Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Novels (Visual, Web et Light)

[VN] Remember 11 : the age of Infinity

(1/3) > >>

Kygen:

Remember 11 : the age of Infinity
Remember 11, souvent raccourci R11 en trois caractères, est un jeu vidéo amateur, ou visual novel, de sieur Kotaro Uchikoshi ; aussi, c'est le quatrième et dernier volet de la quadrilogie de VNs nommée "Infinity", avec Infinity, Never7 et Ever17 (du même créateur), tous sortis entre 2000 et 2004. Ce sont des jeux avec un scénario assez particuliers puisqu'ils mélangent S-F et mystères, du moins pour R11.

A noter que le scénariste est aussi celui qui a donné naissance à la série Zero Escape, contenant 999 et Virtue's Last Rewards.

(Rq perso: J'aurais bien voulu faire un topic sur carrément la trilogie, malheureusement je n'ai fini que Remember11, et je ne peux pas faire les deux autres pour le moment.)

Attaquons-nous maintenant au VN proprement dit maintenant :

L'histoire prend place dans les années 2010. Nous suivrons lors de notre lecture deux personnages que je dirais "narrateurs" (nous avons leur point de vue de l'histoire) de deux endroits différents : le Mont Akakura, où nous suivrons une jeune femme étudiante en sociologie, Kokoro Fuyukawa, et trois autres personnes;  tous rescapés d'un crash aérien (le vol HAL18), ils sont bloqués dans un chalet par une horrible tempête.Ainsi, dans la deuxième partie, ce sera au tour d'un jeune homme, Yukidoh Satoru, de transporter les spectateurs dans sa vision des choses, lui étant enfermé dans le SPHIA sur l'ile imaginaire d'Aosagi avec trois autres personnes (Dans le jeu, on vous explique que le SPHIA est une installation visant à accueillir les malades mentaux...).

Et là où les choses se compliquent et deviennent intéressantes pour le lecteur, c'est qu'un évènement, pour le moins bizarre, va se produire : ils vont expérimenter l'échange de conscience ! Cela va être assez dérangeant au premier abord, puisqu'ils sont du sexe opposé... mais bref, passons. Ce qui est encore plus intéressant, c'est qu'ils vont aussi découvrir, expérimenter, et réaliser d'autres choses... Vous voulez en savoir plus ? Eh bien faites le jeu !

Mon avis: Je vous ai sans doute assez bassiné avec cette oeuvre sur le topic "Coups de coeurs", je me suis enfin décidé à coucher sur clavier un petit topo de ce que je pense du jeu.

Le commencement est un peu longuet, comme dans tout VN qui a un minimum de durée, mais on peut le pardonner grâce aux évènements qui s'ensuivent, et qui ne manquent pas d'accrocher le joueur. Moi, ça m'a convenu, donc j'ai pu continuer sans problème.

Le rythme est pas ouf, mais on voit bien que dans le scénario, y'a certains moments posés, et certains autres carrément précipités, ça donne un certain cachet pour le côté action. En plus, dans l'ensemble c'est bien amené, donc wala. Mais surtout, ce qui fait la force du truc, c'est les TOUISTES.

Vous savez, ces moments où la situation se retourne complètement. Le VN tente d'impliquer une certaine compréhension du joueur, pour tenter de lui faire résoudre quelques mystères (ma phrase a encore plus de sens quand on sait que le jeu est découpé en deux parties.), ce qui ajoute un côté énigmatique intéressant, car on théorise, on théorise, on théorise à mort, on fume notre cerveau à mort, pour au final avoir tout de cassé. Les twists certaines fois sont justes mémorables.

Personnellement, j'ai réussi à avoir au moins 70% de mes théories assez justes, mais qui restaient assez vagues dans l'ensemble je dois dire.

Je n'ai point parlé de graphismes ni d'OST, parce que... bah je vois pas quoi trop dire, hormis que c'est beau, que le chara-design je l'ai bien aimé (je l'ai pas du tout trouvé générique, au contraire c'était assez original.), l'ost, sans être marquante, met un peu de pêche dans certains moments. Pas beaucoup, mais un peu quand même. C'est plutôt une OST posée, remplies de mélodies incitant à l'appréhension, la réflexion, ce genre de chose. Un mot sur l'opening, je l'ai bien aimé aussi, et il est assez représentatif de ce à quoi on s'attend dans le jeu.

Oui, je ne parlerais point des animations 3D auxquelles on a le droit quelque fois, car je trouve ça assez moche dans l'ensemble. Mais comme c'est pas un jeu avec de gros moyens, c'est excusable.

Bref, pour parler un peu du plot, au début je ne l'ai pas trouvé exceptionnel, mais plutôt intriguant, ce qui m'a permis de faire le jeu. J'ai fais le jeu, la première partie, et j'ai trouvé ça bon, sympa, sans plus. Non, "sans plus" ça serait vous mentir. Avec quelques plus, notamment le nombre d'interrogations qui tournent dans la tête, les éléments sans réponses, et surtout comment ça va se terminer (ouais, ça se conclue par un cliffhanger, malin le Uchikoshi hein.) !

J'ai fais la deuxième partie, j'ai carrément dû reprogrammer la vitesse de transmission des infos de mon cerveau et j'ai trouvé ça plutôt jouissif : + d'actions (bon c'est un VN, vous attendez pas à avoir un flow élevé hein.), des interrogation qui peuvent se résoudre grâce à ça (en réfléchissant un minimum bien sûr), des twists, et surtout la joie d'avoir enfin la partie sombre de l'histoire éclairée (car quand on est du point de vue du premier perso, forcément, on a pas le point de vue du second.). Je l'ai juste trouvé carrément supérieure à la première. On peut dire que c'est dû au fait qu'on connait aussi à peu près l'univers en commençant cette partie, et qu'on sait à peu près à quoi s'attendre, en plus d'avoir un Main Character avec une autre pensée.

Bref. J'ai aussi trouvé les relations entre les personnages bien ficelées, ce qui, pour moi, est, après tout... normal quoi, quand on a que houi personnages à développer, en sachant qu'ils sont divisés en deux groupes de quatre et qu'on a 20 voire 30 heures devant soi...

Une chose aussi : les bads endings. J'ai jamais réussi à me taper 5 bad endings d'affilés, et bien chose faite, R11 l'a fait pour moi, donc n'hésitez pas à sauvegarder assez souvents, dans des choix assez cruciaux on va dire.

J'espère que j'ai donné assez de détails quant à mon avis personnel, si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas, vous pouvez demander des précisions bien évidemment, ou même m'en donner afin d'agrémenter le premier post ; on peut aussi débattre de certaines choses. Ceux qui l'ont fait comprendront, notamment :
Cliquez pour afficher/cacherpour la/les fins

En gros : A faire quand vous avez du temps, un peu de cerveau disponible et que vous voulez lire un peu du nouveau, du frais.

Remarque : J'ai essayé d'éviter un maximum le spoil et j'ai caché l'identité des personnages présents avec les MCs exprès, mais si vous pensez qu'on peut les citer, dites-le moi.

shadow8:
Je crois être le seul à avoir fait le VN ici avec toi. Cela date de quelque année que je l'ai fait. Je n'ai pas aimé Never7. Ever 17 reste tout de même très bon. Il y a quelque bonne bad end que j'ai aimé.

Cliquez pour afficher/cacherLe vrais Yukidoh Satoru qui tue son double. Elle est assez badass et découvrir qui il était vraiment. Il y a aussi quand Yukidoh Satoru devient fou et se fait tuer. J'avais vraiment aimé
 Enfin, il y a pas mal de théorie et d'explication scientifique.  C'est assez bien pensé et il faut être maniaque et en plus, on a les thèmes avec des explications.

Kygen:
Malgré les explications, il faut l'avouer, ça reste tordu avec un côté S-F, il ne faut pas l'oublier.

Spoiler : Cliquez pour afficher/cacherPour moi, la "bad end finale" comme tu sembles l'appeler, ça serait la True End. En effet, il a une clef qui ouvre la porte, pourquoi refuserait-il d'y jeter un coup d'oeil (cf l'autre end) ? C'est un truc ultra intriguant quand même. C'est la seule fin qui fait réfléchir.

L'autre fin, on a juste l'interrogation un peu plus tardive, et on a un élément en moins. Bon après c'est très con de ne pas faire les deux, mais imaginons. Celle qui apporte le plus d'informations et qui est la plus rationnelle est la Experiment End -ou bad end.

Je chipote, un peu beaucoup même, c'est vrai, mais bon, de toute façon, vaut mieux faire les deux fins pour se faire une vraie idée de la chose.
Même si on est que deux (pour le moment) à l'avoir fait sur le forum, on peut toujours inciter les autres à s'y aventurer. Merci d'être intervenu en tout cas, je me sens moins seul du coup.

EDIT : Un petit plus sympa pour aider à la compréhension de la VN, malheureusement pour les anglophobes en... anglais.

http://explainremember11.wordpress.com/

Sirius:
Oh mais je l'ai aussi fait celui-là. Il y a longtemps. Du bon VN avec des personnages bien schyzo et une intrigue qui tient en haleine même si les explications de la fin restent un poil capillotractées à mon goût. Ne possède peut-être pas le côté émotionnel d'Ever17.

Kygen:

--- Citation de: Sirius le 15 août 2014, 10:00:28 ---Oh mais je l'ai aussi fait celui-là. Il y a longtemps. Du bon VN avec des personnages bien schyzo et une intrigue qui tient en haleine même si les explications de la fin restent un poil capillotractées à mon goût. Ne possède peut-être pas le côté émotionnel d'Ever17.

--- Fin de citation ---

(Oui je suis en retard) En prenant compte qu'il y a un certain côté SF, un peu mystique aussi, les explications tiennent carrément la route. ça tente de s'appuyer sur des théories scientifiques et je trouve ça bien (je crois l'avoir dit dans le premier post).

Par contre, tu entends quoi par "explications de la fin" ?

Cliquez pour afficher/cacherLe passage de Satoru dans le labo d'Enomoto, ou plutôt... le passage d'Enomoto dans le labo de Satoru devrais-je dire ? Ou bien une des endings ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique