Auteur Sujet: Avant c'était mieux  (Lu 19714 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Feyrie

Avant c'était mieux
« le: 15 août 2014, 04:33:04 »
Bonsoir.
Est-ce que quelqu'un partage ce ressentit ?
Plus je regarde d'anime, plus je me dit que avant c'était mieux. J'ai toujours gardé une très très grande estime pour certains vieux animes ( ~2005-8) et jusqu'aujourd'hui, ils demeure encore irremplaçable. Pourtant, y'a de bon anime, et du même genre. Je ne ressent plus du tout la même chose pour les animes récents, bien qu'ils soient objectivement géniaux.
D'un point de vue objectif, est-ce que avant c'était réellement mieux, ou c'est l'effet de...la nostalgie ? Je sais pas moi ou est-ce juste un ressentit personnel difficilement partagé ?  =D

Leaf

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #1 le: 15 août 2014, 08:57:22 »
Le "c'était mieux avant", c'est assez habituel. C'est franchement le coup de la nostalgie, car la qualité générale des productions reste plus ou moins la même depuis le début des années 2000, à mon avis.

Ce qui m'étonne, c'est qu'entre les codes 2005-2008 et ceux d'aujourd'hui, il n'y a pas eu de changement majeur, que ce soit dans la façon de dérouler un scénario que dans le graphisme. Peut-être que tu te souviendras des animes d'aujourd'hui d'une façon comparable dans dix ans, ou alors que ces animes ont été parmi les premiers que tu regardais, et ça marque, forcément.

Down

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #2 le: 15 août 2014, 09:04:25 »
Je n'ai pas tellement vécu le "avant", mais j'ai bel et bien l'impression que l'animation japonaise s'est appauvrie ces dernières années. Même en restant dans le post-2000 (parce qu'avant ça, ça commence à être assez différent) j'ai l'impression que la dernière grande année pour la japanimation remonte à 2011.

Depuis, certes on a eu quelques perles par ci par là, des séries sympathiques à se mettre sous la dent, voire un ou deux blockbusters qui ont fédérés les foules. Mais mouais. L'offre me semble moins diversifiée, plus calibrée, et on est un peu noyé dans le bruit des séries médiocres. Peu de séries sortent du lot, encore moins restent dans les mémoires.

Ptêt l'année prochaine, qui sait.

La nostalgie ou le manque de recul à l'époque joue sûrement un rôle quelque part, ceci dit.

Citer
Ce qui m'étonne, c'est qu'entre les codes 2005-2008 et ceux d'aujourd'hui, il n'y a pas eu de changement majeur, que ce soit dans la façon de dérouler un scénario que dans le graphisme.

Justement, c'est pour ça que c'est comparable. Il y'a des années comme 2007 ou 2011 où on a eu la preuve que l'animation japonaise post-2000/2005 pouvait faire d'excellentes choses (en opposition aux plus anciens qui regrettent les périodes 95-2000 ou début 2000s qui regorgeaient de bonnes choses mais était finalement assez différentes de ce qu'on a à présent), mais ces 3 dernières années, bon...

Leaf

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #3 le: 15 août 2014, 09:47:05 »
Je ne dirais pas que ça s'est appauvri. Je dirais que ça a tendance à changer ces derniers temps. Le tranches de vie et la comédie deviennent plus présents, pas du fait qu'ils étaient moins présents auparavant, mais qu'ils prennent une importance nouvelle.

Je dirais aussi que nous voyons cette période ancienne comme meilleure, mais c'est aussi parce que nous étions plus jeunes. Notre ressenti en est forcément modifié.

Je vais prendre l'exemple de Code Geass. Il s'est créé un énorme engouement pour cette série, je faisais partie de ce mouvement. Quelques temps après, j'ai arrêté de regarder des animes, j'ai donc fait une "pause" jusqu'à il y a deux/trois ans. J'ai alors regardé de nouveau Code Geass. Cette série qui semblait presque intouchable, j'en ai certes gardé un souvenir très présent, mais après l'avoir revu, l'opinion que j'en avais a changé. J'y ai trouvé des failles, des faiblesses, que je n'avais pas vu ou que j'avais occulté auparavant.

Pour moi, la qualité générale des animes n'a pas changé. Je dirais plus que c'est le public qui devient de plus en plus exigeant, et qui surtout arrive au fur et à mesure de son expérience à chercher le petit grain de sel dans un anime.

L'image que ces animes ont dans la population a également une importance considérable. Si on trouve une série qualifiée partout de chef-d'œuvre, il est impossible que nous ne soyons pas influencé par la réputation de l'anime en question. C'est normal, et c'est humain.

J'ai fait une "pause" d'animes entre 2008 et 2011. Disons ainsi que j'ai l'avant 2008 en tête et l'après 2011 également. Et j'éprouve personellement le même plaisir à regarder un anime d'aujourd'hui d'un anime d'avant 2008, mais à la seule condition que je ne l'ai pas regardé auparavant.

Il faut dire également, que nos goûts changent. On essaye de retrouver un anime semblable à un précédent que nous avions apprécié cinq ou six ans auparavant. Là, je parle d'expérience. Ce type d'anime existe bel et bien. La différence, c'est que nous avons nos ressentis de l'époque ancrés dans notre mémoire (mémoire qui est caricaturale chez l'être humain, je le rappelle) et ainsi nous trouvons la prestation plus que moyenne et en deçà de nos souvenirs.

Avant 2008, j'avais un côté assez blockbusters, mais après trois années de vie, il faut bien avouer que mes préférences ont changé. Je préfère largement désormais un tranches de vie teinté de comédie et de drame, genre que je n'appréciais pas plus que ça auparavant.

Je vais prendre un autre exemple: Clannad. La première fois que j'ai vu la série, c'était à sa sortie. Avant ma "pause" (en 2007 me souffle la BDD). Je n'ai pas du tout accroché. J'avais abandonné la série au bout de quelques épisodes. Je la reprends quelques années après, j'apprécie cette fois la série. Mais malgré toutes les qualités que je lui trouve, j'ai été incapable de l'apprécié comme je l'aurais fait pour une autre série, car j'ai constamment ce mauvais souvenir de la série en arrière-plan.

Ainsi, selon moi c'est le public qui change, et surtout la mémoire humaine qui a un sacré potentiel mélioratif. L'animation ne change pas. Du moins, pas pour le moment, et concernant seulement les séries télévisées. L'affaire du cinéma d'animation, c'est autre chose, et j'ai bon espoir que cette vague de changement touche aussi le monde des séries.

Il faut dire que nous avons eu également un hiver et un printemps décevant. Mais décevant car ce ne sont pas les séries auxquelles nous nous attendions. Comme l'été, qui cet année a bénéficié d'un certain nombre de blockbusters, inhabituel. Le calendrier se dérègle, les repères changent. C'est peut-être la seule chose qui change vraiment depuis quelques années, également.

Ce qui m'amène au dernier point. Il y a eu une fracture franche entre la période avant 2000 et après 2000. Les animes de la période citée ont été représentatifs de cette fracture. Ça a été (de mémoire) les premières années où un nouveau départ a été clairement visible. Et où les sorties n'avaient plus rien à voir avec ce qui se faisait cinq ou dix ans auparavant.

Ce qui donne peut-être également cette impression de médiocrité, c'est que l'on ressort les mêmes recettes à chaque saison. Mais n'étais-ce pas le cas avant ? Si, mais ça tranchait franchement avec ce qui sortait avant, et ce que cette génération a connu étant enfant.

Mais finalement, je pense que en plus du public qui change, qui gagne en expérience, le monde de l'animation a besoin d'une nouvelle rupture avec ce qui se fait. La chose est déjà en marche dans le monde du cinéma d'animation, je pense que la fermeture de Ghibli est quelque part une symbolique assez forte qui tend dans ce sens. On sent également quelques efforts ici et là pour donner un nouveau souffle à ce qui se fait déjà. Il n'y à plus qu'à attendre la transition.

On parlait tout à l'heure de bonnes années: 2007 et 2011. Si on compte bien, la prochaine est 2015. :)

Red Slaughterer

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #4 le: 15 août 2014, 10:38:19 »
Il n'y a même pas de débat possible : la fin des années 90 est un sommet indépassable en terme de série d'animation télévisé japonaise. Pas seulement en terme de qualité globale, mais aussi en terme de diversité de contenu.

La seule chose que 2005-2008 a réussit à imposer en terme d'animation japonaise, c'est l'adaptation de visual novel érotiques, de romans de gare illustré pour adolescents et les séries ou quatre filles vont au lycée et font des trucs.
Merveilleux.

Kermit70

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #5 le: 15 août 2014, 10:47:27 »
C'est sûr qu'entre l’explosion d'un Golgoth à coup de astéro-hache avec sa musique au synthé  et l'explosion nucléaire d'Alnoah Zero avec un tube de Sawano, ça s'est vachement appauvri...

Le nombre de titres augmente de façon exponentielle,  les graphismes sont toujours plus beaux, on fait appelle à des compositeurs pour la musique, faudrait pas oublier quand même ;)
 
Faut peut-être se demander si le spectateur (vous, comme moi) n'y est pas pour rien non ?

Il faut un minimum de vécu pour comprendre ce que je vais dire (oui, je suis un vieux con).
Je vais faire un parallèle avec la vie... Quand on est jeune, on s’émerveille devant ce qui est nouveau, et comme tout est nouveau, c'est fabuleux.
Au fur et à mesure, on gagne en expérience et petit à petit, de manière insidieuse, on se blase ou on cherche la perle rare.
Exemple : le coup de foudre, l'amour. Le premier amour, c'est le top, c'est beau, elle est belle, elle est géniale, tout est formidable. Au fil du temps, cet amour évolue. C'est fini le temps de la nouveauté, place à la routine, et à la réalité. Ces superbes sentiments s'effacent pour laisser place à un autre genre d'amour pour les plus chanceux, voire plus rien pour beaucoup (y'a qu'à regarder le taux de divorce). Le partenaire n'est plus à la hauteur, il (elle) nous saoule, il (elle) est chiante, ne fout rien etc
Les animes, c'est pareil. Les premiers que tu regardes sont géniaux (original forcément) ! au fur et à mesure, tu as déjà vu mieux en scénario, en musique etc
Tu te fatigues. Là, 2 solutions :
- ou tu te tournes vers autre chose, les jeux, les dramas, des activités de club ou familiales...
- ou tu persistes et tu deviens un chercheur du St Graal, qui trouve de temps en temps des trucs qui sortent du lot, mais tu deviens tellement exigeant que tout ce que tu vois est nul, tu ne sais même plus reconnaitre ce qui reste valable. C'est le syndrome présent parfois sur le forum.

Ceci est à mon avis le facteur principal. Un autre facteur important à mon sens est le vécu.
Si tu regardes Clannad à 18 ans sans avoir jamais perdu personne, si tu regardes Clannad en venant de perdre ta grand-mère ou encore si tu regardes Clannad alors que ton épouse vient de faire une fausse couche, à mon avis, le nombre de mouchoirs ne sera pas la même. En plus de ça, vient bien entendu ton caractère personnel (émotivité exacerbée ou homme de Cromagnon de base ne réagiront pas de la même façon)

Donc, je pense que tu peux te rassurer, ce que tu ressens me semble tout à fait normal.

Avendil

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #6 le: 15 août 2014, 11:03:49 »
Enfin faut pas dramatiser non plus, Shin sekai yori est génial et est sorti en 2012. Et puis quand tu parlais de vieux animes je pensais pas que tu parlais de 2005-2008. Enfin je sais pas, TTGL c'est pas vieux  :huh: Non faut juste donner du temps à l'industrie, on peut pas demander un anime génial / révolutionnaire tous les ans. Regarde en musique c'est pareil, les groupes / compositeurs qui qui changent l'histoire de la musique y'en a pas tous les jours.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Down

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #7 le: 15 août 2014, 11:07:58 »
Citer
Le nombre de titres augmente de façon exponentielle,  les graphismes sont toujours plus beaux, on fait appelle à des compositeurs pour la musique, faudrait pas oublier quand même ;)

Le nombre de titres a augmenté (en vrai il stagne plutôt, même si cette année on a sûrement dû voir une augmentation) mais le nombre de séries de qualité lui ne semble pas faire de même.
Les graphismes, oué enfin on a pas attendu 2014 pour savoir dessiner. C'est juste différent. Shinkai fait de beaux computer graphics, Ghibli faisait de magnifiques décors dans les années 80, le chara-design des années 90 surbute sa race.
Les compositeurs pour la musique? Yoko Kanno ou Kenji Kawai sévissaient déjà dans les années 80.

Citer
on peut pas demander un anime génial / révolutionnaire tous les ans.

Dans les années 95-2000 il y'a eu au moins un anime génial/révolutionnaire chaque année.
M'enfin on ne dit pas qu'il n'y a plus rien de bien, évidemment et heureusement qu'il y'a encore de (très) bons animés, autrement on serait déjà tous passés à autre chose.

Kermit70

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #8 le: 15 août 2014, 11:12:55 »
Je dramatise pas, j’explique mon ressentiment avec mon vécu.

Il y a des perles qui sortent.. et si tu regardes, en général, c'est quoi ? c'est du rare voire de l'inédit.
Shin Sekai Yori, l'attaque des titans, c'est du hors norme, du nouveau. Des trucs bien mais avec un scénario connu n'auront jamais 10 dans les notes des "vieux" et c'est compréhensible.

Tu parles de la musique.... avant dans les années 60 c'était le Rock, après ça a été la zik des années 80, après la dance, la techno, le rap etc
Tous les styles ont eu leurs heures de gloire et se sont éteints (y'a toujours des trucs qui subsistent, mais c'est à la marge).

Cinéma, pareil.. l'ère du western, on se fatigue, faut autre chose. Le plus grand film de l'époque... la guerre des étoiles, des effets spéciaux dans l'espace, de l'inédit dans les grandes lignes...

Il y aura des perles à venir, c'est sûr. Mais c'est aussi certain que le nombre de ces perles diminuera pour des yeux "aguerris".

Hei

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #9 le: 15 août 2014, 11:27:47 »
Citer
Dans les années 95-2000 il y'a eu au moins un anime génial/révolutionnaire chaque année.
Faudrait juste pas trop s'accrocher à une période... Pis, avant cette période d'or comme il est rabâché sans cesse, qu'est-ce qui avait été fait/traité sur ce support ? Sans doute moins de sujets/thématiques/ect... Du coup, évidemment qu'après une période aussi prolifique, on stagne un peu mais bon, ce serait bête de réitérer l'idée qui s'applique au domaine de la recherche en générale, où l'on dit souvent qu'il ne s'est rien fait d'extraordinaire depuis le début des années 2000... Fin, que ce soit pour les animes ou pour les autres :

Citer
on ne dit pas qu'il n'y a plus rien de bien, évidemment et heureusement qu'il y'a encore de (très) bons animés, autrement on serait déjà tous passés à autre chose.

Pour les compositeurs, je vais citer que ces trois là hein : Hiroyuki Sawano, Shiroi Sagisu et Taniuchi Hideki, pis ce n'est pas comme s'il n'y en avait pas d'autre...


Je dramatise pas, j’explique mon ressentiment avec mon vécu.
Il répondait au premier post, je pense  ;)

Il y a des perles qui sortent.. et si tu regardes, en général, c'est quoi ? c'est du rare voire de l'inédit.
Shin Sekai Yori, l'attaque des titans, c'est du hors norme, du nouveau. Des trucs bien mais avec un scénario connu n'auront jamais 10 dans les notes des "vieux" et c'est compréhensible.
Exactement ce que j'aurai rajotué : En parfait accord avec Avendil et Kermit !
C'est comme Death Note, j'en ai pas vu de cette trempe dans ce genre avant, et j'en reverrai peut-être pas après...

Pis pour répondre quand même au premier post : T'as aussi Tes premiers animes qui sonneront toujours de manière particulière dans ton cœur ! C'est le propos de Kermit quoi  :D

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13834
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Avant c'était mieux
« Réponse #10 le: 15 août 2014, 11:49:47 »
C'est juste qu'il y a beaucoup trop d'anime qui sorte ont la même sorte  de thème ou de scénario. Alors, il faut se pausé la question: Est-ce que les japonais sont tannés de voir ce genre de série? Il faut croire que non vu qu'il continu en faire.  C'est un peux normal que la qualité peut être parfois décevante, mais il y a tellement d'anime qui sorte par saison que ce n'est pas surprenant que la qualité peut en souffrir.


Citer
Shin Sekai Yori, l'attaque des titans, c'est du hors norme, du nouveau.

Euh, on se relaxe, ce sont des adaptations et suive le matériel original. Il y a beaucoup de manga ou de LN qui sont excellant, mais on a pas eu d'anime.   Si tu trouves que l'attaque des titans c'est du nouveau, c'est du ultra connu. C'est juste que avant, on avait plus de titre original. Maintenant, nous avons que des adaptations. En plus, certains animes ne sont là que pour faire de la pub pour les manga. C'est ça qui fait un peu plus mal.     C'est moins intéressant de voir de quoi que tu as déjà lu.
« Modifié: 15 août 2014, 11:52:10 par shadow8 »

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Avant c'était mieux
« Réponse #11 le: 15 août 2014, 11:51:40 »
Je suis plus ou moins de l'avis du Kermit. Et à la question "Avant c'était mieux", je répondrai de manière laconique: oui et non.

Nombreux paramètres sont a prendre compte dans cette perception qui m'apparait difficilement universelle.

- L'âge (+ l'environnement social) et la progression de l'expérience dans le milieu (les gouts de tout un chacun)
- Le facteur nostalgie
- Le développement du mode de consommation de la cible
- L'évolution de la japanime en tant qu'industrie et produit culturel/artistique

C'est pas une question ou un constat - récurrent - auquel on pourrait répondre de manière générique ou catégorique. Sachant que le vécu (appréciation personnelle) est grandement prépondérant pour quiconque veut y aller de sa démonstration.
« Modifié: 15 août 2014, 11:57:16 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Dregastar

Re : Re : Avant c'était mieux
« Réponse #12 le: 15 août 2014, 12:18:02 »
Citer
C'est pas une question ou un constat - récurrent - auquel on pourrait répondre de manière générique ou catégorique. Sachant que le vécu (appréciation personnelle) est grandement prépondérant pour quiconque veut y aller de sa démonstration.
Oui je plussoie.


Mode JCVD ON.

Avant c'était différent ! Maintenant c'est encore diffèrent... Les temps changent comme on dit. Mais moi je suis pareil qu'avant. Je suis encore le même aujourd'hui. Je n'ai pas changé à ce qu'on dit. Et c'est ça qu'est bien je crois. J'évolue mais je ne change pas. Alors après j'espère que demain on saura encore raconter de belles/grandes/folles/fantastiques histoires...
En espérant que pour les raconter il y aura encore des gens qui sauront y faire.

Cliquez pour afficher/cacher

Mode JCVD OFF.

« Modifié: 15 août 2014, 12:42:14 par Dregastar »
★★★★★

Feyrie

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #13 le: 15 août 2014, 12:22:30 »
Sympa tout ces avis.  :o
Je pense un peu comme Kermit et allbrice en fait. C'est à peut prêt ça.

Comme j'aimerais tant perdre la mémoire  :lips:.(sur les animes uniquement pliz).

Down

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #14 le: 15 août 2014, 12:37:36 »
Citer
Pis, avant cette période d'or comme il est rabâché sans cesse, qu'est-ce qui avait été fait/traité sur ce support ? Sans doute moins de sujets/thématiques/ect... Du coup, évidemment qu'après une période aussi prolifique, on stagne un peu mais bon, ce serait bête de réitérer l'idée qui s'applique au domaine de la recherche en générale, où l'on dit souvent qu'il ne s'est rien fait d'extraordinaire depuis le début des années 2000...

?? Hein? Le domaine de la recherche? Je vois pas le rapport.

Bref, j'ai l'impression d'avoir divagué dans des domaines flous et hautement subjectifs.

Pour revenir à des trucs plus quantifiables.
Le secteur de l'animation lui-même se porte mal, les animateurs sont terriblement mal payés au point de devoir kickstarter des dortoirs, les producteurs prennent de moins en moins de risques. On a vu un déclin significatif du nombre d'oeuvres originales dans le sens non-adaptations. Et quand je parlais d'appauvrissement je parlais de la restriction de plus en plus à certains genres et certains types d'oeuvres.

Tout ça est lié, et sans qu'on commence à parler d'"originalité" (je ne comprends pas d'où c'est sorti, TTGL est un chef-d'oeuvre et n'a rien d'original comme je l'expliquais tantôt), chose dont on se fiche un peu après tout (L'attaque des titans c'est juste Muv-Luv Alternative au final), ce sont quand même de vrais symptômes je pense.