Auteur Sujet: GTO - Paradise Lost  (Lu 7279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Dregastar

GTO - Paradise Lost
« le: 14 décembre 2015, 03:42:27 »

GTO, Paradise Lost

Fiche AK

Cliquez pour afficher/cacher

Auteur : Fujisawa Tôru
Année : 2014
Titre original : GTO - Paradise Lost
Nombre de volumes en cours au Japon : 3+
Nombre de volumes en cours en France : 2+


Synopsis des Éditions Pika
Citer
Le nouveau challenge d'Eikichi Onizuka : la classe des stars du showbiz de l'école Kisshô ! 
Le prof indigne fantasme déjà sur sa vie de rêve dans un paradis peuplé de starlettes à croquer… Sans se douter que ce qui l'attend est un véritable cauchemar : la pire classe à problèmes dont la seule évocation terrifie les enseignants les plus blasés !


Avis:
n'hésitez pas si l'envie de partager le votre se fait ressentir.

C'est du GTO tel qu'on le connait, c'est classique pour l'instant mais toujours aussi fun. Sinon l'histoire se situe après les évènements de GTO et du spin-off Shonan 14 Days. C'est drôle, fantaisiste, dynamique, parfois un brin surréaliste ou invraisemblable mais toujours plaisant quoi qu'il advienne. L'humour et sa mécanique sont toujours les mêmes, Onizuka est évidemment lui aussi toujours le même, quoique il a un peu plus de bouteille (24 ans désormais). Donc à moins d'être blasé je ne vois pas ce qui empêcherait d'en profiter.

Pour ma part je me réjouis de ce retour d'autant plus qu'en dehors de la situation exposée dans le synopsis j'ai envie de comprendre comment Onizuka a pu finir par la case prison. Attention je ne vous spoile rien étant donné que cet état de fait est visible dés les premières images que l'on trouve sur Google mais aussi sur la couverture et les premières pages du premier tome. Pour finir on retrouve les qualités et les défauts de la série, le style de l'auteur n'a pas changé mais a tout de même évolué ne serait-ce qu'au niveau du trait, c'est plus maîtrisé et il offre un rendu des plus agréables (Onizuka avec la petite moustache au début ça vous change un homme / produit son petit effet). Après je ne sais plus trop si c'est Toru Fujisawa ou ses assistants qui sont au dessin mais quoiqu'il en soit ça le fait. Le résultat fait plaisir.

En conclusion j'attends de voir comment les choses vont évoluer par la suite. Là par exemple il a fallu presque 1 tome entier, et ce n'est pas encore fini, pour se sortir du premier arc. Notre héros vient de donner sa première leçon à un petit jeune assez fourbe. Bref, enfin nous verrons jusqu'où cette aventure nous embarquera. Ce spin-off a du potentiel... Par exemple dés le départ j'ai trouvé que c'était déjà mieux lancé que Shonan 14 days.

À suivre... 8)
« Modifié: 14 décembre 2015, 15:43:17 par Dregastar »
★★★★★

Faustt

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #1 le: 14 décembre 2015, 17:58:22 »
J'avoue que j'en ai vraiment marre de voir Fujisawa faire toujours la même chose dans le même univers. On en est à combien de spin-offs là ?
Comme tu l'a dis, c'est du "classique" et c'est bien là le problème : on sait à l'avance tout ce qu'il va se passer. Pas vraiment enthousiasmant quoi...

Allez, je dirais que Ino-Head Gargoyle est sa seule série à m'intéresser un peu, ne serait-ce que parce qu'on sort des sempiternelles relations élèves/profs...

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #2 le: 14 décembre 2015, 18:17:59 »
Pour le coup, je rejoins Faustt. Non seulement c'est le même type d'histoire mais c'est carrément le même personnage principal. Dommage de ne pas le voir essayer de sortir de sa zone de confort. Bon, Tokko était clairement pas foufou (voire médiocre) mais au moins c'était une autre proposition.

Dregastar

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #3 le: 14 décembre 2015, 21:30:19 »
Ok je vous ai bien compris.... D'ailleurs globalement je pense pareil sauf que je suis un grand fan d'Eikichi Onizuka, au point que même en ayant subi un contre-coup négatif après son dernier spin-off, Shonan 14 Days, (du genre tout ça pour ça au final) alors que j'avais malgré tout hypé tout au long de la parution de la série. Voyant venir Lost Paradise je me suis dit que c'était un spin-off de trop et je n'étais pas plus emballé que ça. Seulement une fois que je retrouve ce personnage j'oublie tout, le plaisir l'emporte sur toutes autres considérations. Des spin-off de GTO il y en a pas tant que ça si on compte bien, excusez-moi. Par contre c'est vrai que comme vous l'exprimiez justement la recette est éprouvée. D'ailleurs rien que le début du premier tome, avec Onizuka en taule, m'a fait regretter le fait que l'histoire reparte aussitôt en milieu scolaire. Bah parce que sur le coup je me suis surpris à rêver d'une histoire en milieu carcéral avec Eikichi en tête d'affiche, mais bon, ne nous égarons pas.

Enfin on ne peut pas reprocher à l'auteur de ne pas avoir essayé de faire autre chose comme en témoignent les nombreuses series qu'il a sorti apres GTO ainsi que les plus recentes de ces 4 dernières années. Peut être qu'il est voué à faire partie de ces auteurs qui ne sont bons qu'avec une seule série et/ou un seul univers.

Donc voilà au final: Shonen 14 Days c'était sympathique mais vite oubliable, GT-R sympatoche mais beaucoup trop court et oubliable là encore même si j'aurai pas dit non à une série plus longue avec Ryuji. Et Ino-Head Gargoyle j'ai trouvé ce début sympathique et peut être un peu plus pêchu que les deux autres mais après il faut voir la suite ...et si la recette possède un goût de neuf et d'innovation en prime, ou pas.

Pour en revenir à GTO Paradise Lost, en tant que admirateur d'Onizuka, encore une fois, je me réjouis même si au final ce ne devait être qu'un divertissement sympathique de plus ...et oubliable encore après coup. Bref, on verra !  En tout cas j'ai apprécié, suis loin d'être lassé du personnage et de ses aventures en milieu scolaire même si il est vrai que j'aimerai être surpris ou retrouver la magie d'antan / des premières fois. :)
« Modifié: 14 décembre 2015, 21:58:42 par Dregastar »
★★★★★

Berserk

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #4 le: 14 décembre 2015, 21:56:37 »
Si en effet, l'auteur reste dans le même formule et qu'on puisse ressentir de la lassitude, pour ma part ça me pose aucun souci. J'adore GTO, et même si ça reste presque identique (Urumi Kanzaki en moins.  :'(), je pense que ça peut valoir le coup de le lire. Non pas comme une énième oeuvre de l'auteur où on retrouve le même fonctionnement mais plus comme une petite continuité sympathique à GTO qui fait passer un bon moment. Rien de plus, rien de moins.

Si l'oeuvre s'annonce à coup sûr comme moins marquante que GTO, rejoignant, je pense, les pas de son prédécesseur Shonan 14 Days, elle sait être très agréable à la lecture même si il faut le dire, ça n'apporte vraiment rien à l'univers. Et c'est là au final, mon gros regret.
Mais retrouver Eikichi face à une nouvelle classe, de nouveaux soucis fait toujours plaisirs. Après, c'est juste dommage, qu'à défaut d'un peu plus d'originalité dans cet univers, le seul vrai élément narratif qui maintient vraiment la lecture, c'est de savoir le pourquoi du comment Onizuka a pu se retrouver en prison.

A défaut de lire et relire GTO, c'est avec un grand plaisir, que je découvre cette petite (?) suite qui si elle ne bouleverse pas grands choses fait passer un agréable moment. Un divertissement simple qui ne bouleversera pas à coup sûr le manga mais qui fait toujours son petit effet. Après, en effet c'est dommage que l'auteur reste dans sa zone de sécurité.

Dregastar

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #5 le: 15 décembre 2015, 00:57:54 »
Si en effet, l'auteur reste dans le même formule et qu'on puisse ressentir de la lassitude, pour ma part ça me pose aucun souci. J'adore GTO, et même si ça reste presque identique (Urumi Kanzaki en moins.  :'(), je pense que ça peut valoir le coup de le lire. Non pas comme une énième oeuvre de l'auteur où on retrouve le même fonctionnement mais plus comme une petite continuité sympathique à GTO qui fait passer un bon moment. Rien de plus, rien de moins.
+1, bien dit ! Tout simplement quoi.
Comme toi, malgré tout ce qu'on peut dire ou en penser, tout est là en fait, dans ce plaisir de retrouver le Great Teacher et son univers.

Citer
Mais retrouver Eikichi face à une nouvelle classe, de nouveaux soucis fait toujours plaisirs. Après, c'est juste dommage, qu'à défaut d'un peu plus d'originalité dans cet univers, le seul vrai élément narratif qui maintient vraiment la lecture, c'est de savoir le pourquoi du comment Onizuka a pu se retrouver en prison.
Je te rejoins, la prison c'est l'un des éléments m'ayant fait trouver ce spin-off mieux embarqué et plus prometteur que Shonan 14 Days. Maintenant faut voir la suite et j'espère qu'on aura des réponses et des explications à la hauteur de l'événement. Qu'un moment donné ce sera exploité au fil de l'aventure, ou au moins pour apporter une belle conclusion à Paradise Lost, voire ultime à toute la saga Onizukienne. Après au final il se peut aussi que ce soit un détail anecdotique / traité par-dessus la jambe, ou un truc sans reel impact juste incrusté et utilisé comme élément narratif via un long flash-back des familles.

Wait and see. ~
« Modifié: 15 décembre 2015, 01:47:04 par Dregastar »
★★★★★

Law

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #6 le: 16 décembre 2015, 11:42:03 »
Je suis pas trop fan du délire. A force j'ai plus l'impression de lire un Pascal le grand frère que du GTO. Déjà  14 days souffrait de ce gros défaut mais là je vois pas l'intérêt. Les élèves ont clairement  moins la classe et la puissance dramatique de la 3éme4. De plus, ce qui fesait le charme de GTO, c'est qu'Onizuka à la base voulait juste se taper des lycéennes et c'est par la force des choses qu'il est devenu un prof qui s'occupe des petits problèmes de sa classe. Maintenant avec les spin off, ça marche moins bien dans le sens ou c'est du déjà vu et le perso a déjà évolué. Difficile de croire que deux ans après le tome 25, le mec veuille encore se faire des lycéennes, ça rétrograde le perso physiologiquement parlant et on tourne en rond.

Bref, que l'auteur arrête avec ce genre de spin off,vraiment, pleaseeee.
« Modifié: 16 décembre 2015, 11:43:53 par Law »

Dregastar

Re : Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #7 le: 16 décembre 2015, 15:14:37 »
Lol, maintenant on ramène Pascal le grand frère.
Je vois ce que tu veux dire mais ça n'a rien à voir du tout. Puis Onizuka c'est un milliard de fois plus kool.^^

Après l'auteur peut très bien concilier les deux, c'est à dire faire en sorte que son héros remette de l'ordre dans la tête de certains jeunes et qu'en même temps il soit toujours à courir derrière son rêve d'une love-story avec une lyceene. Deux ans après GTO, et pourquoi pas.
Après, ok, j'aurai aussi préféré retrouver les anciens élèves de la 3e-4 et Fuyutsuki, avoir une suite ou une histoire  dérivée qui incorpore d'avantage d'anciens personnages.

Concernant les spin-off, encore une fois, on en a pas eu tant que ca. Pour rappel Shonan 14 Days s'inscrivait dans l'histoire GTO, donc on va dire que ça lui donnait une excuse ou une raison d'exister. Et même si ce n'était pas top, ce n'était pas mauvais pour autant. Ensuite mis à part ça qu'est-ce qu'on a eu d'autre avec Eikichi Onizuka ? Rien.
Donc voilà on vient d'avoir ce Paradise Lost et effectivement j'aimerai aussi qu'on évite de faire du GTO juste pour faire du GTO en ressortant du rechauffé.

On en est qu'au tout début et pour l'instant même si le shema reste le même c'est amusant, après bien sûr tous les goûts sont dans la nature. Certes rien de révolutionnaire, mais bon, certains éléments de cette nouvelle histoire peuvent laisser esperer quelque chose de kool au final. 

M'enfin d'abord il vaudrait mieux laisser la série respirer et derouler ce qu'elle a à nous montrer. Et on verra après ce que ça donne.
« Modifié: 16 décembre 2015, 20:33:13 par Dregastar »
★★★★★

Mr.Bors

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #8 le: 16 décembre 2015, 23:28:04 »
Citer
Les élèves ont clairement  moins la classe et la puissance dramatique de la 3éme4

Pas étonnant en même temps, la majorité des lecteurs on plus de chance de s'identifier à des adolescents issus de la classe moyenne ( GTO ), qu'a des orphelins/gosse à problème ( 14 Days ) ou des idols/enfants stars ( Paradise Lost ), ça joue forcement dans l'appréciation globale des personnages.

Sinon, la seule autre série de Fujisawa sur l'univers onizuka-esque qui vaut réellement le coup, c'est Young GTO, plus maladroite, explosive, drôle et touchante que ces petites soeurs

Dregastar

Re : Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #9 le: 16 décembre 2015, 23:35:51 »
[...]
Sinon, la seule autre série de Fujisawa sur l'univers onizuka-esque qui vaut réellement le coup, c'est Young GTO, plus maladroite, explosive, drôle et touchante que ces petites soeurs
Ah celle-ci je l'ai pas cité parce que pour moi c'est du bon même si je lui préfère GTO et que je la compte pas car ne la met pas dans le même sac que les autres spin-off toussa-toussa. Voilà et je plussoie avec vigueur.  8)
« Modifié: 16 décembre 2015, 23:49:59 par Dregastar »
★★★★★

Dregastar

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #10 le: 05 mars 2016, 23:23:08 »
T3 : c'était bizarre de démarrer le tome sur la conclusion de l'arc précédent (avec l'élève chanteur de boysband). Une conclusion banale avec belle leçon de morale. Sinon, après ça on a eu une petite aventure abordant avec legereté la mode des selfies - les selfies hot pour être plus précis- ainsi que la problématique des pièges liés à l'internet. Pour le coup ça fait toujours plaisir de retrouver Uchiyamada même si c'est dans une histoire très moyenne, où heureusement, la fin arrive un peu à réhausser le niveau en laissant planer un certain mystère...
Ensuite on a eu le début d'un nouvel arc qui trouvera certainement sa conclusion dans le prochain tome. Toujours avec humour et légèreté était abordé ce coup-ci le problème des producteurs véreux et pervers. Bref, on verra bien comment Onizuka finira de règler ce problème là. En tout cas j'ai préféré ce début d'histoire à la précédente aventure.

Sur l'ensemble cétait mi-figue mi raisin. Disons que j'ai trouvé ce tome en dessous des deux premiers. Mais bon, encore une fois c'est pas dégueu non plus; et puis je profite du fait de pouvoir retrouver Eikichi Onizuka. D'ailleurs j'ai l'impression que ça risque d'être court (genre 5 tomes maxi). Brefons. ~

Pour finir j'aime bien l'idée de le présenter ainsi depuis sa cellule en train de narrer ses aventures passées à ses co-detenus. Ca lui confère une certaine aura.

Alors "vivement la suite" quand même. ~

★★★★★

Faustt

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #11 le: 27 juin 2016, 03:32:11 »
Ça sûrement déjà été évoqué mais Toru Fujisawa s'est quand même fait une spécialité de parler de sujets qui fâchent au Japon. Les derniers chapitres de Paradise Lost sont consacrés aux sectes mais dans ses précédentes œuvres il évoquait en profondeur l'ijime, le harcèlement sexuel, la pression sociale (à l'école ou au travail), la précarité, les malaises intergénérationnels, les hikikomoris etc...

Je suis le premier à trouver qu'il tourne en rond et que ses dernières publications se ressemblent mais il a une forme "d'engagement" que je trouve assez étonnant. À condition de lire entre les blagues pipi-caca bien sûr... :D

Dregastar

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #12 le: 27 juin 2016, 15:46:05 »
Je suis impatient de lire la suite même si, comme tu le faisais remarquer plus haut, le Ino-Head Gargoyle de Fujisawa-sensei est plus intéressant en fin de compte. Sinon, par rapport aux divers thématiques de société qu'il aborde, je suis d'accord avec toi même si il ne fait que les effleurer ou les noyer dans l'humour, les blagues pipi-caca, etc. :)
★★★★★

GTZ

  • Staff AK 3
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 4884
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Enseignant pour la vie
Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #13 le: 27 juin 2016, 18:46:12 »
Wep pour l'engagement.

Et cela depuis le début avec Young GTO, plus léger en apparence sur certain thème mais quand on prend le dernier arc, ça élève le débat un peu quand même ^^.

Par contre, j'ai poursuivi encore l'aventure avec Paradise Lost, mais déjà avec le spin off, il parlait de la maltraitance des enfants avec le foyer pour enfant. Le ton est pas si léger que ça.

Dregastar

Re : GTO - Paradise Lost
« Réponse #14 le: 29 septembre 2016, 09:24:51 »
Tome 4 : je sais pas si il y a encore du monde qui suit le truc... (?) En tout cas ce tome est bien mieux que le précédent qui avouons-le était un peu décevant. Ici la première partie du volume concluait l'arc en cours. Et il faut dire que la débandade (sans vilain jeu de mots) du grand producteur Ito était un bon moment à suivre. Apres ça, hop, changement de décors avec le début d'un nouvel arc, assez soft en comparaison mais tout de même amusant. Du moins si comme moi on apprécie le sous-Directeur Uchiyamada.
Ce qui donne un tome sympa sur l'ensemble ~

Je continue de suivre la série sans trop en demander... Toutefois j'espère que la suite sera au moins de cet acabit-là et qu'on retombera pas au niveau du T3.

Pour le reste, ayez, je reconnais que là ça fait beaucoup... Certains sont peut être déjà être au courant: vient de paraitre Shonan Seven, un titre qui présente une nouvelle génération de cailleras oeuvrant sur le terrain des exploits de feu l'Onibaku-combi. Cette fois Fujisawa-sensei s'en tient seulement au scénario et confie le dessin à quelqu'un d'autre. Bref, à vous de voir ou pas. Moi je me sens un peu obligé de suivre même si c'est de loin.
« Modifié: 29 septembre 2016, 09:31:02 par Dregastar »
★★★★★