Auteur Sujet: Dimension W  (Lu 3470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Dimension W
« le: 12 octobre 2014, 10:40:44 »

FICHE AK

Auteur : Iwahara Yuji
Année : 2011
Titre original : Dimension W
Nombre de volumes : 9+
Origine : Japon
Tags : seinen - action - aventure - sci-fi - enquête

Citer
Dans un monde où les coils fournissent une énergie sans limite à toute la planète, Kyoma préfère vivre sans technologie, à l'ancienne. Il conduit une voiture à essence et se sert encore d'un téléphone portable. Cela ne l'empêche pas d'être l'un des meilleurs récupérateurs de coils illégaux. Jusqu'au jour où il tombe sur Mira, un être cybernétique très développé, dont l'existence est étroitement liée à celle des coils et à leur potentiel destructeur.

Synopsis par Kuchiki Byakuya

Mon avis : joli cocktail de sf, d'enquête, d'action, d'humour et d'aventure, ce manga a du potentiel. Porté par une ambiance graphique unique, un découpage stylé, des personnages travaillés et des dialogues enlevés, le tout nous promet un thriller futuriste avec une touche cyber et funky.

Bref, essayez-le !

En supplément voici un article en provenance du Webzine.
« Modifié: 15 février 2016, 13:54:10 par Dregastar »
★★★★★

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Dimension W
« Réponse #1 le: 12 octobre 2014, 11:08:48 »
Ah tiens, quelqu'un l'a fait. Je pense que s'il elle n'avait point parue cette semaine, j'aurais acheté les deux premiers tomes de ce manga à mon libraire et j'aurais fait le topic. En tout cas, Ki-oon nous dit que c'est entre "Cowboy Bebop" et "Edgar Detective Cambrioleur". J'irais lire le premier tome s'il est disponible, rien que la parution de ce topic sur AK signifie qu'il faut y jeter un oeil.

XenRoxas

Re : Dimension W
« Réponse #2 le: 12 octobre 2014, 16:52:18 »
J'ai lu les deux premiers tomes, je n'étais pas franchement fan du dessin de prime abord mais une fois dans l'histoire ça passe. Histoire qui est plutôt intéressante et peut permettre pas mal de développements ; pour la qualité je ne sais pas mais pour le style c'est bien entre "Cowboy Bebop" et "Edgar Detective Cambrioleur".
Je n'irai pas le recommander franchement mais ça vaut la peine d'être feuilleté pour se faire un avis.
Affaire à suivre...

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé la scène
Cliquez pour afficher/cacher


Par contre il y a quant même quelque chose qui m'obsède : le nom du titre c'est "dimension w" ou "dimension oméga" ?
Parce que c'est clairement écrit "w", que la justification scientifique c'est x,y,z plus w mais qu'en même temps c'est tellement plus classe oméga et que j'ai l'impression de l'avoir entendue ainsi (dans un pub tv peut être...)
« Modifié: 12 octobre 2014, 16:55:41 par XenRoxas »

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Dimension W
« Réponse #3 le: 12 octobre 2014, 20:14:33 »
Non non c'est bien Dimension W !
On m'avait conseiller le premier tome.
Résultat : J'ai acheté les 5 !
Le 5eme est assez lent mais permet de mettre un peu de passé sur notre héros, ce qui est toujours bon à prendre !
Les volumes 3 et 4 avec un seul arc étaient aussi très bons. Sincèrement, une très bonne surprise !

Dregastar

Re : Dimension W
« Réponse #4 le: 14 octobre 2014, 07:55:01 »
Tomes 1 à 4 : je recommande parce que les titres sf avec des enquêtes à la Starsky & Hutch sont assez rares (xD)'. Du coup on à un duo de personnages dont les personnalités sont à la fois complémentaires et aux antipodes de l'une de l'autre. Alors si les deux premiers tomes commençaient de façon assez légère et funky en semblant nous servir un rythme de mini-aventures, par la suite les 3e et 4e sont venus nous démontrer que l'on aurait également des arcs plus longs avec une ambiance plus sombre. De plus il est fort possible qu'un fil explorant les questions liées aux mystères de la dimension W puisse accompagner le tout quel que soit la longueur ou le type d'arc proposé.

Pour ce qui est du style graphique je dirai qu'il donne l'impression d'être riche et emprunté... Alors "riche" parce que l'auteur ne lésine par sur les détails et semble accorder une grande importance à son univers. Et "emprunté" aussi parce que des fois ça peut paraitre un peu brouillon et que l'auteur même reconnait avoir du mal à dessiner les scènes d'action. En tout cas qu'on aime ou pas il faut lui reconnaitre une patte bien personnelle qui sort des sentiers battus. Autant au niveau du dessin que pour l'histoire ou l'univers de son manga qu'il souhaite enrichir et développé au mieux, j'ai envie de lui faire confiance et de voir ce que cela donnera d'ici quelques tomes encore. :3

Enfin pour ce qui est du rapport à Cowboy Bebop et Edgard de la cambriole mentionné sur le dos de la couverture, ça m'a plutôt rendu méfiant au départ. Ouais c'est le genre de disquette facile à emprunter et qui peut me faire croire qu'on essaie de m'entuber. Donc voilà Dimension W est différent mais je dois maintenant reconnaitre que ce n'était pas du flan. Bref, ce rapport aux deux célèbres œuvres est tout de même bien vu. ~

Enfin j'ai hâte de tenir le tome 5 dans mes mains.... Apparemment ce tome délivre des infos sur Kyoma (cf le perso sur la couverture en ouverture de topic) tout en servant de transition après le premier gros arc que nous venons d'avoir. So kool ! Je repasserai une fois que je l'aurai lu. -;)
« Modifié: 15 février 2016, 18:06:24 par Dregastar »
★★★★★

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : Dimension W
« Réponse #5 le: 18 octobre 2014, 16:26:28 »
Dégoûté, j'ai vu que mon libraire avait le tome 5 mais pas le 1... Vu vos avis, j'essaierai d'aller le feuilleter à l'occasion.

PatientZero

Re : Dimension W
« Réponse #6 le: 18 octobre 2014, 20:08:53 »
Une bonne petite surprise, Kyoma est un héros charismatique, badass et Mira est une androïde adorable, tres touchante à vouloir de toutes ses forces être considérée comme une humaine à part entiere.
.
Je n'ai pas été spécialement ébloui par le scénario pour l'instant mais ça me parait logique au bout de deux tomes.

Cependant gros coup de cœur pour les personnages qui me poussera à acheter la suite.
« Modifié: 18 octobre 2014, 20:11:12 par PatientZero »

Dregastar

Re : Dimension W
« Réponse #7 le: 15 février 2016, 13:16:24 »
Déterrage ! (parce que l'anime fait l'actualité et que le dernier tome était des plus plaisants)


T5 à T8: jusqu'a maintenant c'était une succession d'enquêtes bourrées d'action et de dynamisme dans un bon univers SF. Mais bon j'avoue que je voyais pas trop où l'auteur voulait en venir avec son histoire. Et bien que j'y prenne du plaisir je trouvais les explications confuses autour des différents Coils et de la Dimension W. En gros ce n'était pas assez clair et puis surtout que ça ne me marquait pas dans l'appréciation que je pouvais avoir de la série, en fait je profitais surtout des personnages et de l'action. Sur ces deux derniers points l'auteur sait y faire. Mais depuis peu, notamment l'arc de l'île de Pâques, je trouve qu’il y a du mieux au niveau de l'intrigue et de tout ce qui touche l'aspect énergétique via les coils et la Dimension W. Sans délaisser les combats et scènes d'action l'auteur semble s'améliorer à ce niveau. J'espère que cette embellie se confirmera par la suite.

En plus on en apprend beaucoup sur Kyoma, son passé et les liens indirects qui seraient les siens avec Mira. Puis depuis peu on commence également à mieux exploiter les personnages secondaires du manga.

C'est kool, ce qui du coup promet un Tome 9 des plus passionnants.

Sinon est-ce qu'il y en a parmi vous qui suivent ce titre et qui éventuellement l'apprécient ?
« Modifié: 15 février 2016, 18:06:57 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Dimension W
« Réponse #8 le: 21 février 2016, 02:05:48 »
Je continue de le suivre depuis ses débuts.
Les covers sont toujours aussi magnifiques. J'ai l'impression que d'ici un ou deux volume, on approchera la fin de cet Arc.
Mon souci résidera dans ... ce qui nous attendra ? Car j'en ait strictement et aucunement idée ... Et c'est ça qui me perturbe un peu.
Néanmoins, avoir plus de détails sur les Numbers, toujours, c'est une excellente chose indéniable. ;)
Donc t'en fais pas, tu es pas le seul !

Dregastar

Re : Dimension W
« Réponse #9 le: 21 février 2016, 12:27:15 »
Ah je suis rassuré je me sentais tellement seul (dans le froid et dans le noir le plus total -;] ).

Sinon je suis d'accord avec toi sur le double flou entourant ce titre: 1/ pour les coils et la Dimension W les choses s'eclaircissent, on a d'avantage d'informations. 2/ La direction que prendra l'auteur après l'arc en cours demeure la grande question. Est-ce qu'on continuera ainsi avec des mini arcs independants (ayant un lien ténu entre eux, dans le sens où d'un arc à un autre on peut retrouver des références à ce qui a eu lieu précédemment). Ou est-ce que un fil va ressortir et donner plus de consistance au titre? À suivre.

Sinon est-ce que tu suis l'anime également ? Si oui j'aimerais bien connaître ton sentiment sur le topic dédié.

Perso, je le mate et j'avais même une bienveillance naturelle (peut être aveugle aussi) pour l'anime, mais bon, pour moi c'est d'ores et déjà en deçà du manga et des espoirs qui étaient les miens. Bon j'attends quand même de mater l'épisode 7 (la poursuite de l'arc de l'île de Pâques) pour voir si la tendance va s'infléchir ou pas. ~

Et, sinon, concernant les couv' je suis déjà fan de la prochaine (le tome 9) ;)
« Modifié: 21 février 2016, 14:11:15 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12597
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Dimension W
« Réponse #10 le: 21 février 2016, 16:39:41 »
Je suis aussi l'animé mais le fait qu'ils sautent beaucoup trop de choses est très gênant.
J'aurai préféré du 26 épisodes et tout avoir plutôt que ça ...
Pour le reste, je pense quelques mini-arcs puis un dernier gros arc ?
Je ne pense pas que le manga va durer encore très longtemps. Du moins, à mes yeux.
PS : J'aime l'opening par contre. :D

Dregastar

Re : Dimension W
« Réponse #11 le: 21 mars 2016, 15:49:48 »
@Shiroi: d'accord avec toi sur l'anime. Et je pense que c'est bien vu aussi de ta part pour ce qui est du reste, à savoir quelques mini-arcs + un gros arc. Quoi que vu toutes les explications sur la dimension W contenues dans le dernier tome paru, le T9, ça ressemblerait presque à un dénouement qui clôturerait le manga.

En tout cas c'était un tome plutôt punchy, dur et riche d'enseignements avec un gros barjot pour antagoniste. Je croyais que Mira serait déterminante et la clé de la porte à toutes les questions soulevées depuis quelques tomes (autour de Genesis et des événements ayant eu lieu sur l'ile par le passé). Il en est rien.
Cliquez pour afficher/cacher
★★★★★