Auteur Sujet: Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April  (Lu 48336 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #150 le: 21 mars 2015, 16:58:10 »
Généralement l'émotion de ce genre d'histoire, des représentations en particulier, rend mieux en manga. C'est le cas pour Nodame et  Beck par exemple...
Je pense l'inverse car justement le propre de ce type de d'adaptation est de procurer ce que le manga ne peut offrir. Ici en l’occurrence la musique et les émotions qui peuvent en découler.
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Avendil

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #151 le: 22 mars 2015, 08:02:20 »
Citer
PS : Je m'attendais a devoir sortir un mouchoir (pas pour l'animation) mais finalement, j'ai plus été fasciné par l'expression sentimentale à travers le jeu qu'autre chose... Un mal pour bien, j'ai envie de dire.

Comme le camarade Hei, j'ai plus été passioné que vraiment attristé, c'était simplement beau. Pourtant j'ai la larme facile, mais c'était soit l'ambiance qui donnait l'impression
Cliquez pour afficher/cacher
Soit le fait d'avoir regardé avec les coupures d'une semaine qui a un peu cassé l'élan, ça vaudra le coup de le revoir un jour en tout cas.
Une très belle balade musicale.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

XenRoxas

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #152 le: 22 mars 2015, 23:43:48 »
Cliquez pour afficher/cacher

Edit: tout mis en Spoil, plus simple en effet, merci d'avoir fait remarqué  ;)

« Modifié: 23 mars 2015, 00:37:26 par XenRoxas »

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #153 le: 22 mars 2015, 23:49:50 »
Sans vouloir casser ton élan, tu spoiles clairement ceux qui n'ont pas vu la série. Enfin, pas besoin d'être très futé pour saisir la fin avec ce que tu as écris et la scénarisation a bien laissé plané le doute jusqu'à la toute fin :
Cliquez pour afficher/cacher

Tu peux y aller et tout mettre en spoiler, sur une fin de série aussi touchante on va pas te saouler pour ça...  :'(
« Modifié: 22 mars 2015, 23:52:11 par Hei »

Down

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #154 le: 23 mars 2015, 00:38:26 »
Bon, j'ai enfin rattrapé mon retard de plusieurs épisodes. J'écris mon commentaire, je vais me coucher, et je lirais les dix-huit milles pages de topic et les 4 critiques plus tard.

Ceci étant dit j'ai quand même vu les notes attribuées sur la fiche pour lui mettre son 8/10, et je suis étonné qu'elles soient aussi élevées. Ce fut une bonne série, mais elle n'a jamais vraiment dépassé ce qu'on pouvait attendre d'elle et n'est pas sans défauts non plus. Du coup j'ai l'impression que ces notes ont juste été données sous le coup de l'émotion provoquée par cet épisode final dont la première moitié était effectivement fabuleuse. M'fin. Je dis ça, ça reste probablement la meilleure série que j'ai vu de l'Automne hein.

Cliquez pour afficher/cacher

Donc bref, comme je l'ai dit une série vraiment solide. On a alterné les jeux de romance, le drame et les compétitions musicales pour composer un seishun drama qui score à peu près partout dans ce que l'on peut en attendre, c'est à dire pas mal d'émotions.

Cependant, 22 épisodes, c'est un peu trop pour ce que l'histoire avait à dire et je soupçonne que le manga ait pu expédier ça plus vite. En considérant la somme de ce qui s'est déroulé sur les points principaux que sont le développement des personnages, et l'avancement des sub-plots de Kaori et de la musique (qui finalement ne sont essentiellement au service du premier point), on se dit qu'il y'avait de quoi faire quelque chose de plus dense. L'étirement ne se ressent pas trop donc ce n'est pas un défaut majeur.

Il y'a d'autres petites raisons comme ça qui font la série ne peut pas prétendre à l'exception, mais ça se résumerai à un manque global de densité, d'ambition, et le fait qu'elle colle trop à son modèle de manga de seishun drama.

Dans les bons points il faut aussi mentionner une direction artistique au-dessus de la moyenne, ainsi que tout un tas de beaux passages d'animation (beaucoup de performances musicales en 3D à la fin mais bon). Des choses comme l'épisode 4 solo par exemple, et plein d'autres. Ce fût une des meilleures séries de la saison sur ce plan là aussi.

XenRoxas

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #155 le: 23 mars 2015, 00:49:19 »
Je suis plutôt d'accord sur le coup des bonnes notes à cause de l'émotion, mais pour moi ça va chercher beaucoup plus loin que les simples derniers épisodes. Tout au long de la série il y a des moments très forts en émotions qui peuvent justifier de telles notes.

Cliquez pour afficher/cacher

Bon faut que j'aille essayer de dormir là sinon ça va pas le faire demain...

d-charlie31

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #156 le: 23 mars 2015, 16:22:05 »
Personnellement j'ai été spoilé sur la fin de l'histoire en visitant la page wikipedia alors que j'en étais au milieu de la série, donc ça m'a enlevé une part de plaisir en regardant les épisodes suivants, mais cet anime m'a beaucoup plu ! De toute manière vous avez l'air de dire que globalement on s'attendait à cette fin.

Cliquez pour afficher/cacher

Sinon l'animation est pour moi très satisfaisante, certains passages sont sublimes tout comme l'ost qui accompagne à merveille l'ambiance de la série. Après niveau scénario ça reste assez classique mais on ne peut pas vraiment en faire un reproche, l'émotion étant largement au rendez-vous. Pour reprendre Hei, les scènes dans l'escalier et sur le toit sont vraiment puissantes, j'en avais la gorge serrée en sachant pertinemment ce qui allait se passer par la suite.
Un bon animé qui m'a touché et que je re-regarderai sans doutes d'ici quelques années !  :D
ウィキペディア

Tsundere lover.

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #157 le: 23 mars 2015, 16:50:54 »
@Down : La toute dernière scène de concours n'est vraiment que la pique finale, si les gens ont eu une si bonne impression, c'est aussi car il y a eu de nombreux passages marquant et assez peu de moment où les notes ne servaient pas une vague déferlante de sentiments. En revanche, j'aurai mis 8 et pas plus en ce qui me concerne, justement parce qu'il y a des fulgurances mais l'ensemble reste plus emprunt de légèreté que d'un incroyable anime sorti des cieux. Pis, commencer à écrire une critique juste après une fin d'anime amène souvent à un petit extrémisme.

Pareils qu'au-dessus, je serai sans aucun doute amené à revoir cet anime une seconde fois.  :D
« Modifié: 23 mars 2015, 17:04:37 par Hei »

Feyrie

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #158 le: 08 avril 2015, 17:52:36 »
Bon, je pense que cet anime est over-noté.
J'ai fini l'anime il y a plusieurs jour, et en prenant du recule je me rend compte que c'est pas si wow que ça.

-Premièrement, à un moment j'en avais marre de touts ces "whan le ciel est beau / les étoiles brilles / tes yeux brilles". Quels humain normal dirait des choses aussi embarrassantes aussi fréquemment ? Parce que, ce genre de scènes c'est presque à chaque épisode, à chaque scène ou il fait nuit. Well, c'est pas réaliste du tout, alors que ça prétend l'être. C'est ça qui me dérange. Je sais pas, j'ai pourtant vu beaucoup plus de..." tout choupie" mais ça, ça ne passe pas...

-A quoi ça a servit le thème de la musique en fait ? C'est surement subjectif, mais vous les trouvez intéressantes les mélodies qu'ils jouent ? On a clairement vu mieux en terme de mélodie. J'ai cru aveuglement qu'il y aurait enfin un anime qui détrônerai les OST légendaires actuels. Du coup le thème musical aurait pu être remplacé par n'importe quel autre thème. Il n'y a qu'une mélodie qui m'a plu dans l'anime, mais qui ne fait pas partie des compositions jouées. J'éditerai si je retrouve son nom. C'est un super son :)

-Les gags. J'en ai remarqué d'un ou deux de vraiment drôle. Le reste était très moyens voir dérangeant. Donc ça non plus ce n'est pas la force de l'anime.

Il nous reste quoi ? La trame et le design. Mouais, rien que ces deux aspects pour être noté aussi généreusement...
M'enfin, tout ça in my opinion.  =D
« Modifié: 08 avril 2015, 19:39:07 par Feyrie »

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #159 le: 08 avril 2015, 18:06:39 »
Par ici avec la partie personnage, où par là, tu trouveras une prise de recule subtile. Je te conseille de les lire histoire de voir d'autres opinions car ce serait dommage de garder un tel souvenir d'une si jolie série.  ;)

XenRoxas

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #160 le: 08 avril 2015, 18:31:55 »
Citer
Quels humain normal dirait des choses aussi embarrassantes aussi fréquemment ? Parce que, ce genre de scènes c'est presque à chaque épisode, à chaque scène ou il fait nuit. Well, c'est pas réaliste du tout, alors que ça prétend l'être. C'est ça qui me dérange. Je sais pas, je suis sûr avoir pourtant avoir vu plus..." tout choupie" mais ça, ça ne passe pas...
C'est peut être atténué par le côté "un épisode par semaine" mais il faut remettre dans le contexte. Kosei passe son temps à bosser le piano, chaque visite à l'hôpital est espacée de plusieurs semaines et l'anime s'étend sur quasiment une bonne année il me semble. On ne voit pas leur train-train quotidien mais du temps passe et on est assez loin des relation fusionnel/fleur-bleu qu'on voit parfois...
Et il faut bien quelque scènes émouvantes quant même.

Citer
-A quoi ça a servit le thème de la musique en fait ?
Je trouve que pour faire découvrir un peu de classique c'est pas mal non plus. Après on est plus dans la pratique du musicien que réellement sur la musique en elle même.

L'anime joue beaucoup sur l'émotionnel mais je pense pas qu'il soit surnoté non plus, in my opinion of course  ;)

Hei

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #161 le: 08 avril 2015, 19:13:32 »
Que ce soit le temps espacé ou la situation de chaque personnage, leur réalisme n'est pas vraiment à comparer au notre, à moins bien sûr d'avoir perdu sa mère en enfance après l'avoir renié ou bien que l'on ait un cancer, impliquant que l'on connaisse la date approximative de notre fin... Disons que je ne pense pas pouvoir imaginer ma manière de penser dans l'une, comme dans l'autre des situations. Puis même sans ça, c'est difficile d'imaginer ça au jour d'aujourd'hui mais il existe encore des personnes capables d'apprécier les choses simples de la vie et qui arrivent à être sincères envers leur propres désirs/envies/sentiments, au de-là de vouloir le dernier Iphone, Samsung ou Sony. J'ai l'espoir que ces gens existent...


Je trouve que pour faire découvrir un peu de classique c'est pas mal non plus. Après on est plus dans la pratique du musicien que réellement sur la musique en elle même.

L'anime joue beaucoup sur l'émotionnel mais je pense pas qu'il soit surnoté non plus, in my opinion of course  ;)
Ca a déjà été dit mais la musique est ici une partie de la vie du duo principal et à fortiori, le reflet de leur évolution, de leur états émotionnels, ce genre de choses.

Et c'est vrai que j'aurais tourner autour de 7-8 mais sans doute plus vers 8. C'est un très bon anime qui a quelques passages époustouflants mais une gestion du rythme une peu timide.

Avendil

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #162 le: 08 avril 2015, 19:23:32 »
Citer
C'est un très bon anime qui a quelques passages époustouflants mais une gestion du rythme une peu timide.

J'aurais pas dit mieux. Après si l'anime paraît un peu surnoté je pense c'est parce que certaines critiques ont été rédigées à vif, et avec ce genre d'anime qui jouent la corde sensible sur la fin ça biaise pas mal le jugement à mon humble avis.
C'est très bien sans aucun doute, mais y'a quand même quelque passages mollassons et ça va pas (et ne prétend pas) révolutionner l'animation non plus.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Tyra

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 346
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prochaine critique (#18) : Koi Kaze
Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #163 le: 08 avril 2015, 19:54:43 »
Je ne suis pas sûr que les gens qui surnotent un anime pensent qu'il "révolutionne l'animation" pour autant cela dit. Ca veut juste dire que c'est un anime qui les a marqués. Moi-même, j'ai souvent tendance à mettre de prime abord 10 à un anime auquel je mettrais 8 après coup afin de rééquilibrant le barème en fonction des autres coups de cœur.

Ceci étant dit, il faut vraiment que je le regarde un de ces jours.
« Modifié: 09 avril 2015, 03:57:50 par Tyra »

LesMaximonstres

Re : Shigatsu wa Kimi no Uso / Your Lie in April
« Réponse #164 le: 14 avril 2015, 13:06:48 »
J'ai commencé cette série hier, je trouve ça vraiment super. Beau, touchant par moments et aussi avec un humour plutôt réussi qui ne casse pas franchement l'émotion de la série. Pour moi, c'est dans l'héritage direct de séries comme Hyôka ou La Mélancolie d'Haruhi Suzumiya pour cette ambiance lycéenne un peu superficielle au premier abord mais finalement très riche.

Très bonne surprise !