Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 686278 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Megadrive

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #975 le: 28 janvier 2015, 19:16:39 »
J'aime bien l'idée d'un synopsis revisité, ça permet de poser clairement les bases avant d'argumenter. En revanche, pense à bien te relire avant de soumettre, Enkidu. Il y'a de belles fautes dans ta critique. Je t'encourage à continuer de nous partager tes impressions en tout cas.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #976 le: 28 janvier 2015, 19:20:59 »
Citer
J'aime bien l'idée d'un synopsis revisité, ça permet de poser clairement les bases avant d'argumenter.

ça peut être une bonne chose mais vaut mieux ne pas trop développer, j'ai trouvé son synopsis un petit peu long mais encore une fois, rien de grave.
"Ideals are peaceful, History is violent"

Odrake

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #977 le: 29 janvier 2015, 19:47:00 »
Je tiens à féliciter Anon pour sa critique de SAO II. Je trouve qu'elle est très pertinente notamment lorsqu'elle souligne les défauts de l'anime. Un très bon ressentit avec une bonne argumentation.

Citer
Dans cet arc, il n'y a rien. Pas d'enjeux mortels. Pas de véritable ennemi. Pas d'impact sur la vie réelle. Juste une quête dans un jeu vidéo. Et c'est cool. Très sincèrement, j'ai adoré ce passage. Du pur shonen no brain qui ne s'embarasse pas de questions existentielles et de profondes considérations psychologiques, ce qui n'empêche pas la quête de se faire sous tension et avec des combats intenses. Sérieusement, qu'est ce que fiche SAO ? La recette parfaite réside dans l'arc Caliber !
[...]

A mes yeux la preuve parfaite qu'SAO est une série qui a tendance à viser trop haut quand c'est dans le basique qu'elle excelle

A mon sens ce qui fait la force de SAO c'est justement que ça ESSAYE de dépasser le simple shonen no brain pour reprendre les termes de l'auteur. Je dis pas que l'anime y arrive, effectivement le côté héros torturé on a vu mieux mais l'initiative est là.
Personnellement si je veux voir juste de la baston no brain, dernièrement il y a eu Akame ga Kill qui était sympa.

PS : J'ai adoré la pique sur Tokyo Goul

Hei

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #978 le: 29 janvier 2015, 20:48:40 »
A mon sens ce qui fait la force de SAO c'est justement que ça ESSAYE de dépasser le simple shonen no brain pour reprendre les termes de l'auteur. Je dis pas que l'anime y arrive, effectivement le côté héros torturé on a vu mieux mais l'initiative est là.
L'abysse akienne est déserte ce soir...

Sinon, sur la critique de SAO II, heureusement qu'il se met d'accord à la fin de sa critique sinon j'aurai pas su quoi en penser.
Puis Duna avait fait un bon boulot et même si comme pour la plus récente, je ne partageais pas son avis, elle avait au moins le mérite de viser juste.

Da Vinci

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #979 le: 29 janvier 2015, 20:55:57 »
Citer
PS : J'ai adoré la pique sur Tokyo Goul

Qui est injustement fondée.
« Modifié: 29 janvier 2015, 21:06:16 par Da Vinci »
"Ideals are peaceful, History is violent"

TonyTrip

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #980 le: 30 janvier 2015, 19:33:44 »
A mon sens ce qui fait la force de SAO c'est justement que ça ESSAYE de dépasser le simple shonen no brain pour reprendre les termes de l'auteur.
Et c'est justement ce qu'essaye encore plus de faire l'auteur avec l'arc en cours dans le LN !

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #981 le: 31 janvier 2015, 02:11:11 »
Citer
A mon sens ce qui fait la force de SAO c'est justement que ça ESSAYE de dépasser le simple shonen no brain pour reprendre les termes de l'auteur.

Il n'essaie pas de dépasser quoi que ce soit, il applique la formule boy meet cute girl du dengeki bunko dans le cadre d'ados qui se font emporter dans un meuporg. C'est exactement la même chose qu'Index, Shana, Zero no Tsukaima, Mahôka, etc. Parce ça vient du même magazine avec la même ligne éditorial.

Nox

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #982 le: 31 janvier 2015, 02:42:31 »
Ce n'est pas parce qu'elles appliquent "la même formule" qu'il faut toutes les regrouper dans le même panier. Tu généralises trop.

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #983 le: 31 janvier 2015, 02:50:22 »
Ce n'est pas parce qu'elles appliquent "la même formule" qu'il faut toutes les regrouper dans le même panier. Tu généralises trop.

Non.
Par contre, on peut les mettre dans le même panier vu qu'ils sont tous publié dans le même magazine.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #984 le: 31 janvier 2015, 10:49:28 »
Pas vraiment d'accord avec toi, Red, sur le raisonnement, je ne pense pas que ce soit lié au Dengeki Bunko, même si j'ai la même conclusion: SAO n'essaie pas de dépasser quoi que soit.
L'auteur essaie juste, maladroitement, d'ajouter un élément de réel car des aventures dans un mmo ont peu de tension en elle-même et serait complètement quelconques.
SAO n'a aucune ambition supérieure car sinon l'auteur écrirait de la "vrai" SF et pas des fantasmes pour geeks plaqués sur la réalité: l'interface neurale utilisée dans SAO est révolutionnaire et changerait toute la société en profondeur (commerces virtuels, école virtuelles...). Dans SAO, cet aspect devient gadget. En gros, c'est comme si la voiture avait été inventée seulement pour aller en vacances à la plage.

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #985 le: 31 janvier 2015, 11:21:19 »
Uh....

J'ai du mal à comprendre cette volonté d'opposer systématiquement des propos qui ne s'excluent pas forcément. Je dis pas ça comme un reproche, Spice & Wolf utilise la même base aussi. Alors non, ça ne s'applique pas exactement à tout ce qui existe (même si on se rend compte rapidement que ceux qui sortent du modèle penchent vers d'autres modèle récurrents) mais c'est un tendance très récurrente à laquelle SAO est juste un des modèles les plus populaire à l'heure actuelle.
L'argument principal de la série, c'est Kirito et Asuna.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #986 le: 31 janvier 2015, 11:49:07 »
Je n'avais pas compris ton raisonnement en fait. Au temps pour moi...
Sinon, pour la contradiction (même si ça n'a aucun intérêt), je ne crois pas que Tsukaima soit das le Dengeki. Sinon, il aurait eu droit à de la pub dans Durarara  ;)

Dark Thunder

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #987 le: 31 janvier 2015, 11:53:16 »
Citer
Sinon, pour la contradiction (même si ça n'a aucun intérêt), je ne crois pas que Tsukaima soit das le Dengeki. Sinon, il aurait eu droit à de la pub dans Durarara  ;)

Et il en a eu, je me souviens d'un moment où les otaks du groupe de Kadota jouent avec une figurine de Louise dans un magasin ;)
It isn't just a dream, it's a little brighter than that.

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #988 le: 31 janvier 2015, 12:16:07 »
Et il en a eu, je me souviens d'un moment où les otaks du groupe de Kadota jouent avec une figurine de Louise dans un magasin ;)

Non, Ed à raison. Zero no Tsukaima vient d'un autre magazine. Je les avais liés par lien Kugimiya, mais ils ne sont pas publié au même endroit en fait.
Après, en regardant le contenu du dit magazine, c'est à peu près la même chose avec un ratio de harem plus élevé. La nuance est subtile mais j'imagine qu'elle est là.

Y'a pas une distinction aussi claire que KyoAni et ses novel avec des club de quatre lycéen/nes qui font des trucs.

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #989 le: 31 janvier 2015, 12:55:04 »
Et il en a eu, je me souviens d'un moment où les otaks du groupe de Kadota jouent avec une figurine de Louise dans un magasin ;)
Je l'ai raté celle-là. Donc, à priori, j'ai eu raison avec un raisonnement complètement à côté de la plaque, c'te classe involontaire ;)