@ Kanade:Et pourtant il t'avait prévenu jajaja mais on fini toujours pas jeter un oeil à l'intérieur de la boite de Pandore!
Personnellement quand j'attaque un animé dans le genre je crois que je me suis préparé psychologiquement à l'avance et que ça ne me surprend même plus. Ça m'énerve toujours autant (comme le festival culturel) mais bon, ça fait presque parti du jeu.
Carrément d'accord, mon reproche par immanence est un peu contradictoire car je persiste à donner sa chance à ce genre d'anime en pensant "cette fois sera peut-être la bonne
!"
Ça dépend pour qui. Un studio d'animation qui produit un anime original récupère la plupart des bénéfices, au lieu de devoir partager avec les éditeurs, les ayants-droit, les investisseurs etc. Si l'anime est un succès, le studio se fera bien plus d'argent qu'avec une adaptation pour lequel il est contracté et qui ne lui rapportera presque rien.
Si les animes originaux étaient si peu rentables les studios auraient arrêté complètement d'en faire, pourtant ils continuent parce que la seule vraie constante dans cette industrie c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui va marcher ou pas.
Je suis heureux que les créations originales existent encore car le jour ou il n'y aura plus que des adaptations, ce sera le début de la fin
. Après faire de l'inédit demande une plus grande quantité de travail, ne serait-ce que parce qu'il faut créer le matériau soi-même. Résulte le fait qu'on ne sort pas ce type de prods 10 fois par ans, en gros un super coup qui rapporte en une seule fois.
Cependant il faut que le public soit au rendez-vous, ce qui est un risque conséquent vis à vis de l'investissement. Ex: Un blockbuster Marvel en 2017, les budgets ont augmentés car la chose a trouvé son public, on y a trouvé une manne rentable donc on continue d'investir d'autant plus pour engranger plus de profits. (Booo vilain capitaliste pas bo! Plus manichéen tu meurs!)
L'industrie n'échappe pas aux règles du business, et en se renseignant sur les tendances on peut limiter la casse tout en ayant une marge de manoeuvre providentielle considérable vis à vis de ce qui marche au près du public.
À l'instar de la cigale de La Fontaine, de nombreux petits studios crée plusieurs rentrées sécuritaire sur le planning annuel en effectuant de nombreuses adaptations afin de gagner en stabilité ainsi qu'en notoriété (avec la perle rare). Les risques s'en retrouvent quelque peu diminués même si le risque 0 n'existe pas bien sûr. Les bénéfices baissent aussi mais la démarche sur le long terme amène une croissance concrète et légitime, (Silver Link en est un parfait exemple). Les gros studios le font aussi mais peuvent se permettre de faire un peu plus les marioles et surtout se faire plaisir (comme Gainax avec Panty and Stocking wG j'imagine).
Cela fait surtout sens avec l'anime de genre qui a une tendance générique à la multiplication, d'où certains studios qui se spécialisent dans le copié/collé. Il y a l'héroïque fantasy liée au jeu vidéo (fantasme otaku/geek d'incarner son propre héro, qui plait forcement), la tranche de vie est bien sûr une bonne niche tout comme les animes romantiques, l'anime de sport, et dans le cas de Masamune-Kun nR, la comédie shonen avec un air de shojo.
L'industrie est une car elle est méthodique, prendre en compte les recettes qui marchent fait partie du job, ce qui renvoie à l'adage pourquoi changer une recette qui marche. C'est comme avec les séries actuelles (pas des animes je veux dire), on a compris les thèmes,l'esthétique, le format et l'ambiance et on nous le sort en mode repeat.
Résultat on se retrouve avec de nombreuses séries qui bluffent dans un premier temps malgré le manque de qualité mais qui finissent par se casser la gueule et rendre le bilan avant la 2em/3em saison. On retrouve cette tendance avec les animes promotionnels pour qui la création même de l'anime n'est pas une fin en-soi, mais plus une passerelle. On se retrouve avec des débuts d'histoire bidon dont on ne connaîtra jamais la fin à moins de lire le manga. Et la qualité s'en ressens au dépend du spectateur, mais est-ce encore la qualité que l'on recherche si ce type de prods trouve son public en masse?
Cela fini pas n'être plus qu'un détail.
Attaque de pavés, je me tiendrais à carreaux pour un certain temps avec ça.