Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 686478 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2205 le: 03 août 2017, 03:00:04 »
@ Kanade:
Et pourtant il t'avait prévenu jajaja mais on fini toujours pas jeter un oeil à l'intérieur de la boite de Pandore! =D
Personnellement quand j'attaque un animé dans le genre je crois que je me suis préparé psychologiquement à l'avance et que ça ne me surprend même plus. Ça m'énerve toujours autant (comme le festival culturel) mais bon, ça fait presque parti du jeu.
Carrément d'accord, mon reproche par immanence est un peu contradictoire car je persiste à donner sa chance à ce genre d'anime en pensant "cette fois sera peut-être la bonne  :)!"


Ça dépend pour qui. Un studio d'animation qui produit un anime original récupère la plupart des bénéfices, au lieu de devoir partager avec les éditeurs, les ayants-droit, les investisseurs etc. Si l'anime est un succès, le studio se fera bien plus d'argent qu'avec une adaptation pour lequel il est contracté et qui ne lui rapportera presque rien.

Si les animes originaux étaient si peu rentables les studios auraient arrêté complètement d'en faire, pourtant ils continuent parce que la seule vraie constante dans cette industrie c'est qu'on ne sait jamais à l'avance ce qui va marcher ou pas.
Je suis heureux que les créations originales existent encore car le jour ou il n'y aura plus que des adaptations, ce sera le début de la fin :'(. Après faire de l'inédit demande une plus grande quantité de travail, ne serait-ce que parce qu'il faut créer le matériau soi-même. Résulte le fait qu'on ne sort pas ce type de prods 10 fois par ans, en gros un super coup qui rapporte en une seule fois.

Cependant il faut que le public soit au rendez-vous, ce qui est un risque conséquent vis à vis de l'investissement. Ex: Un blockbuster Marvel en 2017, les budgets ont augmentés car la chose a trouvé son public, on y a trouvé une manne rentable donc on continue d'investir d'autant plus pour engranger plus de profits. (Booo vilain capitaliste pas bo! Plus manichéen tu meurs!)

L'industrie n'échappe pas aux règles du business, et en se renseignant sur les tendances  on peut limiter la casse tout en ayant une marge de manoeuvre providentielle considérable vis à vis de ce qui marche au près du public.

À l'instar de la cigale de La Fontaine, de nombreux petits studios crée plusieurs rentrées sécuritaire sur le planning annuel en effectuant de nombreuses adaptations afin de gagner en stabilité ainsi qu'en notoriété (avec la perle rare). Les risques s'en retrouvent quelque peu diminués même si le risque 0 n'existe pas bien sûr. Les bénéfices baissent aussi mais la démarche sur le long terme amène une croissance concrète et légitime, (Silver Link en est un parfait exemple). Les gros studios le font aussi mais peuvent se permettre de faire un peu plus les marioles et surtout se faire plaisir (comme Gainax avec Panty and Stocking wG j'imagine).

Cela fait surtout sens avec l'anime de genre qui a une tendance générique à la multiplication, d'où certains studios qui se spécialisent dans le copié/collé. Il y a l'héroïque fantasy liée au jeu vidéo (fantasme otaku/geek d'incarner son propre héro, qui plait forcement), la tranche de vie est bien sûr une bonne niche tout comme les animes romantiques, l'anime de sport, et dans le cas de Masamune-Kun nR, la comédie shonen avec un air de shojo.

L'industrie est une car elle est méthodique, prendre en compte les recettes qui marchent fait partie du job, ce qui renvoie  à l'adage pourquoi changer une recette qui marche. C'est comme avec les séries actuelles (pas des animes je veux dire), on a compris les thèmes,l'esthétique, le format et l'ambiance et on nous le sort en mode repeat.

 Résultat on se retrouve avec de nombreuses séries qui bluffent dans un premier temps malgré le manque de qualité mais qui finissent par se casser la gueule et rendre le bilan avant la 2em/3em saison. On retrouve cette tendance avec les animes promotionnels pour qui la création même de l'anime n'est pas une fin en-soi, mais plus une passerelle. On se retrouve avec des débuts d'histoire bidon dont on ne connaîtra jamais la fin à moins de lire le manga. Et la qualité s'en ressens au dépend du spectateur, mais est-ce encore la qualité que l'on recherche si ce type de prods trouve son public en masse?
Cela fini pas n'être plus qu'un détail.

Attaque de pavés, je me tiendrais à carreaux pour un certain temps avec ça.






« Modifié: 03 août 2017, 03:06:31 par jinrho78 »

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2206 le: 04 août 2017, 10:56:28 »
=DCarrément d'accord, mon reproche par immanence est un peu contradictoire car je persiste à donner sa chance à ce genre d'anime en pensant "cette fois sera peut-être la bonne  :)!"

C'est justement parce qu'on sait que ça existe même si la probabilité est peut être de 1 sur 10. (c'est d’ailleurs bien pour ça qu'on lit les critiques avant ou qu'on en écrit pour prévenir les pauvres ames égarées qui par inadvertance se sont retrouvé sur la fiche du mal XD)
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

StraightDown

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2207 le: 06 août 2017, 19:28:40 »
Un petit retour sur la critique de Fairy Tail par Zero70, notamment cette phrase en particulier.

Citer
De même, j'ai toujours eu l'impression que Mashima bâtissait son scénario au dernier moment, avec des arcs sans véritables liens entre eux.

Bien sûr, je ne vais pas t'apprendre comment fonctionne l'industrie du manga au Japon, néanmoins la remarque est aussi vraie qu'injuste parce que c'est comme ça que fonctionnent tous les titres ou presque.
Dans l'un des épisodes de Urasawa Naoki no Manben (sans doute disponible sur Youtube) ou à l'époque de l'écriture de Monster puis Pluto, on voyait une réunion entre l'auteur, Nagasaki, une autre personne de la maison d'édition puis de nouveau l'auteur, seul, à devoir dessiner l'histoire imaginée quelques minutes auparavant.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2208 le: 06 août 2017, 20:09:42 »
Malheureusement, j'imagine que certains s'en tirent quand même mieux que d'autres.


"Set your Heart Ablaze."

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2209 le: 07 août 2017, 02:32:51 »
Tous non, y'a des tas d'auteurs qui utilises de bibles et autres bases pour écrire, surtout dans du récit d'aventure hebdomadaire avec un très fort world building. L'influence de l'éditeur n'est pas non plus la même au Shônen Magazine et au Big Comic.

Ce dont parle Zéro est quelque chose d'effectivement plus propre à Fairy Tail vu que sont auteur l'a très tôt considéré comme une série aux règles assez souple dans lequel il pourrait faire un peu ce qu'il veut. Je suis même pas sûr que c'était supposé durer aussi longtemps à l'origine. A la base c'était juste une histoire de magiciens qui boivent et lancent des boules de feu.

Nakei1024

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2210 le: 07 août 2017, 03:58:34 »
A la base c'était juste une histoire de magiciens qui boivent et lancent des boules de feu.

Sacré combo. Lors des soirées un peu trop arrosées j'imagine que ça laisse des traces... ;)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Pitucho

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2211 le: 08 août 2017, 17:52:02 »
La critique de repeir était amusante sur Psycho-pass. Toujours cet humour hein ;)
Je crois que j'ai eu le même problème en visionnant la seconde saison. Je me sentais confus sur l'orientation de l'histoire, alors que la première saison m'avait paru limpide. Je ne vais pas cacher toutefois que pour mon compte, une fois le précédent de la saison 1 acquis, le public fait le reste sur la question de savoir si ça tient la route ou non. Psycho passe mais je suis quand même d'accord sur le fond de la critique.

La critique de Shizao est très bonne aussi, bien rédigée et agréable à lire. Peut être est-ce enfin l'occasion de regarder cette série que je n'ai jamais eu l'envie de regarder. Le premier épisode ne m'avait pas emballé au premier essai. Essai numéro 2!
« Modifié: 08 août 2017, 18:10:17 par Pitucho »

repeir14

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2212 le: 08 août 2017, 18:37:50 »
La critique de repeir était amusante sur Psycho-pass. Toujours cet humour hein ;)

Je fais de mon mieux ! :P

Je ne vais pas cacher toutefois que pour mon compte, une fois le précédent de la saison 1 acquis, le public fait le reste sur la question de savoir si ça tient la route ou non.

Je suis assez d'accord avec toi. C'est là toute l'astuce de la saison 2 ; les raisonnements y sont tellement rapides et les explications tellement confuses que tu n'as pas le temps d'en vérifier la cohérence. Une belle diversion en quelque sorte car tu es trop occupé à essayer de suivre. Après, j'imagine que ça dépend des individus. Certaines personnes se satisfont mieux que d'autres des nombreuses zones de flou. Personnellement, ça me donne de l'urticaire.

Par ailleurs, quoi que l'on pense du scénario, personne ne peut nier la disparition quasi-totale de cette touche de philosophie qui faisait le charme de la saison 1. :rolleyes:

Concernant Ergo Proxy et la critique de Shizao, je suis assez curieux sur cet anime. Je me souviens avoir tenté et abandonné il y a quelques années, faute d'intérêt. Je n'ai jamais eu le courage de m'y remettre mais les nombreuses critiques positives me font réfléchir...

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 542
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2213 le: 08 août 2017, 18:51:39 »
Franchement en ce qui concerne Ergo Proxy faut pas forcement se fier aux critiques. C'est le genre d'animé concept ou soit tu rentre à fond dedans sois tu lâches l'affaire dans les 1ers épisodes. Si la plupart des critiques sont très bonnes c'est parce qu'il a majoritairement du être critiqué par ceux qui sont complètement rentré dans le délir. Ceux qui ont laché la grappe dans les premiers épisodes n'ont fatalement pas pris la peine de finir l'animé pour en écrire une critique négative.

Je pense que c'est un animé ou il ne faut pas s'arreter au 1er épisode. essayez de vous forcer jusqu'a l'épisode 3 ou 4 histoire de bien saisir l'univers mais si vous êtes toujours pas dedans à ce moment la ne continuez pas vous allez vraiment vous emmerder. C'est clairement pas une oeuvre pour tout le monde.
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -

Shizao

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2214 le: 08 août 2017, 19:38:01 »
@Pitucho et repeir : Content que ça vous donne envie de réessayer ! J'espère que cette fois-ci sera la bonne. C'est pas pour vous refroidir mais je pense qu'il faut même plus que trois ou quatre épisodes.

Au premier visionnage j'ai été paumé un certain temps (après chacun sa vivacité d'esprit vous me direz) mais une fois l'intrigue globale saisie c'est tout de suite plus intéressant. Je vais me répéter mais il faut être particulièrement vigilant à l'épisode 15. C'est vraiment l'épisode avant la fin où il faut pas "se louper" en quelque sorte. :p

Pixy

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2215 le: 09 août 2017, 00:27:43 »
Plutôt contente de voir une critique de Crows mais pour le coup, je n'aime pas du tout le format dans lequel la critique est rédigée. Je préfère d'autant un pavasse qui va à l'essentiel plutôt qu'une sorte de dialogue conducteur pour présenter les points forts/faibles du manga. Dommage.

Benja6910

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 2512
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • l'Ultime Prototype
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2216 le: 09 août 2017, 00:39:09 »
Plutôt contente de voir une critique de Crows mais pour le coup, je n'aime pas du tout le format dans lequel la critique est rédigée. Je préfère d'autant un pavasse qui va à l'essentiel plutôt qu'une sorte de dialogue conducteur pour présenter les points forts/faibles du manga. Dommage.

En ce qui me concerne je trouve cela assez orignal ^^ Puis ce n'est pas la première à l'avoir fait. Un peu de changement c'est toujours kool. Ça casse la monotonie :D

Après, pour un manga comme Crows, j'aurais peut-être pas utiliser ce genre de technique d'écriture, c'est pas une œuvre de seconde zone. C'est Crows quoi. Un bon pavey aurait été peut-être plus judicieux. Mais c'est une chouette critique quand même :)

C'est en marchant beaucoup qu'on fini par abîmer ses souliers !

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2217 le: 09 août 2017, 11:26:36 »
Versailles no Bara : Je réagis un peu après coup.
Dure la critique de Duna !
Bon ok ... Je suis de la génération ClubDo, je ne suis pas une férue de l'histoire, je n'ai pas étudié l'histoire de France et pour couronner le tout cet anime est l'une de mes madeleines ... N'empêche, dès le départ, avec une héroïne travestie, haut gradée dans l'armée il ne fallait pas s'attendre à un truc didactique :P

Je reconnais néanmoins que ce point de vu nous ramène à un certain équilibre et je comprends aussi à quel point nos passions, déformation professionnelle peuvent nous gâcher certains plaisirs.
Vous êtes prévenu, il faut débrancher dans son cerveau toutes les connexions avec la réalité et le plausible et se laisser juste emporter par la fougue d'Oscaru


Crows:
Citer
... Bon à part se taper avec d'autres étudiants pour ensuite devenir "frères", qu'est-ce qu'ils font d'autres tes délinquants ?
Y. : Ils matent des meufs et fument des clopes.
Je ne sais pas si ça sert ou dessert le manga mais ça m'a fait bien rire Yuki-chan =D

sakura yukiko

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2218 le: 09 août 2017, 13:18:47 »
@Pixy : en fait j'en ai marre d'écrire des pavés ^_^ (je fais ça toute l'année, écrire des dissertations de plusieurs pages), et je voulais quelque chose de plus sympa et d'original. Après je comprend que ça ne plaise pas à tout le monde mais perso je m'éclate à écrire ce genre de dialogue ^^ (ce n'est pas le premier que je fais d'ailleurs :) )

Citer
Après, pour un manga comme Crows, j'aurais peut-être pas utiliser ce genre de technique d'écriture, c'est pas une œuvre de seconde zone. C'est Crows quoi. Un bon pavey aurait été peut-être plus judicieux. Mais c'est une chouette critique quand même 

Thanks ♡ mais parce que Crows est  vraiment un manga que j'adore, je ne voulais pas faire un truc ordinaire.
Je voulais que ma critique pique la curiosité ^^ même si c'est vrai qu'une forme scolaire aurait peut être convenu à plus de monde (cf Pixy)

Citer
Je ne sais pas si ça sert ou dessert le manga mais ça m'a fait bien rire Yuki-chan 

Ça fait plaisir :)

Badass Little Redhood

Duna

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2219 le: 09 août 2017, 14:02:09 »
Coucou,

J'passe en coup de vent pour remercier Y., Sakura Y., pour sa critique-tranches de vie sur Crows. ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en m'en grillant une entre deux dossiers.

(Oui, je préfère me griller des critiques AK que des clopes JPS, c'est plus sain)

Tchüss

Edit : @Choub : Yep, j'ai été très (trop) dure à cause de la déception que j'ai ressentie... mais je n'en nie aps les qualités non plus !
« Modifié: 09 août 2017, 14:04:08 par Duna »