Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 686557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bryynlol

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2625 le: 24 février 2019, 01:39:22 »
On dirait que tu lis pas souvent de critique sur ce site, en fait. Sinon tu te serais rendu compte que la majorité ne sont pas des critiques. Regarde les miennes par exemple, bah c'est pas des critiques, et c'est complétement avoué que c'est juste un petit pavé pour booster la note des séries que j'aime. 'Fin, c'est des critiques d'utilisateurs, personne n'a de formation de journaliste quoi, c'est normal.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2626 le: 24 février 2019, 10:59:08 »
Je reconnais trier un peu les critiques selon qui les écrit. Toutefois j'en ai déjà lu des tiennes et je pense que tu attends au moins que la série soit finie.

Ici c'est écrit carrément dans le texte, qu'il(elle) n'a vu que 4 épisodes. Je trouve ça un peu léger pour taper un 9/10.

Mais bon, c'est mon avis ^^

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2627 le: 24 février 2019, 11:51:57 »
Je reconnais trier un peu les critiques selon qui les écrit. Toutefois j'en ai déjà lu des tiennes et je pense que tu attends au moins que la série soit finie.

Ici c'est écrit carrément dans le texte, qu'il(elle) n'a vu que 4 épisodes. Je trouve ça un peu léger pour taper un 9/10.

Mais bon, c'est mon avis ^^


Je suis assez d'accord, c'est comme si t'allais au cinema voir un film de 2h, tu sors de la salle au bout d'une demi heure en disant " 9/10 le film est génial". La fin d'un anime c'est très important pour pouvoir l'apprécier. Dans mes critiques il y a plein d'animés qui se sont manger 2 ou 3 points à cause de la fin. Gangsta par exemple, un anime excellent mais qui ne finit pas ses intrigues en cours, ben du coup d'un 8 on passe à un 5 parce que c'est très frustrant de ne pas avoir de fin mot à l'histoire.

Autant dans des séries comme naruto, qui ont duré + de 10 ans avec 750 épisodes je peux comprendre qu'il y ai des critiques en cour de route, des critiques qui peuvent se situer autour d'un arc précis. Mais sur un anime de 12 ou 24 épisodes (animé qui n'est même pas terminé d'ailleurs), écrire une critique au 4ême épisode, je suis d'accord avec Benja, c'est léger pour taper un 9/10
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2628 le: 24 février 2019, 12:18:48 »
Ahhh, l’éternel poncif sur le fait de critiquer une série sans l'avoir vu intégralement. :rolleyes: Je crois qu'on a déjà eu ce débat au moins trois fois ici, sans blaguer. Sans vouloir jouer au rabat-joie, je pense que tout ce qu'il y avait à dire sur ce sujet a déjà été dit.

Tiens, d'ailleurs voici le même débat deux ans plus tôt:
http://www.anime-kun.net/forums/index.php/topic,5816.570.html

~~

Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2629 le: 24 février 2019, 12:31:03 »
Quasiment ma première critique sur le site (que j'étais jeune et naïf et tout ça à l'époque) c'était sur un anime que j'avais droppé avant la fin et je m'étais fait engueuler ici même :lips:

Evidemment les critiques en 1 paragraphe sur une série même pas finie n'apportent pas grand chose, mais bon c'est pas forcément la politique du site de les interdire donc bon.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2630 le: 24 février 2019, 13:09:31 »
Mais à la limite ce qu'il faudrait c'est une charte qui pose clairement la politique du site comme ça le débat serait clôt définitivement. Avec ce qu'accepte ou pas le site. À part le fait que les plagiats et le langage sms ne sont pas tolérés ya pas tellement de " règles " à suivre.

Est ce qu'on doit finir un anime ou un manga avant de faire une critique c'est visiblement flou puisque c'est sujet à débat. Ya aussi la question du spoil qui a fait débats 15 fois aussi. Avec une charte posée au moins ça réglerai la question.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2631 le: 24 février 2019, 13:20:15 »
Disons qu’une critique après 4 épisodes seulement, ça fait un peu léger.
Pour le spoil en revanche il me semble qu’on est généralement assez clair: j’ai pas vu beaucoup de critiques faire long feu sur le site (pour ne pas dire aucune) si elles spoilaient.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2632 le: 24 février 2019, 13:31:39 »
Pour les critiques qui spoilaient direct sans prévenir oui c'est sur mais ya toujours la question de la balise spoiler (qui a déjà été discuté aussi plein de fois)

Moi je me dis (peut etre un peu naivement) que si ça fait débat c'est que tout le monde n'est pas d'accord et si tout le monde n'est pas d'accord il faut trancher. Et une petite charte de quelques lignes c'est un bon moyen de trancher et de régler le problème. Yen a bien une sur le forum avec le post "à lire avant de poster" on pourrait avoir la même chose pour les critiques. Après tout les créateurs/dirigeants du site ont forcément un avis sur la question de quel direction et de quelle politiques ils veulent pour leur site.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2633 le: 24 février 2019, 13:35:45 »
Mais à la limite ce qu'il faudrait c'est une charte qui pose clairement la politique du site comme ça le débat serait clôt définitivement. Avec ce qu'accepte ou pas le site.
De toute façon si demain un gars veut poster sa critique après avoir vu trois épisodes, il a juste à ne pas mentionner qu'il a vu que trois épisodes et basta. C'est aux gens qui cherchent des avis de trier les bonnes des mauvaises critiques. C'est pas au site de faire ça, selon moi.

Après, sans non plus être dans l'abus, je suis pas spécialement contre cette idée de jauger une série après en avoir vu qu'une portion. Quelqu'un qui écrit bien sera toujours plus intéressant en développant son ressenti sur quatre épisodes plutôt qu'une autre personne qui a tout vu mais qui s'exprime comme un pied, sans vouloir être méchant.

Citer
Et une petite charte de quelques lignes c'est un bon moyen de trancher et de régler le problème. Yen a bien une sur le forum avec le post "à lire avant de poster" on pourrait avoir la même chose pour les critiques. Après tout les créateurs/dirigeants du site ont forcément un avis sur la question de quel direction et de quelle politiques ils veulent pour leur site.
Il y a déjà une annotation avant chaque critique:
Cliquez pour afficher/cacher
Je pense que c'est amplement suffisant et explicite.
« Modifié: 24 février 2019, 13:38:24 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2634 le: 24 février 2019, 13:57:26 »
Après, sans non plus être dans l'abus, je suis pas spécialement contre cette idée de jauger une série après en avoir vu qu'une portion. Quelqu'un qui écrit bien sera toujours plus intéressant en développant son ressenti sur quatre épisodes plutôt qu'une autre personne qui a tout vu mais qui s'exprime comme un pied, sans vouloir être méchant.

Ben la ou tu dis "sans etre dans l'abus" personnellement je pense que mettre 9/10 à un anime, ce qui équivaut à dire que l'animé est très proche de la perfection alors qu'on en a vu qu'un tier, pour moi (et ça n'engage que moi bien entendu) je trouve que c'est un peu abusé.

Parce que je suis d'accord sur le fait que quelqu'un qui ecrit bien sera plus convainquant que quelqu'un qui écrit mal et que c'est au lecteur potentiellement de lire la critique et de se faire son opinion.
Mais je pense qu'il y a beaucoup de gens qui regarde la note sans forcément lire les critiques.

Mais surtout je pense à la base de donnée.

La dans les faits si je vais dans la base de donnée et que je fais une recherche en précisant dans mes critères de recherche "les animés avec une note comprise entre 9 et 10" Et ben l'animé en question va se retrouver dans la liste avec une moyenne de 9/10, puisqu'il n'a qu'une seule critique.

Après c'est pas la fin des nouilles on est d'accord. Et effectivement il y a surement plein de critiques de personnes qui n'ont pas vu l'animé en entier mais qui ne l'ont juste pas précisé. Après je me dis que c'est pas parce qu'on peut rien faire pour ceux qui le disent pas qu'on peut rien faire pour ceux qui le dise. Et ce n'est absolument pas un jugement de valeur ou un jugement péjoratif personnel envers l'auteur de la critique en question qui, j'en suis sur, à les meilleures intentions du monde.

Mais pour le coup, 4 episode sur 12 c'ets même pas la moitié donc le noter 9/10, soit presque la note maximal je trouvé ça assez proche de l'abus. Et d'ailleurs ce n'est même pas une question de note, il aurait pu mettre n'importe quelle note pour moi en 4 épisodes on ne peut pas juger un animé. Il y a des animés qui commencent mal et pourtant s'avèrent être bon dans l'ensemble et inversement, il faut avoir vu plus que ça pour pouvoir juger.

Et la ou tu dis " Quelqu'un qui écrit bien sera toujours plus intéressant en développant son ressenti sur quatre épisodes plutôt qu'une autre personne qui a tout vu mais qui s'exprime comme un pied " je suis d'accord sur le fait qu'il sera plus convainquant. Mais pour moi l'important n'est pas forcément qu'il soit convainquant.

Pour le dire plus clairement je n'ai pas envie que quelqu'un me convainque qu'un anime est génial ou au contraire qu'il est complètement naze alors qu'en fait il n'en a vu que 4 épisodes. Son niveau d'éloquence et sa capacité à me convaincre c'est une chose, mais on peut être très convainquant tout en disant des grosses conneries, et pour moi si on regarde que 4 épisodes d'un animé on a de bonne chances de dire des conneries puisqu'on a vu qu'1/3 de l'oeuvre. Que ce soit dit avec éloquence ou pas.

edit : Convaincant n'est pas pertinent. Et pour moi une critique doit avant tout etre pertinente avant d'etre convaincante. Il y a des gens qui arrivent à convaincre d'autre gens que la terre est plate.
« Modifié: 24 février 2019, 14:00:17 par Kanade Kyoshiro »
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2635 le: 24 février 2019, 14:13:12 »
Quand une fiche anime est créée, la possibilité de faire une critique est offert avec.

Juste pour dire que la politique du Webzine n'est pas d'empêcher les gens de taper des critiques qu'importe le nombres d'épisodes visonnés.

Limiter la critique sur ce critère n'est pas une bonne idée, au contraire, si justement une critique de ce genre apparait et ne plait pas, bah c'est aux autres membres d'en écrire d'autres.

De plus certaine critique comme une de Faust sur Toradora écrite après 5 épisodes sont aussi de très bonnes critiques qui suffisent à se faire une idée. Sur cet exemple précis, je n'ai pas vu plus de 5 épisodes aussi j'ai lu cette critique et je n'ai pas poursuivi l'aventure vu que cela rejoignait mon avis.

D'autre vous le diront tous aussi bien, mais certaines séries peuvent se résumé avec juste deux trois épisodes, avec juste l'exposition on peut plus ou moins savoir ce qu'on va regarder si on a un peu de bouteille et qu'on peut voir se dérouler les fils de la trame etc que présente le produit.

En somme, la critique est là depuis plus d'une semaine, personne ne l'a retiré, elle a été accepté. De plus pour les jeunes critiques les empêcher de faire ainsi peut les freiner dans leur envie d'écrire des critiques. Comme l'a souligné Down faut bien commencer quelque part et en général c'est en faisant des erreurs qu'on progresse.

Enfin bon, je ne pense qu'il soit nécessaire de changer la charte pour limiter la critique à un certain nombre d'épisodes pour ce qui est cité plus haut.

Pareil pour le spoil en critique, sur sens critique ça spoil, les critiques qui spoile je les lis pas.

Edit : c'est pas Faust mais Soren pour Toradora, au bout de 6 épisodes pas 4.
« Modifié: 24 février 2019, 22:55:45 par GTZ »

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2636 le: 24 février 2019, 16:39:40 »
Pas mieux que GTZ.

Je préfère qu'on reste un pays libre qui se contente d’émettre des marmonnements de vieux cons quand quelqu'un fait ce genre trucs plutôt que d'avoir une charte/règlement/code trop restrictive.

Spécialement parce qu'on peut comme il le dit faire une excellente critique même dans ce cas. Tout dépend de la valeur que lui accorde le lecteur.


"Set your Heart Ablaze."

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2637 le: 24 février 2019, 16:52:14 »
Je respecte vos avis mais je trouve ça bizarre qu'on puisse considérer pertinent la critique et l'analyse de quelqu'un qui n'a vu que 30% d'une oeuvre.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2638 le: 24 février 2019, 17:00:52 »
Ah mais on peut tout à fait questionner la pertinence, on ne s'en prive d'ailleurs pas du tout. On lui laisse juste le droit de le faire, c'est tout.


"Set your Heart Ablaze."

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2639 le: 24 février 2019, 23:02:51 »
GTZ a tout dit. Le problème n'est pas le nombre d'épisodes après lequel on décide d'écrire une critique. Tout ce que l'on peut reprocher à cette critique, c'est le ton, qui n'est pas celui d'une critique mais plutôt celui d'un post de forum.

La meilleure chose à faire à mon avis serait d'orienter gentiment l'auteur vers le forum, en l'encourageant à créer un sujet dédié à la série et à l'alimenter au fur et à mesure.

Ceci dit, quant à la pertinence (puisque le concept a été convoqué plus haut), je me prononce pour la suppression de la critique après discussion avec son auteur sur la base des deux éléments suivants :
Citer
Votre critique sera automatiquement ajoutée sur le site. Toutefois, les administrateurs se réservent le droit de supprimer toute critique ne répondant pas à certains critères de validité. Sur le fond, une critique doit être constructive et développer une opinion sur le titre concerné sans spoiler et sans faire référence aux critiques précédentes (ce n'est pas un forum). Sur la forme, les langages SMS ou non-francophones, les termes choquants ou obscènes, ne sont pas autorisés et une ponctuation correcte est de rigueur.

La remarque sur l'opposition de la critique au forum n'est certes pas liée directement à une question de ton, mais elle me semble tout de même applicable à ce texte. La ponctuation est de toute manière suffisamment chaotique (pour ne pas dire logorrhéique) pour justifier une discussion avec l'auteur à propos de cette critique.