Auteur Sujet: Saga The Witcher (le Sorceleur)  (Lu 22766 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #15 le: 05 mars 2017, 11:56:36 »
Passe directement au 2 et crois nous, Avendil et moi. Le 1 est vraiment dur à faire question immersion et gameplay du fait de son age et que Projekt Red n'avait pas des masses de thunes à l'époque. Il est plein de bonne intentions mais en souffre vraiment et j'ai jamais réussi à rentrer dedans.

Le 2 par contre est honnêtement une tuerie, et le 3 s'approche de la perfection vidéoludique.


"Set your Heart Ablaze."

kuchiki byakuya

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #16 le: 06 mars 2017, 20:11:23 »
Je confirme. tu peux passer le 1. A la rigueur, regarde la scène de fin pour comprendre car elle reprend un peu la trame du 2. Mais l'histoire se fait sur le 2 et le 3 essentiellement.

https://www.youtube.com/watch?v=pbMJU9IftCo

De toute façon, pour bien comprendre, il faut avoir lu les livres. Mais les jeux forment un tout cohérent, que le 1 met juste en place de façon lointaine. Le 2 commence une vraie histoire qui se finit dans le 3.

ATTENTION: ce jeu est TRES addictif  :wacko:

Sirius

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #17 le: 07 mars 2017, 19:30:33 »
Je l'ai reçu aujourd'hui. Je m'y mettrai dès que j'ai fini Shadow Hearts 3. J'espère accrocher car c'est pas souvent le cas avec les RPG à l'occidentale. Mais Skyrim fut assez addictif.
Et je garde l'idée de faire le 3 quand je m'achèterais une PS4... ce qui n'est pas gagné vu les pauvres RPG disponibles dessus...
Merci pour la vidéo.
« Modifié: 07 mars 2017, 19:35:02 par Sirius »

Zankaze

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #18 le: 08 mars 2017, 11:28:04 »
Citer
Mais Skyrim fut assez addictif.

Ça a pas grand chose à voir en réalité. C'est d'abord une conception différente du RPG, plus dirigiste mais mieux écrite (chaque mini-quête mineure est entièrement scénarisée et intelligemment écrite avec ses dialogues et tout) mais aussi carrément une ambition différente. J'ai adoré Skyrim, hein, c'est pas le souci. Mais The Witcher 3, c'est juste le niveau au-dessus, à mon humble avis.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #19 le: 08 mars 2017, 14:52:10 »
Ça a pas grand chose à voir en réalité. C'est d'abord une conception différente du RPG, plus dirigiste mais mieux écrite (chaque mini-quête mineure est entièrement scénarisée et intelligemment écrite avec ses dialogues et tout) mais aussi carrément une ambition différente. J'ai adoré Skyrim, hein, c'est pas le souci. Mais The Witcher 3, c'est juste le niveau au-dessus, à mon humble avis.
Je ne peux pas te laisser dire ça, comme tu l'as toi-même dit: malgré qu'on ait affaire à deux RPG c'est pas du tout le même genre d'approche.

Witcher on peut lui trouver toutes les qualités du monde, mais quand je vois ça:



(couverture Polonaise d'une édition spéciale de Playboy)

J'ai l'impression qu'on essaye de me titiller une partie du cerveau, et pas la bonne, m'voyez. Rien qu'au début du trois, quand tu prends un bain avec la sorcière.. Ou alors quand Yennefer te fait comprendre implicitement que tu vas pouvoir lui faire du sale si tu continues à jouer. Respectez vous putain...

Skyrim est bien plus sobre dans son ensemble. Après, c'est un peu ironique de taper sur la nudité excessive des personnages féminins, quand tu vois que le mod de Skyrim le plus téléchargé -toute catégorie confondu- c'est un mod pour avoir les nanas à poil.. Rien qu'en se fiant aux attentes des joueurs, on se demande d'où vient le succès fulgurant de ces jeux...

Même reproche à faire pour Mass Effect. Autant j'ai adoré le premier opus, autant ça me gave les jeux qui misent une grande partie de leur marketing dans le relationnel plutôt que dans le Gameplay pur et dur. Y'a qu'à voir le trailer d'Andromeda... Brrr, ce sale arrière-gout de télé-réalité quand je constate impuissant qu'on cherche à transformer le jeu vidéo en sextoy. Ou en film, coucou heavy rain et beyond two souls.

Quand je joue à un jeu c'est pas pour me taper toutes les espèces d'Alien qui peuplent la galaxie. J'en ai rien à carrer précisément parce que je veux avant tout jouer à un jeu.

Je vais pas me faire que des potes en disant ça, mais tant pis. C'est juste ma vision du jeu vidéo après tout.

ps: bon ok j'avoue, je rage parce que j'ai jamais réussi à me farcir Miranda, content?! :'(
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Avendil

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #20 le: 08 mars 2017, 15:11:10 »
Citer
Skyrim est bien plus sobre dans son ensemble.

Sobre, impersonnel et rigide au point d'en être ridicule d'ailleurs. Sauver le monde trois fois et se faire toujours traiter comme un plouc, paye ton immersion.
Attention j'ai beaucoup aimé et joué à Skyrim, mais heureusement pour lui c'était avant ME et TW.

Citer
Autant j'ai adoré le premier opus, autant ça me gave les jeux qui misent une grande partie de leur marketing dans le relationnel plutôt que dans le Gameplay pur et dur. Y'a qu'à voir le trailer d'Andromeda...

Personne a jamais dit qu'on était tous obligés de jouer pour le gameplay. D'autant que si on joue à TES (n'importe lequel) pour le gameplay, on risque d'être bien déçu. Rarement vu des jeux où une combinaison de talents peut autant transformer le reste du monde en simple mannequins d'entraînement .
On peut venir pour la qualité de la narration et les personnages, c'est pas interdit. Et leur donner des sentiments, amoureux inclus, a tendance à les rendre plus plausibles que Lydia et compagnie.

Citer
Brrr, ce sale arrière-gout de télé-réalité quand je constate impuissant qu'on cherche à transformer le jeu vidéo en sextoy. Ou en film, coucou heavy rain et beyond two souls.

Quand je joue à un jeu c'est pas pour me taper toutes les espèces d'Alien qui peuplent la galaxie. J'en ai rien à carrer précisément parce que je veux avant tout jouer à un jeu.

D'autant que franchement, payer et jouer à un jeu pareil pour ses 45 secondes cumulées de scènes intimes vu ce dont regorge internet... euh... ça m'paraît pas très cohérent.

D'autant que ce genre de point de vue sur le sexe dans les jeux vidéos, alors que c'est loin de gêner qui que ce soit dans les séries/films ou romans, je trouve ça assez incompréhensible. Un film Hollywoodien (ou autre d'ailleurs) n'est pas moins bon parce que le héro finit par coucher avec sa copine, et l'Agent des ombres (pour ne citer que lui, série de romans que je suis en train de lire) n'est pas moins excellent à cause de ses scènes explicites. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le domaine vidéo-ludique, vraiment.
« Modifié: 08 mars 2017, 15:26:22 par Avendil »

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #21 le: 08 mars 2017, 15:16:12 »
Tu vas chercher dans le jeu ce que tu veux, après. Mais de toutes façons, même sur le plan du gameplay, The Witcher est loin devant. Et encore une fois, je dis ça en ayant adoré Skyrim.

Quand tu es face à un jeu qui à la fois te fais t'attacher à ses personnages et à la fois te propose un excellent gameplay, je vois pas trop ce qu'il y a dire.
Je ne nie pas l'aspect sexe de The Witcher, je dis juste que c'est pas comme si il n'avait que ça à proposer pour défendre son titre.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #22 le: 08 mars 2017, 16:31:43 »
Citer
c'est pas comme si il n'avait que ça à proposer pour défendre son titre.
Difficile de te contredire sur ce point. En même temps, il n'a pas volé son titre de "jeu de l'année". =D

Citer
Sobre, impersonnel et rigide au point d'en être ridicule d'ailleurs. Sauver le monde trois fois et se faire toujours traiter comme un plouc, paye ton immersion.
Clairement. Faut avouer que les 2-3 memes qui traînent sur le web à ce sujet sont d'ailleurs foutrement drôles.

Citer
Personne a jamais dit qu'on était tous obligés de jouer pour le gameplay.
Ouais, personne ne l'a jamais dit, justement. Comme dit plus haut, tu vas chercher dans un jeu ce que tu veux. Ça m'empêchera pas de donner mon avis.

D'autant que ce genre de point de vue sur le sexe dans les jeux vidéos, alors que c'est loin de gêner qui que ce soit dans les séries/films ou romans, je trouve ça assez incompréhensible. Un film Hollywoodien (ou autre d'ailleurs) n'est pas moins bon parce que le héro finit par coucher avec sa copine, et l'Agent des ombres (pour ne citer que lui, série de romans que je suis en train de lire) n'est pas moins excellent à cause de ses scènes explicites. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le domaine vidéo-ludique, vraiment.
Je pense que tu interprètes mal mes propos ou que je me suis mal exprimé, peu importe: Je vais pas m'indigner pour 2-3 nichons ou pour une relation amoureuse, c'est vraiment pas le genre de la maison. Surtout que ce serait con vu qu'une relation amoureuse est sans doute la caractéristique narrative la plus commune qu'on puisse rencontrer dans un jeu vidéo ou dans un film. Ce qui me dérange, c'est d'en faire un atout marketing majeur, de vendre son jeu au travers de cette caractéristique, au point qu'elle fasse partie intégrante de l’expérience du joueur. C'est facile de brasser large avec ce genre de thématique et c'est pas spécialement pertinent du point de vu de la jouabilité, ce qui est quand même la base d'un jeu vidéo: jouer.
« Modifié: 08 mars 2017, 16:53:59 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Avendil

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #23 le: 09 mars 2017, 09:43:38 »
Je pense que tu interprètes mal mes propos ou que je me suis mal exprimé, peu importe: Je vais pas m'indigner pour 2-3 nichons ou pour une relation amoureuse, c'est vraiment pas le genre de la maison. Surtout que ce serait con vu qu'une relation amoureuse est sans doute la caractéristique narrative la plus commune qu'on puisse rencontrer dans un jeu vidéo ou dans un film. Ce qui me dérange, c'est d'en faire un atout marketing majeur, de vendre son jeu au travers de cette caractéristique, au point qu'elle fasse partie intégrante de l’expérience du joueur. C'est facile de brasser large avec ce genre de thématique.

Ça m'étonnait aussi ^^

Après je connais pas les circonstances de la première page du magazine que tu as  affichée au niveau des accords, mais je vois mal CD projekt faire de l'advertising de cette manière. Après c'est la Pologne, ils sont à domicile, peut-être qu'ils se permettent des trucs loufoques et que tout le monde trouve ça normal là-bas, mais pour le reste du monde j'ai vraiment pas l'impression que les sorcières sexy ont été le pilier de leur politique de communication.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Sirius

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #24 le: 24 mars 2017, 21:29:29 »
Après quelques heures impression un peu mitigée. Le scénario me branche assez, le charisme des personnages aussi. J'ai bien aimé le prologue raconté durant l'interrogatoire. Là je m’apprête à affronter le keyran mais je fais quelques quêtes. Le souci c'est que je me perds un peu dans les lieux : parfois je ne retrouve plus la bute depuis laquelle je suis descendu ou alors je me perds dans les ronces... Et il n'y a pas de pointeur qui s'affiche pour certaines quêtes quand je les sélectionne dans l'écran de pistage ce qui n'arrange rien...J'essaye quand même d'accrocher...

Evilbaffe

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #25 le: 24 mars 2017, 21:49:59 »
T'es pas la première personne à pas accrocher à Witcher 2, ce jeu est effectivement bordélique à souhait. Passé le Keyran, le jeu devient quand même beaucoup plus buvable sur l'exploration, car je t'accorde que le bourbier est un sacré cauchemar. Y a que 3 chapitres et celui du Keyran est le plus laborieux. A l'opposé le chapitre trois est franchement vite résumé, par contre le deux varie du tout au tout suivant la voie que tu vas emprunter. Un run prend donc trois chapitres, mais tu peux rajouter au moins un chapitre en comptant les deux voies. Si tu en as vraiment marre tant pis passe à Witcher 3, en battant le Keyran t'auras quand même avancé pas mal sur le lore pour le peu qu'il est exploité dans le troisième opus.
« Modifié: 24 mars 2017, 21:53:03 par Evilbaffe »

Sirius

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #26 le: 26 mars 2017, 22:29:51 »
J'ai bien avancé dans l'acte II où j'ai suivi Iorveth. J'aime bien mais à présent je me perds dans les ruelles de Vergen... La plus grosse embûche c'est de nous servir en médaillon une carte très peu intuitive. je suis sans arrêt à ouvrir celle du menu pour comprendre où je vais. Ou alors il faut croire que c'est mon cruel manque d'orientation qui se manifeste encore... Je ne suis pas au bout mais il me semble que l'univers de Witcher 2 et ses possibilités sont trop grands pour le scénario qu'il propose sur trois petits actes. Ça reste très sympa à jouer.

kuchiki byakuya

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #27 le: 27 mars 2017, 12:48:02 »
Il faut se laisser guider et voyager avec le vent ;) The Witcher c'est avant tout une découverte d'un univers riche. Pourtant, l'aide dans la carte est assez précise et très utile pour le coup.

Mais tu verras, le 3 est un peu moins bordélique (même si la carte est monstrueuse). Bon, j'avoue que dans la plus grosse ville, c'est coton mais c'est un plaisir de suivre le scénario.

Deluxe Fan

Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #28 le: 03 mars 2019, 22:10:12 »
Thronebreaker : The Witcher Tales (PS4)
Rappel des faits : le Gwent est un mini-jeu de cartes jouable dans The Witcher 3, qui était aussi populaire que le jeu en lui-même. CD Projekt a très vite émis l'idée de sortir un jeu de Gwent autonome, sous la forme d'un free-to-play multijoueur ainsi que d'une campagne solo. En mai 2017, le mode multi du Gwent sort dans une version dite "bêta" pour tester le jeu et créer une communauté. Au début les choses se passent bien, le jeu est loué pour sa qualité, mais assez vite CDPR est rattrapé par son inexpérience des jeux en ligne. Au fil des mises à jour l'équilibrage dérape et presque tous les mois un nouveau patch vient bouleverser les règles, ce qui rend impossible de suivre le jeu et de s'y attacher. Finalement CDPR décide d'arrêter de mettre la bêta à jour, de revoir sa copie et de revenir une fois le jeu réparé et la campagne solo prête ; ce qui arriva fin 2018 avec la sortie simultanée du F2P Gwent et de la campagne solo (et payante) Thronebreaker.

Le récit se déroule durant la deuxième guerre du Nilfgaard, c'est-à-dire pendant la timeline des livres originaux de Sapkowski et donc bien avant les évènements relatés dans les jeux de CDPR. D'ailleurs la plupart des personnages rencontrés sont des OC, mais l'univers lui est bien celui que l'on connaît et c'est pour ça qu'on est là.
Le gameplay prend la forme d'une sorte de C-RPG en vue du dessus, un genre que je déteste d'habitude mais là ça passe tranquille. On explore les cartes, on fouille les recoins à la recherches de ressources qui permettront de crafter les cartes utilisées en combat. Ces derniers prennent la forme de parties de Gwent, pas de surprises, avec des règles légèrement différentes de celle du mode multi ; les propriétés des cartes n'ont rien à voir, probablement pour éviter que les joueurs ayant payé pour cette campagne ne se retrouvent avec un avantage tactique sur les autres.
L'autre élément majeur est le scénario, raconté sous forme de dialogues particulièrement bien écrits et intégralement doublés en français ; on retrouve ici le soin et le sens du détail de CDPR. On a vraiment l'impression de lire un tome spin-off de la saga The Witcher, avec néanmoins la possibilité de choisir certaines nuances de l'histoire et le destin de certains personnages. Un régal pur.

La narration est tellement importante que le gameplay en pâtit parfois, le jeu est extrêmement facile pour quiconque maîtrise un peu le Gwent, et même pour les autres il y a une option pour passer carrément les combats si vraiment on en a rien à battre. Pour contrebalancer cela le jeu n'autorise pas les sauvegardes manuelles et est rempli de points de non-retour (genre Banner Saga), ce qui est très chiant pour ceux qui visent le platine et qui sont donc obligés de jouer avec le guide sous le nez.

Ces menus détails n'entachent en rien la qualité du jeu, qui est une vraie réussite. On se replonge avec gourmandise dans cet univers qui est probablement ma licence de fantasy préférée, moi qui suis plutôt SF en général. Malheureusement ce jeu s'est visiblement planté niveau ventes puisque quelques semaines après l'avoir sorti en exclu sur GOG qui la boutique en ligne de CDPR, il s'est retrouvé sur Steam pour essayer de sauver les meubles. On imagine que le studio a dès lors pu compter les réels fans de The Witcher et les autres.

NB : Du coup le Gwent en ligne est revenu et a fait peau neuve tant visuellement que sur le fond du gameplay avec des règles retravaillées, un meilleur équilibrage, des modes de jeu annexes et un système de progression plus approfondi. En revanche il est désormais assez clair que le jeu vise la monétisation avec une économie plus stricte, et je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment de joueurs actifs pour justifier d'y mettre de l'argent, même si c'est loin d'être nécessaire pour s'amuser.
« Modifié: 03 mars 2019, 22:12:24 par Deluxe Fan »

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
« Réponse #29 le: 04 mars 2019, 21:16:33 »
Mmm, vu que je suis passé directement par la case Gwent avec la refonte je n'ai pas été tenté de jouer à la campagne, enfin Thronebreaker.

Content de voir que le nouveau Gwent plaise, car moi ça m'a fait rage quit. Le changement total du jeu a au contraire retiré tout ce qui me plaisait dans la version précédente, que ce soit dans le nouveau système de tour par tour, avec l'obligation de jouer ou de défausser si on ne joue pas assez dans le tour, ou bien les nouveaux chef, bref tout. Je trouve d'un coup que le jeu a grandement perdu en rythme et en intensité. A devoir confirmer à la fin du tour et avec les spécial qui se déclenchent manuellement.

Le pire c'est qu'avant je galérais à gagner mais je prenais beaucoup de plaisir à surmonter mes défaites, avec la nouvelle mouture, plus vicieuse en un sens, j'ai bien plus de victoires que de défaites mais aucun plaisir à poser mes pièges ou à empaler les imbéciles qui bourrinent. Problème il est vrai du précédent jeu.

Enfin, j'ai pas retoucher depuis deux mois, voir trois, je sais pu, mais j'aime pas du tout. Et à vouloir équilibrer y a en fait des trucs encore plus cheaté qu'avant.

Mais bon je vais le redl pour la campagne, si c'est une bonne histoire et qu'on peut passer les parties relous. Why not.
« Modifié: 04 mars 2019, 21:20:05 par GTZ »