Auteur Sujet: Nobunaga no Chef  (Lu 4297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Nobunaga no Chef
« le: 16 avril 2013, 16:58:54 »
Nobunaga no Chef


Type: Manga
Volumes: 6+
Publication:: Mars 2011 à ?
Genres: Comédie, Historique, Seinen, Cuisine
Auteur: Nishimura, Mitsuru (histoire), Kajikawa, Takurou (Art)

Synopsis: Ken, un chef de notre époque, se retrouve au 16ème siècle. N'ayant pas le moindre souvenir de comment il est arrivé à cette époque. N'ayant pas de talent pour se battre, il utilisera ses connaissances et habiletés en cuisine pour survives jusqu'à même être le cuisiné personnel de Nobunaga Oda.
Source: de moi

Pour l'instant c'est agréable à suivre. L'histoire est bonne, le dessin est très beau et on apprend à connaître l'entourage de Nobunaga. C'est intéressant de voir le point de vue de Ken parce qu'il sait que Nobunaga ne réussira pas à conquérir le Japon. Il fait même des plats qui ne sont pas supposé d'existé avant 200 ans.
« Modifié: 16 avril 2013, 18:24:42 par shadow8 »

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #1 le: 31 mars 2014, 13:46:03 »
Tome 1 : lu et approuvé o/

Ah c'est La surprise du chef (fallait que je la sorte celle-ci). =D

Manga agréable, même très agréable, en plus d'être assez instructif sur l'époque et ...la cuisine de l'époque. C'est très vite qu'on entre dans le vif du sujet... Et ce dés la première page s'ouvrant sur plusieurs cases en noir et qui nous transporte aussitôt auprès du personnage principal, Ken, un homme de notre époque, qui se réveille en plein An 12 de l'ère Eiroku (1569). Ça va très vite et il se passe un tas de choses pour lui. Notez qu'il est amnésique, partiellement du moins. Disons qu'il sait cuisiner avec talent et qu'il a une très bonne culture générale, notamment en histoire. Ce dernier détail est important car au quotidien c'est ce qui lui permettra de se débrouiller dans ce nouveau monde dans lequel il a atterrit mystérieusement. Ah oui, on ne sait pas non plus comment il est arrivé là mais ce mystère apporte un certain charme à l'ensemble. Peut être que nous aurons des réponses a un moment ou un autre. En attendant c'est un peu malgré lui qu'il va devenir le Chef cuisto personnel de Nobunaga. Nobunaga Oda un personnage qu'on ne présente plus et qui est très bien mis en scène par l'auteur tant il en impose. Prestance Max ++

Pour le coup c'est là que ça devient intéressant et surtout là où je me suis régalé. En fait le héros se retrouve auprès d'un personnage historique dont il connait le parcours historique avec un grand H. En plus de cela il se retrouve lui même dans l'histoire au sens propre avec l'obligation de satisfaire les exigences culinaires de Nobunaga. Et pas que. Oui car il va également devoir accompagner l'illustre personnage sur le champ de bataille. Non pas pour combattre mais en tant que cuisto de l'armée. C'est ouf ! Et c'est surtout rondement bien mené. Alors du fait qu'une partie des choses se déroulent autour du thème de la  cuisine, on pourrait croire que l'ambiance du manga est sympathique. Oui elle l'est ! C'est vrai mais elle l'est en partie car l'auteur s'est tout de même efforcé de retranscrire de manière sérieuse l'époque Sengoku. Époque qui n'est ni le monde des Bisounours ni la verte prairie des Teletubbies, hein. Ah bah oui. ~

Ken, le chef cuisto et héros de ce manga n'est pas forcement en sécurité, il cuisine très bien, certes, mais il doit quand même penser a survivre. Survivre pour lui et pour les autres... Délicieux programme. Bref, je vais m'arrêter là et vous laissez éventuellement découvrir ce titre par vous-même. Quant a moi je repasserai plus tard et après la lecture du 2ème tome. ;)

Ps : et bon travail fourni sur ce manga de la part des Editions Komikku.
« Modifié: 31 mars 2014, 14:48:38 par dregastar »
★★★★★

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13869
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #2 le: 31 mars 2014, 21:51:17 »
Un autre manga à acheter.  Je suis rendu au volume 7 pour ma part. C'est un très bon manga, mais je préférère le titre Nobunaga no chef qui fait plus classe comme nom.

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #3 le: 02 avril 2014, 15:47:18 »
Un autre manga à acheter.  Je suis rendu au volume 7 pour ma part. C'est un très bon manga, mais je préférère le titre Nobunaga no chef qui fait plus classe comme nom.
Ton post est rassurant. Et j'aurai également préféré "Nobunaga no Chef" comme titre.  Heureusement qu'ils n'ont pas mis un titre remixé du genre "Le cuisto de Nobunaga" ou "Le cordon bleu de Nobunaga". XD

Tome 2 : excellent !

Encore mieux que le premier. C'est un régal de voir Nobunaga en action tout comme de le voir tirer profit des talents de son nouveau chef cuisinier (Ken). Il l'utilise pour satisfaire son appétit au quotidien, mais il l'utilise aussi pour assouvir son appétit de conquêtes. Yep, il s'en sert a des fins diplomatiques, politiques et militaires (avoir un bon cuisinier est une arme, maintenant je sais). xD
On a également du beau monde qu'est arrivé dans ce tome : en plus de de Nobunaga et Toyotomi Hideyoshi, il y a les autres grands personnages de l'époque. Tout le monde est là. Ouaip, et même Ken sera sur le cul ^^

Voila c'est un plaisir de le suivre et de le voir s'adapter de la sorte dans cette lointaine époque. M'enfin ce qui est vraiment kool c'est cette idée qu'a eu l'auteur d'aborder l'histoire avec un grand H a travers les yeux de son personnage principal (Ken). C'est Top !

« Modifié: 02 avril 2014, 15:49:00 par dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #4 le: 25 septembre 2014, 04:14:36 »
Double jump (sorry).


Tome 3 : La cicatrice, la dorade, la belle gifle et la petite soeur ! (un titre pour le fun ? Oui un peu mais pas seulement ;) )

Petit passage en vitesse parce que le tome 4 est prévu pour demain. Il promet, faut dire que ce 3e tome était au top de sa forme et nous a laissé bien en plan / dans un moment crucial. Notre Ken évolue dans sa réflexion, s'adapte et compose avec les événements et les désirs de Nobunaga... Cependant comme on est en temps de guerre, cuisto ou pas, il va devoir se retrouver en première ligne. La situation est des plus délicate... ~
Cliquez pour afficher/cacher

En fait le plus fort avec ce manga c'est qu'on se retrouve à la fois au coeur de 2 choses différentes : l'art de la cuisine et l'art de la guerre ! Un savoureux mélange bien servi, et pour le reste il y a de l'idée et là encore pas mal d'action. Tout cela sans oublier les planches qui sont toujours aussi classes (j'apprécie bien le chara-design d'ailleurs).

Bah alors que demande le peuple ? Lui je sais pas... Par contre moi je veux bien reprendre la même, please. ~
« Modifié: 25 septembre 2014, 04:21:45 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #5 le: 07 octobre 2014, 18:27:07 »
Tome 4 : ça bouge dehors !

A part un léger flash-back en début de tome on ne reparle plus de l'amnésie de notre héros, pas plus qu'on ne reparle de sa lointaine époque, d'un éventuel retour ou quoi que ce soit. Il donne l'impression de s'être adapté a cette nouvelle vie en époque Sengoku. En fait c'est surtout la fin de ce tome avec son voyage pour Sakai et l'idée du crochet par Kyoto qui me laisse penser ça. ~

M'enfin bien avant tout cela on avait laissé un Ken bien embarrassé.
Cliquez pour afficher/cacher
A coté de ça le lecteur était embarqué dans la grande bataille d'Anegawa qui oppose Oda à son beau frère Nagasama. J'ai trouvé ce passage très bien amené, cela autant dans les coulisses que sur le champ de bataille. J'ai surtout apprécié le développement autour la relation Oda/Nagasama (la nature, l'équilibre ou la fragilité de celle-ci)
Cliquez pour afficher/cacher

Au coeur même de la bataille, le stratagème imaginé par Oda et qui était confié à Ken avait de quoi surprendre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans tellement ce coup-ci c'était fumé. Cela-dit une fois le plan tout bien expliqué ça tenait mieux la route. Bref. ~

Enfin la bonne surprise de ce tome c'est que le personnage de Nobunaga Oda s'étoffe un peu plus ici. On y découvre un homme fier et dur mais bien plus fin et plus sensible qu'il n'y parait. En tout cas c'est quelqu'un qui ne perd pas le nord facilement et qui sait se montrer magnanime et faire preuve de discernement envers ses proches et les hommes de son camp.
Je me régale avec ce manga. Pourvu que ça dure...
« Modifié: 07 octobre 2014, 18:34:17 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #6 le: 15 avril 2015, 12:56:57 »
Tome 5 : la mayonnaise prend corps et du coup ça risque de dépoter dans les prochains chapitres....

Ayez Ken est vraiment devenu un habitant de ce siècle, mais en même temps ça n'est pas étonnant vu que mis à part la cuisine et quelques bribes d'histoires et autres flashs incompréhensibles concernant son ancienne existence, il ne se rappelle plus de rien. Il vit pleinement ce siècle tout en continuant de servir Nobunaga Oda du mieux qu'il le peut, et d'ailleurs ce dernier n'hésite pas a le solliciter pleinement. Ouais, c'est devenu de plus en plus dangereux pour notre cuisto du futur.  ~

Puis cette fois qu'il le veuille ou non il se retrouve à un carrefour important de son séjour. La grande question c'est : laissera-t-il couler l'histoire et s'écrire les grands événements historiques tels qu'on les connait, ou bien interfèrera-t-il de façon marquée ? Là est le dilemme surtout
Cliquez pour afficher/cacher
Bref, tout bien réfléchi peu importe de changer le futur ou pas, il a noué des liens de respect et même d'amitié avec Nobunaga ou certains de ses vassaux les plus importants. Donc au final il se peut que ce soit le coeur qui lui dicte sa conduite... Cela dit faut voir... Vu son rang et les mentalités de l'époque son champ d'action me parait assez limité. Enfin là, dans l'état actuel des choses, ça me parait un voeux pieux, quelque chose d'irréalisable.
Cliquez pour afficher/cacher

Mis à part ça une nouvelle bataille vient de s'engager... Je suis trop dedans et j''apprécie énormément la manière qu'a l'auteur de faire gonfler son intrigue.

La suite vite ! Heureusement le tome 6 sera là dans J - 3. o/
« Modifié: 15 avril 2015, 13:21:21 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #7 le: 24 avril 2015, 11:56:37 »
Tome 6 : tragédies, larmes, sens de la stratégie, sens de la diplomatie et découvertes sont au menu de cet opus qui vient concrétiser les promesses suscitées par le précédent tome. En fait rien ne s'est déroulée comme je l'esperais. Au contraire c'est encore mieux et l'auteur n'hésite pas à trancher dans le vif. Et en plus de ça il faut qu'il nous laisse encore avec plein d'interrogations.

Excellent. ~
★★★★★

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #8 le: 14 décembre 2015, 01:08:21 »
Tomes 7 & 8:

Les règles de la diplomatie en vigueur à l'époque sont bien présentées, ça complote beaucoup surtout et puis il y a la thématique de la cuisine qui est finement exploitée, comme rarement. Mais pas que, on a aussi beaucoup d'autres ingrédients à se mettre sous la dent avec ce manga, ce coup-ci on a même eu un filet de romance. Mis à part ça l'intérêt de ce 8e tome se situait dans le developpement du perso principal, pour une fois tout était quasiment centré sur la situation de Ken. Pour notre cuisinier c'est le moment de faire quelques mises au point, d'aller vers certaines personnes ou d'en échapper à d'autres. Enfin c'est le moment pour lui d'avoir une veritable réflexion sur sa propre situation.

C'est toujours aussi plaisant. Et bizarre qu'on en entende pas parler plus que ça, c'est beaucoup plus qu'un manga sur la cuisine. Oh oui et vivement la suite.

Ps: il faudrait aussi ajouter le titre en francais du manga au topic, svp.
« Modifié: 14 décembre 2015, 01:12:04 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #9 le: 04 janvier 2016, 01:23:47 »
J’ai pris le tome 1 en suivant un conseil sans lire le synopsis, je ne m'attendais absolument pas à cette association cuisine/pouvoir ! Dans le titre, le terme "chef" me faisais penser à un leader et non à un cuisinier, alors imaginez ma surprise en découvrant que c'est Top-chef-samourai-d'époque !! :P
 
Passé ce premier étonnement ça se passe plutot bien, la cuisine devient une affaire très sérieuse, une histoire de vie ou de mort même dans certains cas. Au final, l'histoire, l'évolution des personnages dans cette époque, les enjeux stratégiques s'articulent très bien et de manière très crédible autour de ce thème. Convaincue donc, j’ai pris les deux tomes suivants.

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #10 le: 08 janvier 2016, 16:45:06 »
Ah je n'avais pas vu ton post. :)
Ravi que ça te plaise et comme tu dis la cuisine devient une affaire très sérieuse. En plus des informations sur les bienfaits culinaires de divers plats/ingrédients sur la santé et le moral, la cuisine revêt un rôle capital nous montrant combien les alliances, la stratégie, la bienséance et la diplomatie ont leur importance. Bref, savoir recevoir et servir de bons plats ça peut aider, voire sauver des vies et peut même permettre de communiquer quelques intentions ou véhiculer un message. C'est ce dernier aspect qui m'a beaucoup plu et qui d'ailleurs est d'avantage mis en avant dans les derniers tomes. Ensuite, tu verras il n'y a pas que ça il y a le contexte et les événements de l'époque que l'auteur traite à sa manière pour faire avancer l'histoire et évoluer les personnages (avec Ken dans un rôle très intéressant, à la fois observateur averti sur les événements en cours et acteur prenant de l'importance auprès de Nobunaga mais un peu moins impliqué quand il s'agit de sa propre situation personnelle).

Enfin j'attends ton avis sur les prochains tomes afin de savoir si ça te plait toujours et si comme moi tu trouves que la série s'améliore/se bonifie tome après tome.
« Modifié: 08 janvier 2016, 16:52:59 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #11 le: 10 janvier 2016, 15:43:26 »
Je suis complètement en phase avec ton ressenti Dreg', par contre mon coeur s'est resserré sur ce passage :
Citer
mais un peu moins impliqué quand il s'agit de sa propre situation personnelle
Zut alors ! Et moi qui espérais un développement autour du jeune couple naissant :(, le passage avec leur tête à tête était assez touchant dans le tome 1. M'enfin tant pis, ça n'enlève rien de mon intérêt pour ce manga, étant moi même fan de gastronomie, en plus de l'évolution que tu décris et qui me semble très prometteuse.

Je reviendrai donner mon avis sur les prochains tomes ;)
« Modifié: 10 janvier 2016, 17:40:49 par Choub »

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #12 le: 10 janvier 2016, 16:59:58 »
Je préfère te laisser le soin de la découverte mais disons que c'est assez complet, il y aura donc des histoires de sentiments entre hommes et femmes. Après te dire entre qui et qui, ça, je ne le ferai pas. Cela dit je plussoie, je les  trouve mignons moi aussi Natsu et Ken. ~

Sinon quand je disais qu'il était moins impliqué au niveau de sa situation personnelle je faisais référence à sa quête d'identité, de mémoire et du moyen de comprendre comment il est arrivé dans cette époque et/ou comment il pourrait éventuellement en repartir. Voilà mais faut dire qu'au vu de sa situation ça se comprend un peu... Bref, tu verras et pourras te faire ton opinion là-dessus. ;)
« Modifié: 10 janvier 2016, 17:05:18 par Dregastar »
★★★★★

Choub

Re : Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #13 le: 10 janvier 2016, 17:40:10 »
Ah ! Voilà qui me redonne le sourire :D.
Sinon, concernant la situation personnelle je comprends mieux, j'ai pensé à cet aspect mais je ne l'ai pas mentionné dans mon post.
Merci pour ces précisions Dregas ;)

Dregastar

Re : Nobunaga no Chef
« Réponse #14 le: 06 mars 2016, 13:32:01 »
À lui seul ce tome 9 offre la quintessence de tout ce qui constitue la saveur et la qualité de ce titre.

Bien aimé Shingen Takeda qui a beaucoup de charisme même si Nobunaga (qu'on a pas beaucoup vu dans ce tome) en a encore plus. M'enfin la bataille de Mikatagahara face à Tokugawa était un moment puissant. Le point d'orgue d'une partie du récit. L'aspect politique, militaire et stratégique imprégnait fortement ce tome tout en n'empêchant pas de faire ressortir ce qui a trait à la cuisine et aux relations humaines.
Bref, c'était top.

Puis maintenant au delà du cas personnel de Ken que je trouve brillamment traité on retrouve l'autre élément important de cette aventure: Nobunaga Oda.

Bref, ça promet pour la suite !
 
« Modifié: 06 mars 2016, 13:34:15 par Dregastar »
★★★★★