Auteur Sujet: Death Parade  (Lu 40027 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

StraightDown

Re : Death Parade
« Réponse #75 le: 28 janvier 2015, 20:13:12 »
Dans la mesure où on ne tombera jamais d'accord puisque notre interprétation d'un même passage est différente, j'aime mieux arrêter là. De plus, si pour toi la façon dont est traitée la stagiaire n'est pas niaise et imbécile, soit ; personnellement c'est tout le contraire.

Maya*

Re : Death Parade
« Réponse #76 le: 28 janvier 2015, 20:23:59 »
Sauf que mon interprétation de ce passage fait sens, tandis que la tienne va à l'encontre de tout ce que la série a construit jusque là, elle rend le concept même absurde, quel est l'intérêt de tester deux personnes via un jeu si l'on sait déjà ce que fera chacun des deux ? Autant s'épargner la peine.

Encore une fois, il serait pertinent que tu cites en quoi la fille a été imbécile. Compter à voix haute ? Chercher à comprendre les phrases alambiquées de Decim ? Demander à ce que deux amoureux aient droit à un dernier rencard ? Au contraire, elle n'a pas manqué d'énergie et d'initiative, elle ne se gênait pas pour donner son avis et secouer Decim. Être fleur bleue, ce n'est pas être imbécile.

Après, on ne tombera probablement pas d'accord, mais si on arrive à faire couler autant d'encre, c'est que l'épisode n'a pas été tant sans intérêt que ça. x]

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Death Parade
« Réponse #77 le: 28 janvier 2015, 20:31:59 »
Sauf que mon interprétation de ce passage fait sens, tandis que la tienne va à l'encontre de tout ce que la série a construit jusque là, elle rend le concept même absurde, quel est l'intérêt de tester deux personnes via un jeu si l'on sait déjà ce que fera chacun des deux ? Autant s'épargner la peine.

Je me faire l'avocat du diable : pour s'amuser ? Pour "celui/celle" qui organise le jeu, ça peut faire office de raison suffisante.

Maya*

Re : Death Parade
« Réponse #78 le: 28 janvier 2015, 20:36:44 »
Théorie intéressante et qui pourrait s'appliquer à Nona qui voit un peu les humains comme des pantins, mais pas aux arbitres comme Decim qui prend sa tâche à cœur. S'il savait déjà tout et s'amusait à voir les malheureux se débattre, il n'aurait pas été touché par le discours du bonhomme dans l'OAV, et n'aurait pas serré le poing de frustration en réalisant son erreur de jugement dans le 2.

Avendil

Re : Death Parade
« Réponse #79 le: 28 janvier 2015, 20:41:22 »
J'ai beaucoup apprécié le dernier épisode et trouve que la série est vraiment bonne jusqu'ici, du coup un petit message de soutient pour Maya, qui dit très bien ce que je n'aurai su exprimer.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

nerokarin

Re : Death Parade
« Réponse #80 le: 28 janvier 2015, 21:19:12 »
Citer
Théorie intéressante et qui pourrait s'appliquer à Nona qui voit un peu les humains comme des pantins

Etant donné la réaction de cette dernière après l'erreur de jugement de Decim, je pense pas qu'elle considere son travail comme un jeu, elle s'y est simplement habituée comme elle le dit elle même .

Hei

Re : Re : Death Parade
« Réponse #81 le: 28 janvier 2015, 21:37:48 »
Dans la mesure où on ne tombera jamais d'accord puisque notre interprétation d'un même passage est différente, j'aime mieux arrêter là.
Ce genre de phrase on sait très bien qu'on fait pas suit pas ce que l'on aimerait soi-même...  :rolleyes:

Sinon, big up à Maya qui prend Deluxe et Straight tous les deux en même temps !
Blague à part, je n'avais pas forcément les idées claires pour tout mettre en forme et aller chercher le spectateur aveugle mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas hein.

Par contre, juste je peux pas m'en empêcher : Un détails qui a poussé Tyra sur l’échafaud la dernière fois ->

Citer
L'OAV date peut-être de 2013, mais encore faut-il ajouter à cela l'idée d'en faire une série, récupérer les fonts du crowdfunding et, en supposant qu'ils réussissent à avoir assez d'argent, imaginer une série qui en découle.
Lié ses interprétations au contexte pour le renforcer. Après c'est, peut-être vrai mais autant s'appuyer sur des exemples concrets tirés de la série et pas relatif à l'interprétation ou autre.

RadicalEd

Re : Death Parade
« Réponse #82 le: 28 janvier 2015, 21:41:05 »
J'ai apprécié l'épisode 3 même si ce n'était pas ce que j'attendais: peut-être un épisode plus léger avant de retourner vers des cas plus sordides.
J'étais quand même plus dubitatif devant le second épisode dont la moitié était de la redite du premier.

Sinon, concernant votre débat, je partage l'avis de Maya comme quoi la cohérence est encore respectée même si certains aspects me semblent bien chancelants: pourquoi des capacités de jugement si limités? la mise en scène des jeux me semble également très limitée comme révélateur de la nature humaine... Je sais que c'est pour rester en ligne avec le concept de l'OAV, mais ça m'apparaît comme une base assez friable.

Comme Deluxe, je m'attendais à l'utilisation du schéma éprouvé :
Citer
Pour que ce genre de série fonctionne il faut installer une routine dans les premiers épisodes, pour que le spectateur assimile les règles du jeu et puisse s'improviser lui-même juge. Ensuite, on peut commencer à casser les règles pour surprendre le public et relancer l’intérêt de la série.
Ne pas le respecter, comme le fait Death Parade, me semble assez casse-gueule sur la longueur. J'espère que la série me donnera tord.

Berserk

Re : Death Parade
« Réponse #83 le: 28 janvier 2015, 22:14:03 »
Pour ma part j'ai bien aimé ce petit épisode 3.
Un petit couple "amoureux" pour faire redescendre un peu la tension des épisodes 1 et 2, je trouve ça sympa et ça montre bien qu'au moins la série ne fait pas que dans le dramatique mais peut attaquer sur plusieurs plans quitte a parfois faire à demi-niais. Là où le premier couple montre ce que l'Homme peut avoir de pire, celui-ci montre ce qu'il peut avoir de meilleur, et je trouve ça bien, car après tout l'Homme n'est pas que mauvais...
J'ai aussi beaucoup aimé les effets de caméra qui ont été faits comme la présentation de la piste de bowling  ou encore le trajet des boules de bowling sur la piste.
Cependant, j'ai quelques reproches (regrets ?) à faire comme l'absence de douleur qui aurait pu corser les choses. Après il y aussi le fait que je trouve que le secret de la fille est un peu trop "doux" même si ce dernier sert l'épisode.
Sinon pour le débat qu'il y a eu plus tôt, je suis d'accord avec l'interprétation de Maya

Dregastar

Re : Death Parade
« Réponse #84 le: 29 janvier 2015, 01:53:13 »
Episode 3 : comme un samedi soir au bowling de St Germain... ~

On peut dire qu'on a eu 3 épisodes differents, cela même en comptant l'effet review du second. N'empêche qu'en terme d'histoire et d'ambiance cet épisode 3 est celui que j'ai le moins préféré. Pourquoi ? Tout d'abord parce que si on met de côté la fin de l'épisode et autres réactions /discussions chez les deux arbitres, je n'y ai pas retrouvé ce que j'appréciais dans les précédents ou l'oav de 2013, c'est-à-dire : tout ce coté surnaturel, en dehors de la réalité et du temps procuré par l'endroit lui même. Peut être qu'a joué aussi l'absence de douleur, de tension, de folie et d'enjeu dans cette partie. D'ailleurs à un moment donné j'ai même eu l'impression de suivre un rendez-vous romantique entre deux jeunes gens normaux, qui se déroulerait sur Terre comme dans n'importe quel bowling. Enfin presque, hein. :D

Mis à part ça je ne peux pas renier trois choses :

- Primo : chacun interprétera comme il veut mais le comportement des arbitres et les règles du jeu me semblent cohérents malgré tout.
- Secundo : c'est divertissant, et même si c'était loin d'être parfait au fil des minutes j'ai de plus en plus apprécié de suivre cet épisode.
- Tertio : j'ai hâte de découvrir les événements au programme du prochain épisode (le 4). Et cela même si pour l'instant je reste dans un espèce de flou bizarroïde  (quelle direction compte emprunter cette série ?)

Fin de compte si je me réfère à l'oav de 2013 ou au 1er épisode, je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ce que les choses se déroulent de cette façon. Moi qui apprécie qu'on me surprenne, on peut dire que que je suis servi du coup. M'enfin j'attends de voir la suite en espérant que la surprise soit vraiment bonne. À suivre...
« Modifié: 30 janvier 2015, 09:33:09 par Dregastar »
★★★★★

topachook

Re : Re : Death Parade
« Réponse #85 le: 30 janvier 2015, 09:02:39 »
Par rapport à vos réactions Heï et Maya* je remarque déjà une chose. C’est qu’une partie de vos posts répond à un propos que je n’ai pas tenu. Le fait que le couple réagisse bien et qu’ils ne finissent pas par s’échiner, le fait qu’on n’a pas eu droit à des réactions exubérantes et violentes ne m’a aucunement dérangé. Je dois même dire que je voulais et m’attendais à un épisode de ce type. Je sais très bien et comprend très bien qu’il y a différentes manières d’accueillir la mort.  Donc, j’aimerais beaucoup ne plus être relancé sur ces points. Ce que je reproche à l’épisode c’est essentiellement :

1.   L’attitude de Decim et la nature du jeu qui ne sont pas cohérents avec les règles et les objectifs affirmés durant l’épisode 2 par Nona ni avec ce qu’on a fait subir aux protagonistes précédents.  Je veux bien qu’on nous présente des personnages qui ne craquent pas sous la pression, ça aurait été très beau même. Mais là, ils n’ont à aucun moment été mis sous pression ni par le jeu ni par Decim lui-même.

2.   Les motivations bizarres des protagonistes pour jouer à un jeu qui est censé coûter la vie à l’un des deux. Pour être clair c’est cet enchainement et que j’ai trouvé absurde :
Cliquez pour afficher/cacher

je ne vois pas le bar comme une tribune où les participants sont impitoyablement jugés

Pas une tribune mais un tribunal
Cliquez pour afficher/cacher

Un tribunal qui les juge. Le terme jugement revient d’ailleurs très souvent. Le terme arbitre également.
Cliquez pour afficher/cacher

Et c’est pour permettre cela que tout est « sois disant » mis en place pour les pousser à bout
Cliquez pour afficher/cacher

As-tu l’impression que tout a été mis en place pour mettre à bout nos deux tourtereaux ? As-tu l’impression qu’on a consacré le dixième des efforts consentis pour  pousser à bout Takechi et Machiko ?
Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Il ne s’agit pas de faire preuve d’ « humanité », d’ailleurs, qu’est-ce qui est être « humain » ou « inhumain » ? Ca me dépassera toujours cette façon de considérer quelqu’un comme « inhumain » selon ses actions, c’est absolument stupide.

Non!!  =D tu veux dire que tout le petit manège qui se passe dans le bar est stupide ? Parce que d’après ce que disent les perso de la série c’est exactement de juger de l’humanité et de la noirceur sur la base de quelques actions (qui ne sont d'ailleurs pas toujours pertinentes). Je te laisse répondre à Nona:

Cliquez pour afficher/cacher

Tel que tu t'exprime c'est tout le système mis en place dans Death Parade que tu décrit comme stupide.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Decim leur dit de jouer comme s’ils pariaient leurs vies, et c’est à chaque fois laissé à l’interprétation des individus. Il ne dit à aucun moment noir sur blanc qu’ils vont mourir s’ils perdent, ils les laissent ruminer.

Il leur dit qu’ils vont jouer à un jeu où ils devront miser leur vie !! Dit moi donc comment deux personnes qui se croient vivantes devraient interpréter cela ?

Cliquez pour afficher/cacher

En plus, Nona explique clairement qu’un des objectifs est de leur faire penser qu’ils jouent réellement leur vie.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Les deux acceptent facilement de jouer un jeu de la mort sans que Decim ne leur fassent comprendre qu’ils y sont obligé ! Juste pour récupérer des souvenirs ? et tu voudrais faire passer ça pour quelques chose de plausible ?

Même Nona et la nouvelle ne semblent pas très d’accord avec toi :
Cliquez pour afficher/cacher

Le jeu est décidé à la roulette, donc la partie de bowling peut paraître plus « gentille » que le billard ou les fléchettes vu qu’il n’y a pas de « douleur » mais ce n’est pas Decim qui décide du jeu

Sauf que prévoir une partie de Bowling sous cette forme ça contredit totalement les affirmations faites dans la série. On nous a maintes fois expliqués que l’on voulait pousser les protagonistes à bout. La nature du jeu n’est pas cohérente avec les objectifs qui lui sont assignés.

Cliquez pour afficher/cacher


Par contre, les boules de Bowlings ont un effet totalement inverse. Sentir la chaleur et les battements du cœur d’une autre personne incite plus à l’empathie, à se sentir plus proche d’elle. Il est moins évident de jouer agressivement pour mettre fin à la vie d’une autre personne quand on a l’impression de tenir son cœur chaud et palpitant dans la main.

Cliquez pour afficher/cacher

@Topa : T'y vas fort avec le terme "absurdités"

C'est vrais qu'il s'agit plus d'incohérences que d'absurdités et j'aurais du donc utiliser le premier terme à la fin de mon post. Par contre, la façon dont les deux perso acceptent de jouer le jeu reste absurde.

Il y avait encore l’histoire du grand secret de l’épisode et du pourquoi je le considérais comme un vrai pétard mouillé … mais là, ça me demanderait d’y consacrer un temps que je n’ai plus vraiment.

« Modifié: 30 janvier 2015, 09:16:52 par topachook »

Maya*

Re : Re : Re : Death Parade
« Réponse #86 le: 30 janvier 2015, 14:15:21 »
Waaah le pavé. 8) *Seal of Maya's Approval*

Là où ça bloque, c'est que tu me cites tout du long les règles et objectifs affirmés par Nona, sauf que je m'auto-cite :

Citer
Je suis d’ailleurs fort intriguée par Nona qui semble complètement à côté de la plaque et mépriser les humains ainsi que leurs faiblesses.

L'attitude de Decim est, en comparaison à celle de Nona, parfaitement cohérente/compréhensible, on sent qu'il s'efforce de comprendre la nature humaine et c'est souligné depuis l'OAV (Nona serait certainement restée de marbre devant le discours du condamné). Je me trompe peut-être mais on semble se diriger petit à petit vers un schéma où Decim s'éloignerait au fur et à mesure de la façon qu'a Nona de considérer les humains.
Après son erreur dans le second épisode, il ressent des regrets et de la frustration là où Nona lui tire les oreilles pour qu'il aille de l'avant et ne semble pas spécialement avoir de la peine pour Machiko. Une fois descendue de l'ascenseur et qu'elle rejoint ses quartiers, elle semble agacée par les remarques de l'assistante qu'elle juge encore incompétente et loin du compte.

Tu aurais aimé qu'on te montre des personnages qui ne craquent pas sous la pression, il y aura peut-être ça par la suite mais ce n'est pas le propos de cet épisode, qui proposait une autre idée. Les motivations des personnages ne sont pas bizarres mais indifférentes à la mort. Je ne parlais pas d'accepter le fait qu'ils soient morts sur terre, mais d'accepter la mort dans le contexte où ils sont enfermés dans un bar et qu'on leur demande de parier leurs vies. C'est niais, si tu veux, mais pas particulièrement stupide, tout le monde ne vire pas complètement obsédé par la victoire et la survie, si on lui demande de parier sa vie dans un jeu, même que certains idéalistes rêvent de mourir en aidant quelqu'un. L'acceptation de la mort dont je parlais n'arrive pas forcément une fois qu'on est mort, mais lorsqu'on est dans une situation dont l'issue est la mort.
Si Decim ne sort pas les marionnettes, c'est parce qu'il n'a pas eu besoin d'intimider les participants pour jouer, ils le font de leur plein gré.

Nona voit le bar comme un tribunal, pourtant c'est difficile de le considérer comme tel, vu qu'il n'existe qu'un arbitre qui juge de façon arbitraire, il ne s'agit pas d'un procès équitable. Où est la défense ? Où est le jury ? Où est l'expertise psychiatrique ? Je vois le comportement de Nona comme de l'arrogance, comme si elle s'accordait un statut qui n'est pas forcément sien. Nous ne sommes pas supposés adhérer à tout ce qu'elle raconte dans l'épisode 2, mais le remettre en question, surtout vu son mépris affiché pour les humains qu'elle voit comme des marionnettes qu'il faut pousser à bout pour en dévoiler toute la crasse. On peut même y voir une sorte de pied de nez aux croyances humaines qui voudraient qu'il existe une force supérieure, une existence divine qui pourra les juger de façon équitable dans l'au-delà, pour finalement tomber sur un système de justice aussi défaillant et encore plus ignorant du périple humain que celui instauré sur terre. Lorsqu'on voit ce système du point de vue de Nona dans l'épisode 2, il est montré comme une fatalité nécessaire à la noirceur de l'âme (comme raisons bidons pour justifier/anticiper les actes des participants) alors que dans l'épisode 1, on retrouve tout l'aspect intolérable de l'injustice et le sort de Machiko sonne comme l'injustice ultime envers elle, qui est victime de la jalousie de son mari et meurt très jeune, mais est également victime de sa culpabilité lorsqu'elle essaye de se racheter en soulageant la conscience de son mari. Je pense qu'après l'OAV, les scénaristes ont fait le choix de faire comprendre au téléspectateur dès le début qu'en écrivant les histoires et en portant un jugement à la fin (au fond, ce n'est ni Decim ni Nona qui décident, c'est celui qui écrit l'histoire de façon totalement arbitraire), ils ne prétendent pas pouvoir juger impartialement toutes les affaires qui vont suivre, que la série ne se prétend ni justicière ni moralisatrice, au contraire, elle met en avant l'injustice qui va de pair avec l'impuissance des personnages dans ce bar qui ressemble plus à une mauvaise télé-réalité voyeuriste avec Nona qui se gausse de l'autre côté de l'écran qu'à un réel tribunal.

Je pense qu'avec tout ça, j'ai répondu à Nona. Tel que je le décris, tout le système décrit dans Death Parade est à revoir, oui, d'où l'intérêt de l'assistante et de son point de vue. Le système n'est pas figé mais peut être remis en question par la suite. Et oui, le terme faire preuve d'humanité me dresse les cheveux sur la tête qu'il soit employé dans la vie de tous les jours, dans une fiction, ou dans un commentaire sur un random topic. Parler de degrés d'humanité sous-entend qu'il existe une non-humanité, ou certains plus humains que d'autres selon leurs comportements, et c'est du gros n'importe quoi. Je me répète mais Nona est à côté de la plaque. Parlez de compassion, de gentillesse, de bonté d'âme, mais pas d'humanité.


Citer
Cliquez pour afficher/cacher

Les deux acceptent facilement de jouer un jeu de la mort sans que Decim ne leur fassent comprendre qu’ils y sont obligé ! Juste pour récupérer des souvenirs ? et tu voudrais faire passer ça pour quelques chose de plausible ?

Ce n'est pas des supposons, c'est ce qui s'est passé au cours de cet épisode. Le garçon, dans sa grande galanterie, accepte de participer au jeu, s'il gagne, tant mieux, s'il perd, tant pis, la fille joue de son plein gré et est parfaitement consciente de parier sa vie pour retrouver ses souvenirs. Ça ne te parait pas plausible, moi si. Se retrouver propulsés dans un bar après un petit somme dans un bus pour l'un, et sans aucun souvenir pour l'autre, il y a de quoi réaliser qu'ils n'ont pas d'autre choix que de jouer pour avoir des réponses.

Pour la partie de bowling, encore une fois, ce n'est ni Nona ni Decim qui décident du jeu et de ses règles (Nona se la pète devant la petite nouvelle) mais la roulette. Le hasard, une instance supérieure ? Pour le moment, on en sait rien, mais il n'empêche que les jeux sont à chaque fois pertinents dans le contexte, si je devais partir de ma petite théorie, il sont en accord avec les passés/personnalités/concept de dernière chance. Dans l'OAV, c'était la dernière chance pour le vieux de s'amuser étant très doué avec une tige de bois et la dernière chance du jeune homme de plaider sa cause et changer son destin. Dans l'épisode 1, c'était la dernière chance pour le couple de crever l'abcès et de s'expliquer une dernière fois, c'était une ultime dispute pour faire éclater les non-dits et non pas une mise en couple. Dans l'épisode 3, c'était la dernière chance pour deux tourteaux de faire connaissance. A chaque fois, c'est en lien avec la mort (vieux mort en légume sans s'amuser, jeune mort assassiné par sa femme sans pouvoir plaider sa cause et sauver sa peau, couple de jeunes mariés morts à cause de la jalousie du mari alors que ce dernier n'avait jamais affronté sa femme et se basait sur des bruits de couloir, des jeunes gens morts par accident au moment où le garçon allait ENFIN inviter la fille à sortir) survenue soudainement et laissant un goût amer de frustration.

Enfin, la suite nous répondra. Mais à l'heure actuelle, avec mon interprétation, je ne vois aucune incohérence ou absurdité.
« Modifié: 30 janvier 2015, 14:25:21 par Maya* »

StraightDown

Re : Death Parade
« Réponse #87 le: 30 janvier 2015, 22:10:09 »
Clairement pas convaincu par l'épisode 4. La série tourne déjà en rond après si peu de temps et le traitement des différents personnages me paraît assez artificiel. C'était ennuyeux et pas original pour un sou. Ça sent le pétard mouillé en ce qui me concerne.

Masterv

Re : Death Parade
« Réponse #88 le: 01 février 2015, 16:48:23 »
Épisode 4

Très bel épisode ,assurément mon préféré. J'ai adoré le seiyū de la femme.

L'émotion était palpable et j'ai failli verser une larme à la fin pour ces personnages qui ne voulait absolument par mourir. L'un et l'autre ont une histoire très différente ,mais je pense qu'au final la femme méritait plus de mourir que l'autre même si personne ne mérite vraiment de mourir au final.

Je trouve un peu dommage que la douleur du jeu ,qui était présente dans le premier épisode ,disparaisse dans les jeux plus récents cela permettait de plus facilement pousser les protagonistes dans leurs derniers retranchements. Parce que dans cet épisode j'ai l’impression que finalement les personnages n'ont pas vraiment de raison de vouloir gagner à tout prix.
Cliquez pour afficher/cacher

Et la précédente interprétation de Maya* sur le jeux qui se décide en fonction de la vie des personnages se confirme dans cette épisode. Le jeu d’arcade est surement le meilleur moyen de mettre en avant la famille des protagonistes ,très importante dans cet épisode.
« Modifié: 01 février 2015, 16:54:39 par Masterv »

TonyTrip

Re : Death Parade
« Réponse #89 le: 01 février 2015, 21:06:04 »
Cliquez pour afficher/cacher