Auteur Sujet: Les vidéastes du net  (Lu 51499 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Down

Les vidéastes du net
« le: 21 mai 2015, 23:18:19 »
On balance souvent des vidéos sur Le meilleur du pire du net, les CdC/CdG et ailleurs mais je pense que ce média mérite son topic à lui, surtout vu à quel point il s'est développé sur ces dernières années.

Donc voilà, topic pour parler des vidéastes du net que vous regardez, que vous recommandez, de leurs dernières vidéos, etc...

---------

Je passe sur les JdG et autres Antoine Daniel, personnellement ces derniers mois je me suis pas mal intéressé aux chaînes à contenu culturel (science, cinéma, histoire, littérature, philosophie...). Si je reste un amateur du média écrit, certains vidéastes réussissent à apporter un vrai plus au sujet qu'ils traitent, que ce soit leur charisme ou leur visuel. Que des chaînes françaises pour moi pour l'instant, car je ne suis pas encore allé voir du coté anglophone.
Je met pas de lien, c'est tout sur Youtube.

Le Fossoyeur de Film: que vous connaissez probablement, critiques de cinéma de genre et autres sujets divers sur le 8e art. Très charismatique et pertinent.

Axolot: rassembleur d'histoire étranges et étonnantes en tout genre, ses vidéos sont vraiment prenantes
grâce à sa voix de conteur et ce qu'il présente est fascinant.

E-penser: Vulgarisation scientifique en tout genre, pas des masses d'enjolivures mais il sait transmettre sa passion pour ce qu'il raconte. Excellent pour sa culture générale.

Nota Bene: Anecdotes et thèmes d'histoire en tout genre, par un mec avec une barbe cool. Essentiellement.

Pour la Petite Histoire: dont Boris van Kraaft parlait sur le topic CdC, c'est ce qui m'a poussé à faire ce topic.
Ma chaîne d'histoire favorite, ses vidéos sont courtes (3-4 min) mais concentrent vraiment de façon efficace l'essentiel et le strip comic animé qui accompagne est très bon.

La Minute Science: le mec d'au-dessus qui parle de science. Je n'ai pas encore touché à cette chaîne mais ça doit sûrement être de la balle.

DanyCaligula: Des vidéos sur la philosophie, dans le sens "thématiques philosophiques" plutôt que "philosophe" ou "concepts". Absolument excellent, clairement un de mes vidéastes favoris.

DirtyBiology: un type charismatique qui réussit à m'intéresser à la biologie. Bien joué.

Les Revues du Monde: Vidéos d'archéologie fort bien faites.

JDepotte: Critiques de romans divers et variés. Je n'ai vu que celles des romans que j'ai lu moi-même (vu qu'il fait le résumé du bouquin au début), et c'était assez intéressant.

La Tronche en Biais: Encore de la science, cette fois-ci d'un point de vue plus épistémologique et critique.

Et pour encore plus, il y'a la chaîne de la Vidéothèque d'Alexandrie, rassemblement de vidéastes culturels en tout genre, dont plusieurs de ceux cités précédemment.

---------

Et je termine ce post en signalant que la dernière vidéo d'Usul est en ligne, et que comme d'hab c'est brillant.

http://www.dailymotion.com/video/x2qygtn_les-jeunes-la-generation-y_news
« Modifié: 21 mai 2015, 23:34:03 par Down »

Red Slaughterer

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #1 le: 22 mai 2015, 00:13:42 »
Une de mes chaînes préférée de l'interwebz est une chaîne de la mafia NESblog mais pas un de plus connus apparemment : Northern Rufio.

Il a pas mal d'émission différentes, qui mettent du temps à sortir mais qui sont généralement de vraiment très bonne qualité.
Une qui se concentre sur des personnages particuliers de jeu vidéo. C'est très orienté rétro et y'a pas mal de personnages de jeux de combats :

Cliquez pour afficher/cacher

Une autre, Fabula, sur le jeu vidéo mais qui qui parle des mythes et de la manière dont ils se manifestent de ce média en particulier :

Cliquez pour afficher/cacher

Et une dernière qui devrait un peu plus intéresser du monde ici vu que ça parle de manga :


C'est intéressant et vraiment bien monté.

Boris Von Kraaft

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • In the grim darkness of the far future...
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #2 le: 25 mai 2015, 13:48:09 »
Tout d'abord, j'ai envie de dire "Merci Down" quand je lis ça:

Citer
Pour la Petite Histoire: dont Boris van Kraaft parlait sur le topic CdC, c'est ce qui m'a poussé à faire ce topic.

Je trouve le concept de ce topic très intéressant et cela permettra, à mon humble avis, de décharger un peu le topic du "meilleur du pire du net" et le topic CDC.

Pour ma part, je recommande la chaîne de Skallagrim dont m'a beaucoup parlé un de mes amis. Il s'agit d'une chaine anglophone sur les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens).
Pour ceux que ça intérsse, voici une vidéo plutôt intéressante postée sur la chaine (en lien avec l'animation japonaise).

Bon visionnage.

Mon profil World of Tanks et mon profil steam.

Equinox

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #3 le: 26 mai 2015, 13:42:23 »
J'ai le droit de poster un groupe de vidéastes que je n'apprécie pas et justifier mon propos ou je me serrai trompé de topic ?  :huh:

Down

Re : Re : Les vidéastes du net
« Réponse #4 le: 26 mai 2015, 13:47:57 »
J'ai le droit de poster un groupe de vidéastes que je n'apprécie pas et justifier mon propos ou je me serrai trompé de topic ?  :huh:

Non ça semble légitime. Même si tant qu'à faire tu pourrais aussi parler de ceux que tu apprécies...

Law

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #5 le: 26 mai 2015, 14:46:27 »
Comme le dis Bruce d'e-penser, y'a vraiment un virage sur youtube en ce moment. Y'a une mode pour les chaînes culturelles qui se lance et c'est plutôt cool! Je connaissais la plupart des vidéastes de ta liste mais je connaissais pas pour la petite histoire et Jdepotte.

Merci du partage j'irais checker ça

Equinox

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #6 le: 27 mai 2015, 19:53:20 »
Voxmakers : je n'aime pas du tout mais alors pas du tout, déjà se définir comme un "chaîne au sens télévisuel"... puis je trouve qu'ils manquent cruellement de talent, à part quelques-uns, les autres n'ont aucun charisme, présence, prestance ou même de sympathie à l'écran...

et niveau déontologie on aura vu mieux (https://productforums.google.com/forum/#!msg/adsense-fr/Z-SbbYLd-QA/X6qizn9IVAIJ) : protéger les pages d'un site avec du transparent comme pour de l'image exclusive alors que les 3/4 d'entre-eux font de l'analyse pop-culture et donc n'ont aucun droit sur le contenu cité ou diffusé...

et puis entre les Tipeee, programmes Voxeurs et autres tire-frics à la communauté...

Bref..., sans leur vouer de la haine, ils me restent en travers de la gorge surtout depuis qu'ils sont sur Wakanim qui est sensé être un éditeur : qu'est ce qu'une émission de "divertissement populaire" ou "chaîne au sens télévisuel" vient foutre sur le site d'un éditeur / diffuseur d'animes ?!!

ADN, Crunchyroll pitié ! tout mais ne nous faites pas la même !  :(

Dan Rock : Là j'aime bien, un ricain qui ne se prend pas la tête et dit deux ou trois conneries bien placées  =D
« Modifié: 27 mai 2015, 20:06:13 par Equinox »

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #7 le: 08 juin 2015, 19:19:59 »
Pas très connu, une chaîne (aux sorties très espacés) qui met en scène des "interviews" de personnages historiques. Drôle et très précis :

https://www.youtube.com/watch?v=q2Ovjosefdo

Zero70

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #8 le: 08 juin 2015, 22:06:15 »
Vraiment bien cette série web ! Merci pour la découverte !

« S'ils restaient chez eux, la criminalité au Japon baisserait de 98%. »
~ Inspecteur Megure à propos de la famille de Kogoro Mouri et leur entourage

Zankaze

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #9 le: 08 juin 2015, 22:25:38 »
C'est vraiment intéressant et l'humour fait bien passer. Merci pour la pioche, je reviens après m'être fait la chaîne.

EDIT: Fuck. Y en a que 2.  :P
« Modifié: 08 juin 2015, 23:17:41 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #10 le: 10 septembre 2015, 11:05:33 »
Je découvre que Vled Tapas de La Tronche en Biais a une chaîne à lui sur la musique et euh ses reprises musicales sont fabuleuses.
Cette reprise de This is Halloween en particulier est géniale:
https://www.youtube.com/watch?v=vTEXkJv51Kc

Et plus récemment une reprise du thème de Tristram où l'on peut reconnaître quelques autres vidéastes:
https://www.youtube.com/watch?v=l5TvUW1SbAM

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Les vidéastes du net
« Réponse #11 le: 10 septembre 2015, 12:32:06 »
3615 Usul: chronique plutôt intelligente qui parle de jeux vidéos. Suite à son licenciement il fait une chronique plus politique avec Mes chers contemporains
Crossed: chronique qui parle des films adaptés de jeux vidéos, plutôt bien foutue
Fossoyeur de film:+1 Down, en tant que cinéphile, ce type est au plus haut dans mon estime

Sans oublier bien sur les trois troupes de web-séries fantastiques:
Frenshnerd: Les maîtres en la matière, emmenés par les excellents François Descracques et Slimane-Baptiste Berhoun. Oeuvres notoires: "Le Visiteur du Futur", "J'ai Jamais Su Dire Non" et sa suite "La Théorie des Balls", "Les Opérateurs"

Les Guardians: parmi les premiers en France car leur première série "Damned" démarre en 1998. Ils ont aussi fait le très drôle "Flander's Compagny" qui imagine une société d'intérim de recrutement de super vilains.

Olydri Studios: qui n'a jamais entendu parler de "Noob"?

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #12 le: 16 septembre 2015, 20:04:05 »
Je profite de la sortie d'une nouvelle vidéo pour signaler à tous ceux qui ne regardent pas Vsauce qu'il faut regarder Vsauce.

https://www.youtube.com/watch?v=fCn8zs912OE

Squik

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #13 le: 16 septembre 2015, 21:43:25 »
Une toute nouvelle chaîne de vulgarisation sur l'Histoire très, très prometteuse à mon avis : C'est une Autre Histoire, par Manon Bril. Et une première vidéo pour démarrer une série sur la mythologie grecque, avec évidemment comme sujet pour cette inauguration Zeus, le dieu des dieux.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=q1CNDdIUZC8[/youtube]

Cette vidéaste s'est faite connaître chez les toulousains avec une toute première vidéo sur Toulouse, également très sympa à regarder, d'autant plus si vous habitez sur la ville rose.
Cliquez pour afficher/cacher

Et sinon je l'avais présenté sur le topic du meilleur du pire du net, mais récemment j'ai également découvert la chaîne de Jeannot Nymouce, avec une série de vidéos traitant sur l'histoire des mêmes que l'on peut voir sur internet (sa dernière sur PedoBear est hilarante).
Mon compte SensCritique.

Down

Re : Les vidéastes du net
« Réponse #14 le: 19 septembre 2015, 16:02:46 »
Avendil parlait déjà de cette chaîne ailleurs, il vient de sortir une excellent vidéo expliquant la crise des réfugiés syriens:

https://www.youtube.com/watch?v=RvOnXh3NN9w

...Et au passage de se prendre un flood de commentaires racistes un peu partout. Yay internet.