien avancées, tu reparles au gus, il relance la quête et te rajoute à la fin de l'entrée du journal le premier élément).
S'ils ont fait exprès qu'on puisse revenir pour relancer les quêtes... ils auraient pas dû.
Si c'est un bug, bah. C'est un bug ~

Sinon j'ai pas mal avancé l'acte deux. Je trouve toujours ça plutôt sympathique. L'histoire est classique mais bien amenée, et ils promettent un final intéressant avec des choix un peu casse-tête à faire.

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #27 le: 02 octobre 2017, 09:03:34 »
Cliquez pour afficher/cacher

Quand au mode tacticien, je suis pas sûr. =D Là je fais le fier mais je précise que sur pas mal de combats, je me retrouve à les relancer une fois que j'ai repéré les failles. J'y arrive donc à la deuxième tentative la plupart du temps mais souvent en lâche. La sorcière, je l'ai attaquée à vue en hauteur ce qui m'a permis de descendre son armure physique assez vite ; mon équipe est somme toute vachement basée dégâts physiques donc je serre les fesses face aux mages.

J'ai déjà joué au premier Original Sin sans le finir mais donc je connais certaines astuces dont la plus importante : les sorts de soin. Les popos de santé sont rares dans le jeu et les parchemins de rez tout autant (même si j'ai trouvé la recette pour en fabriquer) donc il faut abusé du heal. Comme je disais, tout mes persos en ont un voire deux pour mon clerc. Car non seulement les sorts donnent de la vie mais ils peuvent retirer des status. Là dessus, le sort Premiers Soins du ranger est très fort car il retire le handicap, le renversement, l'aveuglement, l'hémorragie et j'en passe. Du coup, le decaying est une plaie... et assez fort sur mon clerc. De plus, je n'ai rien vu d'autre que Fortification pour s'en débarrasser pour l'instant.

Je trouve aussi le craft de livre de sorts franchement bien. Il faut cramer deux livres de sorts pour en avoir un seul mais le sort est souvent assez fort. Là je viens de chopper du toucher acide qui détruit l'armure physique (au contact) et à l'inverse un sort pour absorber une surface d'huile et la transformer en fat armure physique. Je crois que je vais investir en Geomancie. Mais je veux tester les combinaisons avec Hydrosophiste pour toujours plus de soin. Enfin les bouquins coûtent tellement cher...

D'ailleurs, j'ai à peine tester les runes mais vu la collection de Minerals que j'ai, je crois que je vais m'y essayer, les bonus sont pas dégueux.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #28 le: 09 octobre 2017, 10:13:00 »
J'avance à un rythme de sénateur mais je viens de commencer le deuxième acte et sa map gigantesque et encore j'imagine que j'ai pas encore une idée véritable de sa taille. Je faisais le malin sur les combats et le jeu a arrêté la vaseline. =D J'en suis à un parchemin de rez par fight. En revanche, j'ai gagné le mot-clé "Héros" 8)

Cliquez pour afficher/cacher

Virevolte

Re : Divinity: Original Sin
« Réponse #29 le: 11 octobre 2017, 21:42:25 »
J'ai refait une partie en mode Tacticien, juste pour tester deux ou trois trucs (le scénario du point de vue de Lohse, comment fonctionne la compétence de Pickpocket, un build de départ Invocation/Magie Aquatique)... et je me suis promené tout le long de l'Acte 1.

Outre le fait que l'Invocation est assez balèze et que Pickpocket te fait économiser énormément d'argent, te procure de l'équipement et des manuels de compétences, j'ai complètement repensé ma façon de jouer depuis ma première partie en Classique où je me faisais systématiquement pulvériser.

Je suis assez impressionné par le niveau d'astuces qu'on peut déployer pour entuber les ennemis. Déjà, je ne lance plus le moindre combat dans la zone prévue, mais j'attire le groupe adversaire vers une position privilégiée, les fatiguant pendant qu'ils me rejoignent en leur tirant dessus, puis les téléportant à petaouchnok quand ils commencent à être trop prêts.
Il y a des tas d'endroits où le relief est élevé, qu'on peut exploiter à Fort Joy. Et à l'intérieur même du bastion, on peut s'amuser à embusquer les ennemis derrière les portes, les ouvrir pour leur tirer dessus, puis les leur claquer au nez quand ils arrivent trop près (et encore une fois, les téléporter pour leur faire perdre du temps).

Après, vu que je zappe la plupart des conversations avec les ennemis pour les frapper en ayant l'initiative, je ne conseillerais pas de faire la même chose pour découvrir le jeu. Pareil pour Pickpocket, c'est un peu louche (mais drôlement utile, même s'il y a une petite méthodologie à travailler pour ne pas se faire attraper) de harceler et d'exploiter les PNJs alliés comme ça...

Du coup, j'ai un peu mis en pause ma première partie... mais je sens qu'en la relançant, je vais recommencer à galérer ~