Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 681387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2490 le: 10 avril 2018, 14:06:39 »
Autant j'ai bien aimé la critique de Minuit sur Violet Evergarden, autant celle sur Kokkoku me laisse sur ma faim, fin ? Comme si y avait peu à dire dessus, ça doit être le cas, à part ce qui a été énoncé. Donc me pousse forcément à aller voir par moi même pour me faire mon propre avis. 

En somme ma question étant, est ce un bon divertissement ou pas ? Un bon spectacle oui ou non. Questions à laquelle ne répond pas vraiment la critique. Et seul intérêt que je cherche finalement, au vu du synopsis, dans Kokkoku. Me divertir avec une histoire qui sort un peu des sentiers battus.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2491 le: 10 avril 2018, 15:44:39 »
Je comprends ce manque, car ton attente s'entend tout à fait. La qualité divertissante ne faisait simplement pas partie de ma grille d'évaluation pour cet anime. Autant pour Violet Evergarden cela pouvait se justifier, autant pour Kokkoku je ne pouvais décemment parler de divertissement.

C'était intéressant (et on peut considérer que ce qui est intéressant est divertissant ; mais j'ai préféré ne pas mêler les deux) et c'est ce que j'en ai retenu. Le côté divertissant n'avait finalement pas d'importance, ou plutôt l'anime m'a poussé à en faire un critère très secondaire.
Je n'en ai pas gardé l'image ni d'un anime divertissant, ni d'un anime ennuyeux. Il était intéressant, et cela lui suffit. C'est en ce sens que j'ai construit ma critique.

Et ce n'est pas tant qu'il y avait peu de choses à dire, mais plutôt qu'il m'a semblé inutile de faire autre chose qu'une synthèse très épurée de l'anime, d'autant plus que c'est un anime dont il est très difficile de parler sans spoiler (la découverte des ficelles scénaristiques et des traits des personnages étant le principal enjeu pour le spectateur).
C'est aussi une remise en question de ce que doit être une critique. Je cherche à éviter l'habituel catalogue des caractéristiques d'un anime pour en chercher l'essence, l'intérêt même. C'est autant un exercice amusant pour moi qu'une vision de la critique que j'explore.

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2492 le: 10 avril 2018, 15:56:49 »
Je veux pas lancer de débat sur le sujet, mais du coup Minuit, qu'est ce que c'est le divertissement pour toi ?
Parce que j'avoues que pour moi, cela peut se résumer à passer un moment intéressant, purement et simplement.

Soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé tes deux dernières critiques. Synthétiques et, à mon sens, efficaces avec toujours une jolie plume. :)

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2493 le: 10 avril 2018, 16:11:43 »
Tu fais bien de poser la question. Je vais tenter d'y répondre efficacement.

Tout comme je le soulignais dans mon message précédent, il est tout à fait possible de faire du divertissement et de l'intérêt (intellectuel ici) une même chose. À titre personnel, c'est d'ailleurs ce que j'ai tendance à faire. Néanmoins, à cette vision s'opposent deux arguments.

Tout d'abord, je suis très conscient que, si réfléchir et penser m'amuse au plus haut point, on peut chercher quelque chose de tout à fait différent dans le divertissement, notamment des sensations. Pour ma part, je ne recherche pas spécifiquement les sensations ; davantage le génie ou une quelconque spécularité intéressante. Compte-tenu des différentes qualités qui fondent le divertissement, je ne peux pas utiliser le terme à la légère.
Ce serait comme déclarer que j'aime la salade de fruit, tandis que je ne l'aime en réalité qu'avec des bananes, des pommes et de l'orange ; tandis que mon voisin y ajoutera de la poire et retirera la banane (grossière erreur soit dit en passant).

D'un autre côté, je ne peux m'empêcher de faire du divertissement le synonyme d'une fuite, au sens pascalien. L'art (dans toutes ses acceptations, aussi diverses soient-elles) n'a selon moi pas vocation première d'une fuite (je suis moralement opposé au concept de l'évasion, mais cela ne m'empêche ni de le comprendre, ni de l'expérimenter par moments) mais d'une avancée réflexive quant au réel.
En somme, l'art (comme la science qui le fait d'une manière inverse et complémentaire) est la seule manière que nous avons trouvé pour transformer le chaos du monde en quelque chose de cohérent, structuré, avec un sens. L'art est création de sens, et ce même lorsqu'il dit l'insensé, l'aléatoire, l'absurde. L'art est décantation du monde et de son expérience. L'art est représentation ordonnée. Ce qui fait la qualité artistique de quelque chose, c'est avant tout l'intérêt synthétique de sa représentation, de son projet, de sa raison d'être. Pas sa capacité à favoriser la fuite.

Voici donc, j'espère, quelques éléments qui rendront plus clairs ma vision, très en tension, du divertissement. Et je te remercie aussi pour ces très gentils mots sur mes deux dernières critiques. c:

Kilddra

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2494 le: 10 avril 2018, 16:29:25 »
Merci de ta réponse. Tu as effectivement une vision très précisée et comme tu le dis, en tension, du divertissement. Et ma question était très subjective. :)
J'avoues que pour moi, je me concentre surtout sur la sensation et c'est ce qui me procure avant tout de l'intérêt, et de fait, me divertis. Je considérerais cela comme une immersion plutôt qu'une fuite, mais je comprends ce que tu entends concernant l'art.

De rien ;).

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2495 le: 13 avril 2018, 13:32:51 »
Plutôt belle la critique de Minuit sur Après la pluie, qui complète bien celle de Km. Me donnant d'autant plus envie de voir cette série.

La deuxième critique de Km m'a donné envie de la lire, mais trop compacte, visuellement désagréable. Un petit saut de ligne entre les paragraphes ne lui ferait pas de mal.

Et merci aussi pour ton éclaircissement précédent Minuit.

Minuit

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Phallique, au calme clair de lune triste et beau
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2496 le: 13 avril 2018, 13:53:23 »
Merci bien pour la remarque, qui fait toujours plaisir. Si tu cherches une série calme et posay, Après la pluie est définitivement un bon choix parmi les animes de la saison dernière.

Je me range également aux remarques de GTZ quant aux critiques de Km, tout en tenant à souligner l'effort de synthèse, très agréable. Si les analyses ne me paraissent parfois très critiquables, il est toujours préférable d'avoir des critiques qui affirment des idées plutôt que de fades catalogues. Aussi, je lirai avec une très grande attention et un très grand plaisir tes prochaines critiques.

Zoroaster

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2497 le: 18 avril 2018, 11:45:32 »
Marrante la critique de Deluxe sur Hirune Hime même si je partage carrément pas l'avis global. (J'ai pas mal aimé le film)
Moi ce film, je le vois plutôt comme l'ultime aveu qui fait que Kamiyama, c'est un réalisateur de série, pas un réalisateur de cinéma. (Ou alors il reste collé au storyboard sans toucher à rien d'autre)
Et ça se voit à fond avec ce film et son empilement d'idées placées de manière foutraques et sa double narration et même ses thématiques qui sont pas franchement adaptées aux enfants. C'est littéralement un empilement de chose dans un format beaucoup trop restreint pour lui.
Résultat des courses c'est le bordel.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2498 le: 18 avril 2018, 17:30:36 »
Merci pour le retour Zorro  ;)
Et ouais je pense que pour la suite Kamiyama devrait ravaler sa fierté et s'associer avec un scénariste  parce que là il nous fait juste perdre du temps. D'ailleurs je ne sais pas ce qu'il en a été du succès de Hirune Hime, je sais qu'il est sorti en France mais je ne crois pas qu'il ait fait beaucoup de vagues comparé à un Your Name dont on faisait la pub sur BFMTV.

Zoroaster

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2499 le: 18 avril 2018, 17:43:39 »
S'associer avec un scénariste pour d'éventuels films, ouais, mais pour les séries il peut très bien rester tout seul. Juste qu'il revienne aux séries et qu'il y reste quoi  =D

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2500 le: 25 avril 2018, 02:07:25 »
Sympathique retour de Fay au sujet de Thunderbolt. Si j'ai pu avoir une influence quelconque sur ta décision de le regarder et que ça t'a plu alors j'en suis très content. La Qualité ça doit se partager, il ne faut pas la garder pour soi.

Si tu es encore en recherche dans un genre similaire, je t'invite à t'intéresser à Stardust Memory, un autre OAV de Gundam des années 90. Il existe en une version de treize épisodes, ou une version compilée en un long-métrage, tous deux disponibles en version remasterisée Blu-Ray. Il s'agit d'un des plus beaux animes de mechas que je connaisse et je ne dis pas ça légèrement.

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2501 le: 25 avril 2018, 14:24:40 »
Si j'ai pu avoir une influence quelconque sur ta décision de le regarder et que ça t'a plu alors j'en suis très content. La Qualité ça doit se partager, il ne faut pas la garder pour soi.
Wé, j'ai eu le conseil de deux sources différentes en même temps. Ici par toi, et aussi dans mes milieux JDR où un jeu de mechas & drama est assez à la mode en ce moment (Mobile Frame Zero : Firebrands pour ne pas le citer). Et je suis clairement à un moment où je suis très réceptif à ces fameuses OAV des 90s, notamment Gunbuster que je viens de finir. Je vais jeter un oeil à Stardust Memory ; je vise aussi Macross Plus... et j'ai tenté le premier épisode de Giant Robo mais je dois pas être assez hardcore, ça m'a laissé froid et confus :D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2502 le: 25 avril 2018, 15:04:03 »
C'est bizarre Giant Robo. Parce qu'en fait, c'est pas vraiment un truc de robots géants.

En fait, c'est une ré-interprétation vraiment très libre d'un manga de l'auteur de Tetsujin 28 (considéré comme le point de de départ des histoire de robots géants). Mais y'a eu des problèmes de droits si je me trompe pas. Mais comme le réalisateur était un grand fan de l'auteur d'origine, il a juste repris tout un tas de personnages de tout un tas de manga différent placés là sans raison apparente et il fait son truc avec ça. Le résultat, c'est que ce qu'on peut attendre d'une OAV de cette époque et fait son discours tout à fait sérieux sur l'énergie nucléaire avec la tonalité de ces mangas d'aventure des années 60/70 telle quelle.

Le problème de Giant Robo, c'est qu'il y a eu des trucs GaoGaiGar ou Gurren Lagann après et qu'on identifie un peu immédiatement à une sorte de délire régressif chaud bouillant, alors qu'en fait c'est une histoire grave et sérieuse. Avec des personnages qui appartiennent à un registre plus léger. Imagawa est assez coutumier du procédé en fait, il avait déjà fais la même chose Mobile Fighter G Gundam. D'un côté c'était Gundam mais avec des gens qui font du kung-fu dans des robots géants caricaturaux au possible, de l'autre la série a un drame assez chargé et touche a des sujets que même pas mal d'opus plus sérieux de Gundam ont complètement loupés.

Tu devrais lui laisser sa chance, ça m'étonnerait que t'en ressorte déçu.

LordFay

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2503 le: 25 avril 2018, 17:57:05 »
Disons que c'est assez dur de s'y connecter. On a le sentiment à l'épisode 1 de prendre le train en marche (... ah ! ah !) avec ces personnages pas vraiment exposés, qui ont l'air à ce que tu en dis de participer à un canon esthétique familier pour des gens qui ne sont pas moi. Le manque de repère fait que je ne sais pas vraiment quoi regarder : les combats ? les personnages ? l'intrigue ? et je n'ai aucune idée de ce que pourront être les qualités de la série, ce que je peux espérer ressentir devant. Je vais certainement regarder au moins un ou deux épisodes de plus mais je ne pars pas super convaincu.
(Au passage, quelqu'un a un avis sur ceci ?)
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Red Slaughterer

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #2504 le: 25 avril 2018, 18:49:35 »
C'est pas très important de savoir d'où ils viennent en fait, la série ouvre directement sur "eux c'est les gentils, eux c'est les méchants" et à quelques détails près c'est tout ce qu'il faut savoir. Il doit pas y avoir grand monde en occident qui arrivent à remettre les œuvres de Yokoyama Mitsuteru.

Pour la série télé, le mystère.
C'est passé complètement sous les radars en occident, alors même que les OAV était assez cultes aux Etat-Unis, que la distribution amateur était fleurissante et qu'il y a quelque noms qui attirent plutôt l'attention dans le staff. L'opening déboîte avec ses en forme de flash infos qui film les des colosses en train de détruire des villes.
Les peu de retours que j'ai vu son bons, mais la série est vraiment très dure à trouver. Le plus simple doit être de se faire importer des disques du Japon et je suis vraiment pas sûr qu'il y ai des remaster blu-ray ces derniers temps. Donc de la VO, ou du sous-titré chinois à la limite.