Auteur Sujet: Arte  (Lu 7321 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Arte
« le: 26 novembre 2015, 16:33:05 »
Arte


Fiche Ak

Auteur: ÔKUBO Kei
Nbr de Tomes: 4+ (2 en France)
Année de parution: 2013

Synopsis(Dregastar)
Arte, une jeune fille mignonne débordante d'énergie et d'optimisme décide de tout plaquer pour vivre un rêve inaccessible : devenir une artiste reconnue et vivre de sa passion. Mais dans l'Italie de la Renaissance - période faste du renouveau de l'art - ce n'est pas une sinécure lorsque l'on est une femme. A l'époque leurs conditions sont loin d'être identiques à celles des hommes, leur rôle est prédéfini et assez restreint : se marier, devenir de bonnes épouses et de bonnes mères. Un destin imposé et tracé d'avance qui n'est pas du tout du goût d'Arte.

La jeune femme au caractère bien trempé multiplie les démarches et les efforts tout en se battant contre la misogynie ambiante. La tâche s'annonce difficile.

Avis perso:

Je suis venu pour le décolleté, je suis resté pour Arte. Il faut dire que le synopsis, bien qu'engageur avait quelque chose d'assez "basique" ? Une jeune demoiselle qui va faire fi de la société machiste (à l'époque) pour concrétiser son rêve de devenir Peintre. Oui, des femmes avec une forte volonté, c'est pas si rare que ça, surtout lorsqu'elles sont considérées comme l'héroïne du manga dont elles sont issues.

Ici, malgré que la jeune demoiselle en fleur ait quelques émois, ne vous leurrez pas, ce n'est pas un shôjo. Il n'y aura pas mille pétales au vent lorsque la demoiselle rougira, c'est pas son genre. Oh, bien entendu, elle ne comprend rien aux choses de l'amour mais aussi aux difficultés du métier. Car oui, être peintre, ce n'est pas juste tenir un pinceau, le brandir devant soi et vendre sa toile ressemblant à une ligne verticale pour plusieurs millions de florinos (oui, on se met à la monnaie italienne). Non, il y a le choix des couleurs, les matériaux, la position, aller chez le client, toutes ces choses.

D'ailleurs, parlons-en de ces clients ! On pourrait croire qu'en vue du nom du manga, Arte soit le seul personnage développé dans le récit ? Et bien, on se trompe lourdement. Que cela soit Véronica, la plantureuse courtisane (*_*), Léo son maître, Angelo un apprenti peintre travaillant chez un rival ou même Dacia, une couturière illettrée. Autant de personnages aux caractères si différents et pourtant si attachants (Ah ... Le sourire d'une personne ...)  Pour compléter le tout, Arte est beau, très beau. Ca se lit aussi facilement que ça se déguste et le principal reproche que l'on pourra lui faire, c'est de devoir patienter pendant plusieurs mois à chaque fois.

Pour la peine et pour finir tout ça, en spoiler, la cover du tome 4 :

Cliquez pour afficher/cacher

Ca me fait bizarre de présenter un manga, j'en ait plus l'habitude. Surtout quant y a rien de coquin dedans.

PS : J'ai l'impression d'avoir écrit en partie mon article de Webzine ...  :P

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #1 le: 27 novembre 2015, 17:28:33 »
Une ouverture de topic que je n'attendais pas et en plus tu as très bien presenté ce manga. Merci! Et sinon j'attends le prochain tome qui annonce un challenge difficile à relever pour notre petite Arte... Mais je crois en elle. :D ;)

Pour le reste ce manga offre un véritable moment de détente, classique à premiere vue mais on se laisse très vite porter, suivant avec un certain plaisir cette jeune demoiselle rebelle issue de l'aristocratie italienne, Arte, dans sa découverte de la ville, des gens et du métier de peintre. C'est une découverte de la vie d'une maniere générale. Un apprentissage et une quête d'indépendance, autour d'elle on a d'autres personnages intéressants, voire attachants, comme Veronica cette courtisane pour laquelle le camarade Shiroi n'est pas le seul à avoir un petit faible. Cette derniere est une femme indépendante qui dégage une aura, pleine de charme et d'assurance, mais aussi empreinte de mystère. Je crois que nous les mecs on aime bien ça les femmes qui degagent un peu de mystere. xD Puis c'est aussi une sorte de modèle de volonté et de force de caractère pour notre héroïne. Leur relation est une des choses les plus appréciables de ces deux volumes. L'expérience et la jeunesse en somme. C’est charmant de la voir subjuguer ainsi Arte, puis de la voir à son tour touchée par l'innocence et la spontanéité de l'apprentie peintre.

Le monde est cruel et très dur pour les femmes, cela on nous l'explique et on nous le montre notamment par le prisme de leur relation. Arte est une fille basique et originale en même temps ai-je envie de dire. Adorable et très généreuse elle a un petit coté justicière qui ressort de temps en temps, disons qu'elle fonce et on ne peut que s'y attacher.  Enfin il y a aussi la présence des autres personnages du casting, chacun possède un caractère bien défini et ils attirent eux aussi la sympathie.

On est qu'au tout début, il y a quelques maladresses et certaines choses sont prévisibles, notamment dans le premier tome où j'ai trouvé que "l'amour" s'était invité de manière bidon. Sur le coup c'était un peu gros et un peu decevant mais rassurez vous je me suis mépris sur la chose. Dans le deuxième tome ce que je prenais pour un défaut s'est révèlé comme étant un bon point, il apporte au développement de notre héroïne. Comme quoi faut laisser le temps aux choses. Je m'arrêtte là surtout que Shiroi va bientôt nous en faire un article.

Dernière chose, les planches sont jolies, vous verrez l'auteur a un trait gracieux et précis, il en ressort quelque chose de lumineux, sinon de convainquant. C'est un manga plaisant et dépaysant pour l'instant. ***croise les doigts pour la suite***
« Modifié: 27 novembre 2015, 17:49:32 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #2 le: 29 novembre 2015, 10:09:01 »
★★★★★

Choub

Re : Arte
« Réponse #3 le: 30 novembre 2015, 13:59:19 »
Vos descriptions et avis sont alléchants. C'est le genre de thème et d'histoire qui me donne envie.
J'ai trop de chose à lire en ce moment donc je ne vais pas le prendre de suite mais je le garde en mémoire.
Ça va donner des idées au père Noël je sens :rolleyes:.

Merci o/

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #4 le: 26 février 2016, 22:39:37 »
Et bien Arte tome 3....
C'est définitif, je devrais plus me mettre à ce genre d'oeuvres.
Soit je deviens vieux et je commence à être moins attiré par les boobs, soit ... C'est juste que c'est très bon ?
Ouais, c'est peut-être le second choix. Sincèrement, voir l'énergie d'Arte pour tout son travail et autres, c'est si chouette.
Puis même, voilà quoi ... Les buts à atteindre donnent envie de la voir progresser.

Cliquez pour afficher/cacher

Bref, j'ai à attendre le 4eme tome ... C'est dur.

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #5 le: 01 mars 2016, 00:24:55 »
Citer
Soit je deviens vieux et je commence à être moins attiré par les boobs, soit ... C'est juste que c'est très bon ?
De toute façon, les petits, les gros, il faut tous les aimer (citation d'un legendary member) !  -;). Mais effectivement ce n'est pas un manga à boobies, même si la présence de la belle Veronica (dont j'adore la coupe de cheveux) évite le zéro absolu en la matière. :D

Sinon c'etait deja bien dans le 1 et 2 mais là ce tome 3 est encore mieux. Et ô surprise, l'arc de la fresque s'etend jusqu'au tome 4. Snif alors j'étais si bien dedans...
Au fait je sais pas pour toi, Shiroi, mais je me suis fait cette remarque au sujet d'un personnage :
Cliquez pour afficher/cacher
Citer
Bref, j'ai à attendre le 4eme tome ... C'est dur.
Oui, plus qu'à patienter ~
« Modifié: 01 mars 2016, 11:12:50 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #6 le: 26 mai 2016, 17:58:25 »

C'est vraiment beau ...
Il sort en Juin au Japon !
De mon côté, j'ai acheté le 4 donc j'éditerai si quelqu'un a pas posté/lu entre temps ! :)

beber

Re : Arte
« Réponse #7 le: 26 mai 2016, 18:05:06 »
Ah il est donc sorti ! Bon il ne reste plus qu'à l'acheter.
Par contre tu viens de me deprimer Shiroy, je pensais que le Japon avait un peu plus d'avance que ça sur nous  :'(

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #8 le: 26 mai 2016, 19:00:58 »
Malheureusement, Arte, c'est le genre de volumes qui sort une fois tous les six mois.
Donc nous avec une fois tous les trois mois, on rattrape bien vite. ^^

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #9 le: 28 mai 2016, 14:48:20 »
J'ai lu le 4eme tome d'Arte.
Outre la vilaine faute à seaux/sceaux, on comprend donc la raison de la couverture du 5eme tome.

Cliquez pour afficher/cacher

Ca va être très dur d'attendre le cinquième tome.
J'imagine, pas avant fin de l'année.

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #10 le: 25 juin 2016, 11:16:02 »
J'ai lu le 4eme tome d'Arte.
Outre la vilaine faute à seaux/sceaux, on comprend donc la raison de la couverture du 5eme tome.
Je suis pas très futé et pas trop bien réveillé en plus de ça, donc excuse-moi...  Stp que voulais-tu dire par "vilaine faute a seaux/sceaux" ?

Tome 4 : ça manquait de Veronica mais sinon ça passe. Nan je déconne, c'était très bien encore une fois. La petite Arte continue d'évoluer et fait preuve d'altruisme et d'initiative dans ce tome. Elle est à peine partie que je pense deja à son retour et à ses futures retrouvailles avec son maître. Haha ! 

Sinon sympa aussi le petit passage sur son statut de fille de famille de l'Aristocratie. Pour une fois que c'était à son avantage, ça change.

Bon, j'sens que la suite va être bien sur Venise... Enfin j'espère juste que l'accueil ne sera pas trop froid...
« Modifié: 25 juin 2016, 11:17:35 par Dregastar »
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #11 le: 25 juin 2016, 11:51:04 »
C'est marqué sceaux au lieu de seaux lorsqu'elle les transporte. :p
Donc c'était un peu laid !
Sinon, la suite sera bien sur Venise ! Du moins, le 5eme tome le montre bien et le 6eme tome semble continuer sur cette voie.

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #12 le: 25 juin 2016, 15:15:26 »
Roh t'as l'œil ! Et tu as bien raison ...c'est laid =D
Merci du coup.

Ok je note pour les prochains tomes (j'y crois d'façon).
C'est frais comme on dit <3
★★★★★

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Arte
« Réponse #13 le: 25 juin 2016, 16:55:14 »
Ca sent l'odeur de la mer.
Ouais, ça sent Venise !
D'ailleurs, preuve que ça va continuer quelques temps, le prochain chapitre d'Arte fait la couverture du magazine :

Cliquez pour afficher/cacher

Comme on peut le voir, elle semble être bien installée !

Dregastar

Re : Arte
« Réponse #14 le: 26 juin 2016, 10:12:31 »
Ayez c'est une Venitienne. Sinon c'est une bonne chose si ça marche et qu'elle soit apprécié des lecteurs.

Et merci pour ce partage ;)
« Modifié: 26 juin 2016, 21:46:26 par Dregastar »
★★★★★