Auteur Sujet: Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)  (Lu 9434 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
A tout seigneur tout honneur, je pique l'idée d'un tel topic à Mata-web. Alors, je vous vois venir : "ce n'est pas des jeux vidéos." Mais les jeux de plateaux sont les multijoueurs IRL d'aujourd'hui. Pour les jeunes adultes qui ont assimilé que le jeu n'était pas forcément pour gamins, les jeux de société sont les nouveaux jeux conviviaux. Le genre est d'ailleurs en plein essor. Et pour inaugurer en grandes pompes, je vous présente un des mes jeux favoris (mais pas une bonne entrée en matière pour les débutants :wacko:).


Agricola est un jeu de plateau d'origine allemande basée sur la gestion de ressources. Compter une demi-heure de mise en place et autant par personne pour évaluer la durée d'une partie. Il faut avoir un peu de temps devant soi.
J'aime autant préciser d'entrée que :
- ce n'est pas un jeu pour les débutants des jeux de plateaux
- les règles sont mal expliquées, c'est un truc de dingue (mais c'est propre aux jeux allemands)
- même après avoir assimiler les règles, il vous faudra un paquet de parties pour le maitriser.

Donc là j'en ai fait fuir la moitié mais alors pourquoi c'est si bien ? Parce qu'outre qu'il soit très jolis avec ses pièces en bois, il a une richesse folle et aucune partie ne ressemble à une autre.

Il y a plusieurs ressources :
- 4 de constructions : bois, argile, pierre et roseau
- 2 végétales: céréales et légumes
- 3 animaux : mouton, sanglier et bœuf
Les ressources de construction son nécessaire pour agrandir sa ferme mais ne rapportent pas de points. Les autres rapportent de -1 (si vous avez fait l'impasse sur cette ressource) à 4 points (oui, c'est capé) en fonction du nombre de ressources. On gagnera aussi des points en fonction du nombre de paysans dans sa famille, l'aménagement de sa ferme ou encore des cartes spéciales.

On commence avec deux jetons ; on pourra en avoir plus plus tard à condition que la maison soit assez grande. Chaque tour se déroule comme ci :
- Vous placez sur le plateau un jeton et réalisez l'action correspondante : récupérer du bois, un mouton, faire un champ, etc.
- Le joueur à votre gauche place son jeton. Il ne peut pas réaliser la même action que vous.
- Quand votre tour arrive à nouveau, vous placez votre deuxième jeton.
On peut donc bloquer son voisin et à l'inverse voir sa propre stratégie s'écrouler. Plus on avance dans la partie, plus il y a d'actions possibles. Les nouvelles actions sont semi-aléatoires : elles sont toutes connues à l'avance mais elles n'arrivent pas dans un ordre connu.

Après plusieurs tours, arrive la phase de récolte :
- vous devez nourrir vos paysans (sinon vous avez des points négatifs)
- vous récoltez vos champs et vos animaux se reproduisent.
La partie s'arrête après la 6ème récolte et on compte les points à ce moment là.

Pour se nourrir, il faut faire cuire sa nourriture grâce à des aménagements majeurs (plus ou moins cher en matériaux de construction) visibles à tous. Et à cela s'ajoute des cartes d'aménagements mineurs et des cartes de savoir-faire distribuées à chaque joueur. Ils sont cachés et il faut les payer pour voir leurs effets s'appliquer. Exemples :
- Aménagement majeur pour deux d'argiles qui permet de cuire du pain avec les céréales ou de cuire des animaux mais pas les légumes.
- Aménagement mineur qui permet, contre trois bois, de labourer 3 champs au lieu d'un en une seule action
- Savoir-faire qui permet d'héberger des animaux dans chaque pièce de sa maison.
Ses cartes peuvent aussi donner des points bonus. Vous aurez 7 aménagements mineurs et autant de savoir-faire en main mais les decks en contiennent une bonne centaine chacun donc il y a largement de quoi renouveler d'une partie sur l'autre.

Ca fait beaucoup et croyez qu'en plus je suis loin d’être rentrer dans les détails. Avec la part aléatoire, l'intérêt ne s'épuise pas. Quand vous aurez essoré 7 Wonders et que vous vous serez lassé, passez à Agricola.

Sacrilège

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #1 le: 04 mai 2015, 17:10:27 »
Merci pour ton avis sur Agricola Aflo, c'est un jeu que je ne connaissais mais alors pas du tout. J'essaierai de me le procurer à l'occasion car je suis assez férue de jeux de plateau. Si tel est le cas je me référerai directement à ton explication des règles.

Mais pour le moment je ne me suis pas encore lassée de 7 Wonders, ni de Carcassonne d'ailleurs, qui est l'un de mes préférés :wacko:

Zankaze

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #2 le: 04 mai 2015, 17:20:16 »
Merci pour la présentation. Je suis rarement l'initiateur de parties de jeu de plateau, mais je tiens en haute estime Zombicide et Metal Adventures (dérivé du JDR) de mon côté.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #3 le: 04 mai 2015, 17:30:58 »
@Sacri : A l'inverse, 7 Wonders est une bonne porte d'entrée pour les débutants. A l'exception de la victoire scientifique, les autres sont limpides à comprendre et comme tout le monde joue en même temps, on ne s'ennuie pas. Mais, après avoir fait un paquet de parties, je trouve que ça ne se renouvelle pas assez. On le ressort quand même souvent, il est assez rapide.

Je n'ai jamais essayé Carcassonne en revanche mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.

@Z : Test Dead of Winter (malheureusement introuvable aujourd'hui mais ça va venir) et tu mettra vite Zombicide au placard. On reste dans l'idée d'un jeu de zombie coopératif mais il y a un traitre parmi vous. Et dieu sait que c'est fun. :wacko:

Zankaze

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #4 le: 04 mai 2015, 18:45:08 »
Citer
@Z : Teste Dead of Winter (malheureusement introuvable aujourd'hui mais ça va venir) et tu mettra vite Zombicide au placard. On reste dans l'idée d'un jeu de zombie coopératif mais il y a un traitre parmi vous. Et dieu sait que c'est fun.

Je garderais un oeil ouvert, ça me tente bien.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #5 le: 28 février 2016, 20:55:31 »
Petit retour sur le festival des jeux de Cannes. Passons sur l'organisation assez catastrophique cette année. Il va falloir a minima penser à agrandir en fait car c'était encore blindé de monde. =D Je ferai un commentaire succin pour chacun et si certains sont intéressés, je détaillerai au cas par cas donc n'hésitez pas à demander.

- Roll for the Galaxy : Mélange de dice building et de tuile building. Convaincu, j'insta-buy dès sa sortie VF en Mai.
- Freedom : Un jeu coop sur le thème du chemin de fer clandestin pour la libération des esclaves. Entre le thème et la beauté du plateau (qui pourtant n'a pas un matos fou), je me le suis acheté.
- Viceroy : Une sorte de 7 Wonders avec une phase d'enchère. Très court, avec de nombreuses possibilités. Acheté aussi
- Time Stories : Concept sympa de livre-dont-vous-êtes-le-héros et jdr mais beaucoup trop cher avec sa rejouabilité nulle et une durée de vie bien plus faible qu'un Pandemy Legacy.
- Mafia de Cuba : Un party game bien conçu mais je reste sur un simple Résistance qui se joue avec des cartes basiques.
- 7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
- Pandemy Legacy : En plastifiant le plateau et le reste, y'a moyen de réutiliser le matos. Mais même sans ça, il suffit de le tester pour se rendre compte qu'il est fabuleux. Mon groupe l'avait déjà.

Côté déceptions : Ne pas avoir pu tester V-Commandos (Morning manquait d'animateurs) et Ashes (on a raté le coche) mais l'un des joueurs de mon groupe était très intéressé donc je pense qu'on le reverra.

Côté coup de cœur, j'ai gagné Conflict of Heroes - Le réveil de l'Ours et son extension L'invasion de la Pologne. Les wargames ça fait peur :wacko: mais là mixer avec du jeu de plateau et grâce à des jetons à priori clairs, je devrai arriver à surmonter mes appréhensions. :P

Nuits

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #6 le: 28 février 2016, 21:03:39 »
Ah, merci pour ce retour, c'est intéressant ! Pandemy j'ai de supers souvenirs de jeux :)

Citer
7 Wonders Duel : Très bonne réinvention du 7 Wonders pour 2 joueurs. Mon groupe l'avait déjà.
Ah oui, tu conseilles ? avec mon mec on est vraiment tenté de le prendre, pour pouvoir y jouer quand les potes sont pas motivés pour une soirée jeux !

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #7 le: 28 février 2016, 21:26:30 »
Si t'as aimé 7 Wonders, il n'y a même pas à réfléchir. Le jeu porte bien son nom car tu vas vraiment te battre en duel avec ton adversaire où il ne faut pas seulement se concentrer sur son plateau mais aussi essayer de contrer l'autre. Et les règles sont très instinctives pour les joueurs de 7 Wonders ; il y a de grosse différences de mécanique de gameplay mais les éléments (iconographie, etc.) sont les mêmes.

Squik

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #8 le: 05 mars 2016, 18:06:51 »
Hier soir avec des amis j'ai découvert 2 jeux de société :

Seasons : on incarne un sorcier qui doit montrer ses talents de magie et a 3 ans pour montrer ses talents de magie et accumuler des cristaux, le sorcier ayant le plus de cristaux étant à la fin élu roi des sorciers, ou quelque chose comme ça.
Le jeu donne l'impression d'être assez complexe mais se comprend somme toute très vite, j'ai rapidement compris les mécaniques du jeu alors que c'était ma première partie. Il y a donc 3 cycles de 4 saisons, chaque saison rapportant des énergies de types différents, et à nous de gérer ses énergies pour invoquer des pouvoirs, items, et familiers qui nous rapportent des points. Au final une partie se termine d'ailleurs plus rapidement que ce que j'imaginais.
Petit détail qui m'a quand même beaucoup troublé : représenter l'énergie feu par la couleur jaune et pas rouge, qui elle représente l'énergie vent... J'ai pas arrêté de confondre les jetons à cause de ça.

The Manhattan Project : but du jeu : construire une bombe atomique. Et oh mon dieu c'est le jeu qui m'a fait dire qu'en fait les règles de 7 Wonders étaient simples à expliquer. Il y a énormément d'éléments à gérer dans ce jeu, les personnes qui l'ont inventé sont de gros tarés : on a de l'argent, avec lequel on engage du personnel (ouvrier/ingénieur/chercheur), construit des bâtiments, qui produisent entre autres des yellow cakes (ça se mange pas, c'est de l'uranium en poudre), et de l'uranium enrichi et du plutonium avec lesquels on peut enfin construire des bombes. En plus de cela on a également des avions (chasseurs et bombardiers) avec lesquels on peut attaquer les bâtiments des adversaires pour les ralentir. Ou simplement faire de l'espionnage industriel pour lui piquer ses ressources.
Bref, énormément de ressources à gérer simultanément, et autant de petits jetons en cartons ou de cubes en bois symbolisant ces ressources. Rien qu'en voyant le contenu de la boîte et le manuel de 20 pages tu sais que tu vas passer ta soirée juste à comprendre les règles.
Mais une fois que tu commences à comprendre le fonctionnement, c'est très sympa. Les parties sont juste très lentes à démarrer, vu que tu pars avec peu de ressource (et que tu en manques toujours pour construire ce que tu veux), mais peuvent à l'inverse se terminer très rapidement, si quelqu'un a l'air de rien accumulé suffisamment de plutonium et surprend tout le monde en construisant une grosse bombe qui lui rapporte 30 points d'un coup.

Bref, 2 jeux que je vous recommande quand même parce que j'ai passé une bonne soirée entre amis hier. :)
« Modifié: 05 mars 2016, 18:08:39 par Squik »
Mon compte SensCritique.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #9 le: 06 juin 2017, 11:14:23 »
Ressuscitons le topic.

A la base, je devais aussi tester Outlive mais au final, ça a été le WE de Terraforming Mars:ph34r:

Quatre parties :
- Solo le vendredi
- 4 joueurs, sans l'ère des corpos
- 4 joueurs, même groupe, avec l'ère des corpos
- 5 joueurs, dont deux (moi inclus) qui avaient déjà joué, avec l'ère des corpos.
D'ailleurs, je conseille à tout joueur qui a peu de bouteille avec les j2sm de commencer direct avec l'ère des corpos. La partie n'en est pas beaucoup plus longue mais bien plus différenciée entre les joueurs. On a d'ailleurs décidé de jouer assez vite en mode draft pour voir ce que ça donne.

Pour en revenir au jeu, c'est une bombe. Je crois que je vais oser le crime de lèse-majesté en disant qu'il va peut-être concourir avec Agricola à la place du roi dans mon cœur de gestionnaire à l'interaction froide. Même si le jeu a un feeling bien différent. L'atout le plus significatif sera qu'on ne voit pas le temps passé alors même que la partie dépasse facilement les deux heures, on serait même plus proche des trois. Pire, j'ai même eu l'impression d'un jeu qui se finit trop vite ! Et ça vient de quelqu'un qui trouve Agricola un poil trop long. Mais TM est tellement fluide, il y a peu de possibilités de blocages donc on n'a pas besoin de toujours recalculer à son tour quoi faire. Il y a cependant un peu d'interactivité. Il y a bien sûr le coup des spots sur la map et les cartes qui détruisent des ressources mais surtout le coup des bonus sur les échelles de température/taux d'oxygène et les objectifs/paris. Il y a aussi une grande rejouabilité. Sur les 3 games multi qui j'ai faites, ça changeait du tout au tout. La quantité de cartes, les corpos aux pouvoirs bien différents et les objectifs communs assurent un mélange détonnant.

Et pour ceux qui se méfient de l'aspect négatif de destruction de ressources, c'est aussi quelque chose que je n'aime pas sur le papier mais là ça passe crème. Déjà il n'y a somme toute pas tant de cartes comme ça, l'effet négatif est réel mais faible et surtout réparti entre les joueurs. Par exemple, je jouais hier avec les écolos et on m'a détruit 6 plantes dans les deux premières générations (bande d'affreux) et bien non seulement ça ne m'a pas empêché de gagner au final mais en plus ça ne m'a pas fait râler (alors que c'est typiquement le genre de truc à me faire tilt) car il y a beaucoup d'actions possibles. A l'inverse, sur ma dernière partie de Scythe, j'ai boudé car je me suis fait envahir UN territoire et avec la mécanique d'enchaînement j'ai eu l'impression de me faire tuer là dessus. C'était faux bien sûr et je l'ai compris après mais la sensation était bien frustrante.

Nakei1024

Jeux de plateaux - Cluedo & co.
« Réponse #10 le: 01 mai 2020, 13:43:50 »
Ah, les jeux de plateaux...
On les croyait tombés en désuétudes, enfermés dans un modèle se limitant à quelques incontournables historiques mais depuis passés de mode (Cluedo, Monopoly, Risk, Scrabble, etc...).
Et pourtant, depuis la fin des années 2000, on assiste comme à un véritable nouvel âge d'or. Des créateurs géniaux s’évertuent à sortir de nouveaux concepts innovant, tant au niveau des "univers proposés" (parfois inspirés de la pop culture) que des mécaniques de gameplay. Même certains jeux iconiques sont dépoussiérés et remis au goût du jour pour attirer une clientèle plus jeune, bien qu'il s'agisse généralement d'un simple changement de visuel plutôt qu'une véritable refonte en profondeur.
Avec le confinement en cours, il est probable que jamais le marché des jeux ne ce soit aussi bien porté.

Mais avec la multitude de nouveaux produits édités chaque année il devient difficile pour le joueur lambda d'identifier les "bons titres" proposant véritablement une expérience unique. Qui ne s'est jamais retrouvé dans un magasin spécialisé, émerveillé devant les visuels et promesses des dizaines de boites soigneusement alignées, à se demander comment ne pas céder à la tentation de faire (sur)chauffer la carte bleue?
Car il faut bien se l'avouer, s'il est tout à fait possible de trouver des petits jeux à un prix abordable, bon nombre d'éditeurs n'hésitent plus à proposer des boîtes riches en contenus de jeu (figurines et plateaux richement décorés, dés personnalisés...) qui se répercutent forcément sur le prix d'achat...
N'oublions pas non plus qu'il faut pouvoir ranger lesdites boîtes après utilisation, pas toujours facile selon le type de logement dont on dispose. Enfin, il n'est pas improbable qu'après un achat compulsif, il soit difficile de mener à bien une partie sur son nouveau jeu. Il faut du temps pour apprendre les règles et mettre le jeu en place, il faut également des amis pour pouvoir jouer et enfin la durée d'une partie peut aller d'une quinzaine de minutes à 3-4h...
Bref, il n'est pas rare qu'après l'enthousiasme de l'achat, le joueur se rende finalement compte que son jeu n'est peut-être pas adapté à ses capacités et sa disponibilité, ou ne soit qu'un ersatz d'un autre jeu déjà connu.

C'est pourquoi je propose de créer ce topic pour échanger autour de nos jeux préférés, partager nos bons plans et nos découvertes ou même afficher nos meilleurs résultats et les stratégies disponibles sur certains titres.
On privilégiera les versions physiques, mais à l'heure ou le numérique se fait de plus en plus présent dans ce loisir (j'ai Carcassonne, Pandémic ou même 7 Wonders Duel sur mon smartphone), il serait dommage d'occulter les nouveaux modèles de distribution. 

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de plateaux - Cluedo & co.
« Réponse #11 le: 01 mai 2020, 14:05:33 »
Je commence donc avec 2-3 titres dont vous aurez peut-être déjà entendus parler.

La guerre des moutons: Des moutons répartis en 4 couleurs, des barrières, des villages et forêts, sans oublier le loup affamé et le chasseur pour protéger les troupeaux. Le but est de posséder le troupeau clôturé le plus étendu en fin de partie. Le jeu n'est pas sans rappeler une partie de dominos, mais en plus coloré, avec des moutons délirants et facétieux sur chaque plaque (imprimée en recto-verso). Quand on a terminé, on ne souhaite qu'une chose: recommencer.

Cliquez pour afficher/cacher

Carcassonne: Des villes à construire, des champs à étendre, des routes à relier et des abbayes à développer. Le jeu ressemble au précédent, mais en plus technique. Et n'oublions pas les multiples add-ons permettant de renouveler le gameplay et de personnaliser chaque nouvelle partie.

Cliquez pour afficher/cacher

Cowboy-Bebop: Space serenade!: Je sais que j'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais clairement après quelques parties, j'adore ce jeu. Pour l'instant j'ai surtout fait des parties en solo (1-4 joueurs) mais plusieurs, le côté coopération/compétition doit vraiment être jouissif. Et puis quand même, Cowboy-Bebop quoi...

Cliquez pour afficher/cacher


Je termine sur un projet Kickstarter que je viens de trouver: Resident Evil 3 - The board game
Vu la présentation ça ressemble beaucoup à un bon vieux Zombicide avec une campagne dans l'univers de RE3, mais moi ça m'intéresse.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Yuki Usagi

Re : Jeux de plateaux - Cluedo & co.
« Réponse #12 le: 01 mai 2020, 16:04:07 »
Chouette idée de topic !

Un chouchou auquel je reviens souvent, c'est Dominion, un jeu de deck-building où les points de victoire sont à la fois le moyen de gagner et des cartes encombrantes dans le deck.
Cliquez pour afficher/cacher

Et mon coup de coeur du moment, c'est Root, un jeu où différentes factions d'animaux se disputent le contrôle d'une forêt. Chaque faction se joue différemment, ce qui donne un peu l'impression de jouer à des jeux différents avec les mêmes assets et le même plateau que les autres joueurs, et donne au jeu une bonne replay value parce qu'on a envie de tester à la fois toutes les factions, et toutes les stratégies possibles au sein d'une faction.
Et puis les illustrations sont magnifiques. Chapeau à Kyle Ferrin.
Cliquez pour afficher/cacher

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #13 le: 01 mai 2020, 18:41:17 »
Alors un topic existait déjà (mais j'avoue qu'il a plus de sens dans cette section du forum) donc je me suis permis de les fusionner.

Et je suis un grand fan de j2s/jdp mais heureusement que j'aime de plus en plus jouer en solo parce que sinon je serai bien triste en ce moment. D'ailleurs la bonne tendance c'est qu'il y a un focus de plus en plus poussé sur les modes solos dans les j2s.

Alors ça ne date pas d'hier (Loyang mon amour) mais ça bénéfécie vraiment d'un soin particulier dans la plupart des jeux aujourd'hui que je peux largement recommander : Terraforming Mars, Spirit Island, etc.

Alors souvent ça fait par le truchement d'un automa avec un deck de cartes qui dicte les actions de ce "joueur". Au départ je trouvais ça un peu lourdeau à mettre en place mais soit parce que j'ai pris le pli soit parce que la conception des ces automa s'est amélioré mais j'en suis globalement fan désormais.

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #14 le: 01 mai 2020, 20:25:55 »
Root j'en ai déjà entendu parler. Le design et les animaux mignons le mettent d'emblée dans les jeux à suivre.
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est le gameplay asymétrique avec non pas 2 mais 4 factions aux mécaniques très différentes.
Quand on sait l'enfer que peut être l'équilibrage entre factions sur certains JVs, c'est génial qu'ils aient réussi ce tour de force sur un jeu de plateau.

Terraforming Mars a l'air cool aussi. Rien qu'avec les visuels on se croirait presque dans un de ces bons romans d'anticipation SF (genre Asimov...).
Par contre, c'est pas un peu complexe à prendre en main du coup?
Pour une dizaine d'euros il y'a une appli disponible sur smartphone, éditée par Asmodée Digital. C'est peut-être moins encombrant que la boite et son contenu...

Ce sont des jeux ou on peut faire une partie en solo ou il faut obligatoirement être 2 ou plus?

Edit: J'ai pu tester l'appli TM sur mon téléphone. Déjà, j'adore ce genre de jeu dans lequel le plateau évolue au fil de la partie (un peu comme dans un Civ). C'est toujours plaisant de voir le territoire sauvage et désert se couvrir progressivement de forêts, villes et étendues d'eau (plus quelques éléments particuliers semble-t-il).
Il est probable que si un connaisseur avait vu mes choix durant la partie, il aurait sauté au plafond. Mais je vais essayer de m'améliorer... ;)
« Modifié: 02 mai 2020, 15:12:03 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...