Auteur Sujet: Gundam - Reconguista in G (TV)  (Lu 7203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Gundam - Reconguista in G (TV)
« le: 03 octobre 2014, 01:44:47 »

Support : série TV
Format : 26 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 2 octobre 2014

Studio d'animation : Sunrise (franchise Gundam)
Réalisateur : Yoshiyuki Tomino (Mobile Suit Gundam, Zeta Gundam, ZZ Gundam, V Gundam, Turn A Gundam...)
Chara-design/Direction de l'animation : Kenichi Yoshida (Eureka Seven)
Mecha-design : Akira Yasuda (Code Geass), Kimitoshi Yamane (Gundam Seed, Escaflowne)
Musique : Yuugo Kanno (Psycho-Pass, Tetsuwan Birdy)

Casting Vocal : Mark Ishii (Bell Zenam), Yû Shimamura (Aida Rayhunton)

Opening de l'anime : (à venir)

http://www.youtube.com/watch?v=I6ByoabdSRk

Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : sans doute une des séries les plus attendues de la saison, voire de l'année. Pour les 35 ans de la franchise Gundam, son créateur Yoshiyuki Tomino revient au poste de réalisateur pour la première fois depuis une dizaine d'années. Après avoir allègrement livré ses opinions sur l'industrie de la japanime, le créateur connu pour son franc-parler était attendu au tournant...

Si Tomino n'a pas réalisé d'anime en dix ans, il ne semble pas en avoir regardé beaucoup non plus. En effet la réalisation de ce pilote nous ramène tout droit quelque part dans les années 80 : mouvements de caméra intempestifs (celui à 6min20 sur la pom-pom girl où la caméra zoome TROIS FOIS sur son visage m'a bien fait marrer), dialogues incessants assurés par des doubleurs débutants, ambiance salement misogyne (on voit au moins deux filles se faire frapper gratuitement dans l’épisode) et script à la limite de l'incompréhensible.

Par sa direction artistique très colorée et son ending où les personnages dansent le syrtaki, on pourrait croire à une série légère, peut-être orientée jeune public, mais la série est diffusée à minuit au Japon. A voir comment tout ça va se développer - mais quel que soit l'issue, le style me débecte déjà.
« Modifié: 03 octobre 2014, 02:16:38 par Deluxe Fan »

Billel Fulmetal

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #1 le: 03 octobre 2014, 05:15:52 »
J'espère qu'il aura le niveau de Gundam 00 ou Unicorn, dommage que l'anime est  licencié par Wakanim :(

Diancie

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #2 le: 03 octobre 2014, 05:29:08 »
Ouille ouille ouille, première épisode sur Wakanime et c'est pas fameux.
Je m'explique, ça fait longtemps que j'avais plus vu un gundam et pour l'anniversaire, je me suis dit tien allez.
L'animation est spécial, le charadesign des Gundam aïe, je sais pas si ça fait un petit moment ou pas, mais on a carrément des jouer, pas des jolies pleins de détailles, non du jouet discount pour tout petit.
Scénario euh si quelqu'un peu m'éclairer?
Je m'attendais à vraiment du lourd pour un anniversaire et pas ça.

Deluxe Fan, tout à fait d'accord, ça me parait vieillot, brouillon et d'apprendre que ça passe à minuit, pour un truc si enfantin, ça me sidère  :huh:
Je vais surement pas continuer, mais je reviendrai voir les réactions des gens, si je me suis trompée ou non  :)
"L'important, n'est pas la destination, mais le voyage"

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #3 le: 03 octobre 2014, 20:06:47 »
La plastique de la série est assez dichotomique sans être déplaisante. D'une part, on a cette impression que le bruitage, le mecha-design, la mise en scène et surtout la musique restent très ancrés Gundam années 80-90 (comme avancé plus haut). Et de l'autre, l'animation ainsi que le chara-design de Yoshida Kenichi apportent ce côté remise à neuf qui permettent à la série de tenir comparaison aux standards actuels.

Par contre en terme d'exposition d'enjeu ou de worldbuilding, c'est très médiocre. A moins de taper dans l'extrapolation, le pitch n'a ni queue ni tête et c'est clairement le défaut majeur de cette entame.

A voir si ça s'améliorera...
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Leaf

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #4 le: 03 octobre 2014, 21:25:23 »
J'hésitais, mais je pense que je vais m'abstenir. ;)

Zero70

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #5 le: 03 octobre 2014, 22:25:23 »
Je rejoint les avis précédents, pour le moment c'est la déception qui prédomine. Le mecha-design m'a désagréablement surpris : si on compare à celui de Gundam 00, ça fait quand même une sacrée régression.
Il y a une réplique qui m'a fait bien rigoler, c'est celle de cheveux-qui-flottent-in-the-space (15mn20) :
Cliquez pour afficher/cacher
J'ai pas compris ce que ça venait faire là, surtout en plein milieu du combat.
Bref, plus mauvais départ depuis Captain Earth, et on sait où cela a mener...

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Isindu

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #6 le: 04 octobre 2014, 13:18:08 »
Pour l'instant je suis bon client.

Il y a un côté kitch que j'aime bien. Je ne sais pas si c'est volontaire, mais ce cheap scénaristique avec cette animation loin des canons de la modernité joue en faveur de cette hypothèse.


Ça ne se prend pas totalement au sérieux, on ne nous expose pas tout de suite un enjeu stellaire extravagant et on n'a pas ce style réaliste qui m'exaspère depuis quelques temps, celui où on nous donne l'impression qu'un anime, c'est la solution qu'on prend quand faire un film en prise de vue réelle est trop cher. Pour certaines bonnes œuvres, ça passe très bien, mais dès qu'on baisse en qualité, je trouve ça plus rapidement imbitable.


En regardant ce premier épisode, j'ai eu un petit plaisir que je n'avais pas eu depuis longtemps. En ce moment l'appréciation d'une série est autour du niveau technique, du scénario, des détails. Cette série n'essaye pas de nous convaincre, mais en soit il n'y a rien de mauvais pour l'instant et j'aime ça.

Diancie

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #7 le: 05 octobre 2014, 02:15:28 »
L'animation me dérangerai pas, j'aime bien ce côté vieillot, sauf les gundams trop cartoon, pas de détail couleur flashy, on peut faire old school et jolie   :)
Il n'a pas que moi, toi aussi Zero70 ça t'a choqué cette phrase
Cliquez pour afficher/cacher
qui en plus d'être cliché n'a aucun sens ici  :o et c'est un peu tout comme ça d'ailleurs  :huh:
"L'important, n'est pas la destination, mais le voyage"

Soren

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #8 le: 10 octobre 2014, 00:57:47 »
C'est nul. Plus exactement, c'est tout ce qu'on reproche à Tomino : les tics de réalisation ultra-datés, le script complètement à l'ouest incapable de poser quoi que ce soit correctement, les personnages qui font n'imp.
Merci Yoshida qui fait du bon boulot, mais le reste, c'est pas possible.

Quant au "Le monde n'est pas noir et blanc !" complètement random, soit Tomino s'autoparodie(rappelez-vous le UNIVERSE de Turn-A pour ceux qui l'ont vu) pour faire un clin d’œil, soit c'est juste nul.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #9 le: 12 octobre 2014, 22:12:00 »
Reconguista in G #2: Diantre, c'est toujours d'une illisibilité cosmique. Storyboard à l'ouest. Quand les personnages discutent, je suis toujours aussi perdu tant leurs propos sont tellement spéculatifs alors qu'on ne sait toujours rien du contexte car on nous dit: démerdez-vous.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Deluxe Fan

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #10 le: 13 octobre 2014, 23:24:15 »
Épisode 02 et 03 : Bloup Bloup Bloup


Je disais en ouverture de ce topic que la série nous ramenait aux années 80, je me suis trompé : j'ai vu des animes des années 80 dix fois mieux foutus, mieux écrits et mieux gérés que ce simulacre réalisé par un papi à moitié sénile qui se shoote aux produits pour rester dans la course.

A l'instar du puant Brain Powerd, les personnages semblent évoluer dans une sorte de théâtre de l'absurde où la logique et le sens commun ne s'appliquent pas. Les dialogues se résument la plupart du temps à se crier dessus sans raison, on ne comprend rien à l'histoire et la mise en scène est truffée de zooms et de travellings dégueulasses. L'animation a complètement lâché l'affaire en particulier sur les personnages, Sunrise a copié le style de Bones mais n'a visiblement plus d'animateurs au niveau.

Je n'arrive même pas à pointer quel est le défaut le plus rédhibitoire. La pom-pom girl aux cheveux roses qui suit le héros à la trace et ne sert à rien si ce n'est déblatérer des évidences ? Le faux gag de la panthère qui tombe su le serpent avec un bruitage Lonney Tunes ? Les Mobiles Suit avec WC intégré et le héros qui termine l'épisode en chiant dans son cockpit (WTF) ?

Par contre l'ending est génial. Bien meilleur que le générique de début composé de stock-shots moisis.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #11 le: 25 novembre 2014, 06:23:08 »
Épisode 9 : on y croyait plus, mais la série semble avoir enfin décidé de raconter quelque chose. Pour la première fois depuis deux mois un background se met en place et des enjeux commencent à se dessiner. La série en est déjà presque à la moitié et ce n'est que maintenant que son scénario se lance vraiment, à croire que Tomino a réellement décidé de tout saboter chez Sunrise.

A part ça la réalisation est toujours aussi monotone, on n'arrive même plus à distinguer les épisodes les uns des autres tant il s'y passe toujours la même chose, avec les même personnages qui parlent tous sur le même ton Tominoesque ridicule. Les deux-tiers des personnages ne servent à rien, et je commence à développer une sévère intolérance à cette fille autiste et son poisson rouge à la con qui poppe toutes les deux minutes à l'écran. A chaque fois que je la vois j'imagine le Chauve devant son storyboard qui réfléchit à chaque plan au meilleur moyen de faire chier le spectateur. Et il semble avoir atteint son but puisque apparemment, ils se tous barrés.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #12 le: 25 novembre 2014, 07:01:42 »
Ma tolérance à l'ennui, pourtant entraînée depuis des années devant le Tour de France, a ses limites. Quel gâchis quand même... Je me demande depuis combien de temps je n'ai pas été autant déçu.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #13 le: 28 novembre 2014, 13:35:02 »
A noter que le dixième épisode devrait être réalisé par Tetsurô Araki (Shingeki no Kyojin, Death Note, Guilty Crown)

Citation de: Yoshiyuki Tomino
"He keeps a good watch compared to mediocre directors. He captures a worldview. Araki-san tries his best. I happily considered approving all of the young generation instead of rejecting them all. I would've declined to direct Attack, but if I had accepted I wouldn't have been able to make this."
> Tomino qui donne des leçons de réalisation



En tout cas Araki a l'air super heureux de bosser avec le Chauve.

Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Reconguista in G (TV)
« Réponse #14 le: 28 novembre 2014, 17:00:51 »
Tu continues d'envoyer du rêve Deluxe. :tupeuxpastest: