Auteur Sujet: Avant c'était mieux  (Lu 19723 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kyoshi

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #15 le: 15 août 2014, 12:54:48 »
Citer
On a vu un déclin significatif du nombre d'oeuvres originales dans le sens non-adaptations. Et quand je parlais d'appauvrissement je parlais de la restriction de plus en plus à certains genres et certains types d'oeuvres.

Down relève un des points majeurs, à mon avis. Mis à part la qualité des oeuvres adaptées, cette absence de création fait peu à peu de l'animation une aire de production secondaire, qui ne fait plus que reprendre des idées venues d'ailleurs.
Là où ça devient vraiment triste, c'est que dans ~40% des cas (stats maison au râteau), cet "ailleurs", c'est du light novel, milieu opportuniste remplis d'auteurs qui ne jurent que par des archétypes et des concepts leurs garantissant le succès auprès des japs d'Akiba&co. Tant qu'on y est, c'est plus ou moins reconnu comme de la "sous-littérature", et mal écrit même par ceux qui en consomment à longueur de journée. Parce que quand on adapte des "vrais" bouquins, ça donne Uchouten Kazoku, The Tatami Galaxy, Shinsekai Yori ou d'autres Hyouka...

Citer
ce serait bête de réitérer l'idée qui s'applique au domaine de la recherche en générale, où l'on dit souvent qu'il ne s'est rien fait d'extraordinaire depuis le début des années 2000...

Ça serait bien de ne pas trop s'aventurer en territoire inconnu, non plus. Surtout quand ce n'est pas réellement pertinent.
« Modifié: 15 août 2014, 12:56:38 par Kyoshi »

Down

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #16 le: 15 août 2014, 13:03:15 »
Citer
c'est que dans ~40% des cas (stats maison au râteau), cet "ailleurs", c'est du light novel


©Exelen

Mais j'aimerais bien voir l'évolution de ce graphe sur les 4 dernières années, parce qu'à mon avis effectivement la courbe des LN a continuée à progresser. En échange des VNs je pense, plus rares ces derniers temps.

Hei

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #17 le: 15 août 2014, 13:14:56 »
Du coup, je comprends mieux ce que tu disais au départ Down. Pour ce qui est de la comparaison avec la "recherche" (dans les sciences ou autres), je pense qu'il y a des problèmes qui se posent de la même manière que pour la création dans les animes, notamment toutes les difficultés liées au post-doctorant qui se lancent dans la recherche, en se confrontant à ce qui a été bossé avant eux (d'où la comparaison, les animes qui font offices de créations originales).
L'idée étant qu'il y a toujours une période d'expansion où tout est beau, pis y'a l'après bonne période. Du coup, qu'il soit question de ce qu'il y a derrière le résultat, ou le résultat en soit, les super prod avec des créations ne peuvent pas toujours se développer.

Bref, sans ironie ou arrières pensées, il y a des gens qui savent effectivement mieux que moi de quoi ils parlent mais j'avais malgré tout envie de partager mon avis.
« Modifié: 15 août 2014, 13:19:43 par Hei »

Red Slaughterer

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #18 le: 15 août 2014, 13:29:13 »
Citer
C'est sûr qu'entre l’explosion d'un Golgoth à coup de astéro-hache avec sa musique au synthé  et l'explosion nucléaire d'Alnoah Zero avec un tube de Sawano, ça s'est vachement appauvri...

Ah ah, le mec il se rend même pas compte qu'il est en train de comparer le culte Sekai Saigo no Hi, une série qui jusque dans ses thématiques parle de l'énergie nucléaire, à un mec qui transforme un explose nucléaire en spectacle cynique pour adulescent (il faut relier cette scène à la manière dont Urobuchi lui-même expliquait Madoka : du bullshit)
C'est tellement délicieux ce manque de compréhension du média dans son ensemble.

Mais juste comme ça, Zambot 3 avait déjà du bombardement à l'arme de destruction massive, ça date de 1979. Et c'est écrit par Yoshiyuki Tomino, le certainement un des plus mauvais story teller de l'anirobot. Du coup, je te laisse imaginer ce que les autres ont fait entre temps.
Mais bon, puisqu'on parle des années 90, on va éviter de mentionner le fait que Layzner parlait ouvertement de la menace atomique en plus d'être une série du même auteur que la série préféré du concepteur original d'Aldnoah Zero (entendu dans une conférence à laquelle j'ai personnellement assisté, si tu veux être sur de ma source, va confirmer au près de ce très cher Deluxe Fan qui était avec moi) et juste rappeler à tout fin utiles que, dans les années 90, il y a Giant Robo.
Et si ce simple nom ne suffit pas à te faire comprendre à quel point tes mots ont dépassés ta pensée, je ne pense pas que je puisse faire quoi que ce soit de plus pour toi.

Citer
Des trucs bien mais avec un scénario connu n'auront jamais 10 dans les notes des "vieux" et c'est compréhensible.

Je peux pas être vexant, mais de tête tu dois être un membres les plus âgés du forum.
Et personnellement, j'ai commencé à regarder des animes avec La Loi d'Ueki, Mai Hime, Haruhi et Tokyo Gakuen Kenpuchô. Ca m'empêche pas de pouvoir regarder des série des années 80.

C'est pas une question d'âge, c'est une question d'intérêt pour le media dans sa globalité. Et aucune période l'animation japonaise télévisée n'a été d'aussi grande qualité que la fin des années 90. Oui on trouve de bonne série, heureusement, mais je parle de qualité globale.

Ce genre de discussion est toujours incroyablement intéressant : le rejet de la génération actuelle pour ce qui se faisait avant est largement plus violent que le rejet de l'ancienne génération pour ce qui se fait maintenant. Après, j'aurais juste pu débarquer avec mes gros sabots, balancer que Sawano est la pop idol de Yoko Kanno et vous laissez vous entre-tuer, mais je suis un mec qui a un peu de respect, quand même.  De ce point vue là, c'est clair que tu pourras trouver de pelletés de machins innovants. Mais dans la réalité, tu te rends compte que Blue Gender précédait Shingeki no Kyôjin.

Mais bon, les années 90, c'est que du synthé dégueulasse et des robots qui se battent avec des astro-haches (même si les vrais savent que les robots des années 90 se battent en réalité avec des SHINIIING FINGEEER).
« Modifié: 15 août 2014, 14:13:11 par Red Slaughterer »

Down

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #19 le: 15 août 2014, 13:58:30 »
Citer
Pour ce qui est de la comparaison avec la "recherche" (dans les sciences ou autres), je pense qu'il y a des problèmes qui se posent de la même manière que pour la création dans les animes, notamment toutes les difficultés liées au post-doctorant qui se lancent dans la recherche, en se confrontant à ce qui a été bossé avant eux (d'où la comparaison, les animes qui font offices de créations originales).

Hm, je vois où tu voulais en venir mais la comparaison avec la science ne fonctionne pas trop.
La recherche étant par définition un domaine où on ne cesse d'innover, il est difficile de mettre ça en parallèle avec une industrie (certes teintée de domaine artistique). Il est certes vrai qu'il faut y composer avec tout ce qui a été fait avant, mais l'assimilation de choses acquises est immensément plus rapide que la découverte des choses en question. On continue régulièrement à faire des trucs de ouf en science, depuis 2010 on a prouvé l'existence d'une nouvelle particule et mesuré le comportement quantique d'un objet visible à l'oeil nu.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Avant c'était mieux
« Réponse #20 le: 15 août 2014, 14:09:05 »
@ Red Slaughterer: Je t'invite à communiquer courtoisement comme l'ont fait certains intervenants dans ce sujet.
Tu n'es pas obligé de prendre un air pseudo-condescendant envers ton interlocuteur pour défendre ton opinion en employant une verve fétide et potentiellement favorable au débordement.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Hei

Re : Re : Avant c'était mieux
« Réponse #21 le: 15 août 2014, 14:44:43 »
On continue régulièrement à faire des trucs de ouf en science, depuis 2010 on a prouvé l'existence d'une nouvelle particule et mesuré le comportement quantique d'un objet visible à l'oeil nu.
C'est vrai que c'est pas une super comparaison, j'te l'accorde... Je pensais que ça fonctionnait plus ou moins en se disant qu'on a pas encore de recherches amenant à révolutionner concrètement notre système, même si finalement on a des choses qui le font à moindre mesure. (Tous ceux qui se rapportent aux technologies styles smartphones, etc...).
C'est noté et compris pour la conclusion objective à la question de base.  ;)

AgenetSushi

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • I love this game that people call "life".
Re : Avant c'était mieux
« Réponse #22 le: 15 août 2014, 16:15:15 »
Pourtant .. des anime excellents sont sortis bien après 2011 :

- Psycho-Pass 2012
- Another 2012
- Kids on the slope 2012
- Shingeki no Kyojin 2013
- Sword Art Online 2012 et maintenant la saison 2 qui est pour l'instant superbe en 2014
- The Garden of Words 2013
- Shin Sekai Yori 2012
- Zetsuen no Tempest 2012


“An unforeseen situation… An unexpected turn of events… In the face of those, you will face your true self.“

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Avant c'était mieux
« Réponse #23 le: 15 août 2014, 18:10:35 »
On dis pas que cela n'existe pas, c'est qu'il y en a moins. On ne peut pas toujours aimé.

Soren

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #24 le: 16 août 2014, 00:26:44 »
Est-ce que c'était mieux avant? Peut-être.
On a beaucoup plus de recul sur les années 80/90 voire début 2000. Trop en fait, c'est à dire que notre perception est faussée parce qu'on se souvient de ou on en connait seulement ce qu'on appelle aujourd'hui des classique ou des perles old-school, mais pas toutes les merdes qui les entouraient.
Donc c'est difficile de comparer le niveau moyen du passé à celui du présent.

Là où pour moi c'était clairement mieux avant c'est le chara-design, depuis quelques années il s'uniformise vers un style qui me sort par les yeux, et l'anime de robot où là il n'y a juste pas débat.

Faustt

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #25 le: 16 août 2014, 01:03:29 »
Je dirais que le proportion de "bons trucs/mauvais trucs" est la même depuis des décennies. Par contre, quel anime sorti ces 10 dernières années va marquer l'histoire de l'animation japonaise ? Pour être plus précis, de quel anime va t-on encore parler dans 10-20 ans ?
C'est pas pour faire le vieux con hein. J'ai kiffé Girls Und Panzer mais j'ai bien conscience que dans 3 ans, on saura plus ce qu'est ce truc.

Je dirais tout simplement qu'un peu tout à déjà été imaginé, tout à déjà été crée, il n'y a plus vraiment de la place pour de l'originalité. D'où le fait qu'on ressort les vieilles recettes, qu'on adapte des romans (pas forcément très originaux à la base) et qu'on fasse des suites de trucs qui ont plus ou moins marché.

Parce que soyons francs, ça se limite pas à la japanim'. Que ce soit en cinéma, en musique etc... j'ai quand même l'impression qu'on tourne en rond depuis des années.

Nakei1024

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #26 le: 16 août 2014, 08:03:08 »
Bah c'est vrai, à force de faire du commercial plutôt que quelque chose de réellement artistique qui cherche à surprendre le spectateur, on tourne un peu en rond. Et à priori, c'est pas demain qu'on reverra une œuvre culte comme Evangelion (ou autre).

Malgré tout, chaque année continue à amener son lot de perles, peut-être moins grand public et plus discrètes, mais présentes tout de même.

Par contre, dire que tout a déjà été fait, je te trouve bien pessimiste (même si je peux comprendre ce sentiment, rien qu'en allant au rayon BD des nouveautés de la Fnac). J'aime à penser que l'imagination offre une possibilité infinie de créations, il suffit juste d'attendre qu'un scénariste sorte LA bonne idée. Mais en ce moment, je pense que les producteurs préfèrent se tourner vers des valeurs sûres qui rapportent, plutôt que de tenter des expériences hasardeuses.
Il y a sans doute aussi le volume de nouveautés qui sortent à chaque nouvelle saison, qui finit par saturer les goûts du spectateur...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Faustt

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #27 le: 16 août 2014, 13:36:53 »
Après, il suffit aussi de voir les différents classements de popularité sur Sankaku Complex pour s'apercevoir que les otakus n'ont pas plus de 5-10 ans de mémoire. Et qu'ils continuent à acheter en masse les DVD et BR.

Du coup, mettons-nous à la place des studios : pourquoi s'emmerder à tenter un truc original alors qu'une énième série lycée avec des tsundere fonctionnera à plein tube ?

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13836
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Re : Avant c'était mieux
« Réponse #28 le: 16 août 2014, 13:45:24 »
Après, il suffit aussi de voir les différents classements de popularité sur Sankaku Complex pour s'apercevoir que les otakus n'ont pas plus de 5-10 ans de mémoire. Et qu'ils continuent à acheter en masse les DVD et BR.

Du coup, mettons-nous à la place des studios : pourquoi s'emmerder à tenter un truc original alors qu'une énième série lycée avec des tsundere fonctionnera à plein tube ?

C'est en plein ce que je disais. Pourquoi changerait-il si ça marche aussi bien. Enfin, les jap ne sont pas les pires. Hollywood sont les pires.

Dregastar

Re : Avant c'était mieux
« Réponse #29 le: 16 août 2014, 15:19:35 »
En mode ninja j'ajoute un truc parce que JCVD est pressé et qu'il a maintes et maintes fois parlé de toussa devant la presse et sur les plateaux tv.  :cop:

Après il y a des exceptions mais ça c'est trop une partie de mon ressenti entre "avant" et "maintenant" :
Citer
Là où pour moi c'était clairement mieux avant c'est le chara-design, depuis quelques années il s'uniformise vers un style qui me sort par les yeux
Bien dit señor Sorenzo ! o/
★★★★★