Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 687994 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Berserk

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2235 le: 22 août 2017, 02:31:04 »
@Berserk : Une critique de ta série fétiche !
Je t'avoue que je me suis par moment un peu perdue dans les explications diverses et variées sur la symbolique et détails techniques. J'imagine que ça témoigne de la densité d'informations qu'on peut voir dans cette oeuvre, c'est ce que je ressent en regardant la série aussi. Pis au final cette déclaration, quelle déclaration, LA déclaration ! Ça donne et redonne envie.

Oui, mais comme prévu, je n'en suis pas spécialement satisfait, ahah. :')
Ou peut-être que c'est moi qui ai rédigé la chose pas suffisamment clairement. Si tu veux que je réexplique une/des choses, dis-le-moi, il n'y a aucun souci.  ;)
Peut-être, peut-être pas. Ca peut être dû au fait que mon élocution n'était pas assez organisée ou pas assez développée/claire.  :-\
Ahah, me lâche pas une larme cette fois, mais fallait bien que je clame mon amour pour une fois, Choubi~  :wub: =D

Avec plaisir Berserk ;)

Je compte critiquer une série légère, je n'en dirais pas plus XD

Tu m'en redonneras des nouvelles si t'y penses~ ;)
Je sais pas si je dois avoir peur... X)

Choub

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2236 le: 22 août 2017, 14:21:36 »
@Berserk : On va mettre ça sur le compte de l'enthousiasme et l'émotion, c'est touchant aussi ^^.
Je reviendrai sur ta critique quand j'aurais fini la série, je te demanderai des explications a ce moment là (range ta hache c'est tout :P).

Citer
Ahah, me lâche pas une larme cette fois
Je suis restée impassible 8)
 

Berserk

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2237 le: 22 août 2017, 16:54:19 »
@Berserk : On va mettre ça sur le compte de l'enthousiasme et l'émotion, c'est touchant aussi ^^.
Je reviendrai sur ta critique quand j'aurais fini la série, je te demanderai des explications a ce moment là (range ta hache c'est tout :P).
Je suis restée impassible 8)
 

Il n'y a pas de souci... Oh mais cette hache est rangée depuis bien longtemps.  =D
Yeah !!  8)

repeir14

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2238 le: 23 août 2017, 12:12:20 »
Ta critique de Sakura Trick est très sympa Kael, en particulier sur la forme (pour le fond, je n'ai pas vu la série donc... :) ).

Ce genre de série n'est pas évident à critiquer sérieusement et ton approche, surprenante au premier abord, sur l'axe des "bisous" te permet de dire le nécessaire avec humour. ;)
« Modifié: 23 août 2017, 14:27:42 par repeir14 »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4899
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2239 le: 23 août 2017, 17:18:50 »
Je plussoie, je l'ai bien apprécié.

Un petit mot aussi sur les deux critique de Rintero. La dernière sur Occultic Nine, m'a bien parlé, et je vais tenter l'expérience, ce qui change de l'avis plus ou moins général sur le fofo qui n'avait pas été convaincu.

Bien que je ne sois pas du même avis, sa critique sur Grimgar est tout de même fort juste.

Un dernier mot pour la critique de Berserk sur Mawaru, qui fait plaisir, une grande anime qui mérite encore et toujours d'être vu.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2240 le: 23 août 2017, 23:44:55 »
Merci repeir14 et GTZ :) J'espère que vous apprécierez la prochaine également ;) ^^

Odrake

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2241 le: 24 août 2017, 10:40:00 »
Critique de Mawaru Penguindrum par Berserk :
J'arrive un peu en retard mais quand on critique mon oeuvre préféré faut forcément que je réagisse. Au delà du fait que l'éloge sur la fin était un peu en trop (bien que touchante) c'était plutôt bien organisé et pas trop mal dit. Après même si je suis d'accord sur le fait que l'amour occupe un place primordiale dans l'anime je pense que tu aurais pu t'épancher sur d'autres thématiques centrales vu que la concision était en option dans ta critique (ce qui n'est pas pour me déplaire  :P) : genre au pif le Destin, le Deuil (la mort en général), la notion d'Identité et j'en passe (développer la notion de famille aurait été cool aussi).
Bref désolé d'être aussi pointilleux alors que visiblement tu as beaucoup bossé sur ta critique. C'est déjà ta deuxième et c'est déjà beaucoup mieux. Hâte de voir ce qui viendra en suite.
« Modifié: 24 août 2017, 10:43:01 par Odrake »

Berserk

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2242 le: 24 août 2017, 12:38:37 »
Odrake:
Bienvenu au club l'ami.  8)
Pour les thèmes, le souci, c'est que j'avais trop peur qu'elle s'étale et si je voulais détailler, je risquais de rentrer dans l'analyse pure, ce que je voulais éviter pour diverses raisons.
Après oui y'a énormément à dire, c'est sûr tant l'oeuvre elle est riche.
Ah mais il n'y a pas de souci, ça aide à s'améliorer. Je suis preneur de toute critique.  =D
Beaucoup bossé, pas forcément. 'fin, je l'ai surtout faite sur un coup de tête quand je m'ennuyais, 'fin bref.
En tout cas merci de ton retour, ça fait plaisir.  =D

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3414
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2243 le: 24 août 2017, 17:42:45 »
Très bonne critique de repeir14 sur Genkutsuou!
Citer
On est passé d’un « Wouao ! Ce type est un génie ! » à un triste « Ta gueule, c’est magique… »
S'te punchline. T'as bien retranscrit (mieux que moi, je l'avoue..) ce pourquoi l'adaptation m'avait laissé dubitatif. C'est bien documenté, par exemple je savais pas pour la voix d'Alucard. Bref, gégé pour ta critique!

Y'a qu'à propos du parti pris de l'histoire où je ne suis pas d'accord, je te trouve dur avec Albert. C'est intéressant d'attaquer ce monument d'un autre angle, celui d'Albert. Au moins on redécouvre l'oeuve d'un point de vue inédit, ainsi l'anime apporte sa touche et se démarque, sinon voir une copie bête et méchante, je vois pas l’intérêt.. Au pire y'a le téléfilm avec Depardieu pour ça. :lips: En plus dans le même paragraphe tu tombes dans le piège de la sainte appellation: "shônen", l’appellation la moins bien utilisée de l'internet, après "troll" et "hype". Censée décrire tout ce qui se fait en matière d'animation pour ado, alors que ça ne veut juste strictement-rien-dire.

#racontesavie, hier en allant à Marseille j'en ai profité pour aller voir le château d'If justement, je le contemplais en repensant à Edmond Dantès qui s'évade... Drôle de coïncidence.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2244 le: 24 août 2017, 18:59:22 »
Personnellement, je l'ai trouvé un peu dur avec l'anime dans cette critique. Après, je ne suis pas forcément le plus objectif non plus, étant donné que ça reste une de mes productions préférées. ;)
Bon texte cela-dit, agréable à lire.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Berserk

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2245 le: 24 août 2017, 22:10:21 »
Je reviens rapidement sur la critique très intéressante de Repeir14 sur ceci...

Citer
il ne peut prétendre être jugé indépendamment de son œuvre d’origine. Or, la comparaison ne joue pas en sa faveur…


Personnellement, je considère qu'une adaptation est avant tout un travail de réécriture et que l'adaptation d'un média à un autre peut être jugé indépendamment de son oeuvre d'origine.
Je vois pas pourquoi on devrait forcément comparer l'adaptation à l'original pour juger, surtout dans quand l'adaptation se fait d'un média à un autre.
Les codes artistiques sont différents, le but, l'ambiance, ce qui est raconté, tout peut être différent.
Ce sont vraiment deux objets artistiques à part entière à prendre en compte individuellement dans un jugement...
Bien évidemment, on peut faire la comparaison, être déçu par des choix artistiques, mais je pense qu'une adaptation doit être jugée pour ce qu'elle est en elle-même et non ce qu'elle est par rapport à son originel.
'fin après, je suppose que tout cela dépend surtout des attentes mais rabaisser une oeuvre parce que "ohlala l'original est meilleur/pire" je trouve ça un peu idiot. :/

Sinon ta critique est particulièrement intéressante du fait que t'as lu le livre d'origine et donc témoigne d'attentes différentes par rapport à quelqu'un qui ne l'a pas lu. Et au passage, elle est bien écrite cette critique. ;)

repeir14

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2246 le: 24 août 2017, 22:51:18 »
Merci de vos retours ! C'est toujours utile d'avoir des perspectives différentes sur une œuvre. :)

Pour revenir sur quelques-unes de vos remarques :

Y'a qu'à propos du parti pris de l'histoire où je ne suis pas d'accord, je te trouve dur avec Albert. C'est intéressant d'attaquer ce monument d'un autre angle, celui d'Albert.

Tu n'as pas tort ! Et objectivement, j'ai déjà croisé des héros pires qu'Albert qui ne m'ont pas laissé une aussi mauvaise impression. Dans des circonstances différentes, peut-être l'aurais même trouvé correct.
Le problème, c'est qu'il m'est impossible de ne pas le comparer au Comte qui, dans le livre, est un personnage extraordinaire. Je me sens un peu comme quelqu'un auquel on aurait promis de la glace Ben & Jerry's pour ne lui offrir au final qu'un glaçon ! =D

Personnellement, je l'ai trouvé un peu dur avec l'anime dans cette critique. Après, je ne suis pas forcément le plus objectif non plus, étant donné que ça reste une de mes productions préférées. ;)

Ayant adoré le livre, je ne suis moi non plus pas très objectif ! :D
Mais c'est tout l'intérêt d'une critique : apporter un point de vue particulier dans lequel quelqu'un se reconnaîtra peut-être. C'est ce que j'apprécie beaucoup sur AK où des gens aux expériences très diverses peuvent s'exprimer.

Personnellement, je considère qu'une adaptation est avant tout un travail de réécriture et que l'adaptation d'un média à un autre peut être jugé indépendamment de son oeuvre d'origine.

En théorie, je suis d'accord avec toi. En pratique, cela me semble difficilement réalisable, en particulier quand l'adaptation revendique aussi clairement sa filiation (c'est quand même la première chose qui apparaît dans l'opening). Il me serait impossible, par exemple, de juger les films Harry Potter ou Le Seigneur des Anneaux sans les comparer aux livres d'origine.

Dans tous les cas, je suis content que la critique ne vous ait pas parue trop rébarbative. :) Je craignais que sa longueur n'en décourage plus d'un.
« Modifié: 25 août 2017, 09:33:05 par repeir14 »

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2247 le: 25 août 2017, 14:21:33 »
Dans tous les cas, je suis content que la critique ne vous ait pas parue trop rébarbative. :) Je craignais que sa longueur n'en décourage plus d'un.

Lorsque la lecture est agréable on ne voit pas le temps passer. Approfondir son point de vue m’apparaît comme étant toujours une très bonne chose !

Je n’ai pas lu Le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas mais la série lui fait honneur en donnant envie de le lire. L’anime ne veut pas une adaptation fidèle sinon ce ne serait pas Albert le protagoniste principal et on n’aurait pas cet univers décalé. Ceci-dit, je considère que l’on peut critiquer ce choix et les écarts que cela occasionne avec l’œuvre originale quel que soit la qualité de la série prise en tant qu’œuvre en elle-même.

Par conséquence, je ne suis pas contre l’angle que t’as choisi pour ta critique et ne le trouve pas inapproprié. Du coup, n’ayant pas lu le livre je te trouve convainquant mais je ne peux pas savoir si je partage ou pas ton avis. Dans le sens, si ce serait frustrant pour moi ou pas que le personnage du Comte ne soit pas correctement honoré dans cette série. Après tout, cette histoire, c'est quand même LE Comte de Monte-Cristo. S'il est trop décevant ici par rapport à l'original, la sanction est méritée ^^

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2248 le: 26 août 2017, 07:20:31 »
Kanade Kyoshiro, d'une certaine manière tu as parfaitement cerné l'anime Monster Musume.
C'est une production relativement basique qui joue principalement sur les formes généreuses de ses héroïnes, mais pas que... Tu noteras que l'auteur s'est pas mal amusé avec les différentes espèces présentes dans la séries, en essayant malgré tout de leur développer un certain background que l'on découvre au fil des péripéties.
Si tu en as l'occasion, jette un œil au manga: ce n'est pas nécessairement plus poussé, mais le délire prend toujours aussi facilement, et surtout on est beaucoup plus loin que là où s'est arrêté l'anime (dont on attend toujours la saison 2 au passage).

Bref, ce n'est pas forcément un hasard si le manga a connu un succès non négligeable dans les pays où il a été édité (notamment les USA). Plutôt que de parler de réussite, je pense qu'il vaut mieux y voir un plaisir coupable (auquel j'adhère totalement, et je ne suis pas le seul ;)).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Kanade Kun

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 543
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • « Le stade ultime de la parole, c'est le silence »
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2249 le: 26 août 2017, 10:57:04 »
Ben pour le manga je sais pas mais pour l'anime en tout cas je suis pas sur qu'elles aient vraiment un background.
Quand on y regarde la femme serpent elle dit vaguement que les gens la fuient parce que les serpents ça fait peur, ou la femme araignée dit que sa 1ere famille la rejeté car ils s'attendaient à un truc + mignon. Mais pour moi c'est un background commun a toutes les espèces de monstres. Franchement si demain des monstres débarque je ne serait sans doute pas + choqué par une femme serpent que par une femme chèvre ou une femme poney. De base c'est des monstres donc c'est normal que les humains soient méfiant ^^

Je trouve sincèrement que le reste n'est que pur cliché. La harpie a un corps d'enfant car moins lourd pour voler et comme par hasard c'est un personnage super enfantin et étourdit. La femme araignée vu qu'elle tisse des toiles forcement elle est dans le délire SM (non pas que ce soit une mauvaise chose). La centaure se prend pour un chevalier. La sirène se prend pour ariel dans la petite sirène. Ya pas de surprise, j'ai même pas l'impression que l'anime cherche à nous surprendre.

Le seul point vraiment positif, et c'est vrai que j'aurai pu en parler dans ma critique, mais qui est traité de manière tellement anecdotique comme si c'était pas important : c'est le coté norme social, discriminations, racisme, des lois qui sont nouvelles donc pleines de failles et pas forcément adaptés à toute les situations.
Si tout ça avait été traité plus sérieusement (ou en profondeur) l'anime aurait carrément été plus intéressant. Sauf qu'a chaque fois qu'on est confronté à ce genre de problème dans l'animé c'est bâclé et réglé en 2 minutes. C'est dommage =/

Mais après j'ai rien contre le coté plaisir coupable, d'ailleurs je vois pas pourquoi ce serait coupable XD moi aussi j'aime bien les boobs et puis l'anime je l'ai quand même regardé en entier. Sauf que pour moi les boobs ça doit etre un bonus au scénario et pas l'inverse.
« Modifié: 26 août 2017, 11:06:05 par Kanade Kyoshiro »
仕様がない

- Insérer ici une citation stylée -