Auteur Sujet: Vos Critiques - V2  (Lu 686417 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4897
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3120 le: 09 février 2021, 16:35:21 »
Bon Redo of Healer du bon job, j'ai maté par curiosité culturelle les épisodes sorties et la critique témoigne exactement de faits avérés que même le meilleur de avocat ne pourrait défendre.

Maintenant place à Davenne, tout jugement est bon à prendre, mais on ne peut être pertinent en disant d'un récit qu'il est prévisible quand on n'en a peine vu le tiers (en particulier sur des oeuvres majeurs comme Vinland Saga). Tu perds des points de crédibilité là. Surtout sur un récit comme Vinland Saga qui malheureusement pour toi est tout sauf prévisible. Comme si je dropais Shinsekai Yori en disant que c'est un récit prévisible au huitième épisode. On risquerait de se gausser un peu de moi. Du reste sur les défauts que tu soulignes, ils se défendent.

Sinon parfaitement d'accord avec Kanade sur Fliing Witch que j'ai jamais fini pour les raisons cités dans sa critique.

Harpagon m'a donné envie de laisser une chance au Héro au bouclier, récit qui jamais m'avait tenté auparavant. Merc Harpagon, c'est une bonne critique.
« Modifié: 09 février 2021, 16:41:21 par GTZ »

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3121 le: 09 février 2021, 16:51:02 »
D'accord avec GTZ, juger uniquement Vinland Saga sur le premier arc n'a aucun sens. Après, que t'ai pas accroché, ça c'est une autre histoire, et très compréhensible même si dommage.


"Set your Heart Ablaze."

Gally@

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3122 le: 09 février 2021, 17:32:01 »
Dommage Davenne, peut être que Thorfinn t'a ennuyé, je peux comprendre mais Askeladd, je t'assure que non. T'arretais au 8eme épisode.. C'est bien dommage. Je lis le manga et j'adore. L'adaptation est fidèle et j'attends la suite avec impatience. D'ailleurs, prochaine sortie du manga, avril les gars.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3123 le: 09 février 2021, 18:10:42 »
La vache, c'est encore dans longtemps. J'espère aussi une saison 2 avec adaptation de la suite. J'y crois pas trop, mais ça peut arriver, l'adaptation était déjà une surprise.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3124 le: 09 février 2021, 18:32:15 »
Davenne, tu devrais vraiment essayer le manga Vinland Saga.
D'accord le premier arc n'est probablement pas à ton goût, mais la suite est vraiment intéressante.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Harpagon

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3125 le: 09 février 2021, 23:07:13 »
Merci du retour GTZ, j'espèce que tu ne seras pas déçu !

De retour sur le forum, j'interviendrai peut-être de temps en temps.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3413
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3126 le: 10 février 2021, 02:32:49 »
Un peu déçu par la critique de Vinland Saga. Pas parce que la personne n'a pas apprécié, mais parce que même après avoir lu la critique, je ne vois toujours pas ce qu'elle reproche concrètement à l'oeuvre. Le fait d'être trop prévisible ? Avoir des personnages ininteressants ? Le prends pas mal mais c'est anecdotique comme défaut. Tu peux avoir des très bonnes oeuvres qui ont ces défauts en restant malgré tout des classiques.

Thorfinn sa personnalité met pas mal de temps à révéler sa complexité, c'est vrai. Mais sans spoiler si au dernier épisode t'es pas touché par son développement je peux plus rien pour toi.
« Modifié: 10 février 2021, 02:39:01 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Davenne

  • Autrice AK
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1109
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Entrez dans le Monde des Cauchemars
Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3127 le: 10 février 2021, 10:26:00 »
@Sarthasiris, la voix de la sagesse : je crois que tu as compris le fond du problème : entre moi et Vinland Saga, ça n'a pas collé alors que ça aurait dû.
Pourquoi?
Mystère.
Et frustration.

@GTZ : je comprends tout à fait que la note (et la critique) aient pu te surprendre voir te choquer, surtout vu le 10/10 que tu as attribué à l'anime. Tu défends ta note et ton opinion, je conçois et j'encourage, c'est bien de défendre ses idées.
Pour le coup d'être crédible, je tique un peu. Certes poser un jugement sur 8 épisode c'est rapide, mais puisque tu compares à Shinsekai Yori, ce dernier au 8° épisode avait déjà entamé correctement sa trame principale (d'après mes souvenirs) alors que Vinland Saga semble encore poser les bases.
Ensuite, je persiste, Vinland Saga, en tout cas le début est prévisible. C'est cohérent, logique, et on arrive à anticiper les actions à n+1, la définition du mot prévisible  :)
Je ne parle pas ici de la suite que je n'ai pas vu, juste des éléments présents dans les 8 premiers épisodes.
Après vu mon ancienneté ici et mon tableau de chasse d'anime/manga mon avis pèse certainement moins dans la balance cosmicunienne que le tien, d'ailleurs ta critique était bien construite et intéressante (plus que la mienne ^^'), mais ça reste mon avis personnel, issu d'une frustration :)

Je tiens aussi à éclaircir un point : la première déçue de ne pas avoir adhérer, c'est moi.
Ca fait des mois (presque 1 an) et j'ai toujours pas digéré ce que je considère comme un "échec animesque", pas par la qualité de l'anime, que j'ai évité scrupuleusement de défoncer dans ma critique vu que je ne peux en aucun cas le considérer comme mauvais, mais par le fait qu'il m'est passé totalement à côté.
Un véritable rendez-vous manqué, d'où le titre.
Après, j'avoue avoir mis la barre assez haut, peut être que mes attentes étaient trop grandes pour le début (je précise, hein :P )

J'exclue l'anime mais pas totalement le manga, en plus si vous le défendez tous c'est qu'il n'est pas indigne d'intérêt, j'en reste persuadée malgré l'échec, mais je vais avoir besoin de temps pour digérer.

D'ailleurs merci de ne pas m'avoir fait la misère, j'ai eu un moment de doute en me disant que ça allait peut être pas passer ce genre d'avis, mais la commu anikunienne est cool  :D (c'est pour ça aussi que je squatte les lieux depuis quelques mois).

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3128 le: 10 février 2021, 12:43:53 »
Est-ce que tu peux me rappeler à quoi correspond le 8e épisode en terme d'évènements?
« Modifié: 10 février 2021, 12:47:38 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3129 le: 10 février 2021, 14:09:09 »
Tous les avis sont acceptés mais là c'est vrai qu'on est pas loin du "Je me suis levé ce matin j'ai pas retrouvé mes chaussettes ça m'a fait chier tiens 5/10". Moi aussi j'ai trouvé que Thorfinn est un personnage sans grand relief dont le rôle consiste à tirer la même tronche pendant vingt épisodes mais ça ne pèse beaucoup dans le jugement que l'ont peut avoir sur cette série qui a d'autres ambitions.

Sinon je me souviens que Zankaze s'attendait à ce que j'écrive une critique, peut-être que celles qui sont publiées te donne une idée de pourquoi ce n'est pas arrivé. Vinland Saga n'est pas le genre d'anime sur lequel il y a tant de choses à dire en réalité.

Zankaze

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3130 le: 10 février 2021, 14:18:07 »
Je vois à peu près où tu veux en venir. Je continue aussi d'espérer une saison 2 parce que c'est la suite de l'histoire qui lui donne tout son sens. Même si elle a son charme, j'ai toujours dit que la saison 1/les 8 premiers tomes ne sont qu'une très longue intro.

Le récit dévoile toute sa force, ses subtilités et ses questionnement par la suite. Les thèmes et ambiances font un complet 180°. Par contre, oui, c'est long, et on peut facilement s'arrêter au bord de la route par désintérêt avant.


"Set your Heart Ablaze."

Gally@

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3131 le: 10 février 2021, 14:31:28 »
N'oubliez pas que le perso phare dans cette longue intro, c'est Askeladd. Rien que pour ça, ça vaut le détour.
Thorfinn ouais, pas grand chose à dire sur ses débuts.

Red Slaughterer

Re : Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3132 le: 10 février 2021, 21:40:52 »
Bon Redo of Healer du bon job, j'ai maté par curiosité culturelle les épisodes sorties et la critique témoigne exactement de faits avérés que même le meilleur de avocat ne pourrait défendre.

Mon cher GTZ, tu devrais savoir depuis le temps qu'il n'a rien de bon à souhaiter à la patte du singe, c'est le principe.

Moi je trouve que c'est beaucoup trop tard pour être choqué. Moi je trouvais déjà ça gênant de voir auteur phare de Nitro+ vienne montrer des jeunes filles se faire arracher la tête en guise de subversion de magical girl. Et vous pouvez penser que Madoka ne se résume pas à ça autant que vous voulez, suffit d'aller regarder ses successeur pour se rendre compte que c'est bien ce qui en a été retenu. Et puis bon, personne ne vient prétendre que ces gamines ont deux miles ans, du coup ça doit être ok d'apprécier les voir se faire torturer. Après tout le mal est relatif, c'est ça que veut nous communiquer Urobuchi.

Ca fait des années que le mouvement qui mène à Redo of Healer a été lancé. Même quand il s'agît de montrer du sexe a la télévision, Queen's Blade ou Yosuga no Soral'ont fait il y a longtemps. Maintenant tout le monde sait que si une série est programmée sur trois chaines différentes dont une ou deux chaînes privées, ça veut surement dire que ça va montrer des tétons. Ne pas déjà avoir cette lecture c'est être retard d'au moins cinq ans, parce que je suis gentil. Mais au-delà de ça, vous êtes allé vérifié d'où vient cet anime ? Moi je vois que le même studio a fait beaucoup de séries très racoleuses ces dernière années. Et quand on remonte jusqu'à de 2007, on retrouve un certain School Days. Je vois pas pourquoi Redo of Healer ne serait pas un autre anime "qu'on aime ou qu'on déteste", y'a pleins de gens qui ont l'air d'aimer et "ça ne laisse personne indifférent".

Moi je trouve cette polémique révélatrice sur pleins de points. Le plus fascinant, c'est de voir tout le monde se mettre à parler entièrement que sur un angle moral (pénal selon la critique de Oceuss, mais je pense il devrait faire attention des juristes pourrait le lire). Parce que c'est exactement ce qui vous fait louper ce qui est malsain dans Goblin Slayer, soit que l'argument moral est ici instrumentalisé pour justifier la haine, un argument idéologique assez courant des racistes d'extrême droite. Si ça vous aide pas à remettre vos pulsion de justice en question. Je trouve plus choquant de lire "le viol est un outil d'intrigue comme un autre" ou dire que le viol c'est du sexe et de la violence.

Vous parlez de Rising of the Shield Hero là, on parle d'un manga où le personnage principal se fait accuser de viol par une vile féminoïde manipulatrice (qui se fait traiter de pute avant même d'apparaitre à l'écran) qui va être contraint, le pauvre, à acheter des esclaves (que des femmes) pour devenir un héros respecté de tous. Heureusement il finit par punir, humilier puis faire de méchante féminoïde une esclave à vie que tout le doit appeler "la pute". Ouf, le monde est sauvé quelle touchante histoire de ce héros injustement accusé d'être un violeur alors que non monsieur, il n'y a pas de sexe dans sa domination des femmes.C'est juste pour montrer que le monde est sombre et cruel contrairement aux autre truc qui ne le sont pas comme... Je sais pas, des trucs il y en a un ou deux comme euh... voilà, Fairy Tail (2006). (Perds pas ton temps avec ce truc GTZ, le 4 premiers épisodes sont plutôt bien fait mais après y'a des dragons en 3D éclatés, c'est moche, l'histoire n'existe que pour sucer la bite du personnage principal self-insert, les combats sont nuls et même la violence est très plate, autant se contenter de Re:Zero si c'est pour regarder des isekai pour incels.)

Au final, ce genre de critique n'apporte rien de vouloir a tout prix juger des paumés dépressifs ne serait-ce déjà parce que ça n'arrange pas grand chose, ces types sont aussi victime de leur propre misogyne et l'idéologie de leur pays qui a finit par en faire des marginaux isolés, mais en plus ça valide leurs idéologies les plus extrême qu'ils sont persécutés par le reste du monde ce qui devrait légitimer leur attitude. Alors bon les otaku je pense leur projet actuel est plus de se faire dominer par des milf avec des seins énormes (vous savez de quoi je parle de fan de Fate et vitre gacha, là, faites pas les malins) quand ils trainent par sur des chat de V-tubber, je pense globalement ils sont pas les plus dangereux. Et au final KonoSuba! a été le succès qu'il a été parce qu'en majorité c'est une représentation qui va plus de monde et c'est mieux d'être un loser rigolo qu'un seumard edgy nul. Je vois pas l'intérêt d'essayer d'avertir les masses contre ce machin qui va sombrer dans l'oublie comme les autres machins diffusés sur AT-X, de l'autre côté y'a Mushoku Tensei et Re:Zero si tu veux voir des trucs d'incel cette saison et pour constater de quel manière ils sont piégé dans leur misogynie.

Et pour Vinland Saga, vous êtes des forceurs. Vous avez sur-vendu votre manga sans vraiment réussir à faire comprendre de quoi ça parlait, du coup des gens sont allés le voir avec des attentes qui convenaient pas et ont été déçu, comme toujours. J'ai passé mon temps à vous dire d'arrêter de juste comparer des manga entre eux de dire des trucs banals genre "ça s'améliore par la suite" ou "oui c'est seinen très sombre et recherché" ça veut dire, tout le monde dit ça tout le temps, j'ai vu des gens dire que y'avait des trucs sombres dans Digimon.
Ca nuit aux œuvres dont vous parlez, vous en avez la preuve formelle maintenant et il suffit juste de reconnaitre mon génie inégalable, je vois pas ce que vous retiens franchement.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3133 le: 10 février 2021, 21:53:00 »
Umm le côté prévisible de Vinland Saga réside p'tet dans le fait que:

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un poncif et les événements donnent presque le sentiment d'arriver comme des scripts informatiques.
   En plus la vengeance de Thorfinn pour être digne de ce nom doit cocher des cases (premières armes, premiers sacrifices, premiers meurtres etc) ce qui n'aide pas pour le côté script.
Pourtant l'ensemble est livré de manière plutôt honnête mais le souci c'est qu'on ne fait que suivre Thorfinn, ce qui donne l'impression d'un jeu vidéo avec exploration en mode couloir... ça manque de relief et les batailles n'y changent rien.

Bien sûr cela finit par changer vers l'épisode (12 ou 13 ch'ais plus... ) pour carrément devenir prometteur vers les 4 ou 5 derniers épisodes mais n'empêche qu'il faut tenir jusque là...

Alors oui on peut dire qu'il faut s'accrocher, que c'est bien par la suite parce que c'est juste une longue intro' sauf que dans les faits  il y a dans l'intro' de l'anime, l'intro' de Thorfinn qui a un côté chiant  de didacticiel que tu peux pas passer, tout simplement car le personnage doit en passer par là pour être cohérent, c'est l'écriture d'ensemble qui le cloisonne dans cette position d'ado' rebel qui désserre pas les dents jusqu'à lever sa punition quand l'intrigue sera arrivée à sa hauteur.

Perso' je suis passé en mode déter' vers la fin mais je pense que ça vaut le coup, après on n'enlèvera pas le fait qu'en 2020, se taper 20 épisodes de chauff" malgré la pilule qui dit que c'est une saga très très très longue toussa ça reste un peu tendu.


Pour Flying Witch, il s'agit d'un Iyashikei, c'est le délire d'aller nulle part.
 parfois ça empêche pas de raconter quelque chose (Barakamon) d'autres fois c'est juste contemplatif (Haibane Renmei), mais l'idée reste d'écarter volontairement tout enjeu ou mise en tension susceptible de rendre le spectateur trop fébrile.

Faut v'nir s'y gréffer dans un mood de Koala sans se poser de questions et recevoir sa pomme d'amour à grignoter béatement avant de dormir sans se soucier de qui va mourir et qui va tuer qui au prochain épisode.
Y rechercher autre chose me semble vain.

RadicalEd

Re : Vos Critiques - V2
« Réponse #3134 le: 11 février 2021, 01:33:30 »
MdM:
Bryyn & Red: j'ai nettoyé le topic, allez tous les deux vous invectiver ailleurs svp.
« Modifié: 11 février 2021, 01:36:43 par RadicalEd »