Auteur Sujet: FLCL  (Lu 18037 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Faustt

Re : Re : FLCL
« Réponse #30 le: 23 décembre 2008, 03:16:19 »
1998, ce n'est pas vieux non plus! Enfin, je ne crois pas. Ou c'est moi qui suis vieux???
J'ai 3 repères : 1990 = Nadia et le secret de l'eau bleue, 1995 = Evangelion et 1998 = Cowboy Bebop. Et le premier qui me dit que Cowboy Bebop est vieux, il se mange une tatane dans la gueule...  ^_^

Vu tout ce que j'entends dire sur cette série (de la Gainax en plus), faudrait vraiment que je m'y mette...

Starrynight

Re : FLCL
« Réponse #31 le: 23 décembre 2008, 09:57:00 »
Citer
y'a quelque chose de reposant qui en ressort
Première fois que j'entends parler de FLCL comme étant reposant :o

Sinon je fais partie de ceux qui sont ressortis de FLCL avec un gros mal de crâne. :S

Citer
Ou c'est moi qui suis vieux???
On voulait pas te le dire, mais ...

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

Scalix

Re : FLCL
« Réponse #32 le: 23 décembre 2008, 12:06:52 »
Nan, pour moi non plus, les animes de 98 ne sont pas vieux :x

Et puis Nolife, si on est obligé de se taper un film digimon pour comprendre ce que tu veux dire....T'aurais peut-être pu l'expliquer.

Et le manga est une bonne aide oui, même si son visuel peut très facilement foutre la nausée à beaucoup de gens =}

NoLife 91

Re : FLCL
« Réponse #33 le: 23 décembre 2008, 13:00:39 »
Mais bordel je viens justement d'expliquer le pourquoi du comment ! On a des couleurs pales, une luminosité au réveil le matin et y'a quelque chose de reposant qui se dégagent des graphismes  :angry:
Maintenant si vous voulez vraiment comprendre la comparaison vous n'avez plus qu'a voir le film, je peux rien faire de plus !

Diyo

Re : Re : FLCL
« Réponse #34 le: 23 décembre 2008, 13:17:06 »
Mais bordel je viens justement d'expliquer le pourquoi du comment ! On a des couleurs pales, une luminosité au réveil le matin[...]
Calme toi, tu ne l'avais pas dit ça.
Comprends bien que c'est original de comparer une production Gainax, culte et qui a fait date, à du Digimon. Et je pense que peu de monde ici voudra se taper le film Digimon pour essayer de te comprendre.

Maintenant oui, à ma connaissance, tu es la première personne qui emploie le terme "reposant" à propos de FLCL, même s'il ne s'applique qu'au dessin et ses couleurs.

Scalix

Re : FLCL
« Réponse #35 le: 23 décembre 2008, 13:24:29 »
Pas de soucis, je me suis pas braqué sur le ton agressif de Nolife =}

Mais c'est vrai que ce genre d'affirmation assez....concept nécessite inévitablement une explication quoi, à moins de vouloir passer pour une marginale sans la moindre crédibilité.

En tout cas, de mon point de vue, FLCL n'avait rien de reposant, bien au contraire. Les OAV avaient plus tendance à me faire péter les plombs qu'autre chose o_o

NoLife 91

Re : FLCL
« Réponse #36 le: 23 décembre 2008, 13:32:57 »
Nan t'inquiètes c'était peut-être pas clair dans mon dernier post mais je me suis pas énervée, c'était du second degré ;)
Reposant, c'est pas l'épisode qui était reposant, c'est les nuances de couleurs, la luminosité au réveil le matin, ce côté légèrement brumeux. Pour moi tout cela a un effet reposant.
Après ça ne veut pas dire que l'anime en soit, soit reposant, c'est juste le décor de fond. Compare avec Gurren Lagann qui a des couleurs vif et bien marqué, tu verras qu'il y'a une différence.

Ben après je compare avec Digimon, je peux comparer avec tout et n'importe quoi, l'opening de Shinigami No Ballad par exemple. C'est juste que Digimon c'est une référence pour moi, la comparaison je la faisais d'abord pour moi, la seule chose à retenir que je disais qu'il y'avait quelque chose de reposant à mes yeux dans le graphisme.

Scalix toi aussi tu avais un ton légèrement aggressif donc on est quitte ;)
« Modifié: 23 décembre 2008, 13:42:22 par NoLife 91 »

NoLife 91

Re : FLCL
« Réponse #37 le: 25 décembre 2008, 19:52:12 »
Bon j'ai regardé hier l'épisode 2 et je dois dire que ... C'est quand même la claque de ma vie là o_O ... Nan je déconne mais au moins de ma journée ^_^ *sort >_<*
Plus sérieusement j'ai trouvé cet épisode beaucoup moins déjanté et beaucoup plus sérieux que le précédent. Bien sûr ça se fait toujours sur un fond de gros délire avec un montage complètement hors norme et osés. Mais le ton légèrement noir, triste, nostalgique et mélancolique de cet épisode est très rapidement donné < _<
D'ailleurs y'a pas à dire j'adhère vraiment à fond à cette ambiance rock mélancolique qu'on sent tout le long de cet épisode. On a pas mal d'insert songs qui s'entendent et qui sont pas juste réléguées à un bruit de fond et pour ma part je trouve que l'effet est vraiment saisisant *-*
En fait je trouve que c'est d'abord l'OST qui a été à l'origine de l'ambiance même si j'ai adoré le montage, la vidéo et le reste de la réalisation.

Et puis plus j'y pense et plus je me dit que c'est bien dommage que Shigofumi n'ait pas bénéficiait d'une telle OST qui aurait pu être insérée d'une manière aussi efficace < _<

Bref sinon on commence vraiment à avoir les bases de l'intrigue et c'est sûr que pour moi l'histoire a tout ce qu'il y'a de plus sérieux, que c'est pas juste un gros délire ou un prétexte. On a des personnages qui paraissent en mal de vivre, un flash-back vers le passée, des prises de consciences sur ce qui s'est passé et puis un ton rock mélancolique (bis répétita) qui me plait beaucoup et qui pour moi colle vraiment bien avec ce début d'intrigue. J'adore le personnage de Mamimi, son mal de vivre apparent et son côté complètement paumé, avec cet épisode j'ai vraiment finit pas la trouver touchante.
D'ailleurs la scène avec le robot qui se jette du toit de l'école s'envole m'a littéralement transporté ... je sais même pas si il faille vraiment à chercher un sens à cette scène mais au moins c'était vraiment beau à voir, et puis ... ça a été la première scène qui a vraiment mis en valeur de Mamimi, le fait qu'elle soit emrveillée par un truc pareil, son délire avec les choses ... ces petits détails la rendent vraiment touchante ...
Et puis c'est tout quoi, y'a pas à dire cette scène est vraiment devenue culte à mes yeux è_é 

Mise à part ça j'avoues avoir eu un tout petit peu de mal à suivre l'épisode, tant la réalisation et le montage m'ont paru fouillis. Et j'ai du revoir une fois l'épisode pour être sûre d'avoir tout saisit. Mais ça n'empèche rien, je dirais qu'à ce niveau là Fuli Culi est déja un chef d'oeuvre à mes yeux, simplement parce que ça ose et que ça pousse suffisamment loin dans le délire pour être réellement trippant, tout en arrivant à garder un sérieux presqu'apparent.
Et sur ce point là j'avoues avoir été beaucoup déçue par GL car justement j'ai trouvé au contraire que cette série n'osait pas assez (surtout pour une série qui veut vraiment se faire sur un fond de délire), que l'humour était beaucoup trop téléphoné et classique, que les combats se voulaient faire dans le surplus mais que ça effleurait à peine l'excès voire même que c'était un cran en dessous d'autres séries qui veulent pas du tout faire dans le surplus (genre Bleach (épisode 166) ou encore Naruto (épisode 85 next gen)).   
Au final je trouve un peu dans FLCL ce que j'aurais bien voulu voir dans GL et je dirais que c'est bien dommage que Gainax n'ose pas autant qu'elle a fait dans cette série ... Mais c'est sûr que dans le fond ça peut être un gros risque markenting et peut-être qu'avec GL ils ont justement voulu modérer pour pas que ce soit aussi tape à l'oeil que FLCL ...
Mais bon c'est dommage tout de même, et c'est surtout dommage que ce ne soit que 6 épisodes ...

NoLife 91

Re : FLCL
« Réponse #38 le: 26 décembre 2008, 23:03:11 »
Episode 3 :
Y'a pas à dire je l'ai vraiment trouvé mauvais cet épisode ... D'une part je trouve déja qu'il y'a vraiment peu d'inserts songs dans cet épisode, qu'on ne les entendait pas assez et qu'elles étaient juste relayées à un bruit de fond. Ensuite j'aurais vraiment voulu retrouver cette impression d'accompagnement et d'évolution dans l'OST que j'avais eu dans l'épisode précédent. Pour ma part je trouve que c'était vraiment ce qui avait fait tout le charme de l'épisode 2.
D'autre part je trouve que le montage non plus n'est pas terrible, on a presque pas de scènes chocs comme on a pu en voir dans l'épisode précédent. C'est à dire des scènes comme la scène
Cliquez pour afficher/cacher
Au final j'ai vraiment trouvé la réalisation assez pauvre dans cet épisode (surtout en comparaison avec le précédent) et je comptais vraiment beaucoup la dessus. Pour moi c'est ce côté hors norme, cette façon un poussif mais bien mené de montrer les choses qui font vraiment le charme de la série, et là je ne l'ai vraiment pas retrouvé dans cet épisode. Ca restait vraiment dans le correct, sans plus.

Pour le reste, je trouve là aussi qu'il y'a pas grand chose à en tirer ... Déja on a une histoire de base plutôt intéressante avec un divorce et une gamine qui se retrouve entre deux feux de camps, seulement c'est pas du tout monté de manière tragique et on se barre dans un délire humouristique qui n'aura eu le don d'être trippant à mes yeux avant d'arriver à l'happpy ending miraculeux
Cliquez pour afficher/cacher

Je pense qu'ils auraient quand même pu jouer sur le mal être de la gamine et le montrer un tout petit comme ils l'avaient fait Mamimi. Bien sûr c'est un tout petit peu montré mais pas autant que je l'aurais voulu et pas autant qu'ils l'avaient fait pour Mamimi.

Sinon on a un début de romance avec la fille et Naoto qui aurait pu me plaire si ça n'avait pas été laissé en suspence de cette manière. D'autant plus qu'ils auraient nous expliquer
Cliquez pour afficher/cacher

Dernier mauvais point, pas de Mamimi dans cet épisode ... Ca c'est vraiment impardonnable è_é

Après j'éxagère quand même un peu ... j'avoues qu'il y'a quand même eu qui m'ont plu dans cet épisode, comme la scène ou
Cliquez pour afficher/cacher

Pour tout dire je dirais que cet épisode, sans faire aucune comparaison avec les autres épisodes, reste correct mais tout de même assez décevant car j'ai attendue tout le long qu'il y'ait une ambiance mélancolique qui aurait bien collée avec l'histoire mais qui n'est pas venue.
En comparant avec les autres épisodes je dirais que c'est tout simplement nul et que c'est une énorme déception car c'est beaucoup moins osé au niveau de la réalisation, que les délires sont trop téléphonés et qu'on retrouve pas cette ambiance mélancolique qui m'a vraiment fait accroché ...
Mais bordel rendez moi des épisodes du même calibre que les deux précédents è_é.
« Modifié: 27 décembre 2008, 00:51:15 par NoLife 91 »

jadraja

Re : FLCL
« Réponse #39 le: 16 avril 2010, 01:37:27 »
Je viens juste de terminer FLCL...l'impression que ça me donne?

Eh bien du grand "n'importe comment" plutôt que du grand "n'importe quoi".

Moi qui fais partie de ces téléspectateurs à l'esprit assez cartésien et qui rebondissent à la moindre incohérence ou anomalie...je dois finalement avouer que le genre (très) abstrait de FLCL m'a plu. L'esprit de Gainax commence vraiment à me plaire de ce fait.

En fait, je suis quasi persuadé qu'il y a un fond cohérent et profond à FLCL malgré cette forme totalement loufoque et grotesque...mais le fait est qu'avec mon esprit assez limité coté abstraction et images détournées, j'ai encore assez de mal a toucher ce fond la. (Mais surement qu'avec 1 ou 2 autres visionnages, j'en comprendrais une partie). Enfin j'espère juste que je ne me trompe pas sur ce point là, mais j'aurais quand même vraiment du mal à croire qu'une œuvre aussi soignée techniquement puisse être sans véritable "message" à déceler. Parce que sincèrement ces 6 OAV exposent clairement un génie créatif et technique incontestable. Je dirais que sur cela, FLCL joue dans la même cour que les plus grands films d'animation (c'est relatif au genre, pour être plus précis)...en plus, aucune utilisation de 3D moche et banale, c'est du pur dessin 2D, du début jusqu'à la fin (Ce qui est de plus en plus rare de nos jours, et regrettable!).

A vrai dire, si le coté technique n'était pas aussi développé et soigné (animation et musique surtout), je crois vraiment que j'aurai abandonné la série, sans hésiter. Mais FLCL fait partie de ces séries qui, même en ayant une forme aux aires totalement débiles et incohérents, ont réussit à me convaincre et me faire dire "avec un tel effort technique, impossible que le fond soit aussi idiot qu'il veut le laisser entendre".

Une série donc plutôt "expérimentale" et abstraite (mais attention, très dynamique) pour les plus curieux:D

Jrawat

Re : FLCL
« Réponse #40 le: 28 mars 2016, 16:10:33 »
Bonjour tout le monde, j'ai regardé 2 épisodes - à plusieurs jours d'intervalle - et ... je ne comprends vraiment rien. J'ai lu les retours et apparemment tout le monde aime mais moi je n'ai pas pu. Déjà le premier épisode je l'ai vu sur deux reprises. Le deuxième, je l'ai lancé il y a quelques jours et je l'ai arrêté au bout de 5 minutes je crois. Je l'ai terminé aujourd'hui mais les scènes sont trop random tu ne comprends rien.

A la base je cherchais un anime parodique, inhabituel, quelque chose de marrant quoi. Pour les parodies soit il n y en a pas jusque là soit je ne les ai pas compris, et pour l'amusement en général il n y a pas eu.

Donc je voulais vous poser la question, est-ce-que ça va s'éclaircir ou c'est le même délire?

Faustt

Re : FLCL
« Réponse #41 le: 28 mars 2016, 20:05:39 »
Bonjour tout le monde, j'ai regardé 2 épisodes - à plusieurs jours d'intervalle - et ... je ne comprends vraiment rien. J'ai lu les retours et apparemment tout le monde aime mais moi je n'ai pas pu. Déjà le premier épisode je l'ai vu sur deux reprises. Le deuxième, je l'ai lancé il y a quelques jours et je l'ai arrêté au bout de 5 minutes je crois. Je l'ai terminé aujourd'hui mais les scènes sont trop random tu ne comprends rien.

A la base je cherchais un anime parodique, inhabituel, quelque chose de marrant quoi. Pour les parodies soit il n y en a pas jusque là soit je ne les ai pas compris, et pour l'amusement en général il n y a pas eu.

Donc je voulais vous poser la question, est-ce-que ça va s'éclaircir ou c'est le même délire?
Non c'est tout le temps "le même délire", ça va même s'aggraver.

Mais ne t'inquiètes pas, il y a des gens biens qui comme toi n'ont pas aimé... 8)

PS : le truc bizarre me concernant, c'est que je suis quand même super hypé concernant les saisons à venir de FLCL...Peut être parce que malgré tous ses nombreux défauts, FLCL est une œuvre originale qui se démarque des productions de ces dernières années...

Jrawat

Re : FLCL
« Réponse #42 le: 28 mars 2016, 22:02:43 »
Je laisse tomber alors. Sinon contrairement à toi j'ai aimé la fille aux cheveux roses, elle me fait penser à Shinobu de Monogatari je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.