Auteur Sujet: Sentaï School  (Lu 9335 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Raistlin

Sentaï School
« Réponse #15 le: 28 novembre 2004, 11:32:27 »
tient cado ...

 

Nakei1024

Re : Sentaï School
« Réponse #16 le: 31 janvier 2016, 09:59:50 »
Gros déterrage de topic pour signaler que depuis hier, les aventures de la Sentaï School sont rééditées chez Olydri Editions.


Si ce nom vous est familier, c'est normal: il s'agit de la team à l'origine de la web-série à succès Noob.
Les 2 créateurs de la saga (Florence TORTA et Philippe CARDONA) sont bien connus des fans puisqu'ils réalisent les tomes de la BD Noob et jouent dans la web-série sous les identités de Bartémilius et Nostaria, les insupportables (mais indispensables, hélas) PNJ alchimistes.
Bref, Olydri éditions, c'est un projet un peu fou dont la pérennité n'est pas encore assurée, mais qui compte bien s'appuyer sur quelques licences phares et inédites. Il ne tient qu'aux fans et au dynamisme de son équipe de mener à bien ce projet.
Bon, maintenant que j'ai fait un peu de pub en replaçant le contexte de cette réédition, parlons un peu de la BD.


On suit donc les aventures d'une petite bande d'adolescents qui rejoignent une école dont le but est de former l'élite des super héros. Au programme, cours de culture générale, de baston, mais également de cape, de costume, de danse et de "ténébritude"...sous l'égide de vétérans pas si anonymes que ça...
Sur le papier ça fait très pro, mais dans la réalité on a affaire à une belle bande de bras cassés, qui passeront plus de temps à pulvériser les locaux de leur école qu'autre chose. Et quand en plus la "Villains school" vient s'installer sur le trottoir juste en face, le pauvre directeur (Ultraman?) éprouve quelques difficultés à trouver un assureur qui accepte de prendre en charge les frais de réparation de l'établissement et de sa voiture (une "Cresto" dernier modèle...).

La BD est une ôde parodique à la culture geek: animes, mangas, jeux vidéos... Il n'y a pas une planche qui ne fourmille de références à une licence prestigieuse (japonaise le plus souvent, mais pas que), quand ce ne sont pas les épisodes tout entiers. La réédition a d'ailleurs la bonne idée de toutes les indiquer en fin de tome, pour ceux qui n'auraient pas envie de chercher. Et ça suffit à remplir quelques pages...


J'ai acheté les 2 premiers tomes (sur 5 prévus pour le moment), et j'aime bien.
Quand aux éditions Olydri, j'attends déjà certaines de leurs nouvelles licences, en espérant qu'elles arriveront à se faire une place sur le marché des éditeurs.
« Modifié: 31 janvier 2016, 10:02:38 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Sentaï School
« Réponse #17 le: 01 février 2016, 15:24:30 »
Merci pour les explications, les info et le remontage de topic. Ça me tente bien j'essaierai voir à l'occasion. Puis en espérant que soient édités les tomes suivants.

Sinon, du coup la fiche AK du manga a été mise à jour.
« Modifié: 01 février 2016, 15:31:14 par Dregastar »
★★★★★

Nakei1024

Re : Sentaï School
« Réponse #18 le: 01 février 2016, 17:41:08 »
Je ne savais même plus qu'une fiche existait sur le site. Et en plus une critique de Faustt dessus... Cool :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Dregastar

Re : Sentaï School
« Réponse #19 le: 07 février 2016, 08:29:09 »
Je ne savais même plus qu'une fiche existait sur le site. Et en plus une critique de Faustt dessus... Cool :)
Comme quoi, il arrive qu'on tombe sur de bonnes surprises sur AK. ;)

Ayez j'ai commencé le tome1 et franchement j'apprécie (je me suis arrêté pile à la fin de l'episode "Ice Ice Sentai" avec l'histoire des anciens élèves cryogénisés). Sinon je ne vois pas ce que je pourrais écrire d'intéressant... Entre ton avis assez complet, la critique de Faustt et les autres posts de ce topic, je crois que tout a déjà été dit. Peut être juste préciser que les nombreuses références (vraiment-archi-nombreuses) brassent large et tapent beaucoup dans le old school même si on en a d'autres concernant des oeuvres récentes et/ou ayant marquées masses de générations. Bien évidement il y a le lexique à la fin mais je pense qu'il faut une bonne culture pour apprécier ce manga à sa juste valeur. Après je ne dis pas qu'on ne peut pas apprécier sans, les mini-aventures ou les sketchs se suffisent à eux-mêmes. M'enfin disons que pour un meilleur confort de lecture et mieux percuter sur l'humour il y a quand même un certain bagage qu'il faut avoir. Voila, mais de mon coté à ce niveau là ça allait.
Tout baigne.

Enfin comme tu le disais il y a beaucoup de texte à lire et par moments entre ça et le découpage je trouvais que ça faisait un peu trop chargé/un peu fouillis, m'enfin dans l'ensemble rien de gênant ou de rédhibitoire. Perso c'est le genre de manga que je préfère savourer par petites touches et en plusieurs fois, genre quelques chapitres çà et là entre deux grosses lectures. Ou bien pour décompresser en pause dej', en fin de journée, etc.
Bref, voyez l'idée quoi.

Pour le reste c'était plaisant, autant par l'humour employé que par la nostalgie qui peut se dégager d'un tel ouvrage. Au niveau de l'édition malgré quelques coquilles c'est du tout bon, par exemple j'ai bien aimé le fait qu'il y ait des pages couleurs au début (mais tellement, que je n'aurai pas dit non à ce que ça le soit intégralement, mais là, on ne va pas être trop gourmand non plus hein. C'est déjà top de leur part).

En conclusion on va poursuivre l'aventure ! D'ailleurs ça me donnait presque l'impression de tenir quelque chose de "collector" dans les mains. Ha ha !
Et merci encore pour la découverte Nakei.
★★★★★

Nakei1024

Re : Sentaï School
« Réponse #20 le: 19 mars 2016, 21:19:16 »
Tome 3: Rien ne va plus à la Sentaï School! Enfin, c'est déjà le cas en temps normal, mais là c'est encore plus grave: l'étudiant étranger Matt Ban vient de se faire arrêter par des agents du FBI et est accusé de haute trahison par le gouvernement américain (rien que ça).
Ni une ni deux, une partie des enseignants accompagnés d'élèves triés sur le volet s'envolent pour les Etats-Unis pour assister au procès, et participer en tant que témoins essentiels de la défense.
Pour cela, ils ont un mois pour traverser cet étrange pays d'est en ouest, à priori rien de bien compliqué donc. Sauf qu'ils ne sont pas venus seuls et d'obscures puissances semblent bien décidées à leur mettre des bâtons dans les roues, en plus de leur propension à créer des catastrophes là où ils passent.



Nouveau tome et nouveau décor, puisque cette fois-ci, les deux auteurs ont décider d'explorer davantage les univers "made in USA". Ça comprend bien entendu les super-héros, mais également bon nombre de personnages tirés de films ou séries télés. La rencontre entre ces deux univers largement tournés en dérisions promet un road-trip explosif. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...