Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 687260 fois)

Matchoss et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3090 le: 03 décembre 2020, 10:25:31 »
Mettre en mot mon avis m'a fait durcir le regard en effet par rapport à mon ressenti initial. C'est un très bon divertissement ; je pense même en garder un vrai bon souvenir. Ça suffit à lui faire surnager la plupart des productions cette année. Mais une fois que je prends du recul, c'est une série qui se contente de "faire le job" pour utiliser ce mauvais anglicisme. Et elle le fait tellement bien que j'en deviens déçu qu'elle n'en fasse pas plus. Certains adaptations prennent plus de risques.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3091 le: 16 décembre 2020, 02:01:07 »
Son of a Bleach.
 je crois que tout est dans le titre, perso rien qu'en lisant l'intitulé j'étais convaincu.

C'est vrai que la mandale a dû être rude pour Kishimoto, 15 ans au sommet pour être se faire rétamer en quelques mois, presque un cas d'école.
Sympa l'article en tout cas.

Sinon j'avoue que moi et les scans - et les mangas en général ça fait 2 - est-ce vraiment nécessaire d'en passer par là avant de mater le one shot de Kubo?

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3092 le: 17 décembre 2020, 13:42:53 »
Surtout que le manga... T'as des trucs mieux à lire je pense.

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3093 le: 07 janvier 2021, 20:07:51 »
La critique de Kuma par AkaNoKaze décuple mon intérêt pour l'animé, good job  =D  Kuma remonte dans la liste des animés à voir mais... pas trop non plus car je viens de me souvenir que j'avais décidé d'attendre la fin de la S2. Hâte de voir ça en... 2021 ? ^^

Sans la critique de Benja, Our Last Crusade or the Rise of a New World était déjà presque jeté dans un coin du grenier mais maintenant je suis curieux :) Je le garde dans un coin de la tête, il passe donc du grenier au garage.

Et, avant-première, RadicalEd, avec son Bilan 2020, a carrément propulsé Demon King Academy dans les animés à voir très prochainement, d'autant plus que je suis dans une phase Wakanim et que j'ai du temps à tuer  =D

Bref, quand il y a encore beaucoup d'animés à voir et bien il y en a toujours plus à voir qui se rajoutent. C'est ça qui est bon mais vivement que je gagne au LOTO pour y voir plus clair. Plus de temps... 8)

EDIT :

Critique de GTZ de Watashitachi Wa Koi Wo Shiranai. Cela à l'air d'être une romance sympathique mais dispensable sauf c'est du 7/10 quand même. C'est bien quoi. Puis, c'est une romance. GTZ + Romance + 7/10. Je prends. Vu que c'est un manga, va falloir que je passe à la banque et préparer le financement d'une série de douze épisodes pour 1,8 Millions euros.

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3094 le: 08 janvier 2021, 12:56:22 »
Citation de: GTZ
Comme le disait le sage : "le cul ou les seins ?"

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3095 le: 08 janvier 2021, 15:11:44 »
Ah ah ah. Deluxe est le sage parmi les sages.

Sinon Kael ce n'est que 3 tomes c'est rapide à lire, car pour une série animée, franchement je crois pas que ce manga sera adapté un jour.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3096 le: 09 janvier 2021, 10:06:51 »
Entièrement d'accord avec toi sur cette critique GTZ, tu résume parfaitement mon sentiment. J'ai droppé ce manga juste à la "fin" précisément pour cette raison, alors que je l'avais suivi fidèlement tout du long.

Je trouve ce procédé d'une d'une immense lâcheté artistique. C'est dans ce moment-là qu'on réalise qu'on qu'au Japon la BD n'est pas de l'art mais bel et bien un produit de consommation. C'est une chose de le savoir, c'en est une autre d'avoir ce genre de rappel de temps à autres pour pleinement le réaliser.


"Set your Heart Ablaze."

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3097 le: 09 janvier 2021, 10:19:09 »
C'est moche pour We Are Learn, c'est un des rares mangas que je comptais acheter un de ces jours XD Mais, est-ce vraiment mal fait ou c'est juste que vous ne cautionnez pas ce procédé ?

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3098 le: 09 janvier 2021, 10:21:56 »
Je ne cautionne absolument pas. Et imagine avoir 6 fins collées à la suite les unes des autres?


"Set your Heart Ablaze."

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3099 le: 09 janvier 2021, 10:35:47 »
Je m'avance car je ne connais pas encore mon opinion arrêtée vu que je n'ai pas vécu l'expérience mais cela ne me choque pas plus que ça en fait. On peut imaginer que la première fin est celle choisie par l'auteur et que les autres sont là pour le fun ou le côté commercial pour les plus critiques. Faudrait que je lise ce manga en fait pour voir ce que j'en pense.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3100 le: 09 janvier 2021, 13:26:13 »
Le problème Kael c'est que l'auteur ne l'a pas annoncé ainsi et a bien insisté sur le fait pour bien contenter ses fans qu'aucune fin n'était plus importante qu'une autre et que toutes étaient canon. C'est ça en fait qui dérange. Je n'ai rien contre le fait qu'il s'amuse a faire d'autre fin, pour le "fun" comme tu dis. Mais pas quand il explique qu'elles sont toutes valides. Et je l'exprime aussi dans ma critique c'est hypocrite car il est évident que la première fin est la "vraie" fin. De plus toutes ses fins reposent sur un élément clé qui soit disant change le récit et encore cela est faux car lui même dans toutes ses pseudos fin malgré ce soit disant élément est obligé de réécrire des pans entiers de son manga (en rapide car chacune de ces fins ne font que 10 chapitres) pour les soutenir. En oblitérant tous les événements précédent cet événement "clé" comme s'ils n'avaient pas existé (j'ai édité ma critique pour rajouter ce point là que j'avais omis). 

Et pareil je ne cautionne pas, comme exprimez dans ma critique, car cela retire toute valeur à son récit.
« Modifié: 09 janvier 2021, 13:50:34 par GTZ »

Kael

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3101 le: 09 janvier 2021, 14:49:42 »
Je vois, je vois  :)

J'ai relu aussi la critique. Okay, c'est check.

Je reste tout de même assez enthousiaste à l'idée de lire ce manga. Je ferais sans soucis abstraction de l'existence des autres fins même si je les lirai surement par curiosité... ce qui sera à mes risques et périls et je ne pourrais pas dire que je n'avais pas été prévenu ^^

Down

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3102 le: 09 janvier 2021, 14:55:16 »
C'est peut-être une issue décevante dans ce cas précis mais je ne suis pas d'accord pour dire que c'est de façon générale une mauvaise chose, un symptôme du bien de consommation vs. art, etc...

A mon avis la mauvaise réaction provient d'une habitude très ancrée dans la fiction occidentale de vouloir qu'un récit ait nécessairement un début et une fin bien précise, et un attachement fort à la notion de "canon" dans le cas des récits étendus. C'est il me semble moins le cas au Japon, d'autant plus depuis l'avènement du media mix depuis les années 70/80 où un récit peut être abondamment décliné selon les supports, avec des histoires pas forcément cohérentes entre elles. Alors bien sûr le media mix c'est une stratégie commerciale, mais ça n'empêche pas des artistes de s'emparer de ce type de narration pour en faire des choses intéressantes.

Et les comédies romantiques sont d'autant plus concernées par ce phénomène depuis le boom des visual novel des années 2000, avec cette notion de "route" pour chaque héroïne, permise par la nature non-linéaire du support mais qui s'est étendue aussi à des adaptations en anime et en manga (qu'on pense aux adaptations des VNs de Key, comme les diverses fins adaptées de Clannad, mais il y'a d'autres exemples). Moi ça ne me choque pas forcément en soi qu'un artiste choisisse de jouer avec son récit pour explorer différentes possibilités en les mettant sur un pied d'égalité. Après si c'est naze c'est un autre problème.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4898
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3103 le: 09 janvier 2021, 14:59:46 »
Je serai d'accord avec toi si dès le départ l'histoire  soutenait un tel raisonnement et était présenté ainsi, pas si à la fin, du à une idée qui lui est passé par la tête il s'amuse à faire ça.

De plus ce que tu soutiens n'est pas pareil. Les animes Clannad n'ont qu'une fin (excepté des épisodes spéciaux qui portent bien le nom de spéciaux). Pareil pour les divers adaptation Type Moon qui sont des histoires avec début milieu fin (je parle des animes manga et film pas des jeux vidéo), rélié ou pas avec les autres. Je ne connais pas d'anime japonaise qui s'amusent a dire voilà il y a 3 fins choisissez, ni de manga.

Il n'y a pas de manga qui s'amuse à dire à la fin voilà il y a 5 fin et que neni de tous ce que j'ai écris avant.

La pour le coup on lit un manga pendant quelques années et t'apprend la d'un coup qu'il y a plusieurs fins sans que quoi que ce soit ne soutienne ceci. De plus tu parles de Visual Novel, c'est encore autre chose, un Visual Novel, dans ce genre, le spectateur interagit plus ou moins pour déterminer les diverses fins, il y a donc un interaction entre le spectateur et le récit, ici on suit une histoire présenté par un auteur. Il n'y pas d'interaction. On a pas fait de choix pour déterminer qu'elle embranchement suivre.

Le cross media est une chose permettant de décliner une histoire sous différent support. Mais comme je viens de l'écrire, différent support, donc différent récit propre, qui ont chacun leur début milieu fin. Même les Japonais savent écrire un minimum, ils savent qu'une histoire a un début milieu fin. Ils ont des contes, des légendes et des mythes et ceux là n'ont pas pour particularité d'avoir  différentes fins. C'est intrinsèque à l'humanité ce genre de chose. Pour ce qui est du canon, oui c'est un concept occidental surtout.

Justement tu soulignes bien le point, un manga c'est pas un visual novel. Et c'est bien la première fois que je vois ça. Tous les autres cas sont des épisodes spéciaux, des spin offs etc. Et si en plus on cautionne ce cas d'école, je trouve que ça pose une dérive très dangereuse sur l'intégrité des récits et leur valeur. Sans rentrer dans des questions culturels. Car qu'importe la région du globe, une histoire est une histoire. 

Exemple, j'apprécierai pas que pour Berserk, on me dise au final qu'il y a deux fins, pour contenter tout le monde. Ca serait insultant, horrible, je brulerai l'ensemble de ma collection et je me sentirai quasiment violer intellectuellement d'avoir donner autant de ma personne sur ce récit.
« Modifié: 09 janvier 2021, 15:08:41 par GTZ »

RadicalEd

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3104 le: 09 janvier 2021, 15:41:07 »
Je ne connais pas d'anime japonaise qui s'amusent a dire voilà il y a 3 fins choisissez, ni de manga.
Evangelion ?

Ok, je sors...