Auteur Sujet: Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)  (Lu 9363 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Squik

Re : Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #30 le: 10 mai 2020, 17:49:35 »
La tour en bois, c'est une tour à dés. Inutile donc indispensable. Le jeu c'est Energy Empire, un jeu malheureusement jamais traduit en français d'engine building (un peu comme Terraforming Mars, mentionné plus haut) où on incarne des capitalistes pollueurs jusqu'à extinction de l'humanité quand on a tous trop pollué. :wacko: Encore plus malheureusement, le jeu est pas loin d'introuvable ou alors à des prix délirants.

Je connais pas Energy Empire mais The Manhattan Project je connais bien ! C'est un genre d'extension ? Après si c'est le même genre de jeu j'avoue que les gros jeux de gestion comme ça avec les parties qui durent 3h c'est pas forcément mon truc ^^

Sinon avant le confinement j'avais acheté le jeu Kitchen Rush qui me plait beaucoup
Cliquez pour afficher/cacher

Si vous connaissez pas c'est un jeu coopératifs où les joueurs tiennent un restaurant et doivent réaliser le plus de commandes en un temps impartis. En gros si vous connaissez le jeu vidéo OverCooked c'est un peu la même chose mais en jeu de plateau. Chaque joueur contrôle 2 sabliers qui servent à réaliser des actions : prendre une commande, récupérer les ingrédients dans la réserve, faire cuire le plat, et enfin aller servir son plat au client. Sachant qu'il faut en même temps gérer toute la logistique de la cuisine, que ce soit faire régulièrement la plonge pour ne pas tomber en rade d'assiette, ou remplir les réserves d'ingrédients en allant faire les courses avec l'argent gagné par le restaurant.

Les parties sont assez courtes (une partie correspond à 4 manches de 4 minutes, mais il faut prendre en compte le temps de consultation et planification entre chaque manche) mais très intenses avec le chronométrage, il faut que les joueurs soient bien coordinés pour ne pas se marcher dans les pattes les uns les autres.
Mon compte SensCritique.

kisagi

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #31 le: 10 mai 2020, 17:49:48 »
Si mais je crois que c'est payant.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Je connais pas Energy Empire mais The Manhattan Project je connais bien ! C'est un genre d'extension ?
C'est un spinoff. Pas de bombes mais on incarne des états qui polluent selon la source d'énergie et produisent de l'acier, du plastique, etc. C'est du jeu à moteur avec des combos et quand on a tous trop pollué collectivement la partie s'arrête.

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #33 le: 12 mai 2020, 11:29:31 »
Un autre petit lien pour les adeptes de jeux de figurines.

Feldherr - Mousses de rangement pour figurines

Ceux qui pratiquent les jeux de figurines connaissent ce problème: après avoir passé des heures à les peindre, la dernière chose que l'on souhaite c'est de les voir s'abimer faute à une mauvaise manipulation. En partie c'est toujours délicat, mais les vrais savent: le cauchemar se situe surtout pour le rangement et les déplacements.
Tout le monde n'a pas forcément les moyens/la place/l'envie d'installer une jolie vitrine pour exposer ses créations, et l'on préfère les mettre bien à l'abri au fond d'un placard (la peur du petit cousin un peu trop curieux...). Mais comment stocker au mieux ses précieux bataillons?
Bien entendu plusieurs solutions existent, et les rangements en mousse font partie des plus populaires. Mais au vu de la diversité de jeux existants, il est parfois difficile de trouver une mousse parfaitement adaptée à sa collection.
Enfin on ne va pas se mentir, si le contenu des boites de nos jeux favoris est généralement plaisant, il n'est pas rare que le contenant soit une autre paire de manches. Celui-ci peut-être trop fragile pour espérer protéger le matériel de nos jeux sur le long terme (encore plus dangereux que nos doigts parfois maladroits), ou simplement ne pas être un modèle d'efficacité en terme de gestion de l'espace et donc des capacités de stockage.

Pour toutes ces raisons, Feldherr propose des stockages divers et variés, pouvant aller des classiques cases rectangulaires aux rangements clairement dédiés à un jeu particulier.

Cliquez pour afficher/cacher

Qui plus est, la marque n'oublie pas le transport et propose des sacs et boites de rangement de diverses tailles.

Cliquez pour afficher/cacher

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #34 le: 17 mai 2020, 12:01:15 »
JE L’AI EU!!!
Ça aura pris le temps, mais j’ai finalement réussi à capturer Vicious en solo avec Faye, pour un total de 54pts. :)

En deck-building, j’ai aussi vu Xenoshyft (Asmodée). Les amateurs de scénario façon Fort-Alamo et Starship-Troopers ou 40K apprécieront, puisque le but est de défendre une base spatiale contre une attaque alienne divisée en 3 vagues (elles même divisées en 3 round) faisant intervenir des créatures de plus en plus dangereuses et terrifiantes.
Jouable de 1 à 4 joueur, c’est un jeu de coopération pure dans lequel chacun développe son escouade en l’équipant de matériel (armes, armures, soins et autres bonus) pour faire en sorte que la base soit encore debout à l’issue des 9 rounds.
Le jeu est disponible en application smartphone (Anglais) pour 5 euros.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #35 le: 03 juin 2020, 11:43:03 »
Petite question, vous avez des idées de bons jeux jouables à 2 (ou plus). Pas des produits trop compliqués non plus, mais suffisamment accrocheurs pour qu'on y revienne.

Pour info on a un peu fait le tour du Cluedo (GoT), du Monopoly (Dragon Ball) ou du Guerre des moutons. On joue aussi pas mal au Yams et j'ai essayé de faire découvrir le jeu CowBoy Bebop à ma copine, mais je pense pas qu'elle ait accroché plus que ça.
Bref un (ou plusieurs) jeu simple, facile à prendre en main et avec une bonne rejouabilité.   

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gally@

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #36 le: 03 juin 2020, 11:46:48 »
tu as le jeu Azul qui est super sympa, peut se jouer jusquà 4 joueurs.

https://www.philibertnet.com/fr/next-move/54391-azul-826956620105.html

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #37 le: 03 juin 2020, 13:51:25 »
Je l’ai noté celui-là. Je connaissais aussi le jeu Sagrada. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zero70

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #38 le: 04 juin 2020, 09:27:36 »
Splendor se joue bien à deux.

Sinon il reste toujours le tarot :D

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #39 le: 04 juin 2020, 09:54:07 »
Entre Splendor et Azul, il vaut mieux choisir Azul qui est un poil moins abstrait et plus accueillant avec sa thématique de faire une mosaïque. Sinon en très thématique et supra mignon, mon go-to est désormais Wingspan mais attention, c'est un cran au dessus en terme de complexité (tout en restant accessible). En plus on collectionne les oiseaux et leurs œufs, c'est franchement choupi.

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #40 le: 28 juin 2020, 10:39:28 »
En boutique, j'ai trouvé un petit jeu de carte qui à l'air sympa: Star Realm.


Prévu pour 2 joueurs, ce Deck-Building propose de livrer une bataille spatiale avec son adversaire et de triompher en construisant sa flotte et ses installations (vaisseaux, stations et avant-postes) parmi 4 factions disponibles (plus quelques vaisseaux "neutres").
Le jeu de base est prévu pour 2 joueurs, mais il existe des extensions permettant de jouer à plus.

Et en prime, le jeu est disponible gratuitement sur iOs et Androïd.

Il y'a des gens qui connaissent?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #41 le: 28 juin 2020, 18:53:48 »
Ça reste essentiellement un jeu pour 2 joueurs, les modes à plus sont bancals. Mais c'est du deck building à la fois tout ce qu'il y a de plus classique en même temps de très bien fait. Il a aussi l'avantage d'être abordable même pour des joueurs novices. L'appli Android est très bien foutue même s'il y a beaucoup trop de dlc payants pour son propre bien.

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #42 le: 30 juin 2020, 09:07:08 »
J'ai testé l'appli pour Star Realms. Premier constat: c'est très abordable, on comprends les règles en quelques minutes, même quand on n'a pas l'habitude.
Deuxièmement: les illustrations sont vraiment sublimes, retranscrivant à merveille le "background" des 4 factions. J'ai pas encore poussé très loin, mais chacune semble avoir une orientation particulière, du bourrinisme à l'économie, en passant par la perturbation de la main adverse.
Bien que le jeu soit équilibré, la chance a néanmoins une bonne place dans la victoire ou la défaite. Il suffit d'avoir la poisse sur les cartes présentes sur le plateau (trop chères ou pas les factions qui nous intéressent) pour qu'une partie vire à sens unique (un peu frustrant quand ça arrive avec l'IA). Par contre, lorsque le jeu veut bien sortir, c'est clair que les combos s'enchaînent et que les attaques deviennent violentes.
Un peu dommage, mais comme les parties sont rapides (15-20 minutes), on a toujours la possibilité de s'offrir une petite revanche par la suite.

Du coup, j'hésite à me le prendre en version physique chez Philibert: sur le site on trouve le jeu de base et bon nombre d'extensions (faudra aussi investir dans des protections pour cartes je pense).

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #43 le: 23 janvier 2021, 21:38:20 »
Si vous vous demandez ce à quoi j'ai passé mes confinements/couvre-feu c'est faire du jeu de plateau, en solo. Et comme j'en fait depuis quelques années, j'en fait des pas faciles. Si vous voulez un aperçu de mon cerveau dérangé, je vais vous raconter ma dernière trouvaille : Kanban EV.

Le jeune Plouf vient fraichement d'être embauché chez Jimmy Neutron Automobile. Comme il n'a aucune expérience, cette garce de manager a désigné l'ingénieur senior (tu parles c'est son mari, promotion canapé oui) et un jeune arriviste aux dents longues de l'évaluer. Amateurs ! Deux sprints et trois semaines plus tard me voilà directeur d'usine à la place du directeur d'usine. :tupeuxpastest:


Je gagne donc mais je n’atteins que le troisième rang. Je suis même assez loin du deuxième : il me manque une concept car dans mon garage, je n'ai pas assez de rotations en stock et mes designs testés valent moins de 30 PP (ce sont les points de victoire). Mais j'ai quand même de justesse les PP finaux et suffisamment de certifications.

N'allez pas croire que c'est un solo facile ceci dit ; je suis pas passé loin de me faire virer (oui c'est une possibilité dans ce mode solo) et j'avais déjà fait quelques parties sur tabletopia. Du reste viser les rangs supérieurs supposent une prise de risque et une intelligence qui me fait quand même défaut. Je ne sais pas encore si pour mes prochaines je m'acharne à faire mieux ou bien si je joue en difficulté avancée où on pioche deux modificateurs qui corsent la chose.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, je ne vais même pas essayer de vous expliquer dans le détail sa complexité. Dans ce jeu, vous devenez ingénieurs dans une usine automobile, vous voulez avoir des voitures et les améliorer. Vous voulez également vous entrainer dans chacun des départements pour ne pas vous faire taper sur les doigts par la cheffe ou laisser vos collègues en profiter avant vous (c'est critique en solo) Il y a du scoring intermédiaire lors de réunions et il faut du coup voir quels seront les objectifs, être assez certifié pour avoir la parole en premier et accumuler du temps de parole (les bulles de dialogue). Si ça vous rappelle votre boulot, vous visez juste. :wacko: Si la méthodologie Kanban n'est pas franchement retranscrite, c'est en revanche le plus fidèle simulateur de la vie de salarié que j'ai vu. Pour l'avoir manipulé pendant plus de 2h, la qualité du matos est délirante. Est-ce que le jeu mérite une production aussi haut de gamme ? Certainement pas c'est délirant :p mais j'ai quand même pas l'impression de me faire voler malgré ses 120€.

Pour le solo, autant le jeu de base est facile à jouer mais difficile à gagner autant celui-ci demande un peu plus de boulot à manipuler car il y a deux bots avec un paquet de cartes Automa. A chaque fois qu'ils devraient marquer des points vous en perdez et si vous finissez en négatif après les scorings intermédiaires vous avez perdu. Même après avoir réussi à finir la partie, une série de critères vous dit à quel point vous avez réussi avec des rangs. L'aspect absolument brillant de ce solo, c'est que vous révélez trois cartes Automa qui désigne chacun un des cinq départements du jeu donc vous pouvez en quelque sorte devinez où chacun des bots vont aller : parfois exactement, parfois il y a un doute mais qui va vous poussez à faire un move suboptimal pour les bloquer. Même en solo le jeu n'est pas court, il occupe un belle place (sur la photo, mon espace de jeu fait 128x78 cm) mais j'en suis gaga.

Nakei1024

Re : Jeux de société (plateau, cartes, dés, kubenbois...)
« Réponse #44 le: 21 février 2021, 10:30:17 »
Aliens - Another day in the corps

Un nouveau jeu de plateau basé sur le second film de la célèbre saga. De 1 à 4 joueurs, le concept fait penser à un mélange entre Space Hulk et Zombicide, avec une campagne se déroulant sur divers scénarios.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...