Auteur Sujet: L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.  (Lu 4412 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hei

L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« le: 21 août 2014, 22:31:18 »
Bonjour, bonsoir,

En quelques mots, ce topic vous permettra de commenter des titres qui sont à la fois publiés et diffusés, en les comparant. C'est en quelque sorte le topic que vous chercherez des qu'un modérateur, ou un membre aguerri du forum vous dira qu'il n'est pas permis de comparé deux formats dans les sections animes ou manga, ce qui paraît tout à fait logique compte tenu de la nomination de ces dites sections.

Donc, voilà, libre à vous de faire couler le sang pour défendre vos propos.



A la base, je créais le topic pour ma poire et aussi pour continuer la discussion que j'avais avec un certain monsieur. Donc :

Petite question, je me demandais en quoi le manga Tokyo Ghoul était mieux au niveau de la manière de livrée l'histoire et des personnages ?

J'ai laissé de côté le support papier à mes débuts, principalement parce que j'ai toujours trouvé que le niveau moyen de dessin dans le domaine du manga est souvent peu attirant. L'idée que le moyen en manga, ne vaut pas la "beauté" du moyen en animation.

Quand tu compares Tokyo Ghoul à du Berserk, du Vagabond, Innocent (je prends du haut niveau mais mais même les planches de Dragon Ball ont au moins le mérite d'être propres et assez droites) : C'est quasiment rudimentaire, sans même y avoir de l'original notamment en ce qui concerne le chara-desing.
En ce qui concerne la construction scénaristique, j'ai vu le passage qui correspond à l'épisode et à part quelques plans sur certains personnages le vieux policiers fou et Ken, je vois pas ce qu'il de mieux... Sans même parler du plan où il dit "Je suis le seul à être à la fois humain et ghoul" qui ne confère absolument aucune intensité dans le support papier.
Avec la page 14 du chapitre 25 qui est même un beau raté, compte tenu des choix de représentation symbolique de la phrase accompagnant l'image. Et puis les kagune sont juste laids, fin à moins que ce soit mes goûts personnels qui posent problèmes mais dans l'anime ça en jette...
« Modifié: 21 août 2014, 22:54:29 par Hei »

Zankaze

Re : L'éternel lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #1 le: 21 août 2014, 22:36:25 »
C'est simple, la version papier, du fait justement que ses dessins sont loin d'être parfaits et aussi de ses encrages très présents, possède un charme très brut et sauvage que n'a pas forcément la version animée et qui rend très bien écho au sujet du manga.
« Modifié: 22 août 2014, 14:27:40 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Hei

Re : Re : L'éternel lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #2 le: 22 août 2014, 10:32:00 »
C'est simple, la version papier, du fait justement que ses dessins sont loin d'être parfait et aussi de ses encrages très présents, possède un charme très brut et sauvage que n'a pas forcément la version animée et qui rend très bien écho au sujet du manga.
Hum... Ça se tient. Par contre, en ce qui concerne la classe des personnages, le côté brut est quand même assez bof, surtout avec cette manière de dessiner les kagune.

Pixy

Re : L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #3 le: 23 août 2014, 17:54:09 »
Je ne vois pas trop l'intérêt de débattre là-dessus étant donné que c'est quelque chose d'assez subjectif.

L'anime comme le manga disposent chacun de qualités et de défauts. On ne peut pas tellement comparer l'adaptation d'un manga en anime, au manga de base. Parce que comme tu le soulignes, le fait d'animer les choses permet d'embellir les choses, ou au contraire les massacrer. Pour ça, soit, tu aimes l'anime et c'est tant mieux pour toi mais tu passes aussi à côté du manga qui sait peut être mieux amener le côté humain, relationnel des personnages. Je prends un exemple tout bête. En voyant Ken animé, j'ai eu l'impression de me retrouver face à Ganta. Ses pleurs étaient insupportables, parce que l'animation les a rendu ainsi alors que dans le manga, ça passe franchement tout seul et on sent à chaque chapitre que Ken prend un peu plus en assurance. Toute la phase d'entraînement avec Yomo semble être passé sous silence alors que c'est un point important qui lui a permis de s'en sortir face au Gourmet, face au flic.

Aussi, je rejoins totalement Zankaze quant au style graphique du manga. Certes, ce ne sont pas des dessins époustouflants ou extrêmement poussés, mais ils savent captiver l'oeil et l'intérêt car ils ont un petit truc en plus. Je ne cacherai pas aussi que les illustrations des tomes sont vraiment très belles et j'ai hâte d'avoir le tome 12 entre les mains.

Maintenant, peut être que si tu avais lâché moins tôt le manga, ton avis serait tout autre.

Hei

Re : L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #4 le: 23 août 2014, 22:08:27 »
Bah, j'ai créé le topic pour m'assurer de pouvoir réitérer un contre propos sur de futurs séries, je pense avoir déjà fait mieux en termes de productivité, c'est vrai  :lips:

Citer
En voyant Ken animé, j'ai eu l'impression de me retrouver face à Ganta. Ses pleurs étaient insupportables, parce que l'animation les a rendu ainsi alors que dans le manga, ça passe franchement tout seul et on sent à chaque chapitre que Ken prend un peu plus en assurance.
C'est vraiment très juste ce que tu dis et même en tenant compte de ma remarque (dans la phrase suivante), t'aurai gardé un point de vu similaire en étant peut-être un peu moins radicale. Le truc c'est qu'avec ce format et bah les personnages, on pas le temps de les montrer toutes les cinq minutes... La différence entre les deux supports, c'est vraiment les scènes coupées, très souvent accordées au développement des personnages principaux. Pis finalement, je le trouve encore juste le développement opéré dans l'anime, c'est pour ça que j'ai du mal à accepter la critique unilatérale dans le sens manga>anime...

Maintenant, peut être que si tu avais lâché moins tôt le manga, ton avis serait tout autre.
En fait, j'trouve le dessin correct la plupart du temps mais c'est quand les moments classes arrivent que je ressens un manque cruel d'intensité...

Pixy

Re : Re : L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #5 le: 23 août 2014, 22:20:52 »
Pis finalement, je le trouve encore juste le développement opéré dans l'anime, c'est pour ça que j'ai du mal à accepter la critique unilatérale dans le sens manga>anime...
A moins d'avoir mal lu, je n'ai pas vu d'avis "unilatéral" proclamant le manga comme meilleur que l'anime. Je pense que les personnes, dont je fais partie, qui suivent le manga et l'anime savent apprécier à leur juste valeur les deux supports.

En fait, j'trouve le dessin correct la plupart du temps mais c'est quand les moments classes arrivent que je ressens un manque cruel d'intensité...
C'est bien ce que je dis, tu as lâché l'affaire trop tôt, mais je crois que tu es trop campé sur tes positions et j'ai pas tellement envie de me répéter pour la nème fois, haha. Après ça me fait doucement rigoler parce que les scènes "intenses" dans l'anime sont censurées au possible... Désormais, libre à toi de te relancer sur le manga une fois l'anime terminé. Je pense que pas mal de personnes ici ont assez bien vendues le manga sans avoir à en rajouter davantage.

Hei

Re : L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #6 le: 23 août 2014, 22:27:37 »
A moins d'avoir mal lu, je n'ai pas vu d'avis "unilatéral" proclamant le manga comme meilleur que l'anime. Je pense que les personnes, dont je fais partie, qui suivent le manga et l'anime savent apprécier à leur juste valeur les deux supports.
Je ne vais pas perdre mon temps, puisqu'en plus tu inverses les rôles.. Les blague de mauvais goût ça ne m'intéressent pas :
Au risque de me répéter, je ne peux qu'encourager les gens à lire le manga qui est d'une qualité toute autre comparé à l'anime. J'apprécie ce dernier pour ce qu'il est malgré les nombreux défauts qui viennent ternir l'espoir que je portais à cette adaptation mais il est bien loin derrière le manga.
« Modifié: 23 août 2014, 22:31:39 par Hei »

Pixy

Re : L'éternelle lutte de la plume contre l'animation.
« Réponse #7 le: 23 août 2014, 22:32:10 »
Et ? Ai-je dit que je détestais l'anime ? Non. J'ai dit que je sais l'apprécier pour ce qu'il est, bien que mon coeur penche pour le manga. Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Sujet clos pour ma part.