Auteur Sujet: Quelle méthode pour rédiger vos critiques  (Lu 45782 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #90 le: 16 avril 2012, 14:58:55 »
S'il faut de la référence pour se permettre de critiquer une oeuvre, on pourrait pratiquement rien critiquer, bien entendu ça aide à avoir le recul nécessaire sur certaines animes (par exemple Guilty MachinProut), mais ça ne change pas l'appréciation de série exceptionnelle comme du Mononoke. Et justement, c'est "lol", "wtf" etc... qui font parfois de très bonne critique car ça peut représenté justement l'avis du lecteur et qu'il se dise moi aussi je vais ressentir ce genre de chose en voyant cette anime.

Dregastar

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #91 le: 21 janvier 2013, 18:55:16 »
Déterrage.


En fait j'ai pas mal évolué sur la question depuis que je suis arrivé ici.
Je vais de nouveau répondre à ce questionnaire.

Je l'ai supprimé il y a pas longtemps mais je l'ai gardé au cas où. Aarff... Je met sous balise le tout premier questionnaire auquel j'ai répondu. Enfin c'est sympa de pouvoir comparer les progrès mais surtout mon avis d'hier a celui d'aujourd'hui. En tout cas j'assume tout ce que je fais, le bon comme le moins bon. =D

Cliquez pour afficher/cacher



Quelle méthode pour rédiger vos critiques :

Avec  un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Avec un stylo ! Comme ça je peux trimbaler ma critique n'importe où avec moi. Hop c'est dans ma poche pour pouvoir me reprendre et me relire quand je veux. Ensuite, une fois satisfait, je me pose sur Word tout simplement. Une fois rédigée je l'envoie par mail a mon camarade Nakei qui m'a pas mal aidé sur l'orthographe. D'ailleurs il a tenté de me congédier prétextant que je pouvais désormais me débrouiller tout seul. Mais non j'ai refusé, clair et net, car pouvoir lui envoyer ma critique c'est me forcer à faire du mieux que je peux. Vu que j'apprécie le membre et le critique qu'il est à la fois. Donc voila on continue comme ça. ;)

En écoutant de la musique?

Ca n'a pas trop changé. Du coup je répondrai a peu près la même chose que la première fois :
des fois oui et des fois non. La musique n'est pas primordial quand j'écris et pis j'apprécie vraiment le silence. Par contre c'est toujours accompagné d'un bon thé à la menthe ou au jasmin que je m'y colle.

En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

Les plans ce n'est pas trop mon truc. Avant d'écrire je me remémore l'anime / le manga et là je balance un premier jet en totale improvisation. Ça vient tout seul... Avant je me contentai de ça pour poster ma critique, alors que maintenant je laisse un peu de temps passer. Cela afin de voir si d'autres trucs me reviennent en tête ou pour améliorer mon texte, la tournure de certaines phrases, l'orthographe et tout le tralala. Je m’efforce de faire une introduction, de donner l'avis le plus personnel possible et pis d'ajouter une conclusion. Ça peut durer jusqu’à 3 jours / 1 semaine avant que je ne me décide de l'envoyer à Nakei. Une fois qu'il me la renvoie je la retouche toujours sur un truc ou deux et enfin je la poste sur AK.

En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?

Je lis les autres critiques bien sûr, mais d'façon je lis toutes les critiques (ou presque) sur AK. Avant tout je me fie a moi même et avant d'écrire j'évite les autres critiques pour pouvoir garder mon naturel/ma spontanéité. A la fin je vérifie quand même de ne pas trop répéter ce qu'ont dit les autres avant moi. En ce moment mon plaisir c'est de critiquer des mangas et si possible des oeuvres vierges de toute critique. Pis pourquoi pas de faire découvrir des trucs qui m'ont plu et dont on parle pas. Ensuite je ne suis pas fan des critiques vengeresses, même si il m'arrive de prendre mal certaines critiques. Je m'en tape je laisse couler et si je dois donner mon avis, c'est par plaisir avant tout que je vais le faire. Bien sûr, honnêtement il y a des chances que je veuille contrecarrer une argumentation m'ayant déplu, même inconsciemment, à vrai dire. M'enfin... xD

En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Dorénavant j'y consacre beaucoup de temps et c'est bien pour cela que j'en écris moins que lors de mes débuts sur AK. Et en plus je suis très fainéant et même très laborieux quand il s'agit d'écrire et d’exprimer mon avis. On va dire que c'est de l'ordre de 1h à 1 semaine, avant que je ne me sente prêt à poster ma critique.

Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?

Peu m'importe ! C'est quant j'en ai envie et je ne me fie que a mon instinct.

En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Comme toujours je carbure au "naturel" ^^


Voila, c'est tout pour moi.


- Maintenant nous avons pas mal de nouveaux membres qui, régulièrement, postent leurs critiques sur AK.
je m'adresse a eux : si ce questionnaire vous a plu, n’hésitez pas pour y répondre et prenez le temps de jeter un oeil sur les pages précédentes (les premières). Si ça vous intéresse vous y trouverez d'autres questions supplémentaires. Perso j'y répondrai volontiers mais une autre fois alors. Là j'ai trop la flemme. Ah pis si il y a du neuf, les habitués peuvent aussi le (re)faire tout comme moi. ;)  
« Modifié: 21 janvier 2013, 19:31:39 par dregastar »
★★★★★

Zero70

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #92 le: 26 janvier 2013, 19:30:00 »
Perso ça ne me prend pas trop de temps, pas plus d'une heure. J'aime bien la faire assez vite après avoir vu l'anime, pour avoir tout bien en tête et ne rien oublier. Mais pas forcément immédiatement après, parce que je peux quand même oublier des choses et c'est en y repensant par la suite que je m'en rend compte.
Je fais d'abord un brouillon sur mon ordi, où je met un peu les idées en vrac. Puis je commence à rédiger, toujours dans le calme (le bruit me déconcentre). Et puis à la fin je sort ma critique du four pour la mettre sur le site, prête à y être dégustée  :D

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #93 le: 28 janvier 2013, 00:06:47 »
Sartha vous délivre ses secrets les plus obscènes, de la descente aux enfers à la prise régulière de cocaïne. Dossier spécial :

Avec un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?
Directement sur le site, à blanc, et par pitié que ça saigne.

En écoutant de la musique?
Oui des gros morceaux instrumentaux de préférence (10-20 minutes), en général du dream theater ou du symphony x ou rhapsody etc... Sans oublier la pause headbang à chaque solo... ou quand le batteur fait des siennes. (la pause headbang est très importante pour rester chaud).

En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Je marque des idées coup de poing sur une feuille que je garde toujours sur moi, pour quand mes moments de réflexion me permettent de trouver un truc intéressant, enfin j'ai vraiment expérimenté cette méthode que sur cette critique de 20th Century Boys je trouve le résultat sympa, le souci c'est que je tape pratiquement à chaque fois mes critiques sur un coup de tête, donc ça dépend vraiment...

En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous-même ?
Qu'à moi-même ! Quelle question ! C'est ce qui permet la diversité des avis, si tout le monde était l'ombre d'un autre je pense que l'ennui à la lecture se ferait vite ressentir. Et même pour ce qui est de tirer de l’inspiration des critiques qu'on aime, je n'y vois rien de mal si c'est à petites doses, je pars du principe que le copier coller (sous toutes ses formes) tue toute originalité.

En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Une heure ou deux, comme drega à vrai dire je prends plus de temps à me corriger... Encore une fois comme drega j'envoie ma critique à Nakei pour finir le travail car je suis un putain d'illettré.

Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Je me suis jamais posé la question. Ça dépend de pas mal de choses.

En vous enduisant le corps de Nutella® et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Ok là on rigole plus, pour commencer je suis toujours assis nu avec un chat blanc sur mes genoux que je caresse tout-douceeement, avec l'autre main je tape sur mon clavier ma critique comme un pianiste afro-américain aveugle totalement fou.

Pour conclure, j'ajouterais que je n'ai pas de style de mise en page défini, j'adore essayer plein de genre, cependant je mets quand-même toujours des gros titres en gras devant chaque paragraphe, je pense que bon nombre de personnes survolent les critiques. C'est justement avec un système de gros titre j'attire l’œil sur ce qui intéresse en priorité le lecteur, quitte à mettre le reste de la critique de coté.
« Modifié: 31 août 2014, 17:13:31 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

ako-neechan

les critiques
« Réponse #94 le: 15 juin 2013, 23:02:48 »
Je suis nouvelle et je me demande comment on écrit une critique. Quelqu'un peut m'aider ?

Faustt

Re : les critiques
« Réponse #95 le: 15 juin 2013, 23:07:49 »
Tu va sur la fiche d'un anime. Et ensuite, tu cliques sur "Ajouter votre critique".

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #96 le: 14 février 2014, 14:56:18 »
Bonsoir, je relance ce topic suite à une question que je me posais quant au contenu d'une critique. Doit-elle contenir un synopsis résumé ou cela ferait-il doublon par rapport à celui présent sur la fiche ?

Je me pose la question, car j'ai vu la mienne supprimé sur une de mes critiques (un modo ou un admin je suppose), ce qui après réflexion, s'avérait une bonne chose et rendait peut-être moins lourd la critique.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #97 le: 14 février 2014, 16:36:02 »
Bonsoir, je relance ce topic suite à une question que je me posais quant au contenu d'une critique. Doit-elle contenir un synopsis résumé ou cela ferait-il doublon par rapport à celui présent sur la fiche ?

Je me pose la question, car j'ai vu la mienne supprimé sur une de mes critiques (un modo ou un admin je suppose), ce qui après réflexion, s'avérait une bonne chose et rendait peut-être moins lourd la critique.
Arf, question épineuse. Considère que le synopsis est déjà sur la fiche de l'amine/manga en question.

Rajouter un mini synopsis qui servira de support pour l'introduction de ta critique ça peut être intéressant, dans la mesure où ça aide à poser les bases, mais faut-il encore bien le jauger. Car oui, ça devient assez lourd si c'est mal construit.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #98 le: 14 février 2014, 19:02:58 »
Merci de la réponse rapide. J'essaierai de jauger au mieux alors pour l'avenir.

Nox

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #99 le: 30 octobre 2014, 20:32:14 »
Je relance ce topic à la suite d'une très dangereuse maladie que je me suis récemment choppé, le syndrome de la feuille blanche. En cela, j'ai farfouillé dans un peu tous les sujets du coin afin de trouver un remède face à ce fardeau, je l'espère, pas incurable. Ce n'est pas la guérison immédiate, mais ça reste un début avec ce topic. En passant..

- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Honnêtement ça dépend de comment je le sens, j'ai fais directement sur le site et des fois par traitement de texte mais pour l'instant je ne l'ai jamais fait au stylo. Le traitement de texte me paraît tout de même plus judicieux parce qu'on a une vue d'ensemble sur la forme de la critique par rapport au site (perso je le fais sur writer).

- En écoutant de la musique?
Plus ou moins, quand je veux écrire une critique généralement je mets de la musique mais en fait quand c'est le cas j'arrive pas à écrire une seule ligne. C'est complètement débile.

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Encore une fois un peu des deux, la plupart du temps je mets en tas toutes les idées principales dont je veux parler pendant le visionnage. Une fois que j'ai terminé, posé, je prends un bain j'expose à voix haute ce qui m'a déplu et ce que j'ai aimé puis j'essaye de trouver une façon cohérente de dire les choses. Sauf que une fois devant l'ordi c'est le vide total car j'arrive pas à retranscrire les idées à l'écrit. C'est aussi pour ça que j'en poste vraiment pas souvent. Souvent c'est sur un éclair de génie que j'écris. Mais le pire c'est qu'à chaque fois je ne suis absolument jamais d'accord avec les tournures de phrases que j'efface systématiquement pensant que le rendu sera moche, et je traîne, je traîne et à la fin j'abandonne. Je laisse ça en plan dans mon archives critiques. (d'ailleurs il y en a pas mal que j'ai pas posté pour inspiration absente.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
Les deux, en fait comme je suis un être totalement dépourvu de créativité j'ai très souvent pour inspiration la forme d'une critique en laquelle j'ai reconnu sa qualité. (cf. Papimoule qui a énormément influencé une de mes critiques au niveau de l'enchaînement des idées), mais soyez rassurez, c'est toujours adapté. N'y voyez là aucun plagiat de ma part, je réitère pas les arguments, j'adapte la forme à ma sauce. En l’occurrence pour celle de SNK elle a en effet bénéficié d'un modèle. Aucun C/C dans les propos, c'est mes mots inspiré d'une forme (ça ne veut pas dire que c'est la même) que j'ai apprécié d'une autre critique. Pour infos, la forme de celle de SNK est inspiré de 4 critiques différentes d'animes qui n'ont absolument rien à voir entre eux.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
La plupart du temps comme c'est le vide au niveau de l'introduction c'est généralement entre 3/4 heures à l'écriture. Bizarrement pour SNK c'était 45 minutes parce que c'est venu tout seul. Souvent j'écris un jour après le temps de rassembler mes idées. Des fois ça me prend même plus d'une semaine.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?
Je voudrais bien l'écrire juste après mais j'y arrive juste pas. Je suis tellement exigeant en terme d'écriture que je passe plus temps à inventer des tournures qu'à écrire les idées. Donc je l'ai dit à la réponse précédente, ça varie, généralement 2 jours après, voire même des semaines plus tard.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Que dalle, je déborde souvent sur le goûter alors je dirais des tartines au grille pain et du coca.

Alice Devil

Re : Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #100 le: 30 octobre 2014, 21:45:11 »
Je relance ce topic à la suite d'une très dangereuse maladie que je me suis récemment choppé, le syndrome de la feuille blanche. En cela, j'ai farfouillé dans un peu tous les sujets du coin afin de trouver un remède face à ce fardeau, je l'espère, pas incurable. Ce n'est pas la guérison immédiate, mais ça reste un début avec ce topic. En passant..

Argh, pour être passée par là, il n'y a pas de remèdes miracles. Généralement, il peut s'agir d'une trop grande pression que tu te mets tout seul à l'idée que quelqu'un lise tes textes. Dans ce genre de situation, on devient trop dur avec soi même, et on a tendance à oublier qu'écrire est avant tout un plaisir, un moyen d'exprimer qui on est, et non pas gagner l'approbation de nos lecteurs. Essaye peut être d'écrire au feeling, sans faire de plans ou de brouillons préparatoires, et surtout, sans t'auto censuré: le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre! Bon, du coup, je vais en profiter aussi pour répondre à ce petit questionnaire:


-Avec un stylo, un traitement de texte, directement sur le site ?

Directement par sur le site: écrire au stylo signifie me relire, donc réfléchir et juger ce que je viens de produire. En d'autres termes, c'est la mort du texte assuré (moi aussi, je suis une très très mauvaise juge de ce que je produis).

- En écoutant de la musique?

Toujours, et si possible la musique de ce que je suis en train de critiqué (sauf si c'est mauvais, dans ce cas j'écoute du métal, ça calme les nerfs)

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?

J'ai généralement réfléchi à l'idée principale du texte avant de l'écrire: la majorité du temps, elles viennent de conversations avec des amis ou avec ma famille (que j'ai converti aux animes) durant lesquels j'essaye de leur vendre ou de descendre une série. Cette argumentation me permet toujours de découvrir des choses que je n'avais pas envisagé auparavant et de jeter un regard neuf sur l'anime en approfondissant le "pourquoi j'aime/je déteste cet anime?" (exemple typique: défendre Madoka Magica face à mon père qui n'a pas du tout aimé). Mais une fois l'idée en tête, pas de plan, pas de brouillons: j'écris ce que je pense au moment, tout essayant de demeurer logique et lisible.

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?

Comme je viens de le dire, à quelques exceptions prêts, mes idées viennent de discussions. De plus, je tiens à n'écrire que pour dire quelque chose: si je vois qu'un membre d'Ak a déjà exprimé mon opinion ou si je n'ai rien d'autre à dire que "c'est bien/c'est mal", alors je préfère me taire. Écrire une critique demande donc forcément de relire pleins de textes et de parler avec des gens.

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?

Je suis lente à écrire: je prends environ une à deux heures.

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans aprés ?

Jamais immédiatement, ça, c'est certain. Après, ça dépends: tant que je n'ai rien à ajouter, je n'écrirais pas. Donc oui, ça peut prendre deux semaines comme des mois, voire des ans.

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?

Un shooter de vodka pure pour moi garçon: et sans glaçon (sinon des biscuits font l'affaire).

XenRoxas

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #101 le: 31 octobre 2014, 00:12:21 »
J'avais rédigé un début de réponse pour ce topic il y a longtemps et vu ma quasi absence ces temps si aussi bien au niveau des critiques que du forum ça fera pas de mal:

J'ai à la fois pleinement conscience des bienfaits qu'apporte l'apprentissage de l'écriture...à l'écrit et pourtant je souhaiterais au vu de ma lenteur d'écriture papier ne plus jamais à avoir à écrire quelque chose de plus d'une page autrement que sur un clavier...
- Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Et donc uniquement sur l'ordinateur et jamais directement sur le site sauf pour une dernière relecture pour corriger les fautes (toujours) encore présentes.

- En écoutant de la musique?
Souvent à mon habitude sur Internet

- En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Selon la critique mais bien plus souvent à l'impro. Le résultat avec un plan est meilleur mais pour cela il faut que j'ai une vision très précise de l'anime et de la critique que je veux en faire ce qui arrive rarement.
Sinon en improvisation totale, morcelé dans le temps, en commençant par le début ou la fin, au feeling donc...

- En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'a vous même ?
En ne me fiant qu'a moi même pour le premier jet et souvent pour la finition avec en tête (que ce soit consciemment ou inconsciemment) l'avis général qui émane du Net sur l'oeuvre ou quelques critiques précédentes m'ayant fait forte impression

- En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
En temps d'écriture pur et dur généralement 1h30min et peut être 3h pour les plus longues.
Et entre la première ligne tapé et la critique sur le site souvent des mois...

- Immédiatement aprés la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Des mois après en général car je suis un grand procrastinateur...

- En vous enduisant le corps de nutella et aprés 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
Sans dopage mais souvent tard le soir et donc pas très frais ce qui me force à souvent reprendre les ébauches et à traîner dans la longueur.
Et puis le soir bien crevé quant tu commences à te parler à toi même (généralement dans ma tête, à voix haute ça reste rare) et à discuter de ce que tu écris ça ne rends que la chose plus compliqué...

Citer
ou avec ma famille (que j'ai converti aux animes)
:o Apprenez moi votre art pour accomplir ce miracle sensei  :o

StraightDown

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #102 le: 31 octobre 2014, 00:45:16 »
C'est vrai que c'est assez original de discuter de séries/films d'animation avec sa famille (surtout concernant ses parents j'imagine) ; quant à ma participation à ce topic :

I. Avec  un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
Uniquement via un logiciel de traitement de texte comme je trouve la zone prévue à cet effet sur le site trop peu large. Aussi parce que mon navigateur Internet est en Anglais et qu'il a la fâcheuse tendance de souligner tout ce que j'écris...

II. En écoutant de la musique?
Comme je dors avec des boules Quies, j'en profite pour en utiliser dans ce genre de situation histoire de couvrir le bruit que font les touches du clavier. C'est plutôt pratique et ça rend l'isolement relatif à l'écriture plus évident et agréable je trouve.

III. En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
Il s'agit surtout de résumer dans mon esprit mon avis sur une œuvre en seulement quelques mots et construire la critique autour de ces derniers ; mais généralement tout est écrit en une seule fois et sans réelle anticipation de ma part.

IV. En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'à vous-même ?
Tout dépend de la situation. Généralement je prends tout de même un peu de temps afin de chercher des interviews, anecdotes, etc, autour de ce qui fait l'objet d'une critique, mais rien de plus.

V. En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Entre vingt et quarante minutes en général, sachant que la première phrase correspond généralement à la moitié du temps total qu'aura nécessité l'écriture de l'ensemble...

VI. Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Rarement plus de 48 heures après visionnage/lecture, car j'ai tendance à autrement tout oublier...

TonyTrip

Re : Quelle méthode pour rédiger vos critiques
« Réponse #103 le: 04 novembre 2014, 14:23:39 »
Citer
Argh, pour être passée par là, il n'y a pas de remèdes miracles. Généralement, il peut s'agir d'une trop grande pression que tu te mets tout seul à l'idée que quelqu'un lise tes textes. Dans ce genre de situation, on devient trop dur avec soi même, et on a tendance à oublier qu'écrire est avant tout un plaisir, un moyen d'exprimer qui on est, et non pas gagner l'approbation de nos lecteurs. Essaye peut être d'écrire au feeling, sans faire de plans ou de brouillons préparatoires, et surtout, sans t'auto censuré: le mieux est l'ennemi du bien comme dirait l'autre!
J'aurais pas dit mieux !  ;)
De mon coté, je suis un peu comme toi Nox : ces derniers mois, le simple fait de passer par la case critique a pas mal ralenti la vitesse à laquelle j'achève les animes...C'est comme si...réaliser une critique me paraitrait aussi fastidieux que certains travaux/devoirs scolaires (du genre les commentaires littéraires, les dissertes, les synthèses d'histoire-géo, etc...c'n'est pas tout le temps ennuyeux non plus, hein) ! Or, réduire l'écriture de critique à un "fâcheux et lassant moment" est tout simplement absurde !
Bref, bien que j'arrive encore à finir constamment la critique plus ou moins comme je l'espérais, ça semble souvent me "perturber" ce genre de contributions envers le site. Heureusement que je ne compte pas m'attaquer à tous les animes et/ou à toutes leurs saisons (s'il y en a...) visionnés !


1/Avec un stylo, 1 Traitement de texte, Directement sur le site ?
À chaque fois, c'est sur le site que j'entame la critique, il est bien arrivé une fois où j'ai utilisé Open Office en guise de brouillon, mais j'n'ai pas recommencé depuis...Rien que le fait de pouvoir prévisualiser le contenu m'a convaincu dès la 1ère fois de ne pas rédiger la critique ailleurs !


2/En écoutant de la musique?
Généralement oui, pourtant il n'est pas rare que je puisse oublier de remettre de la musique dès que je suis bien concentré ! :P
Remarque, ça reste assez facultatif comme complément...


3/En vous faisant un plan comme à l'école ou en totale impro ?
J'ai tendance à pas mal réfléchir à la façon dont ma critique ressemblera au sein même de mes visionnages.
Cependant, depuis quelques semaines déjà cela a pris une toute autre tournure : en effet, plutôt que de me contenter d'y avoir longuement pensé, tout en sachant que je ne me souviendrais pas de tout, je préfère désormais garder une trace ! C'est pourquoi l'un des usages les plus fréquents que j'ai de l'appli Color Note en ce moment demeure les brouillons de mes futures critiques. Par conséquent, en fonction de l'anime et de ce qu'il m'inspire, j'y met le probable titre de la critique, les quelques points importants à argumenter, mentionner ou détailler, la note (finale)...
Bref, niveau impro ce n'est plus trop mon cas ces temps-ci, il n'empêche que CN ne rassemble pas tout le corps du texte, mais surtout un soutien mémoriel bien venu.


4/En vous basant sur ce qui existe déjà ou en vous fiant qu'à vous-même ?
Quand j'ai l'intention d'apporter quelques infos sur l'anime en question, il me parait évident de m’informer au préalable pour éviter une futile désinformation ! Ainsi donc, je mixe entre ce que j'sais déjà et l’existant.


5/En 5 minutes, 3H ou 1 semaine ?
Houla, ça par contre c'est extrêmement variable, mais malheureusement, étant devenu soucieux du fait de ne pas laisser de fautes, d'erreurs de synthase, de phrases trop complexes pour rien, l'écriture de la critique et les relectures prennent bien plus qu’une seule heure.


6/Immédiatement après la lecture/visionnage/écoute, ou bien 3 ans après ?
Pour m'assurer du fait que je suis encore chaud dans mon esprit, j'exclus totalement l'option comme quoi je remet la critique à plus tard ! Mais que cela soit remis le lendemain s'il s'avère notamment trop tard le soir ? Pourquoi pas temps que cela reste exceptionnel.


7/ En vous enduisant le corps de Nutella et après 3/4 Whisky, ou bien sans dopage ?
J'préfère le panaché, avec modération (pas alcoolique dans l'âme...) !  :D
Et le Nutella ne va nul part ailleurs que sur mes biscottes !