Auteur Sujet: Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie  (Lu 28132 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #90 le: 09 juillet 2020, 09:00:57 »
Le seul truc c’est que c’est uniquement édité en Anglais. Moi ça ne me gêne pas, mais je sais que ça peut en bloquer certains...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #91 le: 09 juillet 2020, 10:31:59 »
C'est Alien. Ça finira forcément par sortir en Français.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #92 le: 17 juillet 2020, 18:08:15 »
J'ai terminé de lire le corebook pour Alien. J'ai survolé rapidement certains passages, mais ça annonce du très bon. L'univers présenté ne se limite pas uniquement aux 4 films: on inclut également l'historique de Prométhéus et Covenant, sans oublier les jeux vidéos (Alien Isolation notamment), et il y'a même une rapide allusion aux productions Alien vs Predator.

Concernant le type d'aventures jouables, on peut aller du simple scénario d'action avec les marines (comme le 2) au slasher plus proche du premier opus en incarnant du personnel "civil" (et même des enfants).

Le bestiaire inclut les 2 grandes "espèces" d'aliens à travers leurs multiples variantes: on a forcément le prédateur ultime qu'est le xénomorphe de la saga originale. Mais il y'a aussi le néomorph introduit dans les films Prométhéus et Covenant, moins aboutis, plus sauvages, mais pas moins dangereux.
Enfin, on trouve d'autres créatures inédites qu'il est possible de rencontrer dans l'espace ou sur les planètes explorées par les Humains. Bref, il y'a de quoi concocter de bons scénarios OS comme des campagnes.

Les adeptes du lancer de dés à tout va peuvent cependant passer leur chemin: à priori on est plus dans un jeu misant essentiellement sur la narration et une ambiance clairement horrifique (mais pas que), et le fait de devoir effectuer des lancers de dés y est rarement une bonne nouvelle. Soit c'est qu'on est en train de réaliser une tâche particulièrement complexe dont la survie du groupe (ou à défaut de nôtre seul personnage) dépend, soit c'est qu'on a fait une mauvaise rencontre et que l'heure est venue de se défendre face à une bébête baveuse et clairement agressive...

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Avendil

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #93 le: 22 août 2020, 22:26:40 »
Je rebondis sur Knight, un ami nous avait Masterisé un one shot quand les règles étaient sorti et on a attendu pendant des années la sortie de la campagne, qui vient d'arriver ! Probable qu'on commence à y jouer à moyen terme du coup, plutôt hâte, l'univers était vraiment chic.

Sinon en ce moment, je joue à Shadowrun (campagne presque terminée d'ailleurs, je vais mettre à la retraite mon adepte), vampire, et Shadow of the demon lord ! Que je DM aussi d'ailleurs, une véritable pépite ce système. Dark fantasy à l'univers séduisant et aux règles qui atteignent pour moi l'équilibrage quasi parfait de rapidité et complexité.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Nakei1024

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #94 le: 22 août 2020, 23:34:32 »
C'est vrai que j'ai hâte de reprendre les parties de mon club: du Vampire, du Knight ou même des sessions découvertes, mais il faut que je relance des dés. :)

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #95 le: 23 août 2020, 00:19:25 »
J'ai repris les parties régulières avec mes potes depuis la fin du confinement, ça m'avait vraiment manqué. On a joué comme des oufs tout juillet et début août pour compenser, là ça a repris un rythme "normal", avec une partie par semaine en moyenne.


"Set your Heart Ablaze."

Nakei1024


L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...

Drizztou

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #97 le: 08 octobre 2020, 21:16:41 »
C'est ce qui finit par se passer quand on donne trop de pouvoir à des activistes radicaux.
C'est la porte ouverte aux amalgames, à la dénonciation et à la victimisation pour se voir donner de l'attention.

Le féminisme et la lutte anti raciste, c'est la fête du slip vis à vis de la culture et du bon sens et c'est de pire en pire. Ces gens là voient littéralement ce qu'ils veulent voir pour foutre la merde.

Il y a énormément d'anecdotes dans le jeu vidéo par rapport à ça (je me permet une petite diggression sur le jeu video parce que c'est le media que je connais le mieux), mais plus particulièrement, la vidéo m'a fait penser au scandale avec Resident Evil 5.
Pour la petite histoire, les SJW s'étaient plaints de la représentation des noirs dans cet opus de Resident Evil se passant en Afrique (en disant qu'ils étaient dépeints comme des sauvages, comme l'image qu'on aurait hérité du colonialisme) alors qu'il s'agit simplement de zombis, comme dans les autres opus. Et personne n'avait élevé le ton par contre quand on génocidait des blancs dans tous les jeux précédents.
Aussi, le virus transformant les gens en zombis était comparé par les SJW au virus du sida...

Source : https://www.01net.com/actualites/a-la-suite-dallegations-de-racisme-capcom-revoit-sa-com-520030.html

Pour une minorité de personnes qui n'est même pas consommatrice, on en vient à des œuvres aseptisées, dénaturées ou censurées.
« Modifié: 08 octobre 2020, 21:18:23 par Drizztou »

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #98 le: 09 octobre 2020, 01:23:50 »
Ils ont retiré un malus de deux d'intel sur les Orcs dans les manuels d'un JDR. Que fait la police?! C'est souvent ce genre de petites polémiques qui me font sourire, parce que sans s'en rendre compte elles renseignent d'avantage sur les idées de ceux qui les critiquent que sur le "problème" que ces gens prétendent dénoncer. Qui d'ailleurs n'en est pas vraiment un, si on regarde de plus près. Même le gars de la vidéo admet que cette modification ne sera surement pas appliquée par les joueurs qui n'en veulent pas.

Chui pas un expert en JDR hein, mais il me semble qu'un des aspects les plus appréciés de ces jeux c'est justement la liberté qu'ont les joueurs et les narrateurs de faire théoriquement ce qu'ils veulent.
« Modifié: 09 octobre 2020, 14:28:11 par sarthasiris »
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Red Slaughterer

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #99 le: 09 octobre 2020, 05:54:24 »
mdr
Bon je lurkais par hasard et je suis tombé là-dessus.

L'errata en question. C'est vraiment juste un changement de règle pour encourager les gens qui veulent mettre de orc magiciens das leur campagne.

Vous inquiétez pas, les directive des haut-placés du lobby sont vraiment très claires : avec le COVID tout le monde est concentré sur les tâches essentielles que sont le reconditionnement des nouvelle génération et l'infiltration des postes clé chez SONY pour censurer les personnages hétéros des jeux sur PS5.
Mais personne de touche aux jeux de rôles, c'est déjà largement assez pédé comme ça.

Zankaze

Re : Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #100 le: 09 octobre 2020, 13:52:40 »
C'est souvent ce genre de petites polémiques qui me font sourire, parce que sans s'en rendre compte elles renseignent d'avantage sur les idées de ceux qui les critiquent que sur le "problème" que ces gens prétendent dénoncer.

Je n'aurais pas mieux dit.



"Set your Heart Ablaze."

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #101 le: 09 octobre 2020, 16:49:54 »
Red est de retour !

Toutes ces chèvres communistes que j'ai sacrifié ne sont pas morte pour rien.

Sinon sur le sujet j'avais vu une vidéo dessus justement hier. Me demande pour qui ils ont fait ses modifications que surement très peu voir aucun joueur réclamait.

Autant s'ils veulent moins de polémique changer le terme race par espèce aurait été vraiment quelque chose d'intelligent, vu qu'il y a que les chien qui ont des races (mais bon les cainrix déjà rien que le fait qu'ils parlent encore de race pour se définir en tant qu'humain y z'ont déjà perdu la guerre). Mais pour le coup, le reste me laisse dubitatif, surtout que je me demande en vrai combien de joueur vont vraiment l'appliquer. Moi déjà à l'époque je me faisais ma propre sauce donc c'est pas leur modif qui vont changer ça.

Par contre inquiétant pour l'avenir des futurs fictions cainrix, mais bon les cainrix y sont déjà morts dans le game, y a pu rien qu'y font qui a de l'interet excepté The Boyzs.

Et pour la prochaine adaptation de LOTR ils vont aussi changer les orcs pour que ça soit plus cool ?
« Modifié: 09 octobre 2020, 16:54:09 par GTZ »

Zankaze

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #102 le: 09 octobre 2020, 18:06:07 »
De toutes façon, ça rejoint aussi un article génial que j'avais lu il y a longtemps qui partait du principe qu'il était franchement étrange d'avoir des écrits qui définissait ce qu'était un "monstre" ou pas.

"A quel point la limite entre "monstre" et "animal" et "espèce sapiente" est franchie? Est-ce que ce serait pas un peu de la propagande spéciste ça? Si les Orcs (pas ceux de LOTR, plus le genre Elder Scrolls ou D&D) ont une culture, une civilisation et un langage, de quel droit on les qualifie de "monstres"? "

Bref, y avait tout un tas de réflexions assez bonnes sur comment éviter le manichéisme dans les parties et faire se sentir comme des salauds les Joueurs qui venaient de massacrer sans scrupules une espèce pensante juste parce qu'in universe, tout le monde leur disait qu'ils étaient "monstrueux".

Le parallèle est facile avec des mangas/animes/bouquins qui évoquent d'ailleurs le sujet, genre Dungeon Meshi par exemple. Là-dedans, les orcs sont quand on apprend à les connaître des humanoïdes chills qui aiment les légumes et sont réduit au pillage parce que les humains leur ont pris leurs terres.
« Modifié: 09 octobre 2020, 18:18:07 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

RadicalEd

Re : Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #103 le: 09 octobre 2020, 18:48:56 »
\o/ Red est passé par là !

Bref, y avait tout un tas de réflexions assez bonnes sur comment éviter le manichéisme dans les parties et faire se sentir comme des salauds les Joueurs qui venaient de massacrer sans scrupules une espèce pensante juste parce qu'in universe, tout le monde leur disait qu'ils étaient "monstrueux".
Aucun scrupule, je suis chaotique neutre  8)

Sinon et effectivement tout le monde se fiche de ces modifications qui sont plus un coup de relation publique qu'autre chose. C'est juste ridicule car ça va a l'encontre du système de base du jeu de rôle de bonus/malus, donc ça sent vraiment le coup de publicité.
En tant que joueur, je trouve que le côté assez manichéen et raciste de D&D avait atteint ses limites depuis longtemps en terme narratif et on s'en affranchissait allégrement. Il n'y a que dans JRTM où cet aspect conservait un sens par rapport à l’œuvre initiale.

Après, concernant le "wokisme", aux USA, ils commencent à être bien perchés et c'est pas les boites de jeux de rôle ou de jeux video qu'ils infiltrent mais les facs et les écoles.  ;)
« Modifié: 09 octobre 2020, 19:46:39 par RadicalEd »

Down

Re : Le Coin des Rôlistes/ Jeu de Rôle et Cie
« Réponse #104 le: 09 octobre 2020, 19:21:00 »
Le top ce serait qu'on évite de faire 3 pages sur les paniques morales débiles inventées par la droite US pour monter en épingle des détails dont tout le monde se fiche. On a déjà assez de débats stupides en france sans devoir se farcir en plus les petites obsessions de certains étatsuniens sur les soi-disant SJW qui ont le pouvoir partout (au passage Pluckrose, Lindsay et cie c'est vraiment un tissu d'âneries aussi, et les facs US aux mains des gauchistes c'est quand même une vaste blague).