Auteur Sujet: Hibike! Euphonium  (Lu 26589 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Hibike! Euphonium
« le: 14 avril 2015, 21:19:23 »

Fiche AK

Studio: Kyoto Animation
Réalisateur: Tatsuya Ishihara (Nichijou, Haruhi...)

Synopsis:

Kumiko Oumae, jeune fille entrant au lycée, est désireuse de poursuivre l’activité de club qu’elle pratiquait au collège: le club des instruments à cuivre. Quand elle y voit son ancienne camarade Reina, elle se remémore un certain incident datant de son collège et hésite.

Avis personnel:

Bon, puisque personne d'autre ne voulait parler du deuxième meilleur anime de la saison avec Kekkai Sensen, il me fallait bien vaincre ma flemme.

On ne le répètera jamais assez mais KyoAni est toujours bien loin dans la concurrence pour ce qui est du degré de soin qu'ils apportent à leurs séries.
L'animation d'Euphonium n'a pas fait montre de pics à la Nichijou/Amaburi ou d'une excellence à la K-On/Hyouka pour l'instant mais est déjà constamment bonne. Quant aux designs (personnages, instruments...), à la photographie, aux décors, ils sont extrêmement soignés. C'est vraiment un plaisir de voir des séries aussi bien faites et aussi constantes dans la qualité.
L'épisode 1 était imprimé du style particulier de réalisation de Naoko Yamada, et aurait valu le coup d'être vu juste pour ça, mais l'épisode 2 confirme que idiosyncrasie de Yamada ou pas la série aura une cohérence dans l'excellence de sa photographie et sa réalisation.

Mais quid de ce que ça nous raconte, tout ça? Une histoire somme toute assez classique de jeunesse, d'efforts, de rêves, d'amitié. Une série qui se place dans la lignée de Tari Tari, Ping-Pong ou KimiUso, tout en ayant une esthétique et des codes différents de ces séries. Que ce soit la frustration de Reina, l'engouement de Asuka ou Midori, ou Kumiko qui malgré son statut de protagoniste semble un peu "flotter" à travers l'histoire pour l'instant, c'est raconté de façon assez sensible et je suis franchement très optimiste pour la suite.

Hei

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #1 le: 15 avril 2015, 22:24:28 »
Comme tu le dis, c'est assez similaire à Tari Tari et je me cherchais encore au niveau de mes goûts quand c'était sorti, du coup je m'étais forcé à continuer. Et je pensais même y trouver une sorte d'accroche indescriptible similaire à Red Data Girl mais ça avait bien laborieux... La qualité est là, ce n'est pas du tout ce qui me rebute mais je ne me sens juste pas impliqué par les enjeux à l'écran, ni intéresser par ceux qui les véhiculent.

Donc drop presque à contre-cœur vu l'animation...

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #2 le: 21 avril 2015, 20:04:57 »
Le troisième épisode est vraiment super. Les enjeux sont vraiment renouvelés. Je conseille vraiment à ceux qui regardent cette série de se décider de poursuivre ou pas qu'à partir de cet épisode.


Note spéciale pour Shinsekai Yori de Dvorak à la trompette, j'ai pleuré.

Hei

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #3 le: 21 avril 2015, 20:15:29 »
Tu fais parti de ceux à qui je fais confiance niveau avis mais cette saison t'as déconné en me faisant douté en deux points : Arslan droppé et  Gunslinger venté...

Mais Dvorak m'oblige alors je vais voir de quoi il en retourne mais si niveau intensité ça reste au niveau de Tari Tari, sur l'épisode 3 je pourrais rien faire de plus.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #4 le: 21 avril 2015, 20:27:27 »
Je n'ai pas vu Tari Tari, je ne peux donc pas comparer.

Pour Gunslinger, tu avais eu l'air de me suivre. Et Arlsan, j'ai bien précisé que c'était temporaire, que je pourrais peut-être apprécier la série en la consommant de manière plus dense que par épisode hebdomadaire.


En réécoutant la musique de SSY (la série), je me rend compte à quel point c'était un enregistrement pour le couvre-feu du village, et donc volontairement quelque chose qui n'est pas aussi bon que pourrait l'être une diffusion symphonique.

Leaf

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #5 le: 01 mai 2015, 16:16:06 »
Épisode 3:

Dvorak a encore frappé ! C'est cet épisode qui me dit que cette série a un potentiel fou. Je n'ai pas vu les vingt minutes passer. Encore pire: la frustration de voir l'épisode se terminer. Et le frisson du solo à la trompette !

Je serai là la semaine prochaine. Et il s'agit sans doute du meilleur anime de la saison.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #6 le: 01 mai 2015, 16:36:02 »
Épisode 4 :

C'est classique, mais ça marche rudement bien.

Et surtout ces grosses ficelles manient des personnages tout en finesse derrière la caricature qu'on voit au début (le prof... ^^).

J'ai hâte de voir l'épisode 5 pour connaitre le morceau choisit pour le concours...

Je serai là la semaine prochaine. Et il s'agit sans doute du meilleur anime de la saison.

Même si je prend plus de plaisir immédiat en regardant d'autres séries en ce moment, Sound! Euophonium est la série la plus constante, et effectivement celle où le potentiel a l'air vraiment énorme.

Kyoshi

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #7 le: 06 mai 2015, 15:01:06 »
Cinq épisodes vus. J'étais hyper-dubitatif avant de commencer, étant donnés les relents de K-On! qu'on aurait pu sentir sur le machin.

Ben en fait non, la série se confirme comme le meilleur début de la saison. C'est tiré d'un roman et ça se ressent comme dans Hyouka ou meme les adaptations des Morimi, par un ton décidément plus juste et assuré. Le soin avec lequel les expressions des personnages sont retranscrites détonne tellement avec ce dont on a l'habitude de voir qu'il justifie le visionnage a lui seul.

Oh et puis c'est joli, parfois. (rien a voir avec la phrase au-dessus, ce gif, soit-il dit au passage)
« Modifié: 06 mai 2015, 15:24:55 par Kyoshi »

Dark Thunder

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #8 le: 06 mai 2015, 16:20:06 »
Je plussoie le camarade Kyoshi, Hibike Euphonium est clairement dans le haut du panier de la saison et probablement celui que j'attends le plus chaque semaine (a part fate). Visuellement c'est toujours aussi parfait (merci KyoAni ) et l'histoire est très sympathique à suivre.

Et la scène que tu as mise en gif justifie à elle seule la confiance que j'accordais en la série. Sur le coup j'ai trouvé ça beaucoup trop classe  8)
It isn't just a dream, it's a little brighter than that.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #9 le: 06 mai 2015, 19:40:14 »
J'ai trouvé la scène un poil too much.

(Mais juste un poil)

((Oui, c'est histoire de chipoter ;)))

Kyoshi

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #10 le: 06 mai 2015, 20:14:36 »
Un poil ? C'est tellement exagéré qu'on dirait une pub de shampooing ! Mais joli et bien foutu, si on considère qu'on voit le passage à travers les yeux de Kumiko.

Feyrie

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #11 le: 06 mai 2015, 23:17:25 »
Vous êtes en train de dire que KyoAni fait son grand retour ?

Kyoshi

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #12 le: 07 mai 2015, 01:01:37 »
Je ne suis pas sûr de suivre ce que tu veux dire par "grand retour", mais ils signent effectivement leur première série respectable depuis Hyouka.

Leaf

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #13 le: 07 mai 2015, 07:49:40 »
Free était respectable, du moins pour la saison deux.

Effectivement, ça sent bon le KyoAni d'il y a quelques années. Après, de même, je n'irai peut-être pas jusqu'à grand retour. Mais on verra bien.  =D

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4885
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hibike! Euphonium c n
« Réponse #14 le: 09 mai 2015, 03:27:00 »
A vous lire on a l'impression d'être face au cerf à six pattes. Je vais y jeter un œil mais balancée de la comparaison a Hyouka va falloir assumer. Parce que rien le piitch pu du fion et fait penser a la facilité Kyani. Pas de quoi sauter au plafond, il serait temps que ce studio sorte du vrai bordel...