Auteur Sujet: Spirit Circle  (Lu 8076 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Spirit Circle
« Réponse #15 le: 03 décembre 2014, 19:44:38 »
plus complexe que ça en à l'air.
Ni Samidare ni Spirit Circle ne sont complexes : ils sont riches, c'est très différent. Tout est toujours très simple, sans être prévisible. Quand à la fin tu remets tout à plat, y'a rien qui dépasse, pas de zones d'ombres ni d'éléments qui viennent de nul part ou qui ne servent à rien. C'est calculé au poil du cul. Bref, Mizukami est une chose rare en manga/japanimation : un scénariste de talent.

Dregastar

Re : Spirit Circle
« Réponse #16 le: 03 décembre 2014, 20:00:00 »
Ah mais je te tire mon chapeau Aflo' parce que j'ai écrit mes impression d'un seul trait mais après re-lecture, je sais pas pourquoi, j'ai bloqué sur un mot... Ouais un seul. Donc, oui, on est d'accord c'est bien ça : c'est riche!   :D

Samidare est resté une référence de ma mangatheque et il y a même une belle nostalgie quand j'y repense... D'ailleurs je me le relirai bien (la troisième ça serait). Toussa pour dire après cette lecture c'est maintenant l'auteur qui vient de rentrer dans mon cœur. <3 D'ailleurs dans cette balade spatio temporelle j'ai ressenti un truc à la Naoki Urasawa (dans Billy Bat), disons que c'était jamais compliqué à suivre et que chaque mouvements me laissaient pantois. Bref, il à tout d'un grand Mizukami. Maintenant faudrait qu'il soit licencié chez nous celui-là aussi.
« Modifié: 03 décembre 2014, 20:15:58 par Dregastar »
★★★★★

Red Slaughterer

Re : Spirit Circle
« Réponse #17 le: 03 décembre 2014, 22:25:39 »
Citer
Bref, Mizukami est une chose rare en manga/japanimation : un scénariste de talent.

Conteur*.

Un scénariste reste un mec qui écrit des scénarios, un texte incroyablement codé. Les américains sont de bons scénariste, parce qu'ils ont des écoles pour apprendre comment on fait. Ils des phrases des types, des situations types et des personnages types qui leur permettent de faire quinze fois la même chose à trois gimmick près sans que personne n'y voit que du feu. Même moi je suis assez moyennement à l'aise quand je parle de ce genre de série, tellement c'est dur de mettre le doigt sur ce qui ne va pas.

Y'a bien des défauts chez Satoshi Mizukami, la fan service ne sert à rien et c'est là juste parce que l'auteur en a envie. De même, sa mise en page n'est pas franchement fabuleuse et visuellement c'est pas toujours très recherché. Le décors sont assez vides généralement, avec des lieux très communs (cherche le nombre de scène qui ont l'air de se passer au même endroit entre Sengoku Yôko, l'arc Hotaru de Spirit Circle et le flahsback du chevalier espadon de Samidare).
Ce type raconte juste son histoire et c'est tout. Et il le fait tellement bien qu'il peut te balancer n'importe quoi sans aucun problème. C'est un mec qui place en plein milieu d'un small talk qu'une prémonition prouverait le voyage dans le temps possible puisqu'il ne s'agît finalement que d'une information qui circule vers le passé. Comme ça.

Ca sent pas tant le calcul que le mec qui connait son histoire sur le bout des doigts et qui se contente de la raconter. C'est pas comme un Ken Akamatsu qui sait surtout montrer à son public ce qu'il a envie de voir parce qu'il comprend ce qui marche.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #18 le: 10 mars 2015, 19:43:21 »
Le chapitre 33 amorce la dernière ligne droite : l'épilogue de tous les possibles. Plus ça va, plus Samidare va passer pour un brouillon de Spirit Circle. Même si la complexité (enfin le mot est mal choisi mais je me comprends) gagnée n'a pas que de qualités. Où est-ce qu'on va ?

Avendil

Re : Spirit Circle
« Réponse #19 le: 10 mars 2015, 21:33:11 »
Je me suis enchaîné 1 à 32, et deux semaines après voilà le 33. Ça va être très dur d'attendre la suite.
J'ai été complètement abasourdi devant l'oeuvre, je sais pas quoi en dire sinon que c'est vraiment excellent. Ça va assez lentement pour qu'on comprenne ce qu'il se passe mais en même temps, c'est très rapide et j'ai l'impression que mes sentiments ont été lessivés et essorés une dizaine de fois.

Venez, c'est par ici que ça se passe  8)

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Spirit Circle
« Réponse #20 le: 10 mars 2015, 21:55:35 »
Samidare est génial aussi si tu ne l'as pas lu.


"Set your Heart Ablaze."

Avendil

Re : Spirit Circle
« Réponse #21 le: 10 mars 2015, 22:32:33 »
J'ai les 4 premiers tomes à la maison, mais j'avais pas accroché quand j'ai essayé y'a un ou deux ans alors j'ai laissé un peu de temps. Je réessaierai sans doute bientôt.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Spirit Circle
« Réponse #22 le: 04 mai 2015, 19:49:00 »
Chapitre 34 : On rentre dans la dernière ligne droite avec le début de l'histoire de Fortuna.

Cliquez pour afficher/cacher

Avendil

Re : Spirit Circle
« Réponse #23 le: 27 mai 2016, 11:26:45 »
Eh bien j'ai terminé le manga il y a peu, étant un peu passé à côté du fait qu'il s'était terminé, et quelle claque.
Je ne redirai pas ce qu'a écrit Aflo dans sa critique, tout y est, mais c'est vraiment une superbe histoire ; sûrement une de celles qui m'a le plus touché tous supports confondus.

Enfin bref, si vous aviez des doutes sur Spirit Circle, lancez-vous. Ça vaut vraiment le détour.

Quand à moi, il est vraiment temps que je me penche sur les autres œuvres du monsieur, et fasse un sort aux premiers tomes de Samidare qui traînent dans ma bibliothèque.

Stories are written and read to rebel against the fact that we only live once.

Zankaze

Re : Spirit Circle
« Réponse #24 le: 27 mai 2016, 13:37:54 »
C'est fini? Super, je m'y remets.  8)

Et fonce sur Samidare, c'est du génie à l'état pur, le genre de truc qui te laisse un grand sourire un peu triste sur la tronche et une espèce de chaleur dans la poitrine quand tu l'as fini.


"Set your Heart Ablaze."

Zankaze

Re : Spirit Circle
« Réponse #25 le: 05 juin 2016, 21:45:22 »
Manga fini. C'était bien. (C'était un Mizukami 8)).

Mais voilà, Voir Samidare comme un "simple" brouillon, je ne suis pas d'accord. Peut-être celui-ci est-il mieux, pour être franc, je ne sais pas vraiment. Il y a indéniablement une réflexion plus "poussée". Mais ce qui est sûr, c'est que j'ai préféré le premier.

Que ce soit à cause de ses thèmes ou de sa simplicité, Samidare m'a plus parlé. Je l'ai trouvé plus chaleureux, plus "raffiné". Honnêtement, c'est sans doutes juste une question de goûts...

Ceci dit, Spirit Circle reste un Mizukami, et un très bon. C'est pour lire des mangas comme ça que je continue à adorer ce média!


"Set your Heart Ablaze."