Auteur Sujet: Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie  (Lu 28133 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #75 le: 06 février 2020, 18:24:28 »
J'ai un ami qui veut à tout prix me faire essayer Knight, mais honnêtement ça ne m'attire pas des masses. Shadowrun par contre, c'est de la bombe, même si je préfère Shadowrun Anarchy, la version "light" où il n'y pas 16 étapes par phase de combat.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #76 le: 06 février 2020, 19:12:03 »
C'est pour ça que pour l'instant, on part sur des OS entre 2 parties de Vampire.
Je te dirais ce que j'en pense.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #77 le: 04 avril 2020, 14:13:19 »
Je poste officiellement sur ce topic pour essayer d'organiser une partie de JdR sur le net.
Comme jeu, je propose Vampire V20 (étant donné que c'est le seul que je connaisse un peu), mais si vous avez d'autres propositions on reste ouverts (tant qu'on peut faire les fiches perso sans trop de difficulté).
Pour la partie, le plus simple serait d'utiliser Teamspeak ou le Discord AK, mais là encore si vous avez plus pratique à proposer, n'hésitez pas.

Pour des raisons de clarté, ne postez ici que si vous souhaitez jouer (on accepte aussi bien des débutants que des habitués). Et éventuellement, si vous connaissez des joueurs/MJs qui veulent/peuvent nous rejoindre, demandez-leur.
On essaiera quand même de donner la priorité aux membres AK. Je laisse cette option si on manque de personnes pour jouer (je vois bien 4-5 jours et 1 MJ).
« Modifié: 05 avril 2020, 18:23:11 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

RadicalEd

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #78 le: 06 avril 2020, 01:41:42 »
Hohoho! Je ne connais pas Vampire V20, mais je suis un habitué de mascarade/dark age/mage/loup-garou et je suis très intéressé pour jouer (j'en ai vraiment trop marre de maîtriser). Sinon pour jouer en ligne par discord, j'ai testé ça avec rolisteam: ça fonctionne pas mal même si le logiciel est pas très stable, j'aurai aussi aimé un jet de dé simple intégré mais bon...
Donc si vous organisez une session, je suis intéressé.  :)

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #79 le: 06 avril 2020, 10:39:36 »
D'autres personnes?

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #80 le: 06 avril 2020, 18:19:20 »
Je suis déjà pris sur Roll20. :P

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #81 le: 14 avril 2020, 11:52:12 »
Petit Up, vu qu'on est reparti pour un bon mois...
Au passage, j'ai créé un compte sur VirtuaJDR pour essayer de trouver plus facilement des joueurs ou parties à rejoindre.
« Modifié: 14 avril 2020, 11:58:40 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #82 le: 27 avril 2020, 11:31:08 »
Vous souhaitez créer une figurine vraiment unique, un personnage particulier pour personnaliser votre armée ou juste vous amuser.

Le site Hero-Forge vous permet de créer une figurine humanoïde (globalement, il y'a aussi des serpents ou centaures) selon une vaste gamme d'options allant du genre/race aux poses et montures en passant par les armes et équipements bonus (et avec l'option "miroir" il y'a même la possibilité d'en faire un gaucher ou droitier).

Après, il n'y a plus qu'à valider le choix et passer commande. Je n'ai pas encore pris le temps de consulter les prix ni eu l'occasion de juger la qualité des figurines mais sachez qu'il est également possible de choisir en quelle matière on les veut (du plastique au bronze), ce qui influe sur la résistance et le niveau de détails (et sur le prix bien entendu).

https://www.youtube.com/watch?v=jecDt99ajXw

Difficile de dire si ce sera vraiment utile sur du 40K, mais pour d'autres jeux ou juste pour le fun, je trouve l'idée sympa.
« Modifié: 27 avril 2020, 11:53:17 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #83 le: 23 mai 2020, 11:27:43 »
Hier on a enfin pu reprendre nos parties JdR avec mon club, et on a fait une partie OS/découverte sur le jeu Knight (même si j'espère qu'on pourra en faire d'autres par la suite).

Comme prévu, le jeu est essentiellement tourné vers l'action, même si les phases de négociation et discussion ne sont pas en reste. L'univers se veut assez sombre et compte son lot de secrets, il est d'ailleurs déconseillé aux joueurs de lire une bonne partie du fluff disponible sur le livre de règles, au risque de se faire spoiler une bonne partie des mystères et interrogations que l'on pourrait être amené à se poser en cours d'aventure. Le mieux est de laisser le MJ distiller les éléments de réponse au fil des scénarios.

Le jeu se joue avec des D6 sur un principe simple: lors d'un jet, les impairs sont considérés comme des réussites, et selon le nombre de réussites on parvient à effectuer son action ou non. Les dégâts des armes se calculent en additionnant les résultats d'un nombre variable de D6 (selon l'arme utilisée).
Enfin, lors d'une action, le MJ définit un attribut principal (une quinzaine distribués selon 5 aspects spécifiques correspondant plus ou moins aux caractéristiques physiques, sociales, mentales, etc...), et le joueur décide d'un deuxième attribut en justifiant son choix. Puis on lance le nombre de dés correspondant aux valeurs additionnées des 2 attributs.
Par exemple, pour tirer avec une arme à feu, l'attribut principal est naturellement le tir, mais le joueur peut choisir en secondaire d'utiliser sa dextérité, sa perception, son déplacement ou même sa hargne et son savoir de l'ennemi... Par contre, il aura plus de mal à justifier un tir utilisant l'attribut parole en secondaire...
Le système est volontairement simple et assez permissif pour autoriser une multitude de possibilités s'adaptant aux attribut et à la personnalité du PJ (guerrier stoïque, barbare bourrin ou voyageur érudit, etc...), le MJ servant de garde fou pour limiter les abus.
Enfin, il y'a le système d'overdrive: chaque armure possède une affinité avec 3-4 attributs (permettant de définir un peu plus son rôle). Lorsque l'armure est sortie (vive les nano-machines), si un jet est tenté avec un (ou même les 2) attribut d'overdrive, on rajoute le nombre de dés correspondant à cette valeur d'OD (entre 1 et 5) sur le jet, et l'on gagne une réussite automatique en plus. De plus on obtient des avantages permanents utilisables dans l'aventure selon le niveau d'OD: par exemple, la perception en OD 1 accorde un zoom x400, le niveau 2 accorde une meilleure perception des sons, tandis que pour le savoir on accède à des bases de données contenant des informations de plus en plus riches et secrètes.

Bref, pour une première expérience c'était plutôt convaincant. Le jeu fait la part belle à l'action et aux affrontements désespérés (on peut vite prendre cher), tout en laissant une grande liberté au joueur pour interpréter/narrer la manière dont il souhaite effectuer ses actions.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #84 le: 27 mai 2020, 19:52:24 »
Pour la nièce de ma copine (9 ans), j'offre le livre de règles du JdR My little pony - Tales of equestria (oui parce que je vais pas commencer avec du Vampire ou D&D).

Bien que ne connaissant pas vraiment l'univers de la série animée (faudrait peut-être que j'essaie), je n'ai pu résister à l'envie de survoler rapidement le contenu et notamment les règles de jeu et de création de personnages.
Et je dois avouer que même si on n'a pas la complexité d'un jeu plus mature, les fiches présentent tout ce qui fait le sel d'un JdR. On retrouve ainsi les 3 grandes caractéristiques habituelles (physique, mentale, sociale) désignées par corps, esprit et charme. En guise de classe il faut choisir parmi 3 grandes familles: les poneys terrestres, les licornes et les pégases, plus une 4ème déblocable seulement à haut lvl. Ajoutez-y des talents/défauts, une marque de beauté et un portrait de votre poney, et vous avez tout ce qu'il faut pour faire découvrir l'univers du JdR à de jeunes novices.
J'avoue même que sans aller jusqu'à vouloir créer une campagne, cette lecture m'a presque donné envie de faire une ou 2 parties de découverte.

Le système de jet lui-même est intéressant et original, tout en gardant l'avantage de la simplicité. Plutôt que de lancer des seaux de dés, on lance un seul dé (éventuellement 2 si on a les talents qui correspondent) pour une difficulté allant de 2 à 20. Ce qui change, c'est que plus on est doué dans un domaine, plus on utilise un dés avec de nombreuses faces. Une compétence faible ne laissera ainsi qu'un simple D4, mais peu à peu on pourra l'améliorer pour aller jusqu'à utiliser un D20.

Bref, un jeu plutôt bien ficelé pour un public jeune (mais pas que...). Idéal pour faire basculer nos chères têtes blondes dans le monde fantastique du JdR. :)
« Modifié: 27 mai 2020, 20:21:35 par Nakei1024 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #85 le: 27 mai 2020, 20:19:17 »
Le jeu a une très bonne réputation. Simple ne veut pas forcément dire mal foutu, et ça n'est apparemment pas le cas. Un de mes potes en masterise pour des débutant et il aime beaucoup.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #86 le: 27 mai 2020, 20:21:03 »
Honnêtement, je pense me reprendre un autre livre de base pour moi. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #87 le: 08 juillet 2020, 19:45:55 »
Je l'ai vu disponible sur Philibert, je n'ai pas hésité un instant et je l'ai reçu aujourd'hui. :)


Maintenant faut que je prenne le temps de lire ce joli pavé, mais les illustrations et l'ambiance qui s'en dégagent sont superbes.

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Gally@

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #88 le: 08 juillet 2020, 19:53:03 »
Super sympa Nakei :)

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #89 le: 08 juillet 2020, 21:37:17 »
J'ai vu passer, et la lore générale m'intéresse beaucoup. C'est à peine esquissé dans les films.


"Set your Heart Ablaze."