Auteur Sujet: Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]  (Lu 28818 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deluxe Fan

Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« le: 04 octobre 2015, 14:38:16 »

Support : série TV
Format : 25 épisodes
Parenté : série originale
Date de première diffusion : 04 octobre 2015

Studio d'animation : Sunrise (franchse Gundam)
Réalisateur : Tatsuyuki Nagai (AnoHana, Idolm@ster Xenoglossia, My-Hime, Railgun)
Scénariste : Mari Okada (AnoHana, Nagi no Asakura, M3 the Dark Metal)
Direction de l'animation : Masami Obari (Bubblegum Crisis, Super Robot Wars OG, Gravion)
Musique : Masaru Yokoyama (Shigatsu wa kimi no uso, Queens Blade, Rampo Kitan)

Casting vocal : Kengo Kawanishi (Mikazuki Augus), Yoshimasa Hosoya (Orga Itsuka), Yuka Terasaki (Kudelia Aina Bernstein)


Lien vers la fiche AK
Lien vers la fiche ANN

Commentaire : miam miam les personnages qui passent la moitié de l'épisode torse-poil.

Premier épisode assez banal dans le contenu, le setting semble très classique et les rapports entre les différents groupes de personnages relèvent de la caricature la plus outrancière mais on en attend pas beaucoup plus de Sunrise.
L'exécution est plus laborieuse, vingt minutes d'exposition par dialogues incessants, on ressort de l'épisode lessivé et migraineux. Mais on signe pour la semaine prochaine.
« Modifié: 26 octobre 2015, 08:23:47 par Afloplouf »

nerokarin

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #1 le: 04 octobre 2015, 17:50:04 »
Citer
et les rapports entre les différents groupes de personnages relèvent de la caricature la plus outrancière

Le problème majeur de ce pilote à mon sens. C'est possible de déterminer le rôle futur de tous les personnages à leur première réplique.

Sinon les scénes d'action étaient dynamiques, et reste à voir pour l'évolution du setting.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #2 le: 05 octobre 2015, 21:15:45 »
Flute. Je pensais prendre ma dose de boites de conserve avec la suite de Fafner mais j'ai bien aime ce pilote. Alors c'est ULTRA classique :
- les colonies se rebellent mais là c'est Mars donc on visualise mieux
- les mobile suits défoncent tout mais ça c'est presque la marque de fabrique d'un Gundam
- la princesse pisseuse qui ne connait rien du monde mais à l'idéologie chevillée au corps
- des enfants pilotent des robots, ou mais là c'est vraiment des enfants soldats. Je doute qu'on atteigne l'intelligence d'un FMP - qui en faisait peu justement - mais on va leur donner le bénéfice du doute.

Mi-figue mi-raisin : on évite la voix off ou une exposition verbeuse pour nous faire comprendre que c'est un monde et des personnages qui ont un vécu. Sauf que. Sauf que si on comprend les grandes lignes, vlà t-y pas qu'on te sert pleins de trucs qui noient le spectateur.  Il aurait fallu mieux doser.

Mais j'ai quand même aimé. Alors je sais que c'est du grand classique et qu'on a des chances de voir les même retournements mais c'est un peu comme enfiler de vieilles pantoufles. Avant qu'on se rappelle qu'elles ont une odeur à réveiller un mort, c'est confortable.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #3 le: 11 octobre 2015, 20:12:23 »
Épisode 2 : meilleur que le premier, avec moins d'exposition pour plus de caractérisation. Le récit suit des rails usés mais la sous-intrigue avec Orga et la rébellion des enfants pourrait apporter de quoi faire décoller la série. L'explication du fonctionnement des mechas avec les "nanomachines" est assez fumeuse, c'est typiquement le genre d’artifice pseudo-Evangelionesque que Mari Okada se plaît à jeter dans ses scénarios. Mais c'est toujours mieux que la sénilité du vieux gâteux Tomino.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #4 le: 11 octobre 2015, 21:12:21 »
L'explication du fonctionnement des mechas avec les "nanomachines" est assez fumeuse
Pour leur défense, ça a souvent été une plaie dans les mechas, Gundams inclus. Là au moins on sent que le pilote en chie. A voir si ce n'est qu'un petit artifice ou si ça aura d'autres conséquences.

On perd effectivement en bordel pour gagner en tatane sympatoche. La blonde n'aura pas mis 150 ans pour se rendre qu'elle ne sait rien, on gagne du temps.

Il n'empêche qu'avec cette introduction foireuse, je pêche à comprendre qui fait quoi et quelles sont les forces en présence. Je reste malgré tout agréablement surpris.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #5 le: 19 octobre 2015, 03:01:39 »
Épisode 3 : De mieux en mieux. Aucune faute de goût rédhibitoire dans cet épisode, c'est net et sans bavure. Les personnages règlent leurs conflits de manière expéditive et brutale, on a peine à croire qu'on est dans un Gundam ou dans une série signée Okada.

Tout ce qu'il manque maintenant à cette série ce sont des spectateurs.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #6 le: 19 octobre 2015, 08:59:19 »
Oh mais moi je regarde et j'apprécie de plus en plus moi aussi. C'est ultra classique, presque cousu de fil blanc. SAUF QUE. Sauf que la thématique des enfants soldats est pleinement embrassée et ne se résume pas à un simple gimmick. Mieux, alors que c'était toujours des gosses dans les gundams (et les séries de grobottos en général) y'avait toujours des adultes à moitié paternalistes derrière. Là les gamins ont vraiment la main : on dirait presque du Ryvius. On croise les doigts pour que la série reste sur cette bonne lancée.

Down

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #7 le: 19 octobre 2015, 12:23:42 »
Citer
Tout ce qu'il manque maintenant à cette série ce sont des spectateurs.

Trois épisodes jugés bons ne suffiront pas à me faire voir du Gundumb!

Zankaze

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans
« Réponse #8 le: 21 octobre 2015, 13:27:37 »
Moi je surveille l'évolution des reviews. Un visionnage est pas hors de question.


"Set your Heart Ablaze."

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #9 le: 26 octobre 2015, 08:30:03 »
Ptit épisode 4 de transition, dès le prochain on part de l'espace et c'est presque dommage : les combats au sol était bien sympas (on sentait - un peu - le poids des méchas) et j'aurai aimé en savoir plus sur la situation martienne. Reste qu'on nous explique enfin un peu la géopolitique de cet univers, même si ça reste succincte et qu'on se remet un peu mieux des différents camps qui s'opposent.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #10 le: 26 octobre 2015, 11:18:48 »
Épisode 4 : l'animation est à la rue cette semaine mais la narration continue de faire un travail plus ou moins solide, même si on déplore toujours ce manque total de subtilité au niveau de la caractérisation des protagonistes. Je pense notamment au vieux avec sa moustache de Hitler, c'est pas du tout cramé que c'est un méchant et que les personnages vont être très surpris quand il va les trahir dans trois épisodes.

Loin d'être un épisode de transition, on est plutôt dans un nouvel épisode d'exposition déguisé ; avec notamment cet atlas des différentes puissances à l’œuvre sur Terre accompagnée d'un historique de situation politique. On ne sait pas si ces éléments finiront par avoir une importance au sein du récit mais ça contribue à renforcer la filiation entre ce Tekketsu no Orphans et d'autres séries comme Aldnoah.Zero Gundam 00.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #11 le: 01 novembre 2015, 16:24:53 »
Ah ah, je vois que je suis pas le seul à avoir titlé sur la moustache. :wacko: Sans rire, il y avait moyen de faire plus flag' que ça ? Et bien vu pour l'historique, je croyais que c'était du gibberish tellement c'était écrit petit. Je me demande si j'ai déjà vu pire exposition dans une série. Et pourtant IBO est sympa à suivre pour l'instant. Relevé de ces boulets, ça pourrait encore s'améliorer.

Edit : Episode 5:

Je craignais le passage dans l'espace mais en fait ça passe plutôt bien. On garde l'impression de lourdes machines de guerres (même si en apesanteur ça devrait pas se sentir m'enfin...) pilotés par des humains donc qui font des bourdes. Le scénario et les personnages ne progressent pas mais voilà un segment assez divertissant pour entamer ce nouvel arc.

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #12 le: 02 novembre 2015, 00:01:08 »
Épisode 5 : J'ai particulièrement apprécié que le script évacue rapidement les aspects les plus prévisibles et clichés du récit, notamment en ce qui concerne pseudo-Hitler et le "type au chocolat".

L'animation reste inconsistante (l'épisode de cette semaine était largement sous-traité) mais je suis décidément très fan du Barbatos et de sa manière de se battre au corps-à-corps avec son gros machin en métal.
Cliquez pour afficher/cacher

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #13 le: 08 novembre 2015, 21:52:18 »
Épisode 6 :



J'ai de la peine pour Takashi-kun, stagiaire infographiste chez Sunrise, qui a bossé son anglais pendant trois mois pour des plans qui passent deux secondes à l'écran.

Épisode assez Ryvius-esque dans l'esprit, avec une bande de gamins isolés dans l'espace et à court d'options, même si le drama interne au groupe ne semble pas à l'ordre du jour pour le moment. La plupart du script se contente de ressasser des éléments de world-building que le fandom avait déjà plus ou moins assimilé depuis plusieurs semaines, mais ça vaut peut-être mieux que de se lancer chaque semaine dans les combats de robots sans enjeux.

En attendant, on se paluche sur les artworks sexy des personnages de la série ;)

Cliquez pour afficher/cacher
« Modifié: 08 novembre 2015, 21:58:28 par Deluxe Fan »

Deluxe Fan

Re : Gundam - Tekketsu no Orphans [Iron-Blooded Orphans]
« Réponse #14 le: 10 novembre 2015, 17:08:45 »
Gundam Tekketsu no Orphans est dans le collimateur de la censure au Japon à cause de sa violence supposément excessive.

Les plaintes visent essentiellement cette fameuse scène de l'épisode 3 dont se rappellent forcément Afloplouf et moi ceux qui regardent la série. Et j'ai appris à cet effet que l'anime était diffusé le samedi à cinq heures de l'après-midi au Japon, ce qui était peut-être effectivement discutable compte tenu du public visé.