Auteur Sujet: C'était un Vendredi 13 ...  (Lu 64429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #180 le: 23 janvier 2016, 20:00:51 »
Citer
Je ne suis pas toi mais je me permets de déclarer que ça c'est assez anormal, hormis si tu admets avoir eu un comportement suspect.
Ça fait depuis longtemps que ce genre de contrôle est opéré en France, honnêtement les contrôles n'ont pas de lien avec Daech, d'autant plus que les policiers et militaires mobilisés par l'état d’urgence sont là pour faire de la surveillance, pas pour voler le tosma de jean-hippi. Parce qu'à part foutre des PV et palper des couilles, ben ils ont pas grand chose d'autre à faire ces pauvres policiers municipaux. En général ça les refroidit si tu laisses s'échapper un petit jouissement quand ils font leur office, testé et approuvé. :D

Sinon pour la vidéo, le mec qui rigole à moitié en parlant d'une gamine qui se prend des éclats de bois dans la gueule ou d'un mec qui fait un arrêt cardiaque, hum ok. J'ai rien contre l'auteur de cette vidéo, mais son parti pris presque trop évident ne m'aide pas à trouver son opinion légitime. J'ai l'impression que ce qu'il dit est formaté à 100% par ce qu'il est et non par ce qu'il se passe. Personnellement, je trouve ça cool que les villes soient infestées de militaires venus seulement pour assurer notre sécurité (ou nous donner cette impression). Je ne me sens pas observé par l'armée ou la police, certains d'entre eux ont le même âge que moi et partagent surement mes passions, sauf qu'ils ont une arme dans les mains.

Après, les perquisitions arbitraires et les manif' interdites ne riment à rien, ça pose réellement problème. Il ne faut pas tout idéaliser ou tout noircir, il y a du bon dans l'état d'urgence, comme il y a de l'abus. Trouver une solution qui arrange tout le monde ne me parait pas si impossible.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Down

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #181 le: 23 janvier 2016, 20:46:20 »
Pour le ton de la vidéo, je m'étais fait la réflexion en la voyant: c'est vrai que si on connaît pas déjà un peu les types en question ça choque un peu. En fait leur optique est simplement une attitude du genre "mieux vaut en rire qu'en pleurer", ils ne véhiculent jamais de forte indignation ou de colère (à l'opposé d'un Bonjour Tristesse) par exemple) dans ce qu'ils expliquent et le mec qui parle reste presque toujours souriant et positif.

Citer
Personnellement, je trouve ça cool que les villes soient infestées de militaires venus seulement pour assurer notre sécurité (ou nous donner cette impression). Je ne me sens pas observé par l'armée ou la police, certains d'entre eux ont le même âge que moi et partagent surement mes passions, sauf qu'ils ont une arme dans les mains.

Hmm, c'est discutable. Perso les militaires et les vigiles qui vérifient ton sac tous les 3 pas, ça ne m'inspire pas franchement un sentiment de sécurité (en même temps j'ai pas vraiment de sentiment d'insécurité à calmer...), mais ça à la limite on s'en fout, si ça peut en rassurer d'autres. Mon malaise vient plus du fait qu'on en vient à s'habituer et trouver normal d'avoir des militaires partout et d'être surveillé, vérifié en permanence.

Alors même que la surveillance elle-même n'est pas efficace! La vérification des sacs est une vaste blague et les types qui sont en alerte tous les jours sont complètement émoussés et ne font plus attention à rien. C'est là le paradoxe de la surveillance de masse moderne: elle n'est pas efficace mais nous habitue à avoir en arrière-plan, au niveau subconscient, qu'on est surveillés. Mais je divague. On en est (heureusement) pas tout à fait là. Même si les plans du gouvernement font très dystopie cyberpunk parfois.


Toujours est-il que j'ai du mal à trouver le "bon" de l'état d'urgence. A la base, c'est censé permettre une réaction rapide, déployer tout les moyens pour faire face à l'urgence. Mais si il y'a besoin d'un état d'urgence pour être plus rapide/efficace à la base, c'est pas juste à cause de la pachydermique bureaucratie française. C'est plutôt par la nécessité, dans une société qui se veut juste et démocratique, d'un contrôle indépendant par la justice des actions de l'exécutif et notamment de son bras armé. Déjà qu'on voit des absurdités quand la justice est là pour contrôler (légitime défense d'un policier qui abat un mec d'une balle dans le dos? plz), si on la squeeze complètement ça ne va plus. Et les chiffres suggèrent que justement c'est le gros zbeul sans pour autant faire beaucoup avancer l'anti-terrorisme.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #182 le: 23 janvier 2016, 21:34:26 »
Citer
Hmm, c'est discutable. Perso les militaires et les vigiles qui vérifient ton sac tous les 3 pas, ça ne m'inspire pas franchement un sentiment de sécurité (en même temps j'ai pas vraiment de sentiment d'insécurité à calmer...), mais ça à la limite on s'en fout, si ça peut en rassurer d'autres. Mon malaise vient plus du fait qu'on en vient à s'habituer et trouver normal d'avoir des militaires partout et d'être surveillé, vérifié en permanence.

Alors même que la surveillance elle-même n'est pas efficace! La vérification des sacs est une vaste blague et les types qui sont en alerte tous les jours sont complètement émoussés et ne font plus attention à rien. C'est là le paradoxe de la surveillance de masse moderne: elle n'est pas efficace mais nous habitue à avoir en arrière-plan, au niveau subconscient, qu'on est surveillés. Mais je divague. On en est (heureusement) pas tout à fait là. Même si les plans du gouvernement font très dystopie cyberpunk parfois.
Je suis d'accord sur l'inutilité des mesures. Surtout le passage où tu évoques le manque de zèle dans les contrôles. Ça ma rappelle quand j'étais en pensionnat, je trouvais ça débile de nous faire des fausses alertes à l’incendie tous les 3 mois, parce qu'à force c'était en mode, "-ouais j'arrive deux secondes.., je vais chercher mon pull ça caille dehors...". Il n'y a rien de pire pour baisser la vigilance. Ça me rappelle aussi un passage tordant d'un article de l'odieux connard:


Je pense néanmoins qu'une partie de toutes ces mesures sont nécessaires pour apaiser les consciences, il faut montrer que les choses ont/vont changer, c'est avant tout démonstratif. Tout ne peut pas juste redevenir comme avant, comme si rien ne s'était passé. Tu n'as pas de sentiment insécurité à calmer, idem, mais c'est loin d'être le cas de tout le monde.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #183 le: 23 janvier 2016, 22:44:29 »
Toujours est-il que j'ai du mal à trouver le "bon" de l'état d'urgence. A la base, c'est censé permettre une réaction rapide, déployer tout les moyens pour faire face à l'urgence. Mais si il y'a besoin d'un état d'urgence pour être plus rapide/efficace à la base, c'est pas juste à cause de la pachydermique bureaucratie française. C'est plutôt par la nécessité, dans une société qui se veut juste et démocratique, d'un contrôle indépendant par la justice des actions de l'exécutif et notamment de son bras armé. Déjà qu'on voit des absurdités quand la justice est là pour contrôler (légitime défense d'un policier qui abat un mec d'une balle dans le dos? plz), si on la squeeze complètement ça ne va plus. Et les chiffres suggèrent que justement c'est le gros zbeul sans pour autant faire beaucoup avancer l'anti-terrorisme.
Sans faire avancer l'anti-terrorisme ?

Ave ces milliers de perquisitions, vous avez vu les innombrables mises en examen qui ont fait suite à cela ?

Et puis j'aime bien les témoignages des juges anti-terroristes (genre Trevidic, car il y a que lui qui parle aux médias apparemment) qui parlent de la lenteur des policiers à intervenir lorsqu'il fait une demande (genre plusieurs mois).

Citer
Je pense néanmoins qu'une partie de toutes ces mesures sont nécessaires pour apaiser les consciences, il faut montrer que les choses ont/vont changer, c'est avant tout démonstratif.
Ça s'appelle les médias, pas le parlement, le média pour apaiser les consciences.

Tout le monde connait l'efficacité de la ligne Maginot.

Down

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #184 le: 23 janvier 2016, 23:02:40 »
Citer
Sans faire avancer l'anti-terrorisme ?

Ave ces milliers de perquisitions, vous avez vu les innombrables mises en examen qui ont fait suite à cela ?

Ben si j'ai bien compris on en est à un grand total de 2 procédures anti-terroristes ouvertes. Ça fait un peu pshhht.
Même en prenant en compte les gardes à vues et procédures judiciaires qui ne semblent pas avoir grand lien avec le terrorisme (et encore faudrait voir celles qui aboutissent, pour les GAV faut encore enlever 90% pour arriver aux GAV prolongées, quelque chose comme ça), le taux de rendement des perquisitions semble assez faible (10-20%). Sachant qu'une perquisition c'est un appart' massacré ça fait pas forcément plaisir.

sarthasiris

  • Staff Webzine
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 3412
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • -ho mary sweet mary my mary hohoho
Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #185 le: 23 janvier 2016, 23:25:02 »
Citer
Ça s'appelle les médias, pas le parlement, le média pour apaiser les consciences.
C'est les médias qui servent à apaiser les consciences ? Toi et moi on doit pas lire les mêmes médias.
Il ne faut jamais rien prendre au sérieux.

Isindu

Re : Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #186 le: 24 janvier 2016, 09:03:41 »
C'est les médias qui servent à apaiser les consciences ? Toi et moi on doit pas lire les mêmes médias.
Malheureusement, personne ne s'en sert pour cela, je suis bien d'accord.

Down

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #187 le: 09 février 2016, 00:19:53 »
L'état d'urgence est constitutionnalisé par 103 voix pour (dont 96 PS) et 26 contres. 441 députés absents. Putain de pays pathétique.

Red Slaughterer

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #188 le: 09 février 2016, 00:38:29 »
Mais du coup, y'a une raison à l’abstention assez massive des députés ? C'est comme l'abstention en général ou il y a une élément du truc qui m'échappe ?

Down

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #189 le: 09 février 2016, 00:44:44 »
C'est le genre de nombre (voire pire) qu'il y'a sur des lois dont tous le monde se fout, donc ça arrive régulièrement.

Ça veut dire que pour eux changer la constitution c'est un truc dont "tous le monde" se fout et qui ne vaut pas l'effort de se déplacer, en fait.

Isindu

Re : Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #190 le: 09 février 2016, 07:35:42 »
L'état d'urgence est constitutionnalisé par 103 voix pour (dont 96 PS) et 26 contres. 441 députés absents. Putain de pays pathétique.
Ce n'est que la première étape.

Le texte doit passer au Sénat, qui cette fois-ci a un droit de véto.

Ensuite c'est soit référendum, soit Congrès (Assemblée Nationale + Sénat) avec la majorité des 3/5.

Bref, pour une telle première étape pas si critique, normal qu'il y ait peu de monde.


Par contre je trouve hallucinant que les quelques articles de presse en ligne que j'ai pioché ne rappelle pas cette procédure, on veut vraiment nous faire croire que c'est plié et inévitable cette réforme.

Nuits

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #191 le: 09 février 2016, 10:03:34 »
Citer
Bref, pour une telle première étape pas si critique, normal qu'il y ait peu de monde.

Oui et non. Le texte est loin d'être adopté c'est vrai, après les discussions n'ont jamais lieu aux dernières étapes (qui sont souvent des votes solennels, les textes ont été verrouillés avant). Je pense donc pour une partie de l'hémicycle c'est aussi un moyen de botter en touche: tu vas pas voter le truc et participer à la discussion par ce que tu es pas hyper convaincu et en même temps  tu aurais pas le courage d'aller au front et discuter/voter non. Pour une autre partie c'est en mode "ouais, je serai là aux étapes d'après" (notamment celles qui seront plus couvertes en termes de média). Et puis ya aussi une partie qui s'en fout.

Down

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #192 le: 09 février 2016, 10:28:58 »
Citer
Ce n'est que la première étape.

Ouais 'fin on change la CONSTITUTION là, le texte le plus important de la république. Les mecs sont payés (grassement) pour nous "représenter" et y'en a genre un cinquième qui est là, peu importe que ça ne soit que la première étape, c'est risible.

Hei

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #193 le: 09 février 2016, 13:12:25 »
Citer
Alors même que la surveillance elle-même n'est pas efficace! La vérification des sacs est une vaste blague et les types qui sont en alerte tous les jours sont complètement émoussés et ne font plus attention à rien. C'est là le paradoxe de la surveillance de masse moderne: elle n'est pas efficace mais nous habitue à avoir en arrière-plan, au niveau subconscient, qu'on est surveillés.Mais je divague. On en est (heureusement) pas tout à fait là. Même si les plans du gouvernement font très dystopie cyberpunk parfois.
C'est sûr qu'on est pas encore dans Person of Interest hein... Toujours est-il que pour rentrer à Paris Manga, il fouillait deux fois avant d'entrée et, je ne suis pas un expert dans le domaine du terrorisme, mais ça n'aurait pas été simple de rentrer avec quelques éléments te permettant de construire une bombe. Enfin, on m'a quand même vérifier mon parapluie au cas où. Personnellement, ça m'arrive très, très, très souvent de me dire "Cette fouille n'a servie à rien" mais là, c'était tout l'inverse.

Après personnellement, si les gens qui étaient à Saint-Denis et qui ont entendu des "bruits sourds" pas loin de chez eux pense aussi que cette surveillance ne sert strictement à rien, c'est que la question de la sécurité se perd entre l'efficacité des moyens mis en place et l'importance d'un minimum de moyens à mettre en place.


Comme d'hab' Isindu, tes interventions me parlent toujours autant. Je plussoie.
Les média en ce moment sont presque aussi néfaste que le fanatisme...


Oui et non. Le texte est loin d'être adopté c'est vrai, après les discussions n'ont jamais lieu aux dernières étapes (qui sont souvent des votes solennels, les textes ont été verrouillés avant). Je pense donc pour une partie de l'hémicycle c'est aussi un moyen de botter en touche: tu vas pas voter le truc et participer à la discussion par ce que tu es pas hyper convaincu et en même temps  tu aurais pas le courage d'aller au front et discuter/voter non. Pour une autre partie c'est en mode "ouais, je serai là aux étapes d'après" (notamment celles qui seront plus couvertes en termes de média). Et puis ya aussi une partie qui s'en fout.
Yep, pas mieux!

Isindu

Re : C'était un Vendredi 13 ...
« Réponse #194 le: 09 février 2016, 19:14:41 »
La grande question de la fouille n'est pas de savoir où ils cherchent, mais ce qu'ils cherchent. Exemple simple, j'ai une bouteille d'eau en verre remplie d'eau, quelle est la différence avec une bouteille d'eau remplie d'acide ? Autre exemple, j'ai un sac rempli de vêtement, qui va regarder palper mes chaussettes ? 

Dans les aéroports, il est prouvé que les douaniers perdent leur efficacité au bout d'un quart d'heure de travail.