Auteur Sujet: Baptism  (Lu 6429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Femto / Project D

Baptism
« le: 07 août 2014, 00:22:14 »

Cliquez pour afficher/cacher

Lien vers la fiche AK

Auteur : Umezu Kazuo
Année : 1975
Titre original : Senrei
Nombre de volumes : 4

Genre : seinen - drame - horreur - fantastique - psychologique
AKA : 洗礼, Baptism of Blood

Synopsis : Une grande actrice au Japon, ayant pour surnom ''La sainte éternelle'', était connue pour son extrême beauté. Néanmoins, suite à l'apparition d'une tache noire sur son visage, et après recours à divers cataplasmes afin de combler ce mal, elle choisit de disparaître de la circulation en élaborant un stratagème à l'aide de son médecin personnel. L'ancienne actrice, âgée, a maintenant une ravissante fille dont la moindre petite égratignure la met dans tous ses états. Étant donné qu'elle se fait passer pour une mère surprotectrice, cette dernière prépare un projet des plus épouvantables...

(Synopsis soumis par le-crepusculaire)

Mon avis : Baptism est le genre d’œuvre intemporelle, qui même quarante ans après ne prend pas une ride.

Ce manga qui est édité par Glénat se démarque en premier lieu par un format très petit, comme vous pouvez le voir en comparaison du format de Berserk :

Cliquez pour afficher/cacher

Je ne sais pas s'il y a encore plus petit que ça, je n'en ai pas encore vu personnellement, mais je ne trouve pas ça génial pour le confort de lecture en tout cas. Il faut aussi savoir qu'un tome n'est pas divisé avec des chapitres, non, il faut le lire d'une traite.  :wacko:

Dès que l'on ouvre l'ouvrage en revanche, on en oublie très vite ses défauts d'aspects, parce qu'il y règne une atmosphère forte, atypique et dérangeante. Je pense que cette sensation vient d'abord s'encrer de façon subliminale dans notre esprit, par l'intermédiaire du trait assez particulier de Kazuo Umezu qui, je peux le dire, est très perturbant. En effet, l'auteur a une façon de dessiner les expressions faciales d'une manière très frappante, presque brutale, qui vient vraiment nous chercher de force. L'intensité qu'il arrive à donner aux regards en particulier, est très évocatrice :

Cliquez pour afficher/cacher

Ensuite vient le plus important, l'histoire. Et là je n'ai pas été déçu du voyage, parce qu'elle est à la hauteur de son esthétisme. "La sainte éternelle", alias Izumi Wakakusa, fait froid dans le dos et va bien au delà de ce que l'on pourrait imaginer en terme de cruauté. Dotée d'un égoïsme et d'un narcissisme hors norme, elle nous fait plonger dans un cauchemar machiavélique, parfois même immoral, qui fait froid dans le dos. Je me dit bien que le récit n'est pas crédible à cause de la plupart des aspects d'ordre fantastique qui viennent l'étoffer, mais d'un autre côté je me dis aussi que si ce qui est conté était possible, il y a certainement des gens dans notre société actuelle qui seraient capables de devenir aussi monstrueux que Wakakusa, tant je me rends compte de l'impacte psychologique que peut avoir l'idiotie du regard des autres, qui pousse la majorité des gens à s'y formater de peur d'être exclu. J'ai bien pensé au départ qu'Umezu était barré pour nous avoir pondu un manga pareil, mais d'un autre côté le contenu porte à réflexion, et c'est ce qui selon moi le rend très intéressant.

Clairement un manga que je recommande, d'autant que le dénouement est surprenant, mais aussi rassurant finalement. ;)
« Modifié: 07 août 2014, 00:28:57 par Femto / Project D »

Dregastar

Re : Baptism
« Réponse #1 le: 09 août 2014, 01:58:48 »
Super post d'ouverture qui fait très envie, merci. D'facon j'étais déjà vendu vu que tu m'en avais touché un mot perso. ;)

Pour ce qui est du format je ne sais pas si c'est voulu mais concernant cet auteur (sur les titres que je connais), c'est toujours le même format, par exemple avec L'école Emportée. Après c'est vrai que c'est pas le mieux qu'on puisse avoir mais mis a part ça la qualité d'édition reste relativement bonne. Et puis ça fait plaisir d'avoir ces titres chez nous. ~

Pour le reste je repasserai livrer mes impression après lecture des deux premiers tomes que j'ai à ma disposition (pour le moment). :)
★★★★★

Sirius

Re : Baptism
« Réponse #2 le: 09 août 2014, 09:55:11 »
J'avais dévoré à l'époque, tellement l'expérience de la jeune fille est flippante.  Je dois quand-même signaler que la fin est totalement tronquée à un point inimaginable... On sent déjà que c'est pas le fort de l'auteur dans L'école Emportée mais là...

Femto / Project D

Re : Baptism
« Réponse #3 le: 09 août 2014, 10:17:39 »
Le dénouement s'enchaîne vite, mais répond à toutes les interrogations. J'appelle pas ça un dénouement tronqué, "Vite expédié", à la limite.

Kero

Re : Baptism
« Réponse #4 le: 15 août 2014, 01:12:55 »
J'ai vraiment bien fait de retourner faire un tour sur le forum, moi... D'abord la découverte de Zetman (ça commençait déjà bien), puis maintenant Baptism! (soupir d'extase)...
Merci! MERCI! MERCI!

(Bon, Femto, cette fois-ci c'est décidé: tu as ma gratitude éternelle. Si un jour on en vient à se croiser, je t'offre ton pesant de cacahuètes)

Femto / Project D

Re : Baptism
« Réponse #5 le: 15 août 2014, 11:28:34 »
Tu sais, c'est tout d'abord grâce aux critiques d'Unicorn et du Crépusculaire que j'ai eu envie de lire ce manga, alors merci à eux. ^^

Si on se croise, je préférerais plutôt un pesant de bière si possible.  :)

Pour en revenir à Baptism, tu l'as fini, ou c'est juste que ça t'as donné envie de le lire ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Baptism
« Réponse #6 le: 15 août 2014, 11:40:41 »
J'ai vraiment bien fait de retourner faire un tour sur le forum, moi... D'abord la découverte de Zetman (ça commençait déjà bien), puis maintenant Baptism! (soupir d'extase)...
Merci! MERCI! MERCI!

(Bon, Femto, cette fois-ci c'est décidé: tu as ma gratitude éternelle. Si un jour on en vient à se croiser, je t'offre ton pesant de cacahuètes)

Zetman c'est super bien. Tu es rendu où? Je vais essayé de lire le mangas en fin de semaine si je le trouve. J'aime bien quelque fois les manga classiques sur l'horreur.

Dregastar

Re : Baptism
« Réponse #7 le: 09 juin 2015, 12:16:33 »
Ayez, lu et apprécié ! Et cela d'une seule traite ! Bah c'est un détail qui a son importance étant donné que j'ai la manie de faire durer les choses volontairement, histoire de mieux savourer. Enfin voilà... :p

Que c'était fou ! Je salue l'imagination sans borne de l'auteur qui ne craint pas d'imposer son univers et sa logique. Certaines explications sont tordues ou peuvent paraitre à l'emporte piece mais il en est rien du tout en fait. Tout est bien ficelé et bien raconté. Le suspens et le rythme de l'action sont maintenus tout le long. Et c'est ce dernier détail qui est le plus formidable dans Baptism.

Et puis, même si ça n'a rien à voir, Kazuo Umezu me fait d'avantage penser à un Yoshiaki Kawajiri plutôt qu'a quelqu'un d'autre, comme par exemple les Tezuka ou Junji Ito avec lesquels on pourrait évidemment trouver quelques liens. Je sais pas pourquoi j'ai pensé à lui, c'est peut être pour le style rétro et violent, ou parce que les deux vont très loin dans leurs délires... Qu'ils te secouent comme un barman le ferait avec un shaker avant de te servir ton verre sur le comptoir, ou qu'ils te trimballent comme le ferait un TGV à destination directe jusqu'à l'autre bout de la France. En un claquement de doigt. BIM ! xD

M'enfin voilà c'est fou-fou-fou ! J'ai adoré tout simplement. Puis que dire du personnage principal ? Comme je le disais sur le topic coup de coeur celui-ci entre dans la catégorie des inoubliables. C'est un personnage marquant à la fois dérangé et dérangeant.

Le dénouement s'enchaîne vite, mais répond à toutes les interrogations. J'appelle pas ça un dénouement tronqué, "Vite expédié", à la limite.
Je suis d'accord avec toi, plutôt expédié qu'autre chose.  Elle vaut ce qu'elle vaut mais on a bien une explication et qui tient la route malgré tout.

Sinon j'avais lu également les bonnes critiques des camarades Crépusculaire et Unicorn, mais c'est toi qui m'as donné le déclic ultime pour m'y mettre. Donc un grand merci à toi aussi mon ami Femi.
« Modifié: 09 juin 2015, 13:01:57 par Dregastar »
★★★★★

Femto / Project D

Re : Baptism
« Réponse #8 le: 09 juin 2015, 18:11:56 »
Content que ça t'ait plu. :) Il y a un détail qui m'a assez fasciné dans ce manga, ce sont les expressions faciales, notamment celles décrivant la peur, ou les émotions procurées par le dégoût et l'horreur. Elles sont remarquablement poignantes je trouve.

Il faudra que je lise L'école emportée un de ces quatre, maintenant que j'y pense.

Dregastar

Re : Baptism
« Réponse #9 le: 10 juin 2015, 10:39:41 »
Yep merci, faut dire que dans le genre c'était du lourd. Et pareil pour L'ecole Emportée, juste je termine un truc avant et ensuite je me pose dessus.

Concernant les expressions faciales je te rejoins, la palette est assez large et les émotions sont tres bien retranscrites. Et via des plans rapprochés l'auteur en joue beaucoup. D'ailleurs il y a aussi les regards qui sont importants. Je sais pas pour toi - m'enfin j'imagine que c'était la même - mais à certains moments je bloquais dessus tellement ils etaient bien faits, si vivants et si expressifs. Bien aimé ceux exprimant la folie à travers des yeux souriants, ou les regards hagards avec des yeux à la fois empreints de désarroi et de terreur, ou encore, les regards en colère avec une espèce de fureur sourde ou sauvage au fond des yeux. J'ai pas mal tripé dessus. :p Bref, on a eu de bons moments où les expressions faciales et les regards etaient mis en valeurs (avec les Sakura, sa meilleure copine, l'épouse du Maitre d'école ou le journaliste).  :D
« Modifié: 10 juin 2015, 11:48:37 par Dregastar »
★★★★★

Fuse

Re : Baptism
« Réponse #10 le: 10 juin 2015, 11:34:36 »
Vos avis me donnent envie de lire ce manga mais j'aurais une question : est-ce qu'on peut dormir la nuit après l'avoir lu ?
Parce que je n'aime pas trop les œuvres d'horreur, par contre j'adore être happée par certaines ambiances. En plus c'est un format court et c'est ce que je privilégie en ce moment.

Dregastar

Re : Baptism
« Réponse #11 le: 10 juin 2015, 11:57:12 »
Ha ha ha ! Hum, je peux pas te dire... En fait tout dépend de ta sensibilité... Moi je sais que m'endormir de suite après ce n'était pas possible du tout, et non pas parce que j'avais peur ou quoi que ce soit, mais disons que étant donné le niveau d'immersion dans laquelle l'oeuvre t'emmène c'était pas évident d'aller dodo de suite. Voilà, me fallait un petit temps de digestion ou le temps d'en redescendre. :D

Et au-delà du coté horrifique tu as une bonne galerie de personnages, du suspens et un rythme soutenu. Il s'y passe tout le temps quelque chose et on a également quelques thématiques intéressantes (entre autres "l'acceptation de soi" et "la quête de la beauté et de la jeunesse éternelle").

En tout cas si tu n'es pas trop réfractaire au genre c'est une bonne idée de t'y essayer, je t'y encourage, surtout si tu recherches une ambiance qui te happe et des oeuvres courtes qui soient de qualité.
« Modifié: 10 juin 2015, 18:48:57 par Dregastar »
★★★★★

Fuse

Re : Baptism
« Réponse #12 le: 10 juin 2015, 13:14:12 »
Hum, d'accord ^^ Je pense que je vais m'y essayer, tout ça a vraiment attisé ma curiosité. Merci pour ta réponse très complète.
Je reviendrai sans doute faire un petit retour :)

Dregastar

Re : Baptism
« Réponse #13 le: 10 juin 2015, 18:43:56 »
Je t'en prie et puis hâte de connaitre tes impressions dessus, ça sera avec plaisir. En espérant que ça te plaise.
★★★★★

Femto / Project D

Re : Baptism
« Réponse #14 le: 14 juin 2015, 13:31:24 »
Tout dépend de ta sensibilité Fuse, comme dit Dregas, mais sache aussi qu'outre le côté horrifique, il y a aussi un aspect très immoral dans la relation mère-fille qui risque de te choquer (c'est pas d'ordre sexuel, je te rassure déjà sur ce point).

Yep merci, faut dire que dans le genre c'était du lourd. Et pareil pour L'ecole Emportée, juste je termine un truc avant et ensuite je me pose dessus.

Concernant les expressions faciales je te rejoins, la palette est assez large et les émotions sont tres bien retranscrites. Et via des plans rapprochés l'auteur en joue beaucoup. D'ailleurs il y a aussi les regards qui sont importants. Je sais pas pour toi - m'enfin j'imagine que c'était la même - mais à certains moments je bloquais dessus tellement ils etaient bien faits, si vivants et si expressifs. Bien aimé ceux exprimant la folie à travers des yeux souriants, ou les regards hagards avec des yeux à la fois empreints de désarroi et de terreur, ou encore, les regards en colère avec une espèce de fureur sourde ou sauvage au fond des yeux. J'ai pas mal tripé dessus. :p Bref, on a eu de bons moments où les expressions faciales et les regards etaient mis en valeurs (avec les Sakura, sa meilleure copine, l'épouse du Maitre d'école ou le journaliste).  :D
Les regards ils glacent le sang, c'est clair, et c'est normal de bloquer dessus tu m'étonnes. Il y a clairement une bonne transmission au lecteur de l'effroi qui transit les personnages, j'ai rarement vu des expressions aussi poignantes dans un manga.



Citer
Femto : mais qui va là ? C'est mon ami Baptism^^ Ha ha !  Tu sais que ces derniers temps j'étais comme relié à toi via un fil invisible. D'ailleurs j'avais envie de te poser une question: quelle avait été pour toi la scène la plus marquante ? Par la même occasion je voulais te donner la mienne mais au final j'ai pas osé. En fait je me disais que même en mettant des balises spoiler on ne pourrait jamais empêcher les plus curieux de les ouvrir, surtout parmi les lecteurs potentiels de l'oeuvre en question. Bref  tant pis pour eux car tôt ou tard - peut être même aujourd'hui - je risque de venir te le demander.
La scène la plus marquante, je dirais...

Cliquez pour afficher/cacher

Après je dirai qu'Umezu brave un peu les interdits dans ce manga, notamment lorsque Izumi....
Cliquez pour afficher/cacher