Auteur Sujet: Concrete Revolutio  (Lu 9505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #15 le: 29 décembre 2015, 16:48:12 »
Episode 13 :

Très bonne première partie.
Inutile de dire que cette série est déjà un échec commercial de l'ampleur d'un Punchline et autres Samurai Flamenco vu qu'elle a pris le partie désamorcer tout son propre mélodrame. De toute façon, la série est beaucoup trop dense pour se le permettre avec ses courts épisodes de 20 minutes (et je pense pas que la série ait rallongée, ils ont juste annoncé la date du second court pendant la diffusion du premier). J'aime beaucoup la manière dont la série n'a du coup pas vraiment les moyens de se perdre dans du bavardage et ne raconte du coup que très peu de choses inutiles. C'est sûrement le point qui la rend si dure à suivre.

Une série assez audacieuse pour l'instant, ça force pas mal le respect.

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4886
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : Concrete Revolutio
« Réponse #16 le: 30 décembre 2015, 14:47:54 »
Mais en fait j'ai confondu avec Comet Lucifer dans mon premier message. J'ai vu un séquence mise sur "Vos Critiques" par Red mais ça a l'air ultime. Je vais me les mater !

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #17 le: 30 décembre 2015, 15:42:56 »
Fais gaffe par contre, c'est pas vraiment une série d'action. Si tu la regarde en t'attendant à de la baston dans tous les sens tu risques d'être déçu. L'intérêt est vraiment dans ce que ça raconte.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Concrete Revolutio
« Réponse #18 le: 08 février 2016, 08:29:01 »
Depuis le temps que j'attendais que Bones nous réécrive un truc. Ca n'étais plus arrivé depuis Buenen no Xam'd en 2009 (Eureka Seven Ao n'a jamais existé). En plus, c'est le réalisateur de Fullmetal Alchemist de 2003 derrière, il fallait que je voie ça.
J'en suis à l'épisode 8 et voilà mon ressenti pour l'instant:

Le début est difficile. Après le premier épisode, j'avais l'impression de voir du sous Gainax. Fanservice prédominant (par fanservice, je n'entends pas une exposition de petite culotte). Rassembler dans un même univers des robots, des mechas, des Magical Girl et des Super Héros, c'est risqué et ça donne vraiment l'impression de vouloir parler aux otakus de tous bords. En plus, malgré le fait que la patte artistique est plutôt sympa (au niveau des couleurs), l'animation, surtout pour du Bones, est nulle à chier. Ils ont clairement 10 ans de retard.
Le deuxième épisode fait également peur car il est insuivable. La narration est chaotique, aucun indice ne montre qu'on est dans un flash back et après un brainfuck de 20 minutes, on s'apperçoit que la fin de l'épisode est assez moyenne.
Au moment où j'ai failli décrocher et tenter de pardonner à mon studio préféré cet affront, la série a commencé à réveller son potentiel à l'épisode 3:
Déjà, l'animation semble se raligner sur ce que Bones sait faire: un dynamisme fluide et agréable à regarder.
En plus, j'ai trouvé intéressant que chaque personnage aie son propre chara-design et son propre univers graphique en fonction de sa nature.

J'ai aussi l'impression que Bones cherche à surfer sur le succes inattendu de Kekkai Sensen en rassemblant l'improbable dans son univers mais quand il se met en place, la mythologie autour des super-humains est intéressante et certains personnages sont vraiment plaisants à suivre (comme le robot de l'épisode 3 ou le groupe comique de l'épisode 6).

Pour conclure, j'attendais bien mieux d'un studio qui a été capable d'écrire Wolf's Rain, Eureka 7, RahXephon et Soul Eater, mais pour un premier essai depuis 6 ans, c'est pas non plus trop malhonnete. J'attends qu'ils concrétisent et j'espère d'avantage de l'univers qu'ils ont souhaité créer.

Premier avis: 13/20: sympa mais peu mieux faire
« Modifié: 08 février 2016, 20:03:29 par orphée le poète »

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #19 le: 08 février 2016, 16:04:52 »
Citer
Rassembler dans un même univers des robots, des mechas, des Magical Girl et des Super Héros, c'est risqué et ça donne vraiment l'impression de vouloir parler aux otakus de tous bords.

Absolument pas.

Toutes les références de la série sont vraiment très old school. Hoshino n'est pas appelé mahô shôjo comme on le fait en 2015, mais bien majokko le terme original. Le type qui accompagne Shô Aikawa sur l'écriture de la série, c'est quand même le type Astro Boy anime, je pense pas qu'il soit là pour mieux identifier les tendances actuelles. Le super-héros, c'est un sujet qui est "un peu" actuel, Concrete Revolutio ne fait que prendre des figures plus japonaises (ce qui n'est certainement pas anodin vu le sujet de la série).

Pour le reste, j'ai sincèrement du mal à trouver d'où tu tiens cette légitimé d'ambassadeur de Bones auto-proclamé qui juge de ce qui de l'affront, de la malhonnêteté ou de ce qui est plus humblement à la mesure de tes attentes alors que tu n'es visiblement même pas capable de différencier le superflat du kanada-style. Surtout qu'entre Xam'd et Concrete Revolutio, Bones a produit quelque chose comme 4 ou 5 séries originales même sans compte Eureka Seven AO. Et un sacré paquet d'adaptations, puisque tu cites aussi Kekkai Sensen et Soul Eater.

Tu devrais préciser dans ta signature si tu fais partie des chevalier anti-fans, ça faciliterait la conversation pour beaucoup de monde je pense.

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Concrete Revolutio
« Réponse #20 le: 08 février 2016, 20:01:37 »
Déjà Soul Eater est une création et les créations qui ont suivit étaient des séquels (Darker Than Black II, Eureka Seven II, Soul Eater II), remarque, en regardant de plus près, j'avoue que je suis à la bourre, y'en aurait eu apparemment quelques autres.

Je ne prétends pas être l'ambassadeur de Bones, mais je suis en droit d'avoir des attentes élevées de la part d'un studio qui m'a énormément plus. Après, je n'ai pas non plus détesté cette série, la preuve et que je continue de la regarder. Elle m'a simplement un peu déçu.

Par contre, bizarrement je ne suis pas surpris qu'un des auteurs aie travaillé sur Astroboy. Je ne connais pas cette série (c'est pas de ma génération) mais j'ai l'impression que la robot justicière de l'épisode 7 lui ressemble physiquement.

Citer
Toutes les références de la série sont vraiment très old school. Hoshino n'est pas appelé mahô shôjo comme on le fait en 2015, mais bien majokko le terme original. Le type qui accompagne Shô Aikawa sur l'écriture de la série, c'est quand même le type Astro Boy anime, je pense pas qu'il soit là pour mieux identifier les tendances actuelles. Le super-héros, c'est un sujet qui est "un peu" actuel, Concrete Revolutio ne fait que prendre des figures plus japonaises (ce qui n'est certainement pas anodin vu le sujet de la série).
Je suis d'accord sur le côté daté et old school, mais faut voir aussi que ça revient de plus en plus à la mode. Et ne pas reconnaître que c'est un peu du fan service, c'est être de mauvaise foi. On est pas obligé de s’adresser aux derniers Kikoo qui renient tout ce qui a plus de deux ans pour rassembler une fan-base autour d'un concept connu et apprécié de tous.
Faire du fan service n'est pas une mauvaise chose en soi, y'a qu'à voir la qualité des séries qui sortent du studio Gainax dont le concept tourne exclusivement autour de ça (comme Gurren Lagann que j'ai adoré). Simplement, en ce qui concerne Concrete Revolutio, j'ai peur que la série perde son fil rouge à vouloir trop en faire, car énormément de personnages tirés d'univers diamétralement opposés sont rassemblés et c'est risqué. Y'a qu'à voir à quel point le premier épisode était chaotique.

Citer
tu n'es visiblement même pas capable de différencier le superflat du kanada-style
Certes, je n'ai pas le vocabulaire lié au monde du manga. D'abord parce que je m'en fous et ensuite parce qu'avant de m'intéresser aux mangas, je m'intéressais déjà au cinéma et je ne me pose pas forcément la question du terme technique pour désigner un genre pointu (étant donné qu'il y en a un paquet). Ce serait comme chercher à lister l'intégralité de la palette de la musique metal ou électro alors qu'un genre nait quasiment tous les ans. Ca n'empêche pas le fait que j'ai vu un paquet de série depuis maintenant 8 ans et que, du coup, je pense avoir un certain bagage qui me permet d'avoir un esprit critique, même si je n'ai pas forcément les mêmes attentes et les mêmes intérêts que tous.

Citer
Tu devrais préciser dans ta signature si tu fais partie des chevalier anti-fans, ça faciliterait la conversation pour beaucoup de monde je pense.
Ben non, car je n'ai pas détesté cet anime, je l'ai même plutôt apprécié.
J'adore cette mode selon laquelle soit tu adores un truc, soit tu le déteste. Entre un 0/20 et un 20/20, il y a 19 notes possibles (plus si on compte les demi-points). On peut aimer un truc mais en attendre un peu plus, comme on peut avoir un ressenti neutre sur une oeuvre. Crois moi, si j'avais détesté cet anime, je n'aurais pas hésité à le bâcher plus que ça.
« Modifié: 08 février 2016, 20:04:26 par orphée le poète »

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #21 le: 08 février 2016, 21:08:00 »
Ah voilà, il fallait dire tout de suite que tu viens d'un média supérieur comme le cinéma. Ca t'empêche effectivement d'avoir besoin de reconnaître le style d'animation avant d'affirmer que c'est de la merde. Désolé, boss.

Citer
Je suis d'accord sur le côté daté et old school, mais faut voir aussi que ça revient de plus en plus à la mode. Et ne pas reconnaître que c'est un peu du fan service, c'est être de mauvaise foi. On est pas obligé de s’adresser aux derniers Kikoo qui renient tout ce qui a plus de deux ans pour rassembler une fan-base autour d'un concept connu et apprécié de tous.

Non, ce n'est pas de la mauvaise foi du tout.

Une partie de l'intérêt de la série est que c'est qu'elle fait références à des événements réel, notamment aux révolutions étudiantes de la fin des années 60. C'est quelque chose que tu pourrais effectivement ne pas connaitre même après 8 ans d'animation japonaise vu que c'est un sujet qui n'est presque jamais traité.
Ca te passe très certainement au-dessus de la tête mais ça n'est absolument pas là au pif.

Potentiellement, la série pourrait aussi faire réponses aux manifestation qui ont eu lieu en 2015 au Japon et qui ont été très peu renseignés dans la presse mondiale de manière générale et qui concernait, de tête, la possibilité d'utiliser JSDF pour des opérations conjointe avec l'armée américaine dans le monde moyen-orient. Ce qui est "un peu" à l'encontre d'une armée d'auto-défense (statut qu'elle doit à l'occupation américaine à la base).

Bref, non. C'est pas du fan service nostalgique, mais certainement un moyen de mélanger les événements de la fin des années 70 et l'histoire plus récente rendant le contexte historique plus souple. L'idée de base d'Aikawa Shô était d'imaginer la vie de super héros dans un Japon alternatif. Sauf que quand il disait la vie, lui, il voulait dire la vie politique et pas le quotidien.

Après, honnêtement, savoir quel grade ça pourrait avoir sur un échelle de 0 à 20, je m'en balance un peu. Mais c'set amusant à quel point je connais un autre énergumène du net que accorde une très grande importance à son système de notation.
Tu dois être un anti-fan dans l'âme sans le savoir. Si le fameux conseil d’Apollon et devient donc qui tu es.

RadicalEd

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #22 le: 08 février 2016, 21:27:25 »
Mouais, t'auras beau dire ce que tu veux, Red, n'empêche que depuis Xam'd les créations originales de Bones n'étaient vraiment pas terribles à l'exception de Space Dandy.
Pour Concrete Revolutio, je ne saurais pas dire, le premier épisode était vraiment trop inbitable pour que je poursuive l'expérience, je vous fait confiance pour aller au fond du sujet  ;)

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Concrete Revolutio
« Réponse #23 le: 08 février 2016, 21:37:24 »
Faire dans le fanservice n'empêche pas d'avoir du contenu. Et bien que j'ignorais en effet la manifestation étudiante de la fin des années 60, j'ai quand même trouvé ce passage de l'anime intéressant, en particulier concernant la manipulation politique qui offre de fausses icones aux manifestants.
Citer
il fallait dire tout de suite que tu viens d'un média supérieur comme le cinéma. Ca t'empêche effectivement d'avoir besoin de reconnaître le style d'animation avant d'affirmer que c'est de la merde
Je n'ai jamais considéré le cinéma comme étant supérieur, sinon je ne regarderai jamais de mangas, c'est un autre vecteur artistique, qui a ses avantages et ses inconvénients. Et faut pas oublier que dans le cinéma aussi, on a 50 Michael Bay pour un Kubrick.
En ce qui concerne l'animation, je ne critique pas le choix artistique, il me semble avoir précisé que je l'avais apprécié. C'est simplement qu'en particulier dans les deux premiers épisodes, le nombre de plans fixes et de photographies filmées est nettement supérieur à la moyenne de ce que l'on peut voir dans les œuvres de Bones habituelles. Le nombre de scènes réellement animées est très rare au début et j'ai vraiment trouvé ça frustrant. C'était le défaut que j'avais reproché à RahXephon, sauf que le studio était encore récent et disposait de peu de moyens à l'époque. Wolf's Rain, sorti plus d'une décennie avant, avait une animation bien plus fluide.

Après, je n'ai effectivement pas étalé les qualités que j'ai apprécié dans l'anime comme le fait que (justement) l'univers graphique est intéressant et le changement de chara-design des personnages, l'histoire qui prends de la profondeur à partir du troisième épisode, un univers qui mérite d'être exploité et l’ambiguïté de la posture des super-humains vis-à-vis de l'Etat qui les utilise tout en les pointant publiquement du doigt. J'apprécie aussi le fait que le Bureau ne semble pas avoir un avis tranché sur ce qui est juste et ce qu'il faut combattre.

De toute façon, je continuerai la série ce soir et je verrai bien ce qu'il en est de la suite. J'aurai peut être une meilleure impression dû au fait que je n'ai plus les mêmes attentes qu'hier soir et que la qualité s'est indéniablement améliorée au cours de la série.

Après, Red, y'a un truc que j'ai remarqué chez toi, c'est que tu as tendance à t'emballer rapidement dès que quelqu'un entre en contradiction avec ton ressenti. Tu as surement raison sur certains points, mais tes agressions verbales et instantanées peuvent parfois être vexantes. On a l'impression que si on n'est pas d'accord avec toi, on perds toute crédibilité. Rien ne t'empêche d'avoir un point de vue mais accepte qu'on ne le partage pas forcément tous. J'ai beau avoir parfois des avis tranchés, j'accepte en général le point de vue des autres et je n'ai jamais usé de mépris envers d'autres membres.


Mouais, t'auras beau dire ce que tu veux, Red, n'empêche que depuis Xam'd les créations originales de Bones n'étaient vraiment pas terribles à l'exception de Space Dandy.
Pour Concrete Revolutio, je ne saurais pas dire, le premier épisode était vraiment trop inbitable pour que je poursuive l'expérience, je vous fait confiance pour aller au fond du sujet  ;)
Ne t'arrêtes jamais au premier épisode c'est un conseil. Parfois, la suite en vaut la chandelle. Essaye d'aller un peu plus loin. Au pire t'auras perdu une heure de ton temps.
« Modifié: 08 février 2016, 21:44:01 par orphée le poète »

RadicalEd

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #24 le: 08 février 2016, 22:02:08 »
Citer
Ne t'arrêtes jamais au premier épisode c'est un conseil. Parfois, la suite en vaut la chandelle. Essaye d'aller un peu plus loin. Au pire t'auras perdu une heure de ton temps.
C'est le choix volontaire de mauvaise narration qui m'a déplu: jeter les repères temporels sans aucun motif n'était pas une bonne idée.
Je la regarderai peut-être surtout que la série à eu des retours encourageant par la suite.

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #25 le: 08 février 2016, 23:44:14 »
> "blablabla analyse psychologisante de mon interlocuteur blablabla"

J'aimerai sincèrement te dire que tu as vu clair dans mon jeu trouble et quitter ce sujet dans une explosion de fumée avant de signaler que je me souviendrait de cette défaite, mais euh... non ?

Je pense sincèrement que d'estimer que le studio te doit quelque chose en tant que "fan" pour pouvoir affirmer n'importe quoi sans soucier si ça à la moindre forme de pertinence. Bien sûr qu'il ne faut pas exactement pouvoir désigner chaque type d'animation avant de parler, mais si tu n'es effectivement pas capable de reconnaître du super flat (et ce que ça implique) quand tu en vois, c'est peut-être pas la meilleur idée d'affirmer des trucs comme "c'est du sous-Gainax" ou "ça a techniquement 10 ans de retard". Ce ne sont pas des avis tranchés, ce sont de vague opinions qui n'ont aucune base réelle. Je réagis pas juste parce que ton avis trop hardcore a percé mon petit cœur fragile.
C'est pas en essayant de faire passer ce que je dis pour un saut d'humeur ou un défaut de caractère que je vais te lâcher.

Mais le truc, c'est que plutôt que de te remettre en cause tu continues d'affirmer des impressions sans te soucier de savoir si ça veut réellement dire quelque chose (Soul Eater est une "création" ? Rahxephon est mal animé ? La trésorerie de Bones aurait quelque chose à voire là-dedans ?).

orphée le poète

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • See you on the dark side of the moon
Re : Concrete Revolutio
« Réponse #26 le: 10 février 2016, 00:10:44 »
Anime terminé (faut que je revoie l'épisode final, j'ai somnolé devant. La faute au boulot qui fatigue les neurones).
Ben effectivement, le problème que j'ai eu avec la narration et l'animation s'est estompé par la suite. Déjà, à partir de l'ep 3, c'était de mieux en mieux. Mais à partir de la moitié de la série, on comprends d'avantage les enjeux et la série prends presque une dimension sociologique.
C'est dommage par contre que les références historiques sont balancées à l'avant dernier épisode, car j'aurais aimé savoir ça avant.
En tout cas, cette série m'a d'avantage plus sur la seconde moitié et je pense que je vais la revoir (13 ep c'est pas long) avant le démarrage de la saison 2 car j'ai envie d'en savoir plus sur l'univers et les origines du Bureau (et aussi parce que j'ai surement loupé du contenu caché).

Bref, cet anime est la preuve qu'il ne faut jamais s'arrêter sur une première impression.
Au passage, je n'aurais jamais cru pouvoir être intrigué par la magical du début qui était pourtant jusqu'à 3/4 épisodes de la fin le perso que j'aimais le moins. Mention spéciale aussi pour le personnage du Jaguar et son épisode dédié (le 10 je crois). C'est marrant car dans l'épisode deux, j'ai galéré à comprendre une histoire simple tant la narration était chaotique alors que dans cet épisode, c'est complètement l'inverse.

Deluxe Fan

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #27 le: 10 février 2016, 02:44:07 »
Inutile de dire que cette série est déjà un échec commercial de l'ampleur d'un Punchline et autres Samurai Flamenco vu qu'elle a pris le partie désamorcer tout son propre mélodrame.
Navré de t'annoncer la mauvaise nouvelle mais tu étais encore une fois très proche de la vérité. Le score du premier volume de Concrete Revolutio est tombé aujourd'hui et il s'élève à 888 exemplaires. Pour une série originale de cet acabit, c'est proprement catastrophique. Même Space Dandy était péniblement parvenu à sauver l'honneur en dépassant la barre symbolique des milles copies en première semaine.

Le seul original a avoir fait pire cette saison c'est Comet Lucifer et ses 223 exemplaires vendus :P Pour le coup il y a probablement plus de gens qui ont travaillé sur la série que de gens qui l'ont regardée.

Red Slaughterer

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #28 le: 23 mai 2016, 18:00:05 »
Concrete Revolutio 20 / the Last Song 07 :

Je l'attendais celui-là, le fameux épisode d'Urobuchi. C'est pas le seul guest de la série depuis le début, le 16 était écrit par Nakashima Kazuki que vous connaissez tous vous que c'est le compère d'Imaishi sur Gurren Lagann et Kill la Kill qui avait sortit un épisode étonnement très terre-à-terre et Tsuji Masaki, un vieux de la vieille de l'animation japonaise qui crédité sur la série depuis le début mais qui aussi deux épisodes signés de sa main (celui sur la famille immortelle de la première saison, et le très étrange épisode avec les deux démons souterrains d'il y a quelques semaines). Mais bon, je sais très bien que Deluxe attend ma réaction sur l'épisode de la semaine dernière.

Et y'a pas grand chose à dire tellement l'épisode parle de lui-même. Je savais pas trop quoi m'attendre en voyant le nom d'Urobuchi associé avec Concrete Revolutio, mais de base j'attendais pas grand chose d'un type qui avait lâché une comparaison très tiède entre Kyubey et Al Qaeda comme mal absolu relatif. Et tout cas, je m'attendais pas du tout à un épisode aussi chargé et agressif dans son propos d'un bout à l'autre. On tient pour l'instant notre épisode le plus anti-américain de la série et sans aucune fraction de subtilité quelconque. J'espère sincèrement que les types qui s'offusquaient qu'on puisse trouver un message politique dans une série animée avec Gate n'ont pas vu cet épisode, ils se seraient liquéfiés sur place.

Du coup, l'épisode était assez jouissif. Et autant Nakashima ne s'était pas trop mouillé (même si son épisode était pertinent à sa manière) Urobuchi se lâche complètement et on sent derrière que tous les efforts sont fait pour que cet épisode soit bien intégré au reste de l'intrigue et qu'il ressemble juste à une parenthèse (ce qui est assez souvent le cas avec cette deuxième saison).

Bref, c'était fabuleux. Ils remettent ça quand ils veulent.
Je doute vraiment de la capacité de cet épisode à parler à n'importe qui tellement il est excessif, mais c'était merveilleux quand même.
Mais du coup, je suis déçu que si peu de monde s'intéresse à cette série tellement le potentiel à déclencher de la nerd-rage de qualité est élevé.

Evilbaffe

Re : Concrete Revolutio
« Réponse #29 le: 25 mai 2016, 18:35:46 »
Cliquez pour afficher/cacher

Sinon dans l'ensemble je trouve la série vraiment formidable, ça va peut-être un peu trop vite du coup car il y a vraiment beaucoup de personnages secondaires avec un bon potentiel qui ne demandent qu'à être exploités un peu plus.
« Modifié: 25 mai 2016, 19:04:46 par Evilbaffe »