Animes, Mangas et Jeux-Vidéo > Novels (Visual, Web et Light)

[VN] Remember 11 : the age of Infinity

<< < (2/3) > >>

Down:
Bon, ça va faire déjà bien une semaine ou deux que j'ai fini R11 donc il était temps de venir poster ici.

Globalement je dois avouer être plutôt déçu.
La première partie, la route de Kokoro, n'est pas mauvaise, elle est même plutôt bien exécutée. Mais je dois avouer ne pas trop être rentré dedans. Je n'étais pas émotionnellement impliqué, étant plus intéressé par les indices posés ici et là sur le mystère que je savais être le coeur du VN.
Peut-être le fait d'avoir lu récemment dans Grisaia un scénario "Lord of the Flies"-esque autrement plus émotionnellement percutant (bien que certes assez différent) entre-t-il aussi en jeu.

Quand à la route de Satoru, mon intérêt est déjà monté d'un cran. Satoru a beau être un personnage principal moins engageant à mon goût que Kokoro, j'ai beaucoup apprécié les séances de brainstorming et le fait que le focus sur le mystère de ces étranges évènements soit au coeur du récit. Pas mal de twists et d'explications bien amenées, même si parfois l'on est un peu trop mené par la main... Et parfois pas assez.
Mon problème principal avec l'histoire vient de là: un point à mon avis trop important est laissé quasi-intégralement en friche, à quelque indices prêt.
Cliquez pour afficher/cacherJe parle de toute la raison derrière le "Plan Yukidoh". Au final, nous sommes laissés avec presque aucune explication sur la raison d'être de ces transferts entre le Mont Azakura et SPHIA (et la troisième location), qui sont Satoru et son complice, etc...
Au vu des "hints", il semble assez clairement que la soeur de Satoru soit au coeur de l'affaire (un moyen pour la ressusciter?), mais on sait tellement peu que ça ne peut pas me satisfaire.
En soi, qu'il y ait des points laissés en friche, je m'en fiche. Au contraire, il n'y a pas besoin de tout résoudre, et laisser plein de points à résoudre peut former un véritable culte autour de l'oeuvre, lui donner une valeur de rejouabilité et la rendre plus riche.
Mais là le point suspendu peut potentiellement invalider toute l'existence même de l'histoire, il est donc beaucoup trop crucial.

D'une façon plus générale, à travers ce symptôme qui m'embête en particulier, ce qui me déçoit c'est un certain manque de densité et de substance à l'histoire, ce qui en fait certainement une expérience moins intense que d'autres visual novel similaires (je pense à du Ever17, ou mieux encore Umineko). Tout se ramène au fait que le produit soit incomplet et qu'il manque une route par rapport aux intentions originelles de l'auteur.

C'est bien dommage, car à mon avis Remember11 complet aurait pu être meilleur que Ever17. En l'état je n'ai même pas vraiment l'envie d'aller creuser les théories qui existent dessus, même si je n'ai pas trouvé réponse à toutes les questions.

Kygen:
Hey, heureux que tu aies fait R11 du coup (désolé, je ne m'en suis aperçu que maintenant qu'il y avait un nouveau message).

C'est clair que ne pas savoir le point évoqué dans le spoiler nous frustre à la fin, ça donnerait presque envie de le reparcourir une ou deux fois histoire de tout mettre au point. Personnellement, je n'ai pas trouvé la route de Kokoro très intéressante hormis le fait qu'elle enclenche le VN et nous lance sur une autoroute aérienne de mystères, tous à creuser plus profondément les uns que les autres. Pour l'histoire de se faire prendre par la main, je ne suis pas en accord total avec toi : On ne nous prend pas assez par la main tout court, certaines explications restent flous et il faut carrément se faire des fiches énormes de récapitulations, aller lire dans le glossaire pas mal de définitions, et surtout bien intégrer des notions scientifiques (surtout qu'en anglais c'est pas plus facile qu'en français, mais ça c'est le problème à imputer à la trad fr non existante pour l'instant.) ! On peut facilement se perdre et perdre de vue le but initial de toute cette accumulation d'infos. Donc quand l'auteur nous prend par la main, je l'aurais bien prié de laisser un certain fil non perturbé histoire de suivre correctement.

Au fait, Cliquez pour afficher/cachertu as parlé de la soeur de Satoru ? Je ne vois pas vraiment de qui tu parles, soit j'ai la mémoire qui s'efface ou bien tu t'es médis sur un personnage.
Je suis désolé si mon message parait légèrement confus par contre, j'ai fais cette oeuvre voilà trois mois maintenant durant mes nuits.

Down:

--- Citer --- Cliquez pour afficher/cachertu as parlé de la soeur de Satoru ? Je ne vois pas vraiment de qui tu parles, soit j'ai la mémoire qui s'efface ou bien tu t'es médis sur un personnage.
--- Fin de citation ---

C'est normal, puisque le personnage n'apparaît même pas dans l'histoire mais seulement dans les indices. Preuve de plus que le jeu n'est pas fini.
Cliquez pour afficher/cacherElle est vaguement mentionnée dans quelques indices, et il y est indiqué qu'elle est morte il y'a plusieurs années. On peut de là inférer que le but de Satoru était peut-être de la ressusciter/ramener d'un autre dimension ou quelque chose du genre, mais ça ne colle même pas tant que ça avec le comportement des deux bonhommes dans la fameuse fin...

--- Citer ---Pour l'histoire de se faire prendre par la main, je ne suis pas en accord total avec toi : On ne nous prend pas assez par la main tout court, certaines explications restent flous et il faut carrément se faire des fiches énormes de récapitulations, aller lire dans le glossaire pas mal de définitions, et surtout bien intégrer des notions scientifiques
--- Fin de citation ---

Je ne sais plus à quels moments particuliers je pensais en fait, mais certaines "révélations" sont dites de façon très explicites dans le jeu après que l'on nous ait donné le cheminement pas à pas du raisonnement qu'il faut faire pour y arriver (et qu'on a déjà deviné la plupart du temps). Bien sûr c'est loin de s'appliquer à tout les mystères...

Kygen:
Dans ce cas-là je pense que c'est fait exprès, soit pour nous prendre pour des idiots, soit pour nous inciter à réfléchir à autre chose qui ne sera pas donné. Je crois que ce qui t'a marqué en ce qui concerne la prise en main c'est

Cliquez pour afficher/cacherle fait que Satoru aie bizarrement calculé à tout hasard le diamètre du SPHIA et que tu te doutes que ça servira à quelque chose, non ?
J'ai juste ?

Down:
Non, ce sont vraiment des moments "est-ce qu'il se pourrait que..." en mode grande révélation alors que l'on a déjà deviné depuis longtemps de quoi il s'agissait.
Tiens j'ai un exemple qui m'est revenu, pour le reste mon cerveau est en grève :P

Cliquez pour afficher/cacherFin de la route de Kokoro, ça m'a marqué car l'on passe d'un seul coup en mode auto (le texte défile sans qu'on puisse le faire se dérouler manuellement) et le moment de la révélation de la personne qui court vers eux sur la plage est étiré jusqu'à l'infini alors qu'on sait pertinemment qu'il s'agit de Satoru...
Il y'en a d'autres un peu dans le genre (mais sans le mode auto quand même) dans la route de Satoru.


Bref, ceci mis à part je pense que je vais me passer de Never7 pour l'Infinity Series, après une heure ou deux de lecture l'histoire tournait au drama romantique à la con, et après en avoir parlé avec d'autres il s'avère qu'il faut se taper 4 routes de romance/drama avant d'accéder à la true route, sa SF et ses plot twists. Je hais le drama romantique adolescent, donc malgré le coté attractif que je trouve à l'aspect rétro du jeu, drop.
Après la traduction de 12Riven a l'air de bien avancer, et je pourrais toujours aller lire Code18 en japonais un de ces jours.
Dans le genre je voulais aussi tester I/O mais un bug fatal m'empêche d'y jouer pour l'instant

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique