Auteur Sujet: One Punch Man  (Lu 78439 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : One Punch Man
« Réponse #135 le: 11 février 2016, 16:16:27 »
Citer
Le héros gagne toujours à la fin. Luffy sera le roi des pirates. OPM prend le contrepied en ne cherchant pas à faire croire que le héros va galérer.

C'est fou, on en revient toujours à ça.

Il n'y a aucun contre-pied puisque c'est finalement la même chose. La mise en scène n'est pas la même, mais celle de One Piece, celle de Gintama et celle World Trigger ne sont pas les mêmes non plus. Ce que montre One Punch Man c'est surtout que si t'arrives à créer de la tension dramatique, tout le reste est accessoire.
Au final, toute la démarche de la série a un nom : on appelle ça héroï-comique, de la comédie racontée sur le ton de la tragédie.

C'est pas parce qu'une série joue avec les codes d'un genre qu'elle va forcément à son encontre.

sakura yukiko

Re : One Punch Man
« Réponse #136 le: 15 mai 2017, 18:53:08 »

Sartha :
Citer
ps: One Punche Man n'est pas un Shônen.

Alors c'est quoi :O ? Sérieusement ?

Badass Little Redhood

Berserk

Re : Re : One Punch Man
« Réponse #137 le: 15 mai 2017, 19:12:53 »
Sartha :
Alors c'est quoi :O ? Sérieusement ?

C'est un seinen, sauf erreur de ma part...
Après pour peu qu'on tienne vraiment compte de cela...  :rolleyes:

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : One Punch Man
« Réponse #138 le: 15 mai 2017, 22:38:39 »
Death Note lui est un Shonen... Va comprendre.

jinrho78

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1302
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • si tel le chardon j'avais des épines
Re : One Punch Man
« Réponse #139 le: 15 mai 2017, 22:55:41 »
Je suis en train de me refaire la série, pfff quelle claque, il y a pas à dire elle passe toujours aussi bien! Ça va bien vieillir ce truc  :D.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : One Punch Man
« Réponse #140 le: 15 mai 2017, 22:56:38 »
C'est une question de magasine et rien de plus. Death note à été publié dans le shonen dump et one punch man dans un seinen.  Je crois qu'on en fait tout un plat pour rien.

Zankaze

Re : One Punch Man
« Réponse #141 le: 15 mai 2017, 23:59:11 »
Effectivement, le "genre" dépend en réalité de la cible éditoriale et donc du magazine d'origine, comme dit shadow.


"Set your Heart Ablaze."

sakura yukiko

Re : Re : One Punch Man
« Réponse #142 le: 16 mai 2017, 00:11:43 »
Effectivement, le "genre" dépend en réalité de la cible éditoriale et donc du magazine d'origine, comme dit shadow.

Oui mais si on occulte la cible editoriale, One punch c'est quand même un shounen dans la tradition shounenesque quoi...
Sinon pour définir un genre y'a des âge particulier ou bien ça se passe en fonction du magazine ?

Badass Little Redhood

Berserk

Re : Re : Re : One Punch Man
« Réponse #143 le: 16 mai 2017, 00:31:05 »
Oui mais si on occulte la cible editoriale, One punch c'est quand même un shounen dans la tradition shounenesque quoi...
Sinon pour définir un genre y'a des âge particulier ou bien ça se passe en fonction du magazine ?

Le shonen est une cible éditoriale au même titre que le seinen&co. C'est uniquement choisi arbitrairement par le magasine dont le manga appartient. Si bien évidemment, le magasine vise des tranches de population particulière, shonen pour jeune homme, shojo pour jeune fille etc, au final, c'est un concept assez flou et incertain puisque OPM qui est vu généralement comme un shonen est un seinen, Hokuto no Ken et Death Note sont des shonens alors qu'ils pourraient aisément prétendre être des seinens... Au final, c'est que de la terminologie assez confuse et sans grand intérêt, selon moi qui cherche juste à classifier quelques trucs. 

Le genre est quant à lui une simple classification artistique en fonction de points communs d'un ensemble d'oeuvre. Ces points communs peuvent autant être des règles, clichés, codes récurrents, le ton, l'univers etc.
Du coup rien avoir avec le magasine ou l'âge généralement. Bien que dans un magasine shonen, on peut s'attendre à voir plus de nekketsu que dans en un magasine seinen, dans un magazine shojo, plus de romances que dans un shonen etc.
« Modifié: 16 mai 2017, 00:32:39 par Berserk »

Zankaze

Re : One Punch Man
« Réponse #144 le: 16 mai 2017, 00:37:00 »
Citer
Oui mais si on occulte la cible editoriale, One punch c'est quand même un shounen dans la tradition shounenesque quoi...

Assez peu en fait. Regarde, pas de quête d'un héros qui grandit et mature au fil des rencontres et combats: Saitama est déjà complètement op et Genos ne change pratiquement pas. Les ennemis ne deviennent pas des amis/rivaux (à l'exception de Sonic, mais bon), le héros n'a aucun but...

Peu de tropes du shonen sont présentes, et quand elles le sont c'est justement parce qu'OPM les tourne en ridicule ou les inverse.


"Set your Heart Ablaze."

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3411
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : One Punch Man
« Réponse #145 le: 16 mai 2017, 00:53:25 »
Oui mais si on occulte la cible editoriale, One punch c'est quand même un shounen dans la tradition shounenesque quoi...
Sinon pour définir un genre y'a des âge particulier ou bien ça se passe en fonction du magazine ?
En fait, si tu veux vraiment comprendre cette confusion fréquente. T'as qu'à t'imaginer qu'en France on a un magazine qui s'appelle "l'hebdomadaire adolescence" Où on y diffuse de la BD Franco/Belge dont la ligne éditoriale correspondrait essentiellement à des ados, (cf du nom).

Et qu'à l'autre bout du monde t'as des Asiat's qui sont fans de ce magazine. Sauf qu'ils vont avoir des débats interminables sur internet pour savoir si telle ou telle BD correspond à l'adolescence ou pas, comme s'il s'agissait d'un genre avec ses codes et non pas d'une cible éditoriale. Vu sous cette perspective, la comparaison me parait insensée.
Citer
Je crois qu'on en fait tout un plat pour rien.
+1
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Deluxe Fan

Re : One Punch Man
« Réponse #146 le: 16 mai 2017, 01:21:01 »
Ce qui est fondamentalement chiant avec les notions de shônen et de seinen c'est que les gens se cachent derrière pour éviter d'avoir à parler du contenu des mangas/animes en question, soit parce qu'ils n'ont rien à en dire, soit au contraire parce qu'ils essaient d'avoir l'air intelligent et se loupent complètement.

On est sur le topic One Punch Man, le sujet ça devrait être l'inspiration évidente des comics américains et le parallèle entre OPM et la vague de popularité récente des licences Marvel/DC. Ou alors la thématique de l'ennui de Saitama qui reflète celui d'une partie de la jeunesse japonaise et occidentale. Ou alors d'autre thèmes que j'ai pas relevés, mais sûrement autre chose que le semipternel débat shônen-seinen dont on connaît déjà la réponse avant qu'il soit lancé.

Quand vous voulez présenter un manga à quelqu'un qui n'y connaît rien, vous lui parlez tout de suite de shônen et de seinen ? Non, vous commencez par lui raconter de quoi ça parle (le texte) puis vous faites des comparaisons avec d'autres œuvres pour la situer (le contexte) et enfin vous évoquer le message et l'intention de l’œuvre (le sous-texte). Bon bah faites la même chose sur les forums Internet, la qualité des discussions augmentera.

AyanamiRei

Re : Re : Re : One Punch Man
« Réponse #147 le: 16 mai 2017, 07:58:51 »
La BD originale a surfée sur la vague de popularité grand -public de Marvel/DC? (je ne pensais pas que ces films US trouvaient bcp de spectateurs au Japon, comparés aux grosses adaptations de leurs propres "comics" qui ont envahi leurs toiles depuis un moment)


One punch c'est quand même un shônen dans la tradition shônenesque quoi...
C'est-à-dire? Un "nekketsu"? (non pas que je trouve que ce manga en soit un pour le peu que j'en ai feuilleté)
Parce que la tradition shônen, c'est simplement d'agrémenter le récit d'éléments susceptibles de plaire aux âges et au sexe visé (ca peut donc comprendre plein de choses).
« Modifié: 16 mai 2017, 08:04:19 par AyanamiRei »

sakura yukiko

Re : One Punch Man
« Réponse #148 le: 16 mai 2017, 08:21:08 »
Désolé d'avoir lancer un débat aussi nul  :'(

@Deluxe : tu a complètement raison. C'est juste que moi je marche aux étiquettes. Quand je vois Seinen ou Josei je m'attend à un contenu plus mature, plus réfléchi.
Du coup maintenant je sais que c'est des étiquettes de l'éditorial et que c'est stérile de se lancer dans un débat shounen/seinen.

@Sartha : je comprends bien ce que tu dis. (C'est comme pour la radio Skyrock qui ne balance que du rap et du r&b :) )

Du coup on va s'arrêter là.
Je m'excuse encore enorme bêtise que j'ai sorti (ça m'arrive parfois... souvent même ^^)

« Modifié: 16 mai 2017, 08:26:47 par sakura yukiko »

Badass Little Redhood

Deluxe Fan

Re : One Punch Man
« Réponse #149 le: 16 mai 2017, 11:04:30 »
La BD originale a surfée sur la vague de popularité grand -public de Marvel/DC? (je ne pensais pas que ces films US trouvaient bcp de spectateurs au Japon, comparés aux grosses adaptations de leurs propres "comics" qui ont envahi leurs toiles depuis un moment)
L'auteur de OPM n'a pas eu besoin de surfer sur quoi que ce soit, la culture comics ça existe depuis très longtemps au Japon. On considère même que les premiers magazines de mangas apparus dans les années 50-60 sont directement inspirés des magazines de comics que les Américains victorieux ont importés au Japon après la Seconde Guerre Mondiale. Et à ce moment-là les héros emblématiques Marvel/DC existaient déjà.

En revanche la réponse très positive du public occidental à OPM est sans aucun doute lié au contexte très favorable aux héros en cape-pyjama à la mode en ce moment. Mais les gens ici sont tellement obnubilés par la question shônen-seinen qu'ils n'arrivent même pas à voir cette évidence.

@Sakura : les étiquettes, les genres et les catégories c'est généralement du pur marketing. Les éditeurs t'ont fait croire que seinen et josei ça voulait dire mature pour te pousser à t'y intéresser et à acheter. En vérité il y a des tas de merdes infantiles et débiles présentés sous l'étiquette seinen ou josei, juste parce que ça fait vendre.

Mais je ne t'en veux pas, c'est vrai qu'en France on aime bien les étiquettes et les catégories. Peut-être que Macron va changer tout ça.