Auteur Sujet: Terra Formars  (Lu 6530 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Terra Formars
« le: 04 octobre 2014, 07:43:25 »
TERRA FORMARS


Auteur : Sasuga Yū
Dessinateur : Tachibana Kenichi
Année : 2011
テラフォーマーズ
7 tomes en cours en France (11 au Japon)

Citer
Suite à l'augmentation croissante de sa population, l'humanité a terraformé Mars. Ainsi, s'est développé un écosystème particulier, organisé autour du cafard. Cet insecte a permis l'apparition de l'oxygène. Des centaines d'années plus tard, une expédition est envoyée sur Mars pour observer le dernier stade de la terraformation. Malheureusement, l'équipage est attaqué par les cafards qui ont évolué. Une lutte sans merci s'engage.

• Synopsis soumis par Kuchiki Byakuya

FICHE AK


Avis personnel : Axé violence avec pas mal de sang et de testostérone cette série ravira les fans de combats et d'arts martiaux. On à un large panel de personnages (pas mal de clichés et d'archetypes de fiction type héros badboys au grand coeur de films d'actions), le dessin est propre avec un chara qui sort des sentiers battus. Ca plait ou pas, moi ca le fait surtout que les personnages sont musclés et les demoiselles bien faites. xD Donc un peu de fan-serv aussi mais ce n'est ni derangeant, ni excessif, au contraire ça reste au service de l'action et des relations inter-personnages. Pour le reste si ce n'etait pas la violence ce manga aurait pu trés bien être un shonen, la mentalité de certains perso me rappelant quelques heros de mon enfance. Aussi par moments les dialogues sont trés d'jeuns, argot, quartiers ou ce que vous-voudrez (on a des perso entre 16 et 50 balais et +), et en d'autres moments il arrive que  les dialogues soient perchés, reprenant un jargon scentifique propre à la série et mixé avec d'autres sujets que l'on connait plus ou moins (c'est assez marrant quand ça se prend au serieux). On a pas mal d'infos sur les insectes mais également sur les animaux, l'histoire, la religion, la science etc (un plus non negligeable).

Rien de crédible sinon, d"ja par rapport aux perso même si certains sont travaillés plus que d'autres, ou que ce soit au niveau de certains aspects comme, par exemple, le fait de voir des gars qui se rendent dans l'espace sans aucune formation ni entrainements dans ce sens. M'enfin on s'en balance, on est vite happé par le rythme endiablé d'une oeuvre décompléxée et explosive comme pas deux ! Enjoy !

Sinon à l'origine de ce manga c'est un duo que nous avons, donc un auteur et un dessinateur qui sont tous deux relativement jeunes (pas plus de 24ans chacun). Enfin dernière chose, le manga à l'air de se porter plutôt bien au Japon.

Citer
Mars astre funeste.

Mars en astrologie : Mars maitrise le belier et est en exaltation avec le capricorne. Elle symbolise la hardiesse, la violence, ou encore le scalpel du chirurgien
[définition tirée du manga que l'on retrouve en couv' de chaque tome]   
« Modifié: 05 octobre 2014, 19:51:46 par Dregastar »
★★★★★

reggmain

Re : Terra Formars
« Réponse #1 le: 04 octobre 2014, 10:15:48 »
Ah le topic tant attendus! Merci Dreg  ;)

Que dire de ce manga... Explosion de sang, combat dantesque, conspiration, c'est en somme un fameux cocktail qui à mon sens à tout pour ce tenir parmi les grands!

Les dessins sont sublimes, l'évolution des Roachcock est géniale, tout le travail de recherche de l'auteur sur l'entomologie est ultra réaliste: vraiment un manga sublime!

Vous l'avez compris je suis fan, ne vous basez surtout pas sur le début de la série pour vous faire votre avis! Courez lire le manga!!

kuchiki byakuya

Re : Terra Formars
« Réponse #2 le: 05 octobre 2014, 03:37:54 »
Tiens, je l'avais pas lancé celui-là ??

J'avais adoré le premier tome mais je trouve que le manga se perd en gros blabla. Plus ça avance, plus on se noie dans la masse politico-scientifique. Est-ce un mal? En soi non mais il faut que ça reste maitrisé. or je trouve que c'est de moins en moins le cas.

Néanmoins, j'aime bien l'idée de l'évolution des cafards. Ce point est bien traité et donne quelques surprises.

A suivre donc.

Dregastar

Re : Re : Terra Formars
« Réponse #3 le: 05 octobre 2014, 20:57:03 »
Ah le topic tant attendus! Merci Dreg  ;)

Que dire de ce manga... Explosion de sang, combat dantesque, conspiration, c'est en somme un fameux cocktail qui à mon sens à tout pour ce tenir parmi les grands!

Les dessins sont sublimes, l'évolution des Roachcock est géniale, tout le travail de recherche de l'auteur sur l'entomologie est ultra réaliste: vraiment un manga sublime!

Vous l'avez compris je suis fan, ne vous basez surtout pas sur le début de la série pour vous faire votre avis! Courez lire le manga!!
+1, oui ça claque au niveau des combats ! De plus ceux-ci s'améliorent au fil des tomes. La conspiration et les complot toussa-toussa sont des éléments qui s'installent et prennent de plus en plus de place dans le manga. Il faut voir comment ça va se dégoupiller... Cependant je suis très satisfait de la tournure que c'est en train de prendre (depuis les T6 et T7).

Attention ça n'est pas du Berserk ou du Vagabond non plus. Faudrait pas se tromper de came même si je trouve ce manga super moi aussi. Je le vois comme une excellente série B d'action et d'aventures. Vraiment punchy et stylé. :3

Oui mine de rien il y a pas mal d'infos sur l'ontomologie et d'autres sujets encore... De plus les auteurs n'oublient pas de citer les sources. Je suis vendu tout comme toi et croise les doigts bien fort pour que ça ne partent pas dans un gros nawak de mes deux.  :D


Tiens, je l'avais pas lancé celui-là ??

J'avais adoré le premier tome mais je trouve que le manga se perd en gros blabla. Plus ça avance, plus on se noie dans la masse politico-scientifique. Est-ce un mal? En soi non mais il faut que ça reste maitrisé. or je trouve que c'est de moins en moins le cas.

Néanmoins, j'aime bien l'idée de l'évolution des cafards. Ce point est bien traité et donne quelques surprises.

A suivre donc.
Le premier tome m'avait plu mais sans me faire grande impression en fait. Même si j'apprécie le genre je craignais que ça ne devienne ennuyant ou répétitif sur le long terme. Fin de compte chaque tome m'a de plus en plus accroché et notamment le tout dernier (le 7) qui me laisse en plan avec plein de questions en tête. J'ai hâte de tenir le prochain dans mes mains. Je trouve que ce coté blabla avec complot entre les principales nations engagées dans ce projet -et se répercutant jusque sur Mars- donne du galbe à toute cette histoire. Maintenant je te partage en partie tes impressions, notamment sur le fait qu'on est en train de se perdre en blabla. En effet il va falloir attendre encore un peu pour voir ce que ça donne... ~ 

Ha ha ha ! Oui ces cafards sont plein de ressources et vraiment surprenants. On sent que les auteurs ont bien réfléchis dessus. En tout cas c'est c'est vraiment de plus en plus dur de les combattre. C'est carrément infernal ! :o

Sinon, parmi les combattants c'est le style d'Adolfe qui m'a fait la plus forte impression...
Cliquez pour afficher/cacher
. Il y a Akari dont j'aime beaucoup le style aussi. Et je suis content d'avoir des combattants comme Alex, Marco (mes chouchous) ou Sylvester et Komachi, dont j'aime les mentalités en plus de cela.  Voilou.
« Modifié: 05 octobre 2014, 21:03:36 par Dregastar »
★★★★★

Mr.Onimaru

Re : Terra Formars
« Réponse #4 le: 11 novembre 2014, 14:08:06 »
Moi personnellement mon personnage préférer c'est Komachi une vraie bête au combat avec aussi Adolfe 
Cliquez pour afficher/cacher
Moi perso je suis au 6ème tome mais je conte bien me prendre les deux prochain  ;)
L’invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l’attaque.
Celui qui se défend montre que sa force est inadéquate, celui qui attaque qu’elle est abondante.
L'art de la guerre
-Sun Tzu

Dregastar

Re : Re : Terra Formars
« Réponse #5 le: 09 décembre 2014, 17:57:51 »
Moi personnellement mon personnage préférer c'est Komachi une vraie bête au combat avec aussi Adolfe 
Cliquez pour afficher/cacher
Moi perso je suis au 6ème tome mais je conte bien me prendre les deux prochain  ;)
C'est vrai que Komachi se tape bien et qu'il a un certain charisme. M'enfin c'est le patron et le bonhomme du groupe (et pas que par son âge). Et comme tu dis, avec les filles il a pas eu de bol, notamment la première fois avec sa meilleure amie. Par contre concernant la seconde fille, celle du tome 3, il n'est pas vraiment concerné vu qu'il en a pas conscience (en fait il finit par comprendre mais au tout dernier moment si je puis dire). ;)

Tome 8 : bataille pour le contrôle de l'Annexe.

C'était prémédité depuis la Terre mais l'idée d'un groupe de traitres était pas mal pensée du tout... Cela dit j'attends de voir la suite. A vrai dire ce tome changeait des précédents, cela dans le sens où même si la menace cafard est toujours présente j'ai eu nettement moins l'impression d'être dans la survie et la lutte contre eux. En fait c'était d'avantage (trop?) centré sur les affaires et stratégies des différentes nations engagées dans le projet TF et dont les répercussions ont lieu sur le terrain (avec nos personnages présents sur Mars). Perso, c'est ce qui se passe sur Mars qui m'intéresse avant tout autre chose. Fin de compte c'est un tome par rapport auquel je suis mitigé.

Bref, j'attends de voir ce que donnera le prochain.

Sinon le truc qui m'a un peu contrarié :
Cliquez pour afficher/cacher

M'enfin il y  a un truc que j'ai tout de même bien apprécié :
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 09 décembre 2014, 18:02:19 par Dregastar »
★★★★★

reggmain

Re : Terra Formars
« Réponse #6 le: 13 décembre 2014, 16:09:48 »
Personnellement, pour l'instant, mon personnage préféré est Joseph! Au T8 tu as pas encore du le voir Dreg, mais attends qu'il fasse son apparition. Un concentré de classbadtitude!

Après je rejoins certain avis, on est un peu trop dans le géo-politique, on s'écarte du concret avec les conflits sur terre donc il est vrai que ça traîne en longueur. Beaucoup (trop?) de flash-back aussi, même si les histoires personnelles m'intéresse pas mal.

Enfin bref, pour moi c'est toujours du tout bon et évidemment l'évolution des cafards ne cesse d'être surprenante!

Dregastar

Re : Terra Formars
« Réponse #7 le: 15 décembre 2014, 19:15:35 »
Citer
Personnellement, pour l'instant, mon personnage préféré est Joseph! Au T8 tu as pas encore du le voir Dreg, mais attends qu'il fasse son apparition. Un concentré de classbadtitude!
Je te crois !! En fait là t'es la deuxième personne à me parler en bien de Joseph. Je vois qui est le perso (le 1er mec en partant de la gauche sur le post en ouverture de topic). Dans je sais-plus-quel-tome on voit vite-fait qu'il a du potentiel... Après c'est vrai que j'en sais pas plus sur lui. On ma juste dit qu'il était :
Cliquez pour afficher/cacher

Du coup t'imagines bien que j'ai hâte de faire plus ample connaissance avec lui.  ;)
★★★★★

reggmain

Re : Terra Formars
« Réponse #8 le: 09 janvier 2015, 12:38:38 »
Coup de gueule: y'en a marre des flash back! Et aussi des descriptions de l'auteur lors des combats! Non sérieux ça commence à faire beaucoup trop.
Dans H x H par exemple, l'attaque du château était rythmée par la narration, mais c'était sur un seul combat. La dans terra formars c'est sur tout les combats!
Franchement j'étais très (trop?) enthousiaste avec ce manga, mais plus ça avance, plus ça commence à me lasser. Le schéma est le même depuis le début, si cela n'évolue pas, je dropperai..
« Modifié: 09 janvier 2015, 12:47:24 par reggmain »

Dregastar

Re : Terra Formars
« Réponse #9 le: 09 janvier 2015, 13:03:18 »
Houla comment tu m’inquiètes là... T'es au combien de tomes ?
Moi là dernièrement avec le 8e j'ai aussi ressenti cette lassitude par rapport au schéma dont tu parles (particulièrement sur le combat entre les deux boss, le russe et le chinois). Après je me suis dit qu'il va arrivé un moment donné où ça va se calmer de ce côté là, genre une fois qu'on aura passé en revue le passé de chacun des combattants et qu'on sera installé dans une histoire avec plus ou moins les mêmes protagonistes.
★★★★★

reggmain

Re : Terra Formars
« Réponse #10 le: 09 janvier 2015, 13:09:50 »
C'est justement cette évolution que j'attends.. La les scan anglais sont au 107, ce qui correspond au tome 11 je crois.
Le problème, c'est que l'auteur s'attarde sur le passé de certains combattants relativement inintéressants. De plus je ne ressens toujours pas encore ce fil conducteur qu'il devrait y avoir. Ou es ce que l'auteur veux nous emmener? C'est quoi le but de tout ça (mis à part ramener les cobayes)?
Fin bref, j'espère que l'histoire prendra un tout autre virage parce que là c'est un peu ennuyant.

Dregastar

Re : Terra Formars
« Réponse #11 le: 09 janvier 2015, 14:05:14 »
Ah ok je vois, merci Regg. Sinon dernièrement j'ai un pote qui m'en avait parlé en bien mais je ne sais plus à quel chapitre il en était exactement (si il en est tout comme toi ou plus loin encore ?). Bref, étant curieux je viens d'essayé de le joindre pour avoir aussi son avis, mais là il ne me répond pas (cause taf). J'attendrai donc ce soir sauf si lui me rappelle avant.

En tout cas je suis bon public et pas trop difficile non plus avec ce genre de came. Bref, ça serait dommage si ça devait définitivement partir en vrille...  Je crois que ma déception serait très grande, au moins à la hauteur de l'enthousiasme et de l'espoir suscité chez moi par ce titre. Faut voir !

 Bref, j'attends d'avoir le retour de mon pote (le tiens aussi) et de me faire ma propre idée par la suite. ;)       
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Terra Formars
« Réponse #12 le: 09 janvier 2015, 15:20:55 »
Pareillement que Dreg j'apprécie le tout.

D'ailleurs les interventions du narrateur ont ce côté Kitch qui me plait beaucoup.

Cliquez pour afficher/cacher

Après l'histoire en elle même, si vous en êtes au derniers scans bah ça fuse pas mal non ?

Cliquez pour afficher/cacher

Enfin bon, moi je suis très fan quoi. C'est ma came.

reggmain

Re : Terra Formars
« Réponse #13 le: 09 janvier 2015, 15:25:14 »
Attention, j'ai pas dit que j'étais pas fan. Y'a énormément de chose que j'apprécie; les combats entre autre sont hallucinants.
Le reproche que je fais est ce schéma répétitif est finalement assez ennuyant. Mais y'a pas à dire, niveau perso c'est du top came. Joseph et dernièrement Keiji sont au top de la classe! (évidemment le passage de Wolf aussi était dans le style assez unique ;) )
« Modifié: 09 janvier 2015, 15:26:45 par reggmain »

Dregastar

Re : Terra Formars
« Réponse #14 le: 25 février 2015, 08:18:38 »
Tome 9 : pas encore de Joseph à l'horizon mais ça ne m'a pas empéché d'apprecier le menu bien consistant qu'offrait ce volume. Ce coup-ci rien à voir avec le semi-déception du 8e. Du baume au coeur ! Ici on retrouvait cette course poursuite engagée entre les différentes équipes au sujet d'Hakari et Michelle. On parle de Rahab dont j'ai pas encore tout bien compris du truc, mais bon, pour l'instant on s'en fiche. Et on commence a mieux comprendre l'intelligence et les projets de nos cafards géants.

A part ça l'essentiel était concentré sur les deux combats engagés qui envoyaient du lourd : celui d'Hakari était déjà bon mais que dire de celui de Michelle ?! Cette nana est vraiment impressionnante ! Puis même si elle envoyait des mines la résistance adverse avait elle aussi de quoi impressionner, surtout qu'elle termine le combat à la ramasse. On voit bien que les humains encaissent beaucoup moins bien les coups que les cafards... En tout cas j'ai pu me rendre compte de la reelle puissance de notre demoiselle et même en apprendre un peu plus sur son passé grâce à un bon vieux flash-back des familles. Pas un de ceux qui plombe le combat, bien au contraire il donnait une dimension supplémentaire au personnage et ajoutait de l'impact à chacun des coups qu'elle portait (ouf ! ). ~ Voilà, et vivement le prochain.

On peut dire que ce 9e tome de Terra Formars était un bon cru. 8)
« Modifié: 25 février 2015, 09:19:01 par Dregastar »
★★★★★