Auteur Sujet: Drifters [OVA+série TV]  (Lu 8553 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Isindu

Re : Drifters [OVA+série TV]
« Réponse #30 le: 28 décembre 2016, 10:33:59 »
Dernièrement il y a eu Bungou stray dogs qui avait soit disant plein de références culturelles, mais ça a vite sonné creux chez moi. Il y avait des références, certainement, mais l'histoire ne bougeait pas d'un iota si on remplaçait ces références par quelque chose de bien plus lambda.

Là je ne dis pas qu'il y a un grand message d'analyse historique, ni un jugement de valeur sur la réalité des personnages d'Hitler, de Jésus ou tout autre autre personnage (même si le relativisme culturel des japonais est bien connu, et brandir Hitler comme héraut de la bureaucratie et non pas Napoléon, ce n'est pas par hasard). Je dis surtout que les personnages ont leur place, ce ne sont pas juste des pions qu'on place juste pour se marrer. Mélanger Hannibal et Nobunaga, ce n'est pas juste pour dessiner des habits différents sur les personnages.

Quand Hitler est présenté comme l'unificateur d'Orte, c'est l'exemple le plus marquant, mais Jeanne d'Arc et Gilles de Rais dans le camp des parias est tout aussi remarquable. Et bizarrement le personnage de Jeanne d'Arc, qui historiquement est mort sur le bucher, manipule le feu. Moi je me dis que ce n'est pas si bizarre que cela, ce n'est pas du hasard.

Zankaze

Re : Drifters [OVA+série TV]
« Réponse #31 le: 28 décembre 2016, 11:39:56 »
Citer
Dernièrement il y a eu Bungou stray dogs qui avait soit disant plein de références culturelles, mais ça a vite sonné creux chez moi. Il y avait des références, certainement, mais l'histoire ne bougeait pas d'un iota si on remplaçait ces références par quelque chose de bien plus lambda.

Je te suis complètement, cette série n'a rien à proposer à part des noms qui ne sont absolument pas mis en valeur.
Citer
Quand Hitler est présenté comme l'unificateur d'Orte, c'est l'exemple le plus marquant, mais Jeanne d'Arc et Gilles de Rais dans le camp des parias est tout aussi remarquable. Et bizarrement le personnage de Jeanne d'Arc, qui historiquement est mort sur le bucher, manipule le feu. Moi je me dis que ce n'est pas si bizarre que cela, ce n'est pas du hasard.

Pour les choix de pouvoirs et personnages, ça me paraît évident, mais au delà de ça, tu veux dire quoi par là?
Tu veux en venir où?


"Set your Heart Ablaze."

Isindu

Re : Drifters [OVA+série TV]
« Réponse #32 le: 28 décembre 2016, 12:03:13 »
Gardons l'exemple de Jeanne d'Arc.

On est déjà d'accord qu'entre un personnage lambda et un personnage historique pertinent l'effet n'est pas le même.

Mais pour le choix d'un pyromane, qui aurions-nous vu plus naturellement ? Néron par exemple, aurait pu convenir. Mais il y a un petit plaisir sadique de l'auteur à nous prendre à contre-pied. Churchill avec son fameux cigare aurait pu donc avoir le rôle.

Non, avec le choix de Jeanne d'Arc, on nous présente en une image et deux mots toute une histoire qu'il n'est même pas la peine de montrer dans un long et chiant flash-back. La Sainte Jeanne n'est pas morte en martyre pour le plaisir d'obéir à Dieu, cela a été une énorme souffrance, qui a crée un traumatisme allant jusqu'à la haine de l'humanité. Mais pour virer de bord à ce point, est-ce juste l'évènement final de sa vie qui a suffit pour un tel revirement ? Faire le choix d'un personnage saint, canonisé par l'église catholique, est riche d'intentions.

Même si je ne sais pas où ça mène exactement, nous sommes loin du millième degré décrit il y a quelques jours. Et les discussions entre nous peuvent peut-être amener des idées.


Sur la question de la sensibilité des êtres affreux que sont les gobelins et autres créatures, c'est un sujet assez rare, même s'il a été abordé cette année par exemple dans Grimgar.

Zankaze

Re : Drifters [OVA+série TV]
« Réponse #33 le: 28 décembre 2016, 12:51:32 »
Il y a de très bonne choses chez Hirano effectivement si c'est ça que tu veux dire. Tout l'élément tragique et monstrueux autour de la vie d'Alucard est très bien utilisé dans Hellsing par exemple, de même que sa similitude avec Anderson qui lui aussi est assez particulier. Même les Nazis sont plutôt bien mis en valeur dans leur folie mélancolique. En fait, presque aucun personnage n'est en reste, à part peut-être Walther dont la génialitude n'a d'égal que son character development décevant.

Si c'est ça que tu voulais exprimer, je suis tout à fait d'accord.

PS: J'ai pas trouvé Hellsing Ultimate dans ton animetheque, et je t'encourage activement à les regarder si tu as aimé Drifters et les as pas vu. HU, c'est Hirano unchained, en bon comme en mauvais, en tout en fait. C'est assez génial.
« Modifié: 28 décembre 2016, 12:54:43 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Pitucho

Re : Drifters [OVA+série TV]
« Réponse #34 le: 12 janvier 2017, 16:50:49 »
Drifters : un cocktail explosif entre action et humour. Je m'y suis enfin mis en lui laissant le temps de se terminer et heureusement parce que j'ai tout avalé d'une traite. Je n'aurais pas supporté sans peine chaque semaine pour un seul épisode.

Les personnages sont cools et rien que l'opening suffit pour transmettre cette idée. Il met de même en avant l'ambiance générale de la série sur l'air hyper entraînant de Gospel of The Throttle. On a encore droit à Oda Nobunaga, quoique sans lui je n'aurais pas autant aimé.

Le dessin est sublime. J'adore les traits et les couleurs sans oublier les caricatures. Niveau hémoglobine, ça ne se retient pas et surtout j'ai eu l'occasion de voir, comme pas souvent, qu'un katana ça coupe très bien ou plutôt que ça "sépare" très bien pour être plus précis.

J'ai un sourire au coin des lèvres quand j'ai entendu dire que Drifters reprenait un peu Fate. En tout cas, il m'a inspiré un sentiment de liberté et je sens que je vais me jeter sur le manga.