Auteur Sujet: Innocent  (Lu 6560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Innocent
« le: 16 août 2014, 00:07:26 »

Fiche AK

Type: Manga
Publié depuis: 31 Janvier 31, 2013
Volume: 5+( en cours)
Mangaka:  Sakamoto Shinichi
Tag:  Drame, Historique, Seinen, psychologique, tragédie (attention, cela s'adresse à un public mature) 

Synopsis: Au 18ème siècle, la recherche de «la liberté et l'égalité», l'événement qui est devenu le point de départ de la société française : la Révolution française. Il y avait un protagoniste qui a vécu dans l'obscurité, Charles-Henry Sanson. Il était le quatrième chef de la famille Sanson et bourreau de Paris.

Mon avis: C'est juste énorme ce manga. Enfin, ces japonais s'informent très bien pour faire des manga historiques. Je peux vous dire que c'est du lourd ce manga. Je ne le mettrais pas dans les mains de tout le monde.  La psychologie est très présente et pourrait rendre certaines personnes confusse vu qu'on a des personnages qui évoluent. Charles est l'exemple parfait.  Le dessin est tout simplement majestueux. C'est une pure claque et l'ambiance du manga est juste vraiment parfaite. Sinon, vous allez vous rendre contre que la famille Sanson  est assez dérangée mentalement. J'ai fini dernièrement le volume 4 du manga. Je me demande quand le manga sera édité. C'est un peu une honte de ne pas le voir éditer. Mais merde, c'est un manga qui parle de votre pays.
« Modifié: 14 janvier 2016, 11:06:06 par Afloplouf »

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Innocent
« Réponse #1 le: 10 mai 2015, 15:17:50 »
Shin’ichi Sakamoto était présent en France ce mois-ci et il y a eu une petite entrevue, il y a des questions sur Innocent et un autre de ces manga.

ICI

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #2 le: 16 mai 2015, 08:20:35 »
Oh Shadow merci pour cette interview qui m'a fait verser une larme dans la nuit... Je n'ai pas pu m'en empêcher lorsqu'à la question "quel est votre manga préféré" l'auteur répond Hokuto no Ken.
Bref, que Dieu et les États-Unis d'Amerique bénissent Shin'ichi Sakamoto.:D

Sinon, plus sérieusement, c'était une interview assez courte mais tout de même instructive, permettant de se faire une petite idée au moins à la fois sur l'homme et l'artiste ainsi que du regard qu'il a sur le métier, son propre travail et les personnage de ses mangas.

Pour le reste j'ai vraiment apprécié le premier tome d'Innocent, une belle fresque historique et un sujet traité qui m'a de suite interpelé. Je suis curieux de découvrir le destin de cette famille de bourreaux de père en fils sur laquelle plane une espèce d'aura noire (un peu comme si c'était une malédiction). De plus le personnage de Charles-Henri Sanson présente un profil particulier et fort intéressant. Sa nature profonde, le regard des autres, le poids que sa famille exerce sur lui et notamment la charge qui lui incombe donnent envie de connaître la suite. Ça tombe bien j'ai le tome 2 sous la main et le reste de la nuit devant moi (week de 4 jours en plus de cela. Mouahahaha !).

Enfin :

[...] La psychologie est très présente pourrait rendre certaines personne confuse vu qu'on a des personnages qui évolue. Charles est l'exemple parfait.  Le dessin est tout simplement majestueux. C'est une pure claque et l'ambiance du manga est juste vraiment parfaite.
il y a certaines scènes qui sont assez crues et la violence est autant d'ordre psychologique que physique. Moi ça ne me dérange aucunement, j'ai juste envie de poursuivre l'aventure et de suivre l'évolution des personnages.

Quant au dessin je le trouve tout en finesse et raffiné. Très détaillée et très riche. L'auteur a du talent et une patte peu commune. Et + 1 pour le terme "majestueux" qui est d'ailleurs très bien trouvé de ta part. Je vois très bien ce que tu veux dire, et c'est completement ça. ;)

Edit -

Tome 2 :
Cliquez pour afficher/cacher

Très bon tome dans lequel le personnage principal évolue. L'intrigue, elle, se met en place doucement. Enfin on fait la rencontre de grands personnages historiques et on se dit que cette histoire risque de s'étaler sur plusieurs décennies, nous permettant ainsi au passage de revivre des moments forts de l'histoire de France.
« Modifié: 16 mai 2015, 08:43:35 par Dregastar »
★★★★★

Mr Doraemon

Re : Innocent
« Réponse #3 le: 20 mai 2015, 15:00:38 »
J'ai adoré Ascension et Née pour Cogner, donc il n'y a pas de raisons pour que je ne me précipite pas sur cette nouveauté, il serait temps que ça se fasse depuis le temps...Déjà 2 tomes de retard...

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Innocent
« Réponse #4 le: 16 juin 2015, 01:01:48 »
Dans l'entrevue, j'aurais bien aimé qu'on parle  la différence des exécutions entre l'Europe et le Japon vu que la mentalité  est totalement différente. J'en parle vu que je relis Samurai Exucutioner et qu'il y a pas mal de différence.  Il y a aussi la foule qui est totalement  différente. Sauf que dans Innocent, on voit plus l'évolution de Charle-Henry.

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #5 le: 18 juillet 2015, 16:03:01 »
En tout cas la foule est folle dans ce tome 3 qui vient tout juste de paraitre. A la fois exaltée et sanguinaire... Outch ! Bien évidemment il y a aussi quelques personnes horrifiées parmi les spectateurs ou même sur l'échafaud, comme par exemple le bourreau qui doit s'acquitter de son funeste office. Donc âmes sensibles s'abstenir, ce tome est très bon mais aussi très rude.

En tout cas je suis ravi car d'un point de vue psychologique je ne voyais pas trop ce que comptait faire l'auteur avec le personnage principal. Je craignais qu'on puisse se retrouver avec un personnage à la fois hypersensible, chouineur et semi-taré. Une fenêtre ouverte au nawak en somme.

En fait rien de tout cela, certes le personnage est du genre sensible mais il est surtout très lucide et raisonnable. L'auteur semble gérer son evolution. D'ailleurs depuis que les convictions, les motivations et les rêves de Charles-Henri sont clairement exposés, on comprend mieux l'impact de certaines de ses expériences vécues et ses agissements prennent encore plus de sens. Bref, tout cela me plait beaucoup. En plus à certains moments j'ai été agréablement surpris de le voir capable de faire preuve d'autant d'aplomb, de caractère et de sagesse.

Enfin j'aime beaucoup l'espèce de confrontation muette (ou concurrence cachée) dans laquelle il se trouve actuellement, cela sans même en être conscient ou sans s'en être rendu compte. M'enfin, nous ne sommes qu'au début de cette exécution "historique" et j'imagine qu'il lui reste encore pas mal d'épreuves et d'obstacles à surmonter...

Le tome se termine sur un cliffhanger, il me tarde d'être au prochain.
« Modifié: 18 juillet 2015, 16:39:00 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Innocent
« Réponse #6 le: 18 juillet 2015, 16:39:29 »
Si tu lis l'entrevue du mangaka, il avoue que Charles deviendra père. D'ailleurs, il y a le personnage de Marie-Joseph Sanson qui risque d'arriver dans les volumes suivant où elle est  un personnages assez imposant. Prépare toi à la suite.

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #7 le: 19 juillet 2015, 01:42:33 »
J'avais zappé... En effet c'est un détail important.
Pour le reste c'est noté, merci. Je suis confortablement installé, j'ai du pop-corn et du chocolat, j'attends la suite !
★★★★★

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #8 le: 08 décembre 2015, 14:55:28 »
Si tu lis l'entrevue du mangaka, il avoue que Charles deviendra père. D'ailleurs, il y a le personnage de Marie-Joseph Sanson qui risque d'arriver dans les volumes suivant où elle est  un personnages assez imposant. Prépare toi à la suite.
Ayez la frangine est sur le devant de la scène. Et elle c'est tout le contraire de son frère, elle a un paquet de rage dans le ventre. Puis comme tu l'as dit c'est vrai qu'elle en impose.

Tomes 4 & 5: en l'espace de deux tomes l'auteur a su nous faire souffrir, nous divertir et nous faire voyager dans le temps ainsi que nous épater visuellement via son fameux coup de crayon. Il sait mener sa barque et bien malin celui qui peut prédire avec certitude la suite des événements. Et ce même en se basant sur les faits historiques ayant existé.

En tout cas la famille Sanson a bien évoluée, que ce soit dans sa structure ou sa hiérarchie, notamment du coté de la matrone de la famille. J'espérais d'avantage la concernant, mais bon, c'est bien monté et d'autres personnages sont là pour combler sa déficience, ou plutôt
Cliquez pour afficher/cacher
Quant au père Sanson il m'a impressionné par son sang froid et physiquement parlant, surtout compte tenu de son état. Bien aimé l'autre passage avec l'analyse et la réflexion de Charles-Henri sur son père, en dernière partie de tome 5. Lorsqu'il
Cliquez pour afficher/cacher

J'apprécie la manière qu'a l'auteur de nous dépeindre le contexte et les moeurs de l'époque, ce qui est corruption, moralités douteuses ou sexuellement parlant avec des conduites libertines. Cela même si ça peut paraitre abusé ou minimisé, pas forcement vrai ou autre chose. C'est crediblement bien amené et présenté.

Il y a également l'aspect artistique de la chose avec le coup de crayon de l'auteur, à ce niveau ce que j'apprecie le plus ce sont les phases où il nous permet de découvrir la psyché des personnages ou quand il donne une dimension précise à certaines situations. Par exemple, lorsqu'il nous représente le pouvoir de la Monarchie sur le peuple (cf tome 4 avec le Roi) ou qu'il nous interprète l'extase sexuelle (cf tome 5 avec Charles-Henri). A chaque fois on a droit a un dessin surréaliste évocateur et de haute tenue, si je puis m'exprimer ainsi.

A cela j'ajouterai que l'auteur sait aussi bien faire passer les choses violentes que les belles choses, c'est comme si ses dessins étaient imbibés de mots alors qu'en fait il n'y en a pas. Pour faire simple les dessins parlent d'eux-mêmes. Je sais c'est le principe du dessin mais les siens le font vachement bien. Ces phases surréalistes c'est soit pour nous délivrer un message fort, soit pour véhiculer des émotions fortes ou nous dépeindre une atmosphère forte. C'est à la fois un aspect de sa narration, de sa mise en scène et surtout de son savoir-faire crayon en main que j'apprécie tout particulièrement. Du coup à chaque fois avant de commencer un tome je suis impatient (je me demande si il nous resservira certaines de ses fameuses planches dont il a le secret).

Bref, c'est kool.

Enfin tout cela pour dire que c'est de mieux en mieux et qu'il me tarde de decouvrir la suite, d'autant plus qu'un nouveau personnage vient de faire son entrée, ou plutôt c'est d'un retour dont il s'agit, celui d'une femme qui apporte encore un peu plus de sel dans cette aventure.
« Modifié: 09 décembre 2015, 11:57:06 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Innocent
« Réponse #9 le: 13 janvier 2016, 22:01:14 »
Volume 7:
J'ai vraiment aimé ce volume  où la première parti de ce volume était vraiment des plus intéressantes avec notre personnage principale qui se démarque des autres,  Il s'est très bien sorti d'impasse.  On peut voir que  notre mangaka prépare sa fin vu que la série fait 9 volumes en parlant de Marie-Antoinette.

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #10 le: 07 mars 2016, 18:45:10 »
Tome 6: du bon développement de personnages ainsi qu'une nouvelle exécution impressionnante.

Un très bon tome qui annonce du lourd pour le 7e. Sinon, les personnages s'affirment : Charles- Henry s'impose de manière ferme et définitive comme chef de la famille Sanson, n'hesitant pas au besoin à prendre des décisions assez dures. Dans le fond c'est toujours le même homme sensible poursuivant de nobles idéaux, mais disons qu'on est loin du gars fragile et tourmenté que l'on a connu. Quant à sa soeur, mis à part que j'ai un peu de mal avec son âge, c'est un personnage hyper intéressant. Elle l'est de par son caractère flamboyant mais aussi parce qu'elle est bourelle. C'est assez bizarre et contrairement à son frère elle ne se pose pas trop de questions.

Les perso évoluent mais il y a de l'eau dans le gaz entre le frère et la sœur. La tension monte ! Et avec ça dans le même temps on pénètre la cour de Versailles. Un événement qui apporte sa part d'imprévisibilité et un bon supplément de piment. Hâte de voir comment les 2 Sanson évolueront dans cette faune.

Et puis comme d'habitude, j'ai eu cette planche sortant de l'ordinaire, pour ne pas dire extraordinaire et qui m'en a mis plein la vue. Pas qu'une seule en plus. D'ailleurs si j'en avais envie à chaque tome je pourrai faire un top 5 ou un top 10 des plus belles planches de l'auteur.
« Modifié: 07 mars 2016, 20:47:53 par Dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13865
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Innocent
« Réponse #11 le: 24 avril 2016, 19:15:07 »
Volume 8:

Ce volume ce concentre sur Marie-Antoinette. On peut dire que le prince ne veut pas trop couché avec elle et on peut voir qu'il est un personnage qui est déjà dépassé par les évènement et on pouvait quand même prédire que cela n'ai pas à être  un bon roi. Outre, j'ai trouvé le duel du volume qui était plus psychologique qu'autre chose. 

Après le volume 9, il y a la suite qui s'appelle Innocent Rouge.  Delacourt devrait continuer, enfin je l'espère.

Dregastar

Re : Re : Innocent
« Réponse #12 le: 03 juillet 2016, 10:01:55 »
Volume 7:
J'ai vraiment aimé ce volume  où la première parti de ce volume était vraiment des plus intéressantes avec notre personnage principale qui se démarque des autres,  Il s'est très bien sorti d'impasse.  On peut voir que  notre mangaka prépare sa fin vu que la série fait 9 volumes en parlant de Marie-Antoinette.
Oui dans ce tome 7 on peut dire que Charles-Henri Sanson s'assume et s'affirme complètement. Puis effectivement l'auteur prépare bien le terrain pour la suite, que ce soit via le développement de la relation avec Louis-Auguste ou le focus sur la jeune Marie-Antoinette. Puis il y a le fait de nous montrer d'un coté les fastes d'une cour de Versailles bling-bling et décadente, et de l'autre, là misère des rues Parisiennes avec un peuple affamé. Un contraste que l'auteur fait ressortir de belle manière même si par moments j'ai l'impression qu'il y a comme une volonté de choquer quitte à en faire des caisses.

Pour le reste j'apprécie la manière dont évolue la relation entre le grand frère et sa jeune sœur; imprévisible. Puis comme d'habitude c'est un plaisir de découvrir certaines planches surréalistes même si pour le coup ma préférée est plutôt simple. Disons que le texte compense et donne force au rendu :
 
« Modifié: 03 juillet 2016, 10:11:20 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Re : Innocent
« Réponse #13 le: 11 octobre 2016, 01:42:04 »
Volume 8:

Ce volume ce concentre sur Marie-Antoinette. On peut dire que le prince ne veut pas trop couché avec elle et on peut voir qu'il est un personnage qui est déjà dépassé par les évènement et on pouvait quand même prédire que cela n'ai pas à être  un bon roi. Outre, j'ai trouvé le duel du volume qui était plus psychologique qu'autre chose. 

Après le volume 9, il y a la suite qui s'appelle Innocent Rouge.  Delacourt devrait continuer, enfin je l'espère.
J'espère vraiment que Delcourt poursuivront dans la lancée (si possible qu'ils ne tardent pas trop non plus), sinon ce serait dommage.
Pour le duel il était technique et surtout très imprégné par cette dimension psychologique que tu soulignais. Sinon la présence des deux témoins apportait un zeste de wtf (leurs dégaines je crois). En tout cas c'était le moment fort du tome (si on met de côté le passage du cadenas de la nuit de noces. xD)

Tome 8 (et avant dernier) : le meilleur pour deux raisons. D'une parce que la tension au sein de la fratrie Sanson atteint son paroxysme. De deux parce que la relation Charles-Henry/Marie-Joseph est mis au centre du couple royal. Ce qui permet de développer l'intrigue et de profiter d'avantage du contexte historique. Tout cela à la sauce libre de l'auteur bien évidemment.

Charles-Henry est devenu un autre homme ce qui n'est pas pour me déplaire. Puis on est moins focalisé dessus (autrement du moins) ce qui permet de mettre en scene d'autres personnages et de développer diverses interactions. L'auteur élargit sa palette et son champ d'action. Pour résumer depuis l'entrée a la cour de Versailles il y a un nouveau souffle qui s'est installé. 

J'aimerai bien qu'on atteigne La Revolution... Mais bon je crois ce sera pour la suite du manga (Innocence Rouge). Pour finir le dessin est toujours aussi puissant / ciselé. Après ce n'est qu'un détail mais dommage que la dernière couverture soit en deçà des précédentes... Perso je l'ai trouvé moins inspirée / moins bien réussie. Bref.

Et pour une fois ce ne sont pas les planches à caractères surréalistes qui m'ont plu mais les autres. Celles ordinaires:

**ATTENTION SPOIL AUX DENTS**
Comme celle-ci avec des ombres symbolisant "la rumeur" qui se propage.
Cliquez pour afficher/cacher

Où celle-ci pour la perspective.
Cliquez pour afficher/cacher

Ou encore celle-ci pour la mise en scène avec les personnages. Qui est aussi le prélude du duel dont parlait mon vdd:
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 11 octobre 2016, 01:57:46 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Innocent
« Réponse #14 le: 07 décembre 2016, 12:29:28 »
Tome 9: ayez c'est fini sans être fini ! La guillotine vient d'être inventé. Charles-Henry d'une certaine manière est en train de dégringoler... Marie-Josèphe (best charisme) est en train de muer... De son coté doucement mais sûrement l'histoire avance. Comme d'hab le coté obscur et tordu de la nature humaine est bien montré. On a eu aussi un peu de lumière / un rayon de soleil, ce qui est assez rare pour être souligné.

Bref, un très bon tome dont j'ai préféré la deuxième moitié (avec Marie-Josèphe et son vieil ami revenu d'Afrique).

Pour rappel c'est en Avril prochain que sera le dispo le premier tome de l'édition française d'Innocent Rouge. Petit bonus: BA jap'
★★★★★