Auteur Sujet: Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April  (Lu 48327 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Maya*

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #90 le: 15 janvier 2015, 19:33:58 »
Du temps a passé depuis la rencontre, la série en est actuellement à la saison d'été, c'est d'ailleurs les vacances. C'est clairement dit, les deux musiciens passent leurs temps à s'exercer dans la salle de musique en attendant le gala, Tsubaki a des cours de rattrapages (et s'en plaint à un moment) et Watari vient au lycée uniquement pour les activités du club de foot.

topachook

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #91 le: 16 janvier 2015, 02:58:20 »
T'façon, je ne pense pas que l'entièreté de l'intrigue ne soit condensé dans le lien entre le titre et leur relation. Ce serait possible mais je crois en une meilleure symbolique  :D

J'attends de pied ferme ta liste de titres avec une symbolique profonde  ;) ... en tout cas la rencontre a eu très probablement lieu au début d'avril, au moment de la floraison maximale des cerisiers à Tokyo.

Et si tant est que le titre symbolisait ce moment où Kaori
Cliquez pour afficher/cacher
... ça serait déjà assez joli et plutôt qu'un condensé, la désignation du point de bascule dans la vie d'Arima. Y a des chances que ça désigne d'autres choses mais je ne pense pas que ça aura forcément une symbolique plus profonde non plus.

Cliquez pour afficher/cacher

Les possibilités dans ce types de séries sont généralement assez limitées, de sorte que les surprises scénaristiques sont plutôt rares. C'est bien plus la façon de montrer et de faire évoluer les émotions des personnages, la qualité des dialogues et des monologues, la sensibilité et l'esthétique qui se dégage de la série qui font la différences ... si c'est bien fait et bien amenée ça t’émouvra, combien même t'auras vu le truc venir à des centaines de kilomètres ... personnellement,
Cliquez pour afficher/cacher

la série en est actuellement à la saison d'été

Avec les grillons japonais en fond sonore j'aurais dû m'en douter  :)
« Modifié: 16 janvier 2015, 03:07:44 par topachook »

Hei

Re : Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #92 le: 16 janvier 2015, 14:48:45 »
J'attends de pied ferme ta liste de titres avec une symbolique profonde  ;) ...
:huh: ?

Pour le deuxième point, j'attends pas un développement original et ça paraît assez évident que l'on invente plus l'eau chaude peu importe l'histoire, le genre, etc...
Par contre, plus qu'un traitement particuliers et une manière intéressante de raconter ce que l'on prévoit, sans innover mais en ne faisant pas ça :
Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Et bien, je prendrai déjà mon pieds.  :D

topachook

Re : Re : Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #93 le: 16 janvier 2015, 21:22:52 »
Pour le deuxième point, j'attends pas un développement original et ça paraît assez évident que l'on invente plus l'eau chaude peu importe l'histoire, le genre, etc...

Je ne voulais pas parler d'originalité mais de séries qui cherchent et réussissent à surprendre le spectateur ... une série qui ménagerait des rebondissements, des révélations surprenantes n'est pas pour autant originale ... Shigatsu joue sur d'autres cordes, ses possibilités scénaristiques sont limitées et assez prévisibles ... le scénariste doit veiller à faire les bons choix, mais n'as pas besoin de déployer des trésors d'ingéniosité et d'imagination.

Par contre, plus qu'un traitement particuliers et une manière intéressante de raconter ce que l'on prévoit, sans innover mais en ne faisant pas ça :

Je n'ai pas trop compris là,  tu veux qu'Arima
Cliquez pour afficher/cacher
.... tu peux imaginer qu'un pianiste dont une partie du talent est l'extrême sensibilité réagisse stoïquement?? ... je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu n'imagine
Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 16 janvier 2015, 21:24:48 par topachook »

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #94 le: 17 janvier 2015, 00:26:46 »
C'est assez difficile de se faire comprendre dis donc...  :rolleyes:

Je ne vois pas comment l'auteur ne ferait pas
Cliquez pour afficher/cacher

Ça suffit largement mais là on est plus dans la déprime de base.

Et parce que c'est bien plus qu'agaçant pour moi de lire tes dernières lignes : Arima au fond de l'eau, ça n'a rien à voir avec de la déprime. Etre déprimé c'est quelque chose de bien moins Vide que de ne plus avoir de raison de vivre et de ne pas pouvoir s'exprimer au travers de ce que l'on adore.
« Modifié: 17 janvier 2015, 00:37:20 par Hei »

topachook

Re : Re : Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #95 le: 17 janvier 2015, 01:07:21 »
Bah quand tu me répond

Par contre, plus qu'un traitement particuliers et une manière intéressante de raconter ce que l'on prévoit, sans innover mais en ne faisant pas ça :
Cliquez pour afficher/cacher
Et bien, je prendrai déjà mon pieds.  :D

et que tu posts plus tard ça:
Je ne vois pas comment l'auteur ne ferait pas
Cliquez pour afficher/cacher

Et bien ça donne ça:
Citer
C'est assez difficile de se faire comprendre dis donc...  :rolleyes:

C'est clair maintenant ... tant mieux  ;)
« Modifié: 17 janvier 2015, 01:13:44 par topachook »

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #96 le: 17 janvier 2015, 01:13:06 »
Chacun son sens des mots.
Il reste une dizaine d'épisodes, si t'as envie qu'on te mette un Arima qui déprime en fin d'épisode pendant 1 épisode et demi, c'est ton droit. Chacun ses goûts.  :)

Fatigué et pas réellement envie de me répéter une troisième fois, donc bon visionnage de la suite.

Edit : Je vais HS si je post ça après.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 17 janvier 2015, 01:34:47 par Hei »

topachook

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #97 le: 17 janvier 2015, 01:21:57 »
si t'as envie qu'on te mette un Arima qui déprime en fin d'épisode pendant 1 épisode et demi, c'est ton droit. Chacun ses goûts.  :)

Trouve moi une ligne ou j’écris ça  :o ... bah, Heï il faudrait ptet commencer par t'assurer que tu as bien compris ce que disent les autres avant de leur reprocher de mal te comprendre!

TonyTrip

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #98 le: 17 janvier 2015, 22:43:08 »
Bon, sachant que ça fait déjà un moment que j'ai rattrapé mon retard, il est temps de faire un p'tit bilan !

Premièrement, j'ai vraiment été content que le courant a pu passer aussi facilement. Cela étant dû en grande partie à l'ambiance légère m'amenant parfois à être de bonne humeur (vu son humour aussi), à la direction artistique très colorée et à la qualité des musiques (le 1er opening fut presque un coup de cœur). Sans compter en plus que je me ennuie absolument pas lors des prestations musicales des diverses protagonistes, moi qui ne suis pourtant pas très friand de cela.

Ensuite, je suis clairement "conquis" par Kaori qui demeure aussi selon moi importante à la fraicheur qu'a apporté et apporte toujours Your Lie in April comparé aux autres animes automnales !

Cliquez pour afficher/cacher

Après cela ne signifie pas que je trouve les autres "fades" à coté évidemment, chacun à sa façon rend l'anime plus ou moins attractif et/ou amusant. Mais franchement, vous ne trouvez pas la coiffure de Takeshi particulièrement ridicule ? Pendant un moment, je ne pouvais m'empêcher de trouver cette coupe risible à chaque fois, ce qui lui a valu de perdre en crédibilité à mes yeux. Heureusement que je m'y suis habitué...à force. D'autre part, grâce au nombre d'épisodes, le fait que Tsubaki fasse partie de ces classiques amies d'enfances éprouvant finalement des sentiments au delà de la simple amitié lui est moins dommageable (ça prend le temps de se développer quoi), à mon grand soulagement.

La portée dramatique, elle, évitant au moins de trop tomber dans le tire-larme, certaines scènes passent bien, comme par exemple

Cliquez pour afficher/cacher


Bref, une bonne surprise et vivement la semaine prochaine !

topachook

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #99 le: 19 janvier 2015, 05:40:49 »
Je suis le seul a avoir trouvé étrange la réaction de Kousei, Tsubaki et Ryouta?
Cliquez pour afficher/cacher

Bah, sinon pas très d'accord avec Hiroko
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

C'est possible!
Cliquez pour afficher/cacher
... en plus, le manga est apparemment toujours encours de sérialisation,
Cliquez pour afficher/cacher

Après cela ne signifie pas que je trouve les autres "fades" à coté évidemment, chacun à sa façon rend l'anime plus ou moins attractif et/ou amusant.

Les autres ne sont pas fade mais je trouve que Ryouta ne sert pas à grand chose pour l'instant ... j'imagine que ça pourrais changer, mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est un des persos dont le traitement à été le plus superficiel ... il est quand même censé être le petit copain de Kaori, non?.

XenRoxas

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #100 le: 19 janvier 2015, 16:43:22 »
J'ai survolé les précédents commentaires parce qu'on à l'impression que vous vous acharnez à imaginer la fin la plus triste possible et je n'y suis pas prêt  :P

Citer
Je suis le seul a avoir trouvé étrange la réaction de Kousei, Tsubaki et Ryouta?
Cliquez pour afficher/cacher
C'est surement dû au fait que l'épisode soit centré non sur la relation entre Kaori et Kousei mais entre Kousei et sa mère. Maintenant que cet aspect est "réglé" on va surement avoir plus de détails sur Kaori je pense.
Tsubaki et Ryouta avait surement plus ou moins compris les problèmes de santé de Kaori et ne voulait pas inquiéter/charger Kousei qui venait de sortir d'une prestation plutôt éprouvante...

Citer
Les autres ne sont pas fade mais je trouve que Ryouta ne sert pas à grand chose pour l'instant ... j'imagine que ça pourrais changer, mais pour l'instant j'ai l'impression que c'est un des persos dont le traitement à été le plus superficiel ... il est quand même censé être le petit copain de Kaori, non?.
Tiens je n'avais pas du tout compris cela ainsi...
Pour moi il me semblait que Kaori était amoureuse de Ryouta (mais à quel point au final ?) mais qu'il n'était pas pour autant en relation (genre Ryouta pas vraiment au courant, où qui évite, où qui s'en fiche).
Bon il est pas développé des masses mais qui l'est réellement à part Kousei ? Même Kaori à encore pas mal de chose à nous dire, faire savoir (passé ? maladie ?)
Mais je suppose que ça pourrai venir en cas de confrontations pour Kaori entre les deux, parce que une relation Kousei-Kaori platonique j'y crois pas du tout  :D

Nuits

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #101 le: 19 janvier 2015, 18:05:48 »
Citer
Pour moi il me semblait que Kaori était amoureuse de Ryouta (mais à quel point au final ?) mais qu'il n'était pas pour autant en relation (genre Ryouta pas vraiment au courant, où qui évite, où qui s'en fiche).

C'est aussi comme cela que j'avais compris la chose. Et du coup Ryouta est content que Kaori s'intéresse à lui, il aime plaire et il aime lui plaire mais il a pas l'intention de "sortir" avec elle (du moins pour l'instant), pas plus qu'avec les x filles qui lui tournent autour.

Par rapport aux théories sur la suite
Cliquez pour afficher/cacher

topachook

Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #102 le: 20 janvier 2015, 03:32:35 »
J'ai survolé les précédents commentaires parce qu'on à l'impression que vous vous acharnez à imaginer la fin la plus triste possible et je n'y suis pas prêt  :P

Personne dans ce forum n'en veux vraiment de cette fin ... c'est juste le scénariste qui en rajoute une couche à chaque épisode   ;)

Bon il est pas développé des masses mais qui l'est réellement à part Kousei ? Même Kaori à encore pas mal de chose à nous dire, faire savoir (passé ? maladie ?)

C'est vrais que toute l'histoire tourne autour de Kouseï mais pour les autres (Tsubaki, Eri, Takeshi, Hiroko) ont a eu droit à plusieurs monologues, des souvenirs, on en sait bien plus sur ce que pensent des personnages qui sont arrivés bien plus tard dans la série. On as par exemple un aperçu très clair de l'évolution des sentiments de Tsubaki, ses souvenirs d'enfance avec Kouseï, sa petite histoire avec son sempaï. Pour Kaori comme tu le dis, bien que ses actions la mettent en valeur, on ne sais pas trop ce qu'elle pense et ce n'est certainement pas par hasard.

C'est aussi comme cela que j'avais compris la chose. Et du coup Ryouta est content que Kaori s'intéresse à lui, il aime plaire et il aime lui plaire mais il a pas l'intention de "sortir" avec elle (du moins pour l'instant), pas plus qu'avec les x filles qui lui tournent autour.

Je croyais qu'il sortais avec plusieurs filles (la fameuse et inconnue Keiko) ainsi qu'avec Kaori ... mais bon, je n'en étais pas sûr non plus, donc autant pour moi. Par contre j'ai vraiment l'impression que Ryota s'intéresse à Kaori et qu'il voit même avant tout les autres en Kousei un rival
Cliquez pour afficher/cacher
... sous ses apparences décontractées Ryouta reste quand même un perso pas aussi facile à lire qu'une Tsubaki surtout qu'il as tendance à cacher ses émotions
Cliquez pour afficher/cacher

Pour moi il me semblait que Kaori était amoureuse de Ryouta (mais à quel point au final ?)
Si tu ajoute ce questionnement entre parenthèse c'est que tu te rends bien compte que ce n'est pas si clair. Kaori a du le dire à Tsubaki qui l'as répété à Kousei qui en est convaincu mais ça ne se voit absolument pas dans les faits (enfin je parle de ceux qu'on nous montrent).

Cliquez pour afficher/cacher

L'auteur entretient sciemment l'ambiguïté sur les sentiments de Kaori, et je pense que les évènements de la série montre que Kousei est quelqu'un d’extrêmement important pour elle, probablement bien plus que Ryota (avec lequel elle a une bonne complicité) ... maintenant de là à dire que c'est des sentiments amoureux, il y a un pas que je ne franchirais pas.

Bah, j'avais fait une capture d'écran qui m'avait un peu intrigué ... est-ce qu'elle vous fait penser à ce que je pense? ... la petite personne sur la droite elle ne vous fait penser à personne?

Cliquez pour afficher/cacher

une relation Kousei-Kaori platonique j'y crois pas du tout  :D

J'ai d'ailleurs dû apporter un peu d'eau à ton moulin, non?  ;)

« Modifié: 20 janvier 2015, 03:40:30 par topachook »

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #103 le: 25 janvier 2015, 12:37:57 »
Citer
Pour moi il me semblait que Kaori était amoureuse de Ryouta (mais à quel point au final ?) mais qu'il n'était pas pour autant en relation (genre Ryouta pas vraiment au courant, où qui évite, où qui s'en fiche).
Depuis le départ, j'avais pas du tout compris les choses ainsi. De toute manière, les sentiments de chacun (Kaori, Arima et par extrapolation Tsubaki) évoluent en fonction du prisme de la musique, passion commune aux deux héros.
Enfin, ça me paraissait clair que l'amour allait être lié à leur côté passionnel.
Juste pour info, je ne sais pas si théoriquement ils sortent ensemble mais factuellement j'ai pas le souvenir qu'il y ait un quelque conque couple Kaori&Ryouta... Personne n'a dit quoi que ce soit sur le fait d'être amoureuse du Don Juan de la série, hein. Intéressée c'est un peu plus incertain quand même.

Et quelqu'un l'avait dit au tout début du topic mais c'est assez simple pour ce qui est des sentiments : Contextualisation -> Collégiens. Leur sentiment sont assez flous et s'il y a une personne qui est clair avec elle même sur ses sentiments, elle vient de se dévoiler (la face) au cours de l'épisode 14. Le reste, Ryouta est aussi au point avec une simplicité nonchalante mais après c'est du très flou pour les deux autres.

Je suis le seul a avoir trouvé étrange la réaction de Kousei, Tsubaki et Ryouta?
Cliquez pour afficher/cacher
En fait, il y a une ellipse entre le moment où Kosei s'y rend pour la première fois et la seconde où ils lui parlent tous. Donc forcément après plusieurs jours ils vont pas continuer à paniquer, sauf Kosei évidemment.

Citer
Cliquez pour afficher/cacher
Ah c'est sûr que la conclusion du trauma qui arrive enfin dans le dernier épisode sorti, boh c'est un détails. En fait, la première moitié de série est dispensable là arrive tout l'intérêt de cette série !



Episode 14 :

Ca commence à devenir basique dans le déroulement avec l'attention que l'on porte à Tsubaki. Néanmoins le visuel reste bien trop agréable notamment dans la mise en scène "féerique", pour être réellement dérangé. Il y a un petit plus quoi. Par ailleurs, le personnage de Ryouta se voit attribuer une première forme d'utilité vis-à-vis des autres personnages, du fil rouge du récit, etc... Et puis, le traitement du cas Kaori me paraît moins anodin qu'il en a l'air ! Je n'ai pas réussi à prendre du recul sur le coup, comme pour Tsubaki... J'attends le prochain pour blablater inutilement de potentiel futurs événements.

Et sinon, je ne vois pas ce qu'il y a d'hyper mystérieux chez Kaori, elle se définit pas par son passé et s'il y a un flashback on sait depuis la fin de l'épisode 11 à quoi il correspondra.
Cliquez pour afficher/cacher

Au niveau sonore, j'ai pas trop aimé le dernier son qui a précédé l'ending.. Pas top et un peu cliché. En revanche, je signe d'office pour ce couple de générique !
Sinon, il y a eu une scène que j'ai adoré dans cet épisode ! Le son y était simple et doux, avec une touche d'humour et surtout une profondeur dans les sentiments et les ressentis de Kosei : Tout y était.
Cliquez pour afficher/cacher
Et là c'est étrange qu'il n'y ait eu de retours de Kosei dans la suite de l'épisode compte tenu de l'importance de ce passage et de ce qu'il signifie, au final.

Par contre, va falloir que le scénario soit parfaitement maîtrisé pour maintenir le navire dans la bonne direction, avec des typhons dans lequel il pourrait tomber sur une seule fausse manœuvre...

Joyako

  • Newbie
  • *
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Imaginez ma vie au vu du bordel que sont mes posts
Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #104 le: 25 janvier 2015, 21:20:17 »
Petite parenthèse hors scénario pour dire que j'adore vraiment l'animation, même si il y a des défauts (aka la première scène de l'épisode 14 où on voit Kosei de dos, même si ça dure 2 secondes on voit que seule la partie haute de son corps est animée). La patte graphique est très belle sans doute à cause de deux choses, les backgrounds et les visages, qui sont bien reconnaissables (A-1 fait du bon boulot).

Si tu ajoute ce questionnement entre parenthèse c'est que tu te rends bien compte que ce n'est pas si clair. Kaori a du le dire à Tsubaki qui l'as répété à Kousei qui en est convaincu mais ça ne se voit absolument pas dans les faits (enfin je parle de ceux qu'on nous montrent).

Cliquez pour afficher/cacher

A aucun moment Kaori et Tsubaki me semblent proches à ce point, n'oublions pas que même si Kaori a fait le premier pas, c'était pour (soit disant) se faire introduire à Ryouta. Le lien entre elles c'est bien lui, je ne les imagine pas aussi proches que peuvent l'être Kashiwagi et Tsubaki. Sans oublier que Kaori n'a absolument aucun intérêt dans Tsubaki autre que la sympathie, or même Kosei nous fait remarquer qu'elle semble calculer ses coups. En plus, on vient d'assister à "l'éclosion" de Tsubaki et à aucun moment elle ne parle de Kaori. On aurait au moins eu droit à une histoire de rivalité entre elles.
Peut-être bientôt, puisqu'elle va sans doute quitter Saito (ou pas) et se rendre compte qu'elle n'a que peu de liens avec Kosei (j'entend par là centres d’intérêt et donc raison d'être ensemble à part le quotidien) et chercher à pousser Kaori pour se faire de la place.

Pour parler de Kaori, c'est vrai qu'on avait eu des indices nous montrant clairement qu'ils ne s'étaient pas trouvés par hasard. Elle a sans doute tout prévu depuis le début pour rencontrer Kosei. Du coup, sa relation avec Ryouta se transforme à mes yeux en comédie un peu superficielle (mais n'empêche ça fait du bien) où ils font comme si (pensez à la scène des feux d'artifices où les 3 autres ont l'air de faire tapisserie) sans le penser vraiment. Ryouta avait annoncé à Kosei qu'il ne perdrait pas, mais ce n'était qu'une manœuvre pour le réveiller. Sauf que ce petit jeu à tendance à faire que Kosei se mette hors-jeu tout seul et s'imaginant des "la fille amoureuse de mon meilleur ami". Il se croit complètement worthless.
Et c'est là que débarque Kaori, qui depuis le tout début, ne cherche qu'à lui prouver le contraire. Supposons qu'effectivement, elle ait assisté à un vieux concert de Kosei (d'ailleurs elle devrait connaître Emi, logiquement hein elles sont à coté) et que cela ait provoqué (comme pour Emi, tiens tiens une autre rivale) une envie de faire de la musique. Kosei se retire, et entre-temps, elle prend conscience de sa santé fragile : elle perd son modèle et sait qu'elle n'en a plus pour longtemps (du moins la musique). Kaori planifie donc de faire d'une pierre deux coups : elle va se rapprocher de Kosei, lui redonner goût à la musique et pourra s'en aller tranquille en ayant accompli quelque chose. Jusque là elle a réussi plutôt pas mal.

Cliquez pour afficher/cacher
Du coup sa relation avec Kosei n'est peut-être pas si simple qu'une amourette, et je pense qu'elle n'était pas amoureuse de Kosei au début, à leur rencontre. Elle devait s'en tenir au plan, sauf que ça a glissé et finalement, elle resterait bien un peu plus longtemps avec lui. La scène dont Hei parle ressemble beaucoup trop à un adieu. Elle ne dit pas "je voudrais", elle dit "j'aurais voulu" : elle exclu toute possibilité elle même. J'imagine que Kosei va à son tour vouloir accomplir quelque chose et déplacer des montagnes pour leur permettre à tous les deux de remonter sur scène ensemble. Le mot de la fin, c'est qu'on aura sans doute une happy end un peu triste.