Auteur Sujet: Death Parade  (Lu 40024 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

Re : Death Parade
« Réponse #120 le: 16 février 2015, 01:47:11 »
Ep 6 : j'ai presque eu l'impression de mater une nouvelle série... ~ En tout cas pour moi aussi c'était le meilleur épisode.

Le jeu du jour était inattendu, l'ambiance moins pesante et plus déjanté avec un Maitre de cérémonie qui a ma préférence + deux personnages dont la relation était amusante. Kool !
M'enfin j'attends de voir ce qu'apporteront les 5 prochains épisodes. ~

Pour le reste ça change :
Cliquez pour afficher/cacher


« Modifié: 16 février 2015, 02:03:11 par Dregastar »
★★★★★

Hei

Re : Re : Death Parade
« Réponse #121 le: 16 février 2015, 17:31:54 »
Pour le reste ça change :
Cliquez pour afficher/cacher
J'avais oublié d'en parler dans le débat à rallonge et à répétition dans lequel je partageais le point de vu de Maya mais du coup, Dreg me le rappelle!
Cliquez pour afficher/cacher

Et c'est le cas des deux personnages de l'épisode 6 ! Comme pour ceux de l'épisode 3 qui reste encore mon préféré et de loin, suivi de ce dernier hebdomadaire. Yep, pour l'instant cette série me convient davantage lorsqu'elle propose une ambiance un poils moins tragique, surtout quand c'est le style de l'épisode 4 qui m'est difficile de supporter...

Hâte de voir à quoi servira le temps qu'il reste et même si la série a déjà perdue sa première place dans le top saisonnier, elle pourrait néanmoins s'en sortir pour conserver un capital sympathie !

topachook

Re : Death Parade
« Réponse #122 le: 17 février 2015, 20:07:12 »
épisode 5 épisode qui explicite assez clairement l'un des enjeux important de la série
Cliquez pour afficher/cacher

Cet épisode montre assez clairement à quel point l'opening est spoilant
Cliquez pour afficher/cacher

Sceptiques? bah qu'on m'explique alors ce qui traine au fond de la penderie de la nouvelle
Cliquez pour afficher/cacher

Faudra voir comment ils vont gérer ça!

...Lilou...

Re : Death Parade
« Réponse #123 le: 25 février 2015, 02:02:57 »
Ep 5 & 6:

Le n°5 est pas mal du tout. On en apprend un peu mais pas trop, faudra voir comment ça va évoluer d'ici là. L'idée du test me plait moyen mais je pense que l'épisode a pour but de marquer un tournant dans la série...

22 min plus tard...

J'ai surtout aimé le n°6, il casse le rythme introduit, l'épisode est fun on dirai que les scénaristes ont voulu se faire plaisir tout en montrant un autre schéma: au lieu d'une personne bien et l'autre mauvaise, les deux personnage montre un beau visage de l'humanité malgré leur défauts qui dans cette épisode servent de vecteur comique.

Et puis le jeu pas mal l'idée du twister  ;)


"Ne sous-estimez jamais le pouvoir de la stupidité humaine." - Robert Anson Heinlein

Deluxe Fan

Re : Death Parade
« Réponse #124 le: 01 mars 2015, 23:02:16 »
Épisodes 8 : voilà le genre d'ambiance tendue et légèrement malsaine que la série promettait au départ et n'a que trop rarement délivré. La séparation en deux parties plombe un peu le rythme de l'épisode mais si ça peut nous épargner vingt minutes d'enculage de mouches comme dans l’épisode 7 alors on s'en accommodera.

La série en est maintenant au deux-tiers de sa diffusion et c'est du 50-50, au sens littéral : les épisodes de jeux sont plaisants, les autres qui tentent de développer un univers dont tout le monde se fiche ne servent à rien. Faudra voir à la fin si on retient le verre à moitié vide ou à moitié plein.

StraightDown

Re : Re : Death Parade
« Réponse #125 le: 01 mars 2015, 23:11:22 »
[...] les autres qui tentent de développer un univers dont tout le monde se fiche ne servent à rien.

On s'en fiche parce qu'ils sont mal exploités, mais ils auraient pu être intéressants.

TonyTrip

Re : Death Parade
« Réponse #126 le: 01 mars 2015, 23:55:05 »
En effet, c'est une bonne chose que cette fois-ci le jugement prendra plus de temps, cela permettra aussi aux 2 personnes d'être un peu plus développées.

Cliquez pour afficher/cacher

XenRoxas

Re : Death Parade
« Réponse #127 le: 06 avril 2015, 22:42:53 »
Personne pour commenter la fin ?
Bon la série ne tient pas toutes ses promesses mais c'est loin d'être mauvais pour autant.

L'épisode 9 est probablement un des meilleurs avec un bon psychopathe comme on en voit peu et une fin pas dans la dentelle et qui claque (on sent qu'il l'avait gardé sous le coude cette histoire).

Un peu surpris du coup de Ginti avec un jugement un peu expéditif (mais bon il y avait pas grand chose à faire d'autre en fait...mais quant même quoi...).

Je reste un peu sur ma faim à cause du manque de conclusion réelle sur le tout. La situation n'a pas changé des masses et j'ai pas non plus l'impression qu'on m'ait servi une réflexion assez poussé pour qu'elle puisse se permettre de ne pas donner de fin ou de réponse.
Ok Decim apprends à sourire mais franchement à part ça...  Pour quelque chose qui n'a pas vocation à faire de la pub où à faire dans la durée c'est dommage je trouve.

Disons que pour cette saison d'hiver, Death Parade reste bon, mais vu ce qui arrive pour le printemps je ne me vois pas vivement le recommander par la suite.

StraightDown

Re : Death Parade
« Réponse #128 le: 07 avril 2015, 08:21:59 »
Rien de spécial à ajouter comme mon avis n'a pas vraiment changé. La série a été faite à la va-vite comme le laissaient présager les premiers épisodes. La plupart des personnages est sans intérêt comme ils servent qu'à combler les vides, les histoires peu inspirées et/ou mal exploitées.
Finalement, l'OAV aurait été suffisante et la série ne fait que ternir cette bonne réputation qu'avait cette dernière, vraiment dommage.
« Modifié: 07 avril 2015, 08:23:31 par StraightDown »

Hei

Re : Re : Death Parade
« Réponse #129 le: 07 avril 2015, 11:53:19 »
Finalement, l'OAV aurait été suffisante et la série ne fait que ternir cette bonne réputation qu'avait cette dernière, vraiment dommage.
On est finalement d'accord.

A tous ceux qui n'aurait pas vu la série (et/ou qui aurait vu l'OAV : Death Billiad), il faut savoir que la série Death Parade ne fait que démystifier le personnage de Decim sans vraiment nous révéler grand chose de sa personne. Par ailleurs, l'anime n'a pas su se lancer pleinement dans une direction et a préféré jouer sur plusieurs tableaux amenant une suite d'épisodes presque saccadée. D'où le fait que l'on puisse quasiment conseiller des épisodes à la volée sans vous dire de visionner le tout !

Du coup, ils ont finalement privilégié le background et ont heureusement été jusqu'au bout en montrant concrètement la finalité des deux issues possibles. En ça, j'suis content qu'ils aient quand même fait un choix sur les derniers épisodes.

Enfin bref, je conseille de rester à l'oav qui avait cette part de mystère vraiment fascinante et singulière.

Avendil

Re : Death Parade
« Réponse #130 le: 07 avril 2015, 12:09:23 »
J'ai un regard différent sur la question.

En ayant vu l'OAV, j'avais très envie de découvrir l'univers autour du bar, la mythologie qui l'entoure et les personnalités qui font tourner ce petit monde, entre la vie et la mort. L'anime a apporté les réponses que je cherchais, avec des visuels des plus réussis (la salle où ils collectent les sortes de gouttes de sang, le billard du seigneur local, la petite maison, les sous sols), et j'ai été plus que satisfait à ce niveau là.
Ensuite la quête, ou plutôt l’expérimentation de Nina m'a parue légitime et intéressante, de même que l'évolution de Decim qui y apparaît au final sous un regard très différent de ce qu'on a pu voir dans l'OAV.

Au final ce qui empêchera pour moi l'anime d'être dans la catégorie du "très bon" sont de petites erreurs et temps morts disséminés un peu partout causant un un manque de rythme. Même si on retrouve quand même un épisode qui a mon sens ne sert à rien, celui avec l'autre arbitre, c'est plus certains jugés que j'ai trouvé peu intéressants que la construction générale qui pausent pour moi problème.

J'ai bien aimé la fin, mais je suis d'accord sur le fait que l'anime aurait gagné à être plus court de quelque épisodes pour être plus condensé. Cela n'enlève rien au fait que les deux derniers épisodes étaient super, et qu'au final il n'y a qu'un, peut être deux épisodes que j'aurais volontiers sautés. Donc une série que j'ai trouvée plutôt sympathique.
« Modifié: 07 avril 2015, 12:11:26 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Hei

Re : Death Parade
« Réponse #131 le: 07 avril 2015, 12:56:55 »
En ce qui concerne Decim, on a été servi comme le promettait la série ça je te le concède sans problème. Ce n'est cependant pas le cas de l'Univers dépeint...
Qu'en est-il du vieux avec sa barbichette de lotus (idée génialissime au passage!) il semble bien différent de Nona, de la même manière pourquoi Nona est au-dessus du reste ? Qui sont les personnages qui jouent s'occupe de la BDD, sont-ils aussi des "pantins" ? Et surtout, quel est cet espace tout en haut de la tour, où l'on peut admirer les ruines de je ne sais quoi ? Ce dernier point m'intriguait vraiment.

Il y a eu des explications et un développement sur l'équipe du Quinque Decim mais partiellement sur tout ce que l'on a pu voir depuis le premier contact avec l'univers. C'est dommage car ils se sont attardés justement sur certains épisodes, comme le 6 (il me semble) dont tu parles, avec l'autre barman mais il sert à introduire le personnage qui est important, car sujet au même questionnement que Decim. De même l'épisode du gamer contre la mère était d'une lourdeur... C'est dire, je me rappel de la sensation désagréable de devoir continuer encore 10 minutes. J'aurais aimé qu'il se lance à fond dans la construction de leur univers en proposant quelques phases de jeu intéressantes.

Au final, il y a eu de très belles scènes dans l'épisode 11 en particuliers mais qui faisait dans l'esthétisme pour l'esthétisme mais mon épisode préféré restera celui du bowling. Cet épisode avait une atmosphère si particulière que je m'en souviendrai encore longtemps.  :D

Pixy

Re : Death Parade
« Réponse #132 le: 07 avril 2015, 13:07:30 »
C'est dommage car ils se sont attardés justement sur certains épisodes, comme le 6 (il me semble) dont tu parles, avec l'autre barman mais il sert à introduire le personnage qui est important, car sujet au même questionnement que Decim. De même l'épisode du gamer contre la mère était d'une lourdeur... C'est dire, je me rappel de la sensation désagréable de devoir continuer encore 10 minutes.
L'épisode 6 apporte une nouveauté qui semble t'avoir échappé. Ce sixième épisode nous permet d'aborder le suicide, alors que jusqu'à présent ce n'était que déjà gens tués par d'autres gens, ou mort naturellement (le cas du petit vieux et de sa femme).

Personnellement, j'ai pris plaisir à regarder chacun des épisodes, avec oui, des coups de coeur pour certains mais l'ensemble reste très bon. Et je n'imagine pas un épisode en moins, ni en plus. Je reste sur le même ressenti global qu'Avendil. Mais c'est surement aussi du au fait que je ne me prends pas la tête à décortiquer chaque parcelle d'épisode pour chercher une logique ou je ne sais pas quoi.

Hei

Re : Death Parade
« Réponse #133 le: 07 avril 2015, 13:23:37 »
L'épisode 6 apporte une nouveauté qui semble t'avoir échappé. Ce sixième épisode nous permet d'aborder le suicide, alors que jusqu'à présent ce n'était que déjà gens tués par d'autres gens, ou mort naturellement (le cas du petit vieux et de sa femme).
Ne t'inquiètes pas, j'avais bien compris l'histoire proposée. Sauf que l'utilité de ce développement est d'amener la réflexion de l'arbitre.
Ce détails aurait eu de l'importance s'ils avaient pris le parti de ne perdre de temps à développer l'univers, ce seraient attardé sur Decim tout au plus et accordés tout leur travail sur les différents situations racontées au fil de la série. Ce n'est pas du tout le cas, sur cet angle là, on est sur du divertissement qui occupe au goûter ou pour passer le temps tranquillement. Ne pas se prendre la tête, c'est bien mais je préfère ce point de vu sur des séries qui le permettent.
Surtout qu'on a pas besoin d'analyse complexe pour apprécier cet anime donc bon.

Alice Devil

Re : Death Parade
« Réponse #134 le: 29 juillet 2015, 01:11:50 »
Bon, croyez le ou non, mais j'ai relu TOUS vos messages sur Death Parade depuis le début, et il s'agit d'une des rares fois où je regrette de ne pas avoir suivi la série dès sa sortie, tant j'aurais eu des choses à dire et à rajouter à l'époque. Mais bon, tant pis pour moi, je vais juste me contenter de déterrer tout cela comme à mon habitude.


Je dois avouer avoir eu énormément de mal à comprendre ce que les gens reprochaient à cette série, d'où ma relecture intégrale du sujet. Plusieurs de vos réactions m'ont donné un premier élément de réponse: beaucoup d'entre vous ont voulu voir en Death Parade une mise en avant de la noirceur humaine dans toute son horreur, d'où la valorisation des épisodes 1, 4, 8 et 9, qui présentent les intrigues les plus macabres de la séries. Je pense qu'il ne s'agit foncièrement pas du sujet de la série. Son but premier est plutôt au contraire de mettre en avant l'empathie et la compréhension de la nature humaine dans toute sa diversité: pour cela, le glauque n'est pas nécessaire, et des jeux plus calmes suffisent à illustrer un panel d'émotions bien plus larges mais tout aussi intense, comme dans les épisodes 3, 6 et 10. D'autres y ont aussi vu à l'origine une sorte d'anime épisodique où se succèderaient des jeux les plus malsains les uns que les autres. Là encore, je pense que les jeux en eux même ne sont pas le point d'orgue de cette série: d'ailleurs, ne sont ils pas juste un prétexte en eux même pour mettre les gens dans des situations de compétition où se révéleront au fur et à mesure leur nature? Notons d'ailleurs que Death Billard, l'OAV d'origine bizarrement adulé alors qu'à lui seul il n'offre pas grand chose et aucune véritable réflexion, ne propose pas un jeux lui aussi très palpitant. Death Parade à ce niveau fait preuve de beaucoup plus d'originalité, et que ce soit la calme partie de carte ou la terrifiante compétition de lancer de fléchettes, les jeux je trouve sont mieux liés au personnalités de chaque protagonistes.


Une autre critique récurrente est celle d'un Decim "démystifié"...oui, et alors? Oui, il n'est plus ce juge impassible qui ne lâche pas plus trois phrases comme dans Death Billard, mais à la place, il fait partie d'un système foncièrement inique car défectueux, et s'en rend progressivement compte avec l'aide Chiyuki. Ça s'appelle du développement de personnage, qui là encore sert à mes yeux le message de la série: le jugement juste et objectif est un mythe. Les fameuses incohérences que divers personnes ont soulevés, notamment avec cette contradiction entre l'arbitre omniscient mais qui pourtant truque les jeux pour faire ressortir le pire de nous même, le prouvent: dans l'épisode 9 justement, Chiyuki démontre que n'importe qui possède une part d'ombre en lui, qu'aucune vie n'est parfaitement noire ou blanche, et que c'est par l'expérience des émotions que nous pouvons arriver la compréhension, comme dans l'épisode 4 où la vedette, bien qu'ignoble, n'est que le pur produit d'une vie faite de foyers brisés et de maris abusifs. Cela bien évidemment n'excuse pas, mais la posture du juge sur son trône au dessus de la mêler qui contemple les rats s'entredéchiraient est à la fois inhumaine et injuste, car dès l'épisode 1, on peut ainsi en voir les imperfections d'un système froid et sans humanité.


Alors oui, Decim n'est plus le même que l'OAV, et tant mieux. Avec 12 épisode, la série parvient à nous offrir beaucoup plus, et à satisfaire certaine questions subsidiaires, notamment sur l'organisation de cet étrange univers. Ici, vos commentaires étaient assez divisés, entre les "on s'en fout, ça prend du temps d'antenne pour pas grand chose" et les "j'aimerai en savoir plus, mais ça ne mêne à rien". Encore une fois, je pense que les gens ont ici louper le sujet principale de la série, son véritable fil rouge. Même si j'adore ce personnage, il ne s'agit nullement de l'affrontement entre Occulus et Nonna qui ne sert au final que de toile de fond pour un des aspects de la réflexion, mais bien plus la relation entre Decim et Chiyuki. De la même manière que le jugement n'est plus important que la compréhension, la lutte entre les deux principes de justice n'est en elle même pas plus important que l'humain et ses relations. Une solution qui évite certes à la série de prendre des risques en tranchant nettement le débat, mais qui demeure cohérente thématiquement et subtil à mes yeux. Et pour ce qui reproche à la série de n'aboutir sur aucune véritable conclusion, là encore, je renvoie à cette fabuleuse relation entre ces deux excellents personnages qui donne lieu à des scènes d'une beauté époustouflante (le patinage sur glace de l'épisode 11), et qui elle possède une véritable fin digne de ce nom, une fin qui même sans être explicite, donne plus au moins une réponse aux autres thématiques de la série: elle illustre se besoin de connaitre quelqu'un et de partager des choses avec ne serait ce q'un instant, même si ce dernier conduit inévitablement à la souffrance puisque nul ne peut comprendre parfaitement quelqu'un. Alors oui, le monde est cruel, une phrase que Decim en tant qu'arbitre répète souvent, et nous sommes souvent les jouets (ou plutôt mannequin en l'occurrence) de forces ou de pulsions que l'on ne maitrise pas, mais cela ne nous empêche pas de faire de notre mieux, quitte à se donner un but relativement futile dans la vie comme la fille dans l'épisode 6. Mais cela, on ne peut s'en rendre compte que par l'a compréhension, l'empathie au sens premier du terme, rendue possible uniquement par l'expérience des émotions.


Voilà en tout cas ce que j'ai vu dans Death Parade, et ce qui me permet de dire qu'il s'agit d'une excellente série, aussi bien au niveau de l'histoire que du graphisme ou de la musique. Je mentirais si je déclarais qu'il n'y a dans cette série aucun défaut cependant: je pense que nous sommes tous d'accord pour dire que l'épisode 2 est assez maladroit et respire le récapitulatif forcé. Mais en dehors de ce problème de rythme, avec son final en apothéose et ses personnages marquants, il s'agit vraiment d'une des excellentes pioches de 2015 à mes yeux, et de savoir d'après ce que j'ai pu lire de Deluxe que l'équipe au commande est assez jeune me donne confiance dans le futur de Madhouse mais aussi de l'animation. C'est pour toutes ces raisons que j'ai aussi du mal à comprendre vos réactions, comme si nous avions regardé une série différente. Peut être que d'y être aller sans avoir vu au préalable l'OAV (totalement obsolète à mes yeux au vue de la série) et sans non plus m'attendre à quoi que ce soit m'a permis de développer un regard différent. Dans tous les cas, je ne regrette pas du tout ce visionnage, et Death Parade a désormais une bonne place dans mes animes favoris.


(PS: le topic de Death Parade n'est pas relié à sa fiche anime, il faudrait peut être résoudre ça)

« Modifié: 29 juillet 2015, 01:43:04 par Alice Devil »