Auteur Sujet: Hibike! Euphonium  (Lu 26588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dark Thunder

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #30 le: 29 mai 2015, 20:29:07 »
Citer
Ce que je reproche à ces classifications kawai, moe, tsundere, etc, c'est qu'elles mettent l'accent sur une vision très étroite de l'animation. Or même si Kosaka est effectivement très mignonne dans ce passage, et qu'elle montre une facette d'elle-même qui nous était caché auparavant, cela se place tellement dans le contexte de la série, et que la série n'est pas axé moe, que parler de kawai me semble déplacé.

Je pense tout simplement qu'il ne faut pas y voir là des classifications (je déteste classifier des trucs ça m'horripile). Il y a cet accent sur "cette vision étroite de l'animation" parce que tu veux l'y voir (et que tu le considères comme un défaut). Pour moi, le fait d'être moe (etc...) est plus un trait du personnage qu'une catégorisation qui le définit. Je ne résume pas un personnage juste à être moe, il a une personnalité, un caractère et des attraits propres, être moe n'est qu'une facette (comme tu l'as bien dit) de ceux-ci. Il faut arrêter d'avoir peur des mots. Et comme je l'ai dit, un anime peut ne pas être catégorisé comme moe et ne pas chercher à l'être, et indépendamment de ça, rien n'empêche certains de ses personnages de l'être.
It isn't just a dream, it's a little brighter than that.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #31 le: 29 mai 2015, 21:38:23 »
Ne pas avoir peur des mots...

Ne pas classifier...


Non, mais, Dark, tu sors ça comme si tu ne faisais qu'utiliser de simples mots de la langue française. Mais ce n'est pas le cas. Tu as quand même remarqué que ces mots sont japonais, ce sont des emprunts pour décrire une particularité. Or employer des mots français à la place est très facile, et la perte d'information n'est pas effroyable dans ce cas. Employer le terme nippon, c'est donc embarquer en même temps tout un sens, une classification, qui n'a même pas le même sens au Japon. Un mot japonais, ou de construction issue de mots japonais, a un sens beaucoup plus naturel en japonais qu'en français ou en anglais.


Dire que Kosaka est mignonne ou attachante, c'est vraiment la même chose que dire qu'elle est kawai ou moe ?

Dark Thunder

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #32 le: 29 mai 2015, 22:54:34 »
Ce serait un peu réducteur de dire ça, mais l'idée en est proche. Ce que je voulais principalement dire c'est que moe n'est pas uniquement un genre général dans lequel tu peux ranger des personnages ou non. Je ne pense pas que mignonne et moe soit équivalents, car le second est un peu plus fort et qu'il y a des différences culturelles dans l'utilisation de l'un ou l'autre, mais je pense que l'on peut les employer de la même manière : pour décrire et non catégoriser.

Après tu n'as pas tort sur le fait que j'aurais pu me contenter d'utiliser des mots français et que je devrais faire plus attention à l'emploi des mots empruntés au japon.
EDIT: Cependant si j'ai utilisé ce terme, c'est que sur le coup il me paraissait plus juste pour préciser ma pensée et mon ressenti.
« Modifié: 29 mai 2015, 23:03:36 par Dark Thunder »
It isn't just a dream, it's a little brighter than that.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #33 le: 02 juin 2015, 20:33:35 »
Depuis quand il y a ça dans un anime ?

Cliquez pour afficher/cacher

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #34 le: 02 juin 2015, 20:37:22 »
Quoi ? Elle porte des chaussures sur du parquet ?

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #35 le: 02 juin 2015, 20:50:33 »
La poussière.

La poussière en suspension dans l'air de la pièce, éclairée par le soleil.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #36 le: 02 juin 2015, 21:09:54 »
Je croyais que c'était mon écran qu'était sale  =D.

Nuits

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #37 le: 05 juin 2015, 17:51:42 »
Je viens de commencer la série en regardant les 5 premiers épisodes. C'est très sympa, les graphismes envoient. Pour l'instant c'est pas d'une originalité transcendante mais c'est charmant!

Leaf

Re : Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #38 le: 14 juin 2015, 20:07:14 »
Depuis quand il y a ça dans un anime ?

Cliquez pour afficher/cacher
C'est une astuce fréquente, surtout dans les productions occidentales. En fait, généralement c'est moins voyant, parce que maîtriser le rendu est difficile, mais on ajoute ainsi du mouvement, et une dynamique plus accentuée.
Il y a un nom, mais je ne m'en souviens plus. Quelqu'un saura peut-être mieux te renseigner que moi...

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #39 le: 14 juin 2015, 20:09:37 »
Donc tu confirmes que c'est plutôt rare dans les productions orientales ?

Leaf

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #40 le: 14 juin 2015, 22:05:35 »
On le voit moins je trouve. Faut dire que ça prend du temps, et que ça coûte donc.

Mais honnêtement, l'application sur ce plan est vraiment excellente.

Down

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #41 le: 14 juin 2015, 22:53:41 »
Ce genre d'effets fait partie des FX qui sont rajoutés à l'étape de compositing. Or beaucoup de studios japonais sous-traitent en grande partie cette étape et n'y payent pas forcément beaucoup d'attentions - ceux qui le font ont tendance à être reconnus justement pour leur utilisation particulière de filtres, de FX, etc... puisque c'est le genre de chose qui peut sauter aux yeux (les filtres et FX d'Ufotable qui masquent pratiquement l'animation-clé tellement ils en mettent, les filtres dégueu de GoHands, etc)

Et les exemples les plus cités dans les studios japonais sont Ufotable et KyoAni, qui font leur compositing in-house. D'où le fait que KyoAni se démarque pas mal dans la qualité de leur finition en terme de couleurs, filtres, photographie, etc

Leaf

Re : Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #42 le: 15 juin 2015, 07:24:25 »
les filtres dégueu de GoHands
Tu viens de te faire un ennemi. :wacko:

Pourquoi tant de haine envers ces jeux de couleurs ? Je n'ai jamais pu saisir pourquoi. Personnellement, je trouve que c'est très esthétique. C'est un peu la marque de fabrique du studio.

Isindu

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #43 le: 16 juin 2015, 19:51:12 »
C'est vraiment parti pour que cela soit vraiment l'anime de la saison.

J'ai adoré comme le choix du réalisme, sans fioriture extravagante (à la FW pour le cas extrême), a été fait lors de la scène de l'audition lors de cet épisode 10.

The-Ice-Angel

Re : Hibike! Euphonium
« Réponse #44 le: 16 juin 2015, 21:35:27 »
C'est tellement dommage que cet anime n'attire que si peu l'attention car il le mérite assurément selon moi. Les animes qui traitent de la musique me font généralement de l'œil et c'est dans cette optique un peu simpliste que je me suis lancé dans Hibike! Euphonium. Et j'ai bien fait !
Même si je n'en ai pas vu beaucoup, je crois que cet anime est celui qui parle de la musique avec le plus de réalisme. Je suis musicien et je joue dans un petit orchestre alors tous les petits détails - ou non d'ailleurs - présents me font vraiment plaisir. C'est sûrement la raison pour laquelle cet anime me touche autant. Je ne pense pas qu'il ait pour prétention d'émouvoir, mais le ton est tellement juste dans tous les épisodes que je me sens inexorablement happé par ce qu'il se passe. Pourtant ça reste simple et calme, mais c'est parce que je partage avec les personnages cette passion de la musique.

Le ton quelque peu plus pesant des derniers épisodes n'était pas pour me déplaire, même si le personnage de Yuko n'a pas vraiment été bien écrit selon moi. Même si j'avais beaucoup de mal avec elle, elle m'a quand même ému un tant soit peu, surtout lorsqu'elle dit se rendre compte que ses actions causent du mal aux autres. Elle est clairement égoïste et je trouve ça dommage de l'avoir présentée d'une façon aussi extrême et peu nuancée. Elle avait beau avoir ses raisons, Kosaka avait également les siennes et ça aurait été bon d'en prendre conscience.. Bon je prêche un peu dans le désert mais c'est parce que Yuko est pour moi le seul petit point faible de l'anime.

Cliquez pour afficher/cacher

Et puisque j'y suis, autant rajouter que l'épisode 8 est une merveille, le point culminant de l'anime selon moi. Il y a une ambiance vraiment spécifique qui est digne des nuits d'été les plus agréables.. Puis magnifique duo. J'étais quelque peu déçu quand j'ai su quelle musique elles allaient jouer mais j'ai vite déchanté quelques secondes plus tard ^^' 

J'ai maintenant hâte de découvrir le dernier épisode mardi prochain, et je pressens une fin quelque peu nostalgique même si elle n'aura peut-être pas le même effet sur une autre personne..